AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ajay Chowdhury (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Serveur de Brick Lane

Sous ses airs de film bollywoodiens, ce roman policier a beaucoup de profondeur. Tout d'abord la construction avec ses deux enquêtes à Londres et à Calcutta à trois mois d'intervalle en parallèles qui se rejoignent à la fin en lieu et en temps est parfaite. Ensuite la transmission des valeurs d’honnêteté entachées par la corruption et le mensonge qui est présentée comme un fait inévitable. Et tout cela avec une écriture réaliste et humoristique à la fois qui nous décrit des personnages d'un premier roman à la fin bien ouverte vers une suite attendue.
Commenter  J’apprécie          30
Le Serveur de Brick Lane

Kamil, sous-inspecteur de police à Calcutta a enfin une chance de briller : on lui confie une très grosse enquête, celle du meurtre d’Asif Khan, star de Bollywood. Etonné de cette décision, il décide de tout faire pour mener à mieux cette mission.

Quelques mois plus tard, Kamil est à Londres, après une enquête indienne désastreuse qui lui a fait perdre son emploi, sa fiancé et la confiance de son père, retraité émérite de la police de Calcutta. A Londres a lieu là aussi un meurtre : Rakesh Sharma, un milliardaire d’origine indienne, ami lointain du père de Kamil. Il décide de reprendre du service en parallèle de la police et d’essayer d’élucider cette enquête.



2 meutres à quelques mois d’intervalle, deux enquêtes d’un même Hercule Poirot en herbe, deux continents mais en commun la nourriture indienne, qui nous fait saliver à chaque page. A la moitié du livre il est difficile de croire en la justice mais j’ai adoré voir s’éclaircir petit à petit les ombres de cette histoire.



Kamil est un personnage super attachant, droit, et que l’on découvre très doué en enquêtes. Gravitent autour de lui plusieurs autres acteurs tout aussi réjouissants. Corruption, argent, sexe et influence sont tous les éléments clés d’un bon polar que l’on dévore.

Commenter  J’apprécie          30
Le Serveur de Brick Lane

Une enquête, voire deux enquêtes policières, qui se déroule entre Brick Lane, quartier londonien où une forte communauté indienne vit et travaille et Calcutta.

Kamil est un jeune policier, avec une carrière prometteuse à Calcutta, sur les traces de son père, brillant commissaire de police en retraite, mais une sombre enquête impliquant des personnalités imminentes, va l'obliger à partir à Londres, pendant un certain temps. Il devient, malgré son visa touristique, serveur dans le restaurant d'un ami de son père, installé à Londres depuis de nombreuses années. Il doit se reconstruire et tenter de repartir à zéro, après avoir été viré de la police, quitté par sa fiancée, à la veille de leur mariage. Le voilà donc installé à Londres, où il retrouve une famille de substitution. Il travaille dans ce restaurant et l'auteur nous met l'eau à la bouche avec les différentes recettes de poulet tandoori, agneau Biryani ; brochettes Malai, beignets de fromage poneer pakoda ou encore le daal makhani pour accompagner les naans... Un soir, il va dans une villa luxueuse pour faire le serveur, pour les 60 ans d'un riche homme d'affaire indien installé à Londres. Celui ci est retrouvé mort dans sa piscine à la fin de la soirée. Kamil va alors décider de mener sa propre enquête, avec l'aide de la fille de ses hébergeurs. Avec des références à Hercule Poirot et Sherlock Homes, l'auteur va nous raconter la corruption, que ce soit à Calcutta ou Londres, le monde de la diaspora indienne, le monde de la finance et du cinéma de bollywood.

Une lecture plaisante, sans plus, une forte envie d'aller dîner dans un restaurant indien mais une fin qui m'a tout de même laissée dubitative.
Commenter  J’apprécie          30
Le Serveur de Brick Lane

C’est un premier roman de facture classique qui rend un hommage appuyé aux auteurs britanniques tels qu’Agatha Christie et Conan Doyle. Le héros est un peu naïf mais sympathique. On ressent bien son inquiétude face à sa situation administrative et amoureuse compliquée. L’intrigue met en miroir l’enquête actuelle à Londres et l’enquête désastreuse du passé à Calcutta. Un parfum d’exotisme est apporté tout au long du roman d’une part avec la description des plats savoureux et épicés concoctés dans le restaurant mais aussi grâce à l’évocation de pratiques rarement révélées aux touristes en Inde notamment la corruption, la subordination et la répression envers les minorités sexuelles. Malgré une lecture fluide l’enquête n’a rien de très novateur et même si le final est prenant les deux premiers tiers ne m’ont pas captivée. Ce livre a reçu un prix littéraire écossais (The Bloody Scotland debut Prize) et deux suites sont prévues The cook (paru en 2022 en Angleterre) et The detective (prévu pour 2023). Les 3 romans vont être adaptés prochainement par la BBC.
Commenter  J’apprécie          20
Le Serveur de Brick Lane

J'ai beaucoup apprécié ce roman car il sort du type de polar que je lis habituellement, ici nous sommes avec Kamil un serveur à Londres, dès le début nous comprenons qu'il s'est passé quelque chose à Calcutta lorsqu'il était inspecteur pour qu'il se retrouve à l'autre bout de la Terre. Grâce à une alternance de chapitres entre le présent à Londres en tant que serveur et le passé à Calcutta en tant qu'inspecteur nous allons découvrir ce qu'il s'est passé mais également pourquoi le drame qui se passe à Londres est lié à son passé. Ce roman est une véritable plongée au coeur de la corruption et on ne peux s'empêcher d'être révolté par certaines pratiques. Ce roman est apparemment le premier d'une série et je suis curieuse de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Serveur de Brick Lane

"Le serveur de Brick Lane" d'Ajay Chowdhury est son premier roman, devenu prix des lecteurs de 2023 des éditions Le livre de poche. Il est également récompensé en 2019 par le Debut crime Writing Award du festival Bloody Scotland.

