EAN : 9782378011918
Saltimbanque Editions (26/11/2021)
4.5/5   6 notes
Il y a très longtemps, nos ancêtres grecs, contemplaient et étudiaient le ciel nocturne. Ils nommèrent chaque étoile, les regroupèrent et tracèrent des lignes imaginaires, faisant apparaître des animaux célestes. Ces groupes d’étoiles représentent des constellations.

Dans ce bel album, le lecteur doit deviner quel animal est caché derrière les étoiles grâce à un texte court et poétique, écrit sous forme de devinette ! Et s’il ne le trouve pas, il suf... >Voir plus
Que lire après Bestiaire célesteVoir plus
Nous avions découvert cette auteure avec ces deux précédents ouvrages qui étaient un éloge à la nature. Ici, elle prend de la hauteur et nous invite à découvrir le ciel et les étoiles qui le parsèment.

Ce livre est tout d'abord très beau et d'une qualité exceptionnelle. La couverture est rigide, robuste et s'ouvre très largement comme un coffret.

L'ouvrage est à la fois un livre-documentaire, un livre-jeu et une expérience visuelle. Chaque double page présente un petit texte qui est rattaché à un point géographique du globe, proposant une devinette. Une fois que nous avons émis notre hypothèse de l'animal concerné, nous ouvrons des volets sur la page suivante et par effet de lumière l'animal apparaît au travers des étoiles.
Il suffit d'observer la fenêtre devant une source de lumière pour que la magie opère, mais vous pouvez aussi comme nous l'avons fait avec mon fils, utiliser une lampe de poche pour une expérience encore plus immersive.

Nous avons été tous les deux complètement envoûtés par cette expérience livresque, poussant des exclamations à chaque nouvelle apparition d'un animal. Cette lecture est aussi très apaisante et les couleurs oscillant uniquement entre le bleu et le blanc invitent à la détente et elle est donc parfaite en lecture du soir.

Contempler les étoiles pour mieux rejoindre le pays des songes, voici ce que m'inspire cette très belle lecture.

Et c'est un très beau coup de coeur de la Izabulle family 💙
Voici un beau livre sur les constellations, à regarder dans la pénombre avec une lampe poche.

Des petits poèmes aux formes de devinettes agrémentent les pages tout en bleu et blanc. On s'amuse à chercher de quel animal il s'agit pour le découvrir derrière une fenêtre d'abord sous forme d'étoiles puis grâce à la lampe sous sa forme animal.

Un joli moment à partager avec son enfant.
Le catalogue des éditions Saltimbanque commence à être rempli pour moi de très jolis petits objets originaux desservis par les dessins d'illustrateurs de grand talent ! J'avais découvert l'an dernier Aina Bestard sur un titre ayant plutôt trait à la géologie. Après la Terre, je la retrouve cette année pour une plongée dans le ciel.

Bestiaire Céleste est un très bel ouvrage à la reliure atypique où l'autrice nous invite à un vrai voyage en pleine voûte céleste. En utilisant les constellations découvertes pour nos ancêtres qui voyaient en elles des animaux célestes, elle nous invite à un voyage de part le monde.

Le concept est simple : dans le décor d'une chambre d'enfant de par le monde, Aina Bestard nous ouvre une fenêtre, littéralement grâce à un classique mais joli découpage, sur les étoiles qu'il voit dans le ciel et une constellation en particulier. le jeune lecteur avant d'ouvrir celle-ci est invité par une devinette à essayer de découvrir l'animal qui se cache derrière et pour vérifier, il lui suffit d'ouvrir les fenêtres du livre et d'orienter la page vers la lumière du jour ou au-dessus d'une lampe, et l'animal apparaîtra. Attention ne faites pas comme moi, passez la lumière derrière la page à éclairer et non en face sous peine de ne rien voir >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..