AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aina Bestard (Autre)Marta de La Serna (Autre)Philippe Godard (Traducteur)
EAN : 9782378011949
80 pages
Saltimbanque Editions (30/10/2020)
4.45/5   10 notes
Résumé :
Aucune histoire n'est aussi longue que celle de la Terre !
Et quelle histoire !
Partez à la découverte de ce fabuleux voyage long de plusieurs milliards d'années. Et assistez en direct à la formation du Soleil, de la Terre, des premiers continents, et à l'émergence de la vie.
Une histoire époustouflante magnifiée par la talentueuse artiste Aina Bestard.
Que lire après La fabuleuse histoire de la TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Splendide format à l'italienne, couverture tissée épaisse sous la main, mise en page spectaculaire et ces illustrations étrangement désuètes évoquant les gravures du 19ème siècle qui suscitèrent tant de passions scientifiques… Avant tout, c'est cet objet-livre hors du commun qui m'a attirée de façon magnétique. Cela dit, c'est bien d'une histoire prodigieuse qu'il s'agit. Celle de notre planète Terre, de la formation de l'univers et du système solaire au développement de la vie jusqu'au règne des mammifères. Une aventure racontée comme une histoire, certes assez détaillée, mais passionnante – le livre se lit d'ailleurs très bien à voix haute avec de grands enfants qui s'intéressent au sujet.

Le chapitre sur la formation de la lune, moins connu que d'autres, nous a laissés bouche-bée devant cette illustration suggérant comment nous aurions vu ce satellite lorsqu'il était 16 fois plus près qu'aujourd'hui (en photo via le lien ci-dessous). On découvre également comment collisions, éruptions, frémissements et dérives des continents ont modelé notre planète. Puis le monde microscopique des premiers être vivants qui muent sous nos yeux ébahis en organismes plus complexes. Au fil des pages, l'album explique comment les paléontologues reconstituent cette généalogie, en revenant en détail sur l'analyse des strates terrestres et des fossiles, avec des rabats révélant à quoi ressemblaient ces bestioles avant de se fossiliser.

Il faut savoir que la mise en page est parfois un peu touffue, avec une profusion de stimuli et d'informations en différentes tailles de police dans lesquelles je n'ai pas toujours trouvé aisé de me repérer. Mais pour moi, le charme de cet album reste entier dans la mesure où j'y ai vu un livre d'art plutôt qu'un documentaire au sens classique. Aina Bestard réinvente le genre en étoffant cette immense frise temporelle de dessins à la fois minutieux et spectaculaires, savants et poétiques.

Un album hors du commun qui ravit la rétine et nous rappelle au passage l'éphémérité de notre espèce et notre responsabilité quant à la suite de cette « fabuleuse histoire »…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          350
Il n'y a rien que je redoute plus que les questions sur la formation de la Terre. Étant une bille en géologie, quand je vois se profiler une question du style : « Maman, comment sont apparus les premiers animaux ? » ou « Maitresse, comment s'est formée l'eau dans la mer ? » je croise souvent les doigts de toutes mes forces pour qu'une puissance bienveillante veuille bien détourner l'attention de cette question, pour autant très intéressante, mais à laquelle, je ne sais jamais répondre… Alors merci à Aina Bestard et aux éditions Saltimbanque pour ce très bel ouvrage qui a le double effet kiss cool de répondre aux questions des enfants et d'accroitre la culture générale de Maman. Mais trêve de plaisanterie, partons à la découverte de cette pépite qui, si tu es en panne d'idées cadeaux à glisser sous le sapin, pourrait te sortir une épine du pied.

Parlons d'abord de l'objet livre. Avec sa couverture tissée, ses rabats, ses calques, ce documentaire de 80 pages est un très bel ouvrage. On prendra plaisir à le découvrir, calés autour d'un fauteuil ou d'une table, pour apprendre en famille. En effet, sur le communiqué de presse il est destiné à tous les publics mais, il faudra, je pense le glisser entre les mains d'enfants ayant déjà l'habitude d'utiliser des livres à rabats ou avec des calques. Comme toute petite merveille, elle est fragile et à manipuler avec le plus grand soin. Concernant les illustrations, Aina Bestard a pris le parti de rester la plus fidèle possible de la tradition de l'illustration paléontologique. Avec ses gravures, ses jeux de trames et de points, elle donne vie aux origines de la Terre et nous embarque, dès la première page dans ce voyage cosmique. le graphisme est donc très loin de ce que l'on a l'habitude de trouver dans les ouvrages qui traitent le sujet à destination des enfants. C'est ce qui en fait la force. J'y vois volontiers une porte d'entrée vers l'univers des premières illustrations des ouvrages de Jules Verne, comme de le Terre à la Lune ou Voyage au centre de la Terre.