D'ailleurs, le roman va être adapté en série, c'est dire le franc-succès de ce roman nous faisant voyager à travers l'Inde et l'Angleterre dans les bons comme les mauvais moments, surtout les mauvais.



Effectivement, tout droit arrivé de Calcutta en raison d'un exil forcé, Kamil pensait oublier son passé entourés de ceux qui l'aiment à Londres mais il sera vite rattraper par ce dernier lui rappelant son ancienne profession : celle de policier de la section homicides. Un crime va être commis, celui de Rakesh. La police va vite être contactée et mener l'enquête mais Kamil et Anjoli, dans le rôle d'Hercule Poirot et de son acolyte, ne vont pas s'empêcher d'y mettre leur grain de sel afin de mener leur propre enquête malgré le statut plus que précaire de Kamil à Londres. Ils ne vont pas hésiter à braver les obstacles avec sa coéquipière, Anjoli, afin de rétablir la vérité et prouver l'innocence de ceux qu'il aime et qui sont dans le viseur de la police londonienne. Kamil n'a pas froid aux yeux malgré la menace qui pèse sur lui. N'est-on jamais mieux servi que par soi-même ?



Plus l'enquête avance, plus les liens avec la dernière enquête officielle de Kamil vont paraître de plus en plus évidents avec les zones d'ombre qui les accompagnent. Cependant, tout va le ramener en arrière malgré le fait qu'initialement les deux enquêtes n'ont rien à voir entre elles. Quels sont ces liens ? Pourquoi Kamal se met en danger dans cette nouvelle enquête alors qu'il n'est plus policier ? C'est ce que je vous invite à découvrir !



En plus de liens proches avec l'enquête du meurtre de Rakesh, Kamil se voit rattraper par son passé mais surtout par la haine contre lui et son ancien statut de policier qu'il a toujours en lui. Les coupables d'antan sont prêts à tout pour le faire taire à jamais même à travers le monde. Vont-il réussir ?



Le roman est digne d'un voyage meurtrier entre Londres et Calcutta avec des alternances des 2 casquettes de Kamil : le serveur et l'inspecteur où il y aura des flash-backs du moment où il résolvait sa première grosse enquête.

Au début de la lecture, je pensais ne pas comprendre le récit par ces alternances mais on s'y retrouve assez rapidement. Le rythme entre les deux enquêtes est fluide et très régulier. On se passionne pour les deux. Kamil, quel héros !

Néanmoins, j'aurais aimé une issue encore plus positive pour Kamil, mais ce qui lui arrive annonce un avenir prometteur avec de belles choses à venir.

Par ailleurs, j'aurais également espéré avoir la traduction du langage hindou retranscrite dans le roman.



Toutefois, malgré ces deux aspects très peu dérangeants pour passer un très bon moment de lecture, ce thriller et polar mêle enquêtes, vie familiales, révélations, amour, sacrifice, corruption, racisme et culture hindoue nous faisant voyager en Inde sans y être : épices, voyage au pays, famille et mariage.



Un très bon roman qui mérite d'être lu et par la suite visionné lorsqu'il sortira en série !





Commenter  J’apprécie          20
Le Serveur de Brick Lane

J'aime énormément les enquêtes/mystères, mais je déteste les thrillers. Cette envie oppressante de tourner les pages, comme si c'était une question de vie ou de mort, n'est pas du tout agréable pour moi. Ce livre était, à cet égard, parfait pour moi !

Et, bonus: il était rempli de personnages principaux sympathiques et de recettes indiennes alléchantes.



Les derniers rebondissements étaient inattendus (ce qui est génial dans un roman policier).

Je suis déçu par la fin, cependant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Serveur de Brick Lane

🕵 Divertissant

En trois mots : Angleterre - Inde - cosy (murder)



« Ce n’est pas un accident. C’est un meurtre. Et c’est le moment de saisir ma chance. Moi, l’invisible serveur. »



➡ Original, ce polar alterne entre deux pays et deux (très proches) temporalités. Cela rend le roman fluide et addictif, ce sentiment se trouve également renforcé par des chapitres plutôt courts.



« J’adore ces parfums, ils me transportent instantanément à Calcutta. »



➡ L’ambiance, qu’on soit en Inde ou en Angleterre, immerge le lecteur notamment avec tous ces plats indiens qui semblent délicieux et épicés. Une enquête et de la nourriture, que demander de plus ? 😉



Il ne faut en revanche pas s’attendre à un thriller palpitant et sanglant, ce livre se rapproche un peu du style Agatha Christie et surtout du cosy mystery. En effet, l’humour n’est jamais loin et c’est d’ailleurs très appréciable.



« Sur son tee-shirt du jour, je déchiffre : Cause toujours, je t’analyse. »



➡ Kamil, notre serveur ancien policier et protagoniste principal, n’est pas en reste. Quoiqu’un peu naïf, on peut remarquer sa progression au fil de l’enquête et il en devient attachant. Tout comme Anjoli et ses t-shirts à messages !



➡ L’intrigue permet d’aborder de nombreux thèmes comme la famille, la corruption, l’immigration, la double culture, les violences policières…



« Je ne croyais pas aux coïncidences. »



➡ L’enquête reste simple mais j’ai été complètement plongée dans l’histoire. Je n’ai pas vu la nécessité de faire plein d’hypothèses au fil du roman, je me suis totalement laissée porter par l’histoire et c’est pour cela que le dénouement m’a agréablement surprise.



Un bon (et gourmand !) moment d’enquête entre Londres et Calcutