AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ajay Chowdhury (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Serveur de Brick Lane

Voici un roman policier assez léger, dans un style Agatha Christie, qui se passe de nos jours, dans deux lieux très éloignés et pourtant liés : une des enquêtes se passe dans le quartier de Brick Lane, haut lieu de l'immigration et de la communauté indienne et bangladaise de l'Est Londres. L'autre se situe à Calcutta, gigantesque mégapole "extravagante" de 15 millions d'habitants dans l'Est de l'Inde.

Calcutta : Kamil Rahman, sous inspecteur de la police de Calcutta enquête sur le meurtre d'une star de Bollywood, Asif Khan. Comme cela va impacter le milieu politique indien, le jeune Kamil Rahman va apprendre à ses dépens que toute vérité n'est pas forcément bonne à découvrir...

Londres, trois mois plus tard : On retrouve Kamil Rahman, viré de la police de Calcutta, expatrié, travaillant illégalement au Tandoori Knight, pour la bienveillante famille Chatterjee... il va mener secrètement l'enquête sur le meurtre de Rakesh Sharma, millionnaire bling bling, assassiné lors de sa fête d'anniversaire des 60 ans dans sa propre maison de riche de Londres (Kamil y était en tant que serveur du traiteur Chatterjee qui organise le repas)...

A la façon, d'un Sherlock Holmes ou d'un Hercule Poirot,et avec son esprit de déduction, Kamil Rahman va tenter de retracer la chronologie du meurtre et débusquer le coupable. L'originalité c'est que son passé resurgit et redevient menaçant. Se trouvant malgré lui au centre de l'intrigue, Il se retrouve sous pression, en danger. Il comprendra l'implication de Rakesh Sharma dans son destin chahuté et va mettre a rude épreuve son sens de la famille et découvrir des amis sincères...

Pour être honnête, le roman met du temps à démarrer, peut être parce qu'il développe les deux histoires de Londres et Calcutta. Puis à la moitié du roman, ça bouge, les imbrications élaborent un autre scénario très bien conçu. Le personnage de Kamil, détective, trouve sa place. Les suspects s'additionnent. C'est vivant, animé, nous vivons avec les familles indiennes (leur difficultés financières, leur cuisine, leur culte).

Si l'auteur met l'accent sur la corruption, les backchichs et les financements souterrains de l'économie, ce qui illustre le mieux le roman de Chowdhury, c'est le propos du livre : "L'issue légale n'est pas toujours la plus juste, et la plus juste n'est pas toujours légale". Incorruptible Kamil Rahman devra s'y adapter...

J'ai quand même eu une sensation de déjà-vu et j'ai compris pourquoi : dans la post face, Ajay Chowdhury remercie son mentor Abir Mukherjee qui aura apparemment "enrichi le livre". Et en effet, deux enquêtes liées l'une à l'autre avec des personnages récurrents, c'est le développement de "le soleil rouge de l'Assam" (sorti en 2019) d' Abir Mukherjee...

Mais si les romans de Mukherjee sont plutôt historiques, Ajay Chowdhury, avec son sens de la mise en scène (car il est aussi metteur en scène), offre une trame plus théâtrale, plus immédiate, bien en chair.

Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture, découvert un nouvel auteur, un roman bien ficelé qui se lit vite... et dégusté de succulents repas indiens...
Commenter  J’apprécie          62
Le Serveur de Brick Lane

Ce polar à l'ambiance dépaysante propose un renouvellement du genre bienvenue dans le flot de mes lectures.

Il faisait parti de la sélection du Prix des lecteurs 2023, il avait dont déjà fait ses preuves auprès de pas mal de lecteurs, mais bon il ne faut jamais se fier à trop de pub. Après sa lecture, il faut bien avouer qu'il mérite sa place dans ce prix.



Ce roman serait le début d'une nouvelle série signé par l'auteur mettant donc en scène un enquêteur Indien fraichement arrivé sur le territoire anglais (cela rappelle un peu la fiche d'identité de l'auteur, se sentirait-il l'ame d'un détective ?)

Un roman très bien détaillé, j'ai voyagé, dégusté des bons petits plats tout en résolvant une enquête interessante. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, il vient d'une culture totalement différente de la notre qui a des règles qui lui sont propres. Le voilà émergé dans un pays plus clément, l'obligeant à revoir sa vision de l'honneur, de l'importance de l'intégrité morale et de devoir l'adapter au monde qui l'entoure malgré ses envies de justicier.

J'aime les héros de cette étoffe.

Anjoli a un humour décompressant et leur duo de choc est un vrai plaisir, j'espère qu'elle fera parti des futures aventures de Kamil.



Il y a de bons rebondissements avant le final qui donnent une lecture entrainante. Pas d'ennui et les fans de polar à la mode tour touristique vont se régaler.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Le Serveur de Brick Lane

Un premier roman, entre Londres et Calcutta, une enquête épicée et savoureuse.



Kamil Rahman, notre narrateur, originaire de Calcutta, policier, trente ans, est exilé depuis trois mois à Londres, où il est serveur dans un restaurant. Déjà, cela commence fort. Quel imbroglio ! Sans oublier un cadavre qui décide d’être de la partie.



Attention, nous sommes plutôt dans un genre cosy mystery au masculin. Pas de scènes de torture, un crime à résoudre par un enquêteur ex-policier reconverti, dans une ambiance plutôt bon enfant. Détente assurée !



Aux Indes, Kamil était sous-inspecteur aux homicides, chargé d’une enquête très médiatique. En effet, Arif Khan, un célèbre acteur de Bollywood, a été assassiné. Kamil, qui débute dans le métier, fait une belle boulette, et n’a pas d’autre choix que de se carapater à Londres. Bon, il y séjourne avec un visa touristique, et travaille de manière illégal (décidément, Kamil fait tout de travers…).



Le lecteur navigue entre Calcutta et Londres, plus précisément dans le quartier de Brick Lane. Deux lieux, deux temporalités, deux meurtres, un seul enquêteur : notre Kamil. Autant vous dire que la lecture ne sera pas de tout repos !



Calcutta, Asif Khan est retrouvé mort dans l’un des hôtels les plus renommés de la ville et les pouvoirs en place attendent que le meurtrier soit rapidement arrêté. Ils veulent également que les médias soient tenus dans l’ignorance aussi longtemps que possible.



Londres. Rakesh Sharma, milliardaire de soixante ans, est découvert sans vie au bord de sa piscine, lors de sa fête d’anniversaire. Kamil, présent sur les lieux en tant que serveur, ne peut résister à mener l’enquête de son côté (on ne se refait pas, chassez le naturel, il revient au galop). Il sera aidé par Anjoli, la fille du patron du restaurant.



« Le serveur de Brick Lane » est un roman policier rafraîchissant, original, naviguant entre deux mondes totalement différent et décrits de manière si authentique que l’on peut presque sentir les bonnes odeurs de curcuma, piment, cannelle et coriandre. C’est bien simple, pendant toute la lecture, j’ai eu envie d’aller manger dans un resto indien.



La plume d’Ajay est décapée et vive, la construction est originale, nous suivons les deux enquêtes qui finiront (peut-être) par se rejoindre. Les chapitres alternent l’affaire de Londres et celle de Calcutta avec une précision de métronome. Et cela est assez pervers pour le lecteur, je dois bien l’avouer. J’ai dévoré ce livre à une vitesse folle, avide de savoir ce qu’il allait se passer, impatiente de retrouver plus précisément une enquête ou bien l’autre, en fonction des indices et des révélations données.



Les dialogues sont vifs, truculents, les références musicales nombreuses, les clins d’œil à Agatha Christie sont amusants. L’humour est épicé.



« – Je l’ai vu partir en même temps que les autres employés du restaurant, Anjoli. On n’est pas dans Cluedo !



– Et pourtant, on s’y croirait. Rakesh, dans la piscine, avec la bouteille de whisky… »



Les personnages sont riches et permettent à l’auteur de décrire à travers eux certains problèmes de notre monde contemporain, les différences entre les classes sociales et les religions, les locaux et les immigrants, mais également la corruption des fonctionnaires de police. Le lecteur devient témoin de la manière dont Calcutta et Londres sont embourbées dans de profondes divisions à la fois culturelles et socio-économiques. Des thématiques lourdes de sens.



J’ai beaucoup apprécié Kamil, il est un éternel optimiste, toujours prêt à rendre service, un peu naïf sur les bords, ce qui le rend très sympathique. On a presque envie d’aller l’aider à se sortir de toutes ces situations abracadabrantes. Anjoli a un côté rebelle qu’elle met en avant en créant des tee-shirts aux slogans féministes et politiques. Pouvoir aider Kamil à résoudre ce crime va lui permettre de sortir de son quotidien qui l’ennuie profondément.



Un roman à la fois divertissant, drôle et bien développé. Je vous conseille cette enquête qui sort du commun. Attention toutefois, à ne pas lire si on a un petit creux ! J’ai craqué pour la recette de l’omelette (p.102), et honnêtement, elle est juste succulente !



Je remercie le Livre de Poche et BePolar pour cette lecture.



« – Et la psychologie ? Je pensais qu’il fallait entrer dans la tête des criminels ?



– Psychologie, chichilogie, tout ça c’est du bla-bla. Le mobile des crimes n’est jamais bien compliqué : le sexe, la jalousie, l’argent…



– OK, ça va, j’ai compris ! Peut-être que tu devrais breveter ta « nouvelle » manière de résoudre les enquêtes et que quelqu’un écrire un livre sur toi : Kamil Rahman, un flic sans chichis ! »



#leserveurdeBrickLane #AjayChowdhury #LelivredePoche #bepolar
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          60
Le Serveur de Brick Lane

Lu dans le cadre du jury du prix des lecteurs « Le livre de poche » 2023 catégorie polar



Kamil Rahman fait le service dans un restaurant à Londres. Trois mois auparavant, il était sous inspecteur aux homicides, chargé de l’enquête la plus médiatique d’Inde. Difficile d’imaginer chute plus vertigineuse. C’est un ami de Saibal, le propriétaire du restaurant où il travaille. Lorsqu’un meurtre se produit lors d’une réception où il officiait, il ne peut s’empêcher d’enquêter…



Alors pour moi ce titre n’est pas un polar mais plutôt un cosy murder ou cosy crime. Nos attentes ne sont pas les mêmes lorsqu’on le sait. Et alors que je viens de lire et adorer « ils étaient sept » paru chez @cherchemidi , je suis complètement passée à côté de ce livre.



Je n’arrive pas vraiment à identifier ce qui m’a déplu mais je me suis clairement ennuyée en le lisant. J’ai trouvé le texte plat et j’ai vraiment dû me forcer pour en venir à bout. Pourtant dans le groupe de lecteurs du jury dont je fais partie, beaucoup l’ont apprécié 🤷🏻‍♀️



Aussi c’est difficile pour moi d’en dire plus, je suis un peu à court d’arguments. L’écriture n’est pourtant pas mauvaise. Les personnages m’ont aussi laissée de marbre. C’est un ressenti complètement personnel et je vous invite à vous forger votre propre avis si vous êtes amateurs du genre.

Commenter  J’apprécie          60
Le Serveur de Brick Lane

Le meurtre d’un richissime magnat, un inspecteur qui semble avoir les deux pieds dans le même sabot après une déroute professionnelle, une jolie acolyte qui gagnera, on ne le sait que trop bien, son affection, deux intrigues dont on se doute qu’elles finiront mêlées, des mensonges et secrets… Bref, tous les codes du parfait polar sont présents dans ce premier opus de la série londonienne intéressant le sous-inspecteur Kamil.

Et on ne boude pas son plaisir de lire un roman policier simple, cohérent, bien construit et pas surfait. En tous cas, je ne l’ai pas boudé !

D’autant que ce policier m’a donnée faim… Non, je ne suis pas devenue cannibale ! C’est juste que ce qui donne un charme indéniable à ce roman c’est l’univers dans lequel il baigne. En effet, notre Kamil nous arrive tout droit de Calcutta et est hébergé chez des amis de ses parents qui tiennent un restaurant indien. J’ai salivé devant la description des différents currys et autres spécialités indiennes. J’ai aussi rêvé des paillettes bollywoodiennes évoquées et des habitudes propres à la culture indienne.

Un polar parfait pour les férus avec un petit gout aussi épicé que rafraichissant.
Commenter  J’apprécie          60
Le Serveur de Brick Lane

Ce polar rythmé entremêle deux enquêtes où des indices sont semés afin que nous ayons libre cours pour tenter de les résoudre. Le style est intéressant, le meurtre à lieu avec tous les indices sous nos yeux puis au fil des pages, le focus se pose à nouveau sur des morceaux des scènes de crime, des paroles prononcées, des comportements mémorisés lors des meurtres qui rajoutent ou suppriment d'éventuels coupables, jusqu'à ce que l'étau se resserre.

Kamil Rahman était policier à Calcutta et nous le retrouvons serveur dans le restaurant de son oncle Saibal à Londres. Après la mort suspecte de Rakesh, ami de son oncle, retrouvé noyé dans sa piscine le jour de la fête de ses soixante ans, Kamil va mener, à la demande de Saibal, une enquête parallèle à celle de Scotland Yard.

Les chapitres alternent l'enquête Londonienne et le passé de Kamil qui se remémore sa dernière enquête à Calcutta, enquête qui lui a valu sa révocation de la police et l'a amené à quitter momentanément l'Inde. Cette alternance, par de petits chapitres, entretient le suspense et la curiosité, nous apprenons, au fil des pages, à connaître Kamil et ce qui lui est arrivé.

Des rebondissements bien dosés et placés intelligemment relancent pour chaque enquête notre sentiment d'être des Sherlock Holmes en quête de vérité car l'auteur réussit à nous impliquer dans ses investigations.

Ce polar nous livre aussi, au travers des désillusions de Kamil, une image bien peu reluisante de la police indienne, corrompue, violente, aux ordres des plus puissants et des plus riches où seuls comptent l'argent et les magouilles entre amis.

Un bon polar, l'intrigue est solide, l'écriture est agréable, le suspense est bien entretenu en nous envoyant sur différentes pistes, toutes aussi plausibles les unes que les autres.

Commenter  J’apprécie          60
Le Serveur de Brick Lane

Lu dans un cadre du Prix des lectrices Elle 2022.

Excellent policier à l’intrigue assez classique, du style Hercule Poirot. Deux meurtres donc deux enquêtes à suivre en alternance à chaque chapitre: la première à Londres au présent et la seconde quelques mois auparavant à Calcutta, ville d’origine de l’enquêteur, le fameux serveur de Brick Lane. On passe notre temps entre présent et passé, et c’est assez ingénieux car c’est ainsi que j’ai été tenue en haleine. La fin de chaque chapitre donne envie de connaitre la suite mais il faut patienter une vingtaine de pages pour reprendre le cours de l’histoire précédente.

Les personnages sont vraiment attachants et l’écriture m’a plu, empreinte de vocabulaire bengali. J’ai adoré sillonner l’East londonien, plus particulièrement l’ambiance de la rue Brick Lane, et trouvé assez original que l’histoire tourne autour de la cuisine indienne, au restaurant le Tandoori Knigts où l’on sent les effluves des beignets d’oignons et autre curry. Je n’avais jamais plongé dans l’univers indien et ce livre donne un aperçu de leur vie et de leur culture.

Cet auteur a réussi son premier livre. A lire absolument !!

Commenter  J’apprécie          60
Le Serveur de Brick Lane

Un roman policier bien sympathique.

.

Kamil est serveur dans un restaurant indien de Brick Lane à Londres. Il fut un temps où il était policier à Calcutta. Exilé suite à une affaire complexe d'homicide, il n'a eu d'autres choix que de se réfugier c'est les Chatterjee et de les aider au restaurant familial. La famille se retrouve à gérer le buffet d'anniversaire d'un de leurs amis les plus proches et Kamil est missionné sur place pour faire le service. La soirée se passe et sur le chemin du retour, la famille est rappelée par la femme de leur ami, en panique, qui vient de le retrouver mort dans la piscine. Le détective enfoui en Kamil ne fait qu'un bon et le voilà de nouveau en selle.

.

Le roman alterne entre des flashbacks qui nous permettent d'assister à l'enquête de Kamil à Calcutta et le présent avec son enquête sur la mort de l'ami des Chatterjee. Les personnages sont bien travaillés, ils évoluent bien et on s'attache facilement à eux, j'aimerais vraiment lire la suite de leurs aventures. Il y a beaucoup d'humour, de rebondissements et je ne m'attendais pas du tout à la fin. J'ai trouvé que ce roman avait des allures de cosy mystery bien que le personnage principal soit un ancien policier.

Un très bon premier tome.
Commenter  J’apprécie          50
Le Serveur de Brick Lane

« Le serveur de Brick Lane » est à l’instar d’une bonne série, divertissant.



Le personnage principal est un jeune inspecteur de police de Calcutta qui se voit confier une enquête où un acteur célèbre est retrouvé assassiné. Kamil a l’âme d’un détective dont le modèle n’est autre qu’Hercule Poirot.

Pourtant c’est dans un restaurant à Londres, dans le quartier de Brick Lane, que cette mission va le propulser et illégalement de surcroît.

Alors qu'il fait des extras à la soirée d'anniversaire d'un richissime homme d'affaires où des actrices de Bollywood et des businessmen indiens se frôlent d’un peu trop près, Kamil va se trouver malgré lui, mêlé à un meurtre.

Dès lors, il va traquer son tablier contre sa casquette de détective.



« Le serveur de Brick Lane » est le premier roman d’Ajay Chowdhury aujourd’hui installé à Londres après une enfance à Calcutta et Bombay.

Bien que somme toute classique, ce polar comporte tous les ingrédients d'un bon policier, une énigme, des flash-backs, du suspens et même une bonne dose d’humour. Deux enquêtes sont racontées en parallèle, l’une se déroulant à Calcutta, l’autre à Londres. Ce parti pris permet un va et vient entre ces deux continents, ces cultures, mais c’est aussi l’occasion pour l’auteur de comparer les méthodes d’investigation d’un pays à l’autre, de dénoncer certaines pratiques telles que la corruption de la police en Inde mais également la violence de certains traitements et d’évoquer le racisme et les préjugés.



Sans être exceptionnel « Le serveur de Brick Lane » est un sympathique polar qui m’a quelque peu laissée sur ma faim, j’aurais aimé un peu moins de classicisme, un peu plus d’originalité.



(Lu dans le cadre d'un Prix des Lectrices)

Commenter  J’apprécie          50
Le Serveur de Brick Lane

J'ai aimé qu'il y ait 2 enquêtes : l'une à Calcutta quelques mois auparavant et l'autre à Londres au présent.

J'ai aimé que les titres de chapitres annoncent le lieu de façon à ne pas me perdre.

J'ai aimé l'enquête à Calcutta, moins celle de Londres pour laquelle la coupable est assez improbable.

Mais je n'ai pas aimé les mots et phrases en indien non traduits, même à la fin. Cela m'a gêné dans ma lecture, et je me suis sentie en-dehors du récit. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Le Serveur de Brick Lane

Voilà un roman policier avec un bon suspense où l'enquête est menée par un indien, ancien policier recyclé en serveur. On y apprend un peu sur la vie et les moeurs indiennes et son enquête se télescope avec celle qu'il avait mené en Inde qui lui avait valu sa radiation des forces de l'ordre. Il faut lire l'enquête jusqu'au bout pour trouver le ou les coupables(s). Un premier tome prometteur.
Commenter  J’apprécie          40
Le Serveur de Brick Lane

C'est sur BePolar que j'ai repéré Le serveur de Brick Lane et que son résumé m'a donné envie de le découvrir. Il m'inspirait quelque chose d'un peu différent de ce que je lis en ce moment, tout en promettant une touche originale.



J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Les nombreux noms aux consonances indiennes et le récit, pris sur le vif, m'ont d'abord perdue. Puis, les connexions commencent à se faire, l'auteur alterne les chapitres présent/Kamil serveur/Londres et passé/Kamil policier/Calcutta. Le lecteur se retrouve entraîné dans une (ou devrais-je dire deux) enquête qui maintient son intérêt.



L'envie de savoir ce qu'il s'est passé dans la vie de Kamil, pour qu'il se retrouve sans travail ni fiancée, se fait sentir. Le lien qui semble exister avec sa nouvelle enquête (officieuse) est intriguant.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Kamil qui a eu une enfance protégée et est devenu un adulte naïf et idéaliste. Lui qui a toujours recherché la bénédiction de son père, sans jamais réellement l'obtenir, souffre de cette situation. Les découvertes qu'il est contraint de faire vont l'aider à grandir et s'émanciper, à ouvrir les yeux sur la réalité des choses tout en conservant son sens de la justice. Il forme un super duo avec Anjoli, la fille d'amis de la famille, que sa mère chercher à tout prix à marier. Elle est drôle et nature, possède un don pour fabriquer ses propres t-shirts à phrase et apporte beaucoup de peps à l'intrigue.



Dans Le serveur de Brick Lane, tout le monde a des secrets; des stars de Bollywood en passant par le première ministre indien, entre manigances et corruption, rien n'est réellement ce que nous percevons au premier abord.



Quand Ajay Chowdhury dénonce l'immunité des tous puissants, il parle aussi de cuisine et de faux semblants. Un récit fluide, qui a su me surprendre, notamment au niveau des imbrications des deux meurtres. Comme Kamil, je n'ai pas su discerner la vérité derrière les actes.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
Le Serveur de Brick Lane

C'est un drôle de livre, pas une réussite, dont on dira qu'il est charmant. Frais et charmant. L'intrigue, qui se déroule à quelques semaines d'intervalle à Calcutta et à Londres, est portée par un policier (devenu serveur) naïf, à qui on aimerait distribuer quelques gifles pour lui ouvrir les yeux, secouer la comprenette et forger le caractère. En même temps, le charme vient aussi de cette lenteur et des hésitations de notre ex policier apprenti serveur, en sus de la culture et de la cuisine indiennes (qui sont à l'honneur), de la gentillesse débordante des personnages et de quelques rebondissements malins (à défaut d'être renversants). Un agréable whodunit à la sauce tandoori.
Commenter  J’apprécie          40
Le Serveur de Brick Lane

On voyage entre Calcutta et Londres dans cet agréable petit cosy murder. Les personnages sont attachants, la double enquête est bien construite et nous tient en haleine, une bonne dose d'humour et des plats qui mettent l'eau à la bouche !

J'espère pouvoir découvrir une nouvelle aventure de Kamil !
Commenter  J’apprécie          30
Le Serveur de Brick Lane

Kamil Rahman est serveur dans un restaurant de Brick Lane, à Londres. Embauché par des amis de sa famille, les Chatterjee, ça n’est pourtant pas son métier… Non, Kamil était sous-inspecteur, à Calcutta, mais l’une de ses enquêtes, dans le milieu huppé de Bollywood, a tourné au désastre… Et Kamil a tout perdu, travail, fiancée, et s’est exilé en Angleterre. L’Angleterre qui lui « offre » l’occasion d’exercer ses talents de détective, puisqu’un riche ami des Chatterjee est retrouvé assassiné lors de sa fête d’anniversaire. Aidé d’Anjoli, la fille de ses employeurs, Kamil va mener une enquête qui va étrangement se rapprocher de celle qu’il a fait échouer en Inde…

Voici un policier original, de par le choix du personnage et du contexte : un ancien inspecteur indien reconverti en serveur, sans visa de travail, dans un quartier bigarré de Londres. Certes, ce n’est pas l’enquête la plus rythmée qui soit, au vu de la construction double du récit et la manière de mener l’intrigue, toutefois le rythme s’accélère pour finir sur un dénouement surprenant ; les situations sont plutôt drôles, l’atmosphère vraiment colorée et épicée d’une touche de plats indiens, un échantillon plutôt sympathique de la culture indienne. L’auteur nous offre, de plus, une galerie de personnages intéressants et attachants. Malgré quelques longueurs, une lecture plaisante, donc, et vraiment dépaysante…

Commenter  J’apprécie          30
Le Serveur de Brick Lane

Un polar aux allures de cosy mystery dont l'enquête est rondement menée ! 🥰



Kamil à tourné une page de sa vie en devenant serveur à Calcutta suite à la perte de son poste de policier.

Lors d'une soirée de boulot, la star de l'événement est retrouvée morte dans la piscine. Qui a pu tuer le richissime Rakesh Sharma ? C'est plus fort que lui, il va mener l'enquête. Mais que serait un enquêteur sans son acolyte ? Il va former un duo d'enfer avec la fille de son patron en tentant de démasquer le tueur.



C'était une lecture inhabituelle et vraiment sympa ☺ ! Je n'ai pas l'habitude de lire des romans qui se passent dans une ambiance indienne, très rafraîchissante malgré le thème. J'y ai trouvé pas mal d'humour et de relations humaines.

Ce roman m'a également donné terriblement faim, étant fan de gastronomie indienne, j'en ai pris plein les mirettes 🤤.



En bref, c'était un roman original, très sympa et facile à lire !