Le livre envisage l'histoire de la création de la terre d'un point de vue chronologique à travers dix grands thèmes. Les deux premiers, comme tout ouvrage scientifique posent le cadre temporel ainsi que les questions de méthodologie d'acquisition des connaissances dans ce domaine. Dans les 8 suivants, on assiste au Big Bang, à la formation de la Terre, aux débuts et au développement de la vie sous l'eau puis sur Terre, au règne des grands reptiles avant de voir les mammifères peupler la planète. Chaque partie est agrémentée soit de calques, soit de planches anatomiques.

La première partie présente une frise reprenant les 4 éons, ces étapes géologiques qui ont conduit à la formation de la Terre telle qu'on la connaît aujourd'hui. Chacun d'eux est représenté avec des couleurs et résumé par une phrase simple. On parle en Giga années au début de la frise, alors pour les enfants qui, dès qu'ils voient apparaitre un cheveu blanc sur ta tête te demandent si tu as connu les dinosaures, cela peut-être difficile à se représenter. Fort heureusement, un zoom est fait sur l'éon phanérozoïque, dans lequel nous vivons encore aujourd'hui. On y voit donc se succéder les ères Paléozoïques, Mésozoïques et Cénozoïque, là encore avec un code couleur que l'on retrouve par la suite dans chaque partie du livre et des illustrations qui ne laissent plus aucun doute quant au fait que dinosaures et humains n'ont jamais pu se croiser. J'espère donc que grâce à Aina Besnard, les enfants arrêteront de croire que quand j'étais petite, Denver le dernier dinosaure était mon animal de compagnie…

La deuxième partie, est plus technique. Elle reprend les outils de bases du paléontologue et du géologue. On y découvre donc les roches, les fossiles, les squelettes ainsi que le principe de la stratigraphie expliquées à travers des exemples illustrés sur deux doubles pages.

Les parties suivantes reprennent toutes le même schéma. Une première page de synthèse qui pose le cadre chronologique et apporte quelques éléments théoriques avec un vocabulaire adapté. Elle est suivie d'une page reprenant les thèmes clés qui vont apparaître dans les pages suivantes. Ces dernières laissent la part belle au talents d'illustratrice d'Aina Bestard, et sont complétées par quelques lignes de textes qui expliquent chacun des phénomène de façon claire.

Produire un ouvrage de vulgarisation à destination des enfants n'est jamais chose facile. Il faut faire transparaître les connaissances scientifiques, sans tomber dans un côté trop simplifiant ou trop simpliste. Ici la caution scientifique apportée par le Musée des Sciences Naturelles de Barcelone, qui en toute transparence à la fin du livre reconnait à l'illustration un caractère artistique qui dépasse parfois les données reconnues par la science. Voilà donc un livre qui nous donne très envie d'aller visiter le Musée Blau et le Musée Martorell lors de notre prochaine visite en Catalogne.

Je ne vais pas être très originale dans mon avis sur ce documentaire. Je vais rejoindre celui de mes libraires de la boite à histoires et celui de Les blablas de Tachan. Cet ouvrage est une petite merveille qui ravira les passionnés de dinosaures, de fossiles et autres animaux préhistoriques. Il fera le bonheur des petits curieux qui ne cessent jamais de se questionner sur les origines du monde.

J'ai découvert le travail d'Aina Bestard avec cet album, et j'en ai profité pour aller faire un tour sur son site internet. Si les illustrations merveilleuses de la fabuleuse histoire de la Terre t'ont pu, elle y propose des impressions en grand format de certaines planches pour décorer les murs d'une chambre d'enfants ou d'un salon.

Les garçons ont eu un coup de coeur pour les illustrations et leur niveau de détails. Ils ont adoré découvrir « les poissons féroces et bizarres de la Préhistoire », en apprendre plus sur la formation des continents, sur les ancêtres des plantes et retrouver la mégafaune de la préhistorique à laquelle ils s'intéressent beaucoup.

Pour ma part, j'ai apprécié l'équilibre entre les connaissances théoriques et la façon dont celles-ci sont proposées aux enfants. Les gravures sont absolument magnifiques. J'aime aussi beaucoup la clarté apportée aux repérages temporels par les rappels faits à chaque partie et les associations périodes / couleurs. Ce livre est à la fois un livre à découvrir d'une traite, de façon linéaire, comme un documentaire de National Geographic qui proposerait une plongée dans le temps. Mais c'est un ouvrage à consulter ponctuellement pour répondre à l'une de ces questions fort intéressantes dont je te parlais au début de cet avis qui surgissent souvent à l'heure d'aller au lit et qui maintenant sauront trouver une réponse.
Lien : http://mywanderlustfamily.fr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours été passionnée d'Histoire. Celle de notre planète revêt un intérêt tout particulier au vu de l'ensemble des domaines qu'elle touche et de la fascination qu'elle provoque souvent. C'est en plus un thème qui chaque année intrigue beaucoup mes jeunes élèves. Je suis donc ravie d'avoir trouvé ici un support pour satisfaire leur curiosité et la mienne.

Ce magnifique documentaire propose une mise en images de la fascinante histoire de notre planète écrite par des professionnels du Musée des Sciences naturelles de Barcelone et illustrée par Aina Bestard. Cette dernière est une illustratrice et designer textile, qui a également écrit plusieurs livres pour la jeunesse, dont La Forêt enchantée, le Mer enchantée, le Corps enchantée (chez Seuil Jeunesse) ou Merveilleuses Naissances paru l'an dernier déjà chez Saltimbanque.

Dans ce nouveau titre, elle utilise ce qu'elle connait de l'illustration mais également du textile pour créer un univers graphique proche des gravures et lithographies du XIXe siècle qui accompagnaient les ouvrages de paléontologie de l'époque, et c'est très réussi. Cela permet de vraiment poser des images sur des choses difficiles à imaginer pour de jeunes lecteurs.

Pour le contenu scientifique, l'ouvrage se découpe linéairement en dix parties qui suivent la chronologie de l'histoire de notre Terre, ce qui est parfait. Les textes sont riches mais faciles à comprendre dès 10-11 ans. Les plus jeunes, eux, pourront se contenter des nombreuses illustrations qui l'accompagnent et des grands titres pour déjà se faire une idée. On y apprend plein de choses et les connaissances sont plutôt actuelles. Les auteurs osent même dire quand parfois ce n'est pas sûr et qu'il y a débat, comme lors de la disparition des dinosaures. J'ai moi-même appris des petites choses, notamment sur ces champignons géants qui ont peuplé la Terre fut un temps. C'est vraiment très intéressant.

Sur la forme, j'ai beaucoup aimé le dynamisme apporté par les flips mais aussi et surtout par les jeux de calques. Les auteurs avec l'aide de l'illustratrice mettent en image les éléments clés de cette longue histoire qui ne sont pas faciles à appréhender juste avec des mots. Ici, nous avons de nombreuses illustrations des premiers instants de la Terre, puis de son évolution géologique notamment. Plus tard viennent s'ajouter toute la richesse de la faune et la flore naissante dont on peut s'émerveiller face aux choix riches et colorés d'Aina Bestard.

J'ai beaucoup aimé l'accent mis sur les sources paléontologiques des données. C'est important, je pense de faire comprendre aux jeunes lecteurs d'où l'on tire ces connaissances. le travail sur les strates et les fossiles, et leur présence quasi matérielle ici est géniale pour cela. Beaucoup d'enfants ne saisissent souvent pas bien cela parce que c'est complexe et qu'ils n'en ont jamais vu, avec ce livre, cela devrait réparer cela.

La Fabuleuse Histoire de la Terre fut donc une très belle lecture documentaire, un peu complexe pour mes jeunes élèves mais parfaite pour leur donner des images et me rafraichir la mémoire, voire même l'enrichir. Encore merci aux éditions Saltimbanque pour cette découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Voici un fabuleux livre documentaire qui nous fait découvrir notre planète bleue sous un angle différent et très intéressant. Alors que la plupart des livres documentaires sur le sujet n'abordent que le volet historique avec l'apparition des premières vies sur terre, ici nous découvrons l'astronomie avec le big bang, la géologie avec les fossiles et la géographie avec la formation des continents.
C'est particulièrement ces domaines qui nous auront le plus plu, car rarement abordés ensemble dans un schéma chronologique.
Par un effet astucieux de pages dessinées en calque qui se superposent, nous découvrons le big bang et la formation de notre système solaire. Cela a beaucoup plu à mon fils Minibulle qui jouait à soulever et abaisser les calques, comme pour créer un effet de mouvement.