Merci à Bepolar et les éditions Le livre de Poche pour l'envoi de ce roman ! 🥰
Commenter  J’apprécie          30
Le Serveur de Brick Lane

Un polar qui nous immerge dans la communauté indienne londonnienne via Kamil , ancien policier qui a quitté Calcutta pour fuir les conséquences désastreuses d'une enquête qui lui a coûté sa carrière,  et qui se retrouve serveur dans le restaurant d'un ami de son père à Londres.

Son passé va le rattraper lorsque le corps du richissime Rakesh est découvert à la fin d'une réception où a travaillé Kamil. Ce fan d'Hercule Poirot va alors essayer d'identifier le coupable, et sa droiture va parfois être mise à mal face aux révélations qui se feront....ce qui rend sa psychologie d'autant plus intéressante.



Distrayant, bien ficelé, on passe en alternance de l'enquête en Angleterre aux événements ayant eu lieu en Inde quelques mois auparavant,  et ainsi, peu à peu, les liens se dessinent entre les deux affaires. La découverte des coutumes et de la culture indienne est  intéressante et les nombreuses références à la cuisine indienne sont alléchantes. Je regrette juste qu'il n'y ait pas un petit lexique traduisant les nombreuses expressions et répertoriant également les nombreux plats cités. Au final, un policier dépaysant, sans scène de crime sanglante, qui lorgne plutôt du côté d'Agatha Christie...et vous donnera envie de curry!!!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          30
Le Serveur de Brick Lane

Dans ce polar, premier roman de l’auteur, l’intrigue tient ses promesses, le dénouement est très surprenant et la narration de qualité.

Deux enquêtes se superposent dans un haletant va-et-vient entre Calcutta et Brick Lane. L’occasion pour l’auteur de dresser le portrait cosmopolite de la ville la plus peuplée d’Inde. Entre les tissus soyeux des saris, les chatoyantes odeurs des épices et des mets de la gastronomie indienne , le récit parvient à pointer les dysfonctionnements de la société indienne: corruption de la police, discriminations envers les minorités, infrastructures vétustes…

Mais aussi le racisme ordinaire de la capitale anglaise, la gentrification progressive des quartiers populaires londoniens et l’assimilation des enfants nés de l’immigration.



Un très bon moment de lecture qui allie humour et suspens.


Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          30
Le Serveur de Brick Lane

Vous aimez les enquêtes style Agatha Christie, ou encore Sherlock Holmes, c'est du 2.0.



J'avoue être parti dans ma lecteur avec le frein à main enclenché. Et très vite, j'ai été emporté par l'atmosphère indienne.

Ça sentais le curry, et autres épices. Ça sonnait bollywood, et le dépaysement total.



Une écriture simple, mais fluide et hypnotisante. On est scotché, on veut savoir.



On va suivre Kamil, ancien sous-inspecteur à Calcutta. Il va mener une enquête qui le touchera. On va découvrir que les bakchichs sont monnaie courante en Inde, et que des répercutions peuvent être fatales.



J'ai beaucoup aimé les personnages, dont certains sont hauts en couleurs.



Belle découverte.

À noter que deux autres opus devrait suivre, et qu'une adaptation devrait voir le jour en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          30
Le Serveur de Brick Lane

Ce polar entremêle deux enquêtes dans un style rythmé avec un point de vue plutôt original, celui d’un ancien mais jeune policier indien musulman vivant de manière illégale à Londres où il est serveur dans le restaurant de son oncle Saibal.

On n’apprend la cause de son exil à Londres que peu à peu au cours du roman dans la mesure où Kamil veut oublier ce qui s’est passé à Calcutta.

Les chapitres alternent la vie à Londres avec de nombreuses et vivantes évocations du quartier de Brick Lane et le passé de Kamil qui se remémore sa dernière enquête à Calcutta, celle du meurtre de la vedette de cinéma Asif Khan.

Ce roman évoque aussi et c’est le plus intéressant à mon avis, les tabous relatifs sur les homosexuels, les femmes. Le livre est écrit sur fond de corruption de la police et des affaires qui minent l’Inde.

Les pistes se bloquent dans des impasses l’une après l’autre jusqu’à ce que Kamil trouve les deux coupables avec en surplus ses désillusions et les découvertes qu’il fait sur le passé de ses proches.



Un bon livre original et plus intéressant qu’il n’y paraît à première vue.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ajay Chowdhury (198)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}