Mon fils a également été très attiré par ces fossiles ou ossements dessinés sur des volets que l'on soulève, pour découvrir en dessous l'espèce telle qu'elle aurait existé à l'époque. Cela nous donne l'impression à chaque volet soulevé, d'un voyage dans le temps, ce qui est tout à fait agréable à ressentir.
Si Minibulle du haut de ses 8 ans n'a pu appréhender l'ensemble des informations, ce livre demeure pour autant un lecture familiale, pouvant intéresser toutes les tranches d'âge. Avec son format A3 et ses 80 pages, ce livre est extrêmement bien fourni et nous l'avons lu avec mon fils en 3 séances de lecture du soir.
Nous vous recommandons donc fortement ce livre documentaire tout public, qui aborde L Histoire avec un oeil différent et qui place au coeur de sa réflexion historique notre si belle planète.
Commenter  J’apprécie          30
Aucune histoire n'est plus fascinante que celle de la Terre. de sa formation à l'apparition de la vie, en passant par les différentes étapes qui l'ont fassonée à l'image que nous lui connaissons aujourd'hui, La fabuleuse histoire de la Terre dresse une chronologie de notre planète et de la richesse de son parcours.

A l'image d'une revue scientifique, cet album à l'italienne au format A3 propose des planches d'une grande richesse informative, superbement illustrées par Aina Bestard qui s'inspire des gravures et lithographies du XIXe siècle pour donner vie à cette histoire. Ce livre a été pensé comme un hommage à l'histoire de l'illustration paléonthologique dont l'illustratrice reprend les codes pour créer le mouvement ou habiller ses animaux, ses plantes. Cela donne l'impression que l'album nous arrive directement du passé.

C'est pourtant avec les connaissances actuelles que le Musée de Sciences Naturelles de Barcelone dirige ce titre, n'hésitant pas à indiquer les doutes qui subsistent sur certains points. Mais tout dans cet ouvrage a un petit côté rétro qui séduit, de la couleur du papier à celles des illustrations. Et c'est ce qui fait le charme de l'album. Un album pour les plus grands à la mise en page dynamique et pluriel avec ses frises, ses transparents, ses rabats et ses planches anatomiques.

J'ai particulièrement apprécié la multitude d'informations qui va bien au-delà du Big Bang et de l'apparition de la vie que l'on voit dans les nombreux documentaires jeunesses qui abordent ce sujet. Ici l'histoire va plus loin avec de la géorgaphie et la dérive des continents, de la géologie avec une explication très claire et schématisée des strates et ce qu'on y trouve, ou encore les débuts de la vie à l'échelle microscopique.

La fabuleuse histoire de la Terre est bel et bien une histoire fabuleuse et un objet-livre somptueux, sublimé par un choix artistique digne d'une oeuvre d'art. le récit s'achève sur une invitation à réfléchir à la continuité de l'histoire de notre planète et ce que nous souhaitons en faire.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme les plantes, les champignons se mettent à coloniser la terre ferme. Le Prototaxites était considéré comme une espèce de champignon géant de cette époque lointaine, mais on pense désormais qu’il était plus proche du lichen ; il mesurait jusqu’à 8 mètres de haut pour un de large.
Commenter  J’apprécie          180
La lune se trouve 16 fois plus près de la Terre qu’aujourd’hui. Si nous avions existé à cette époque, nous l’aurions vue beaucoup plus grande et lumineuse, mais sous un aspect très différent : une surface noire et fissurée.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a environ 470 millions d’années, les continents commencent à se remplir peu à peu de plantes. Elles sont petites et très simples : elles ne possèdent ni feuilles, ni semences, ni fleurs.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Aina Bestard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aina Bestard
Du 1er au 6 décembre, le Salon c'est aussi à la télé, de 17h à 20h !
Prenons le plus grand soin du NOUS. La Fabuleuse Histoire de la Terre, Aina Bestard, trad. du catalan Philippe Godard, Saltimbanque Éditions, 2020
Un délicat décryptage de l'exposition «Notre usine à Nous!» et des démarches de 8 artistes qui disent «Nous» en textes et en images.
Avec le soutien et la complicité de l'Institut Ramon Llull (Catalogne).
autres livres classés : végétationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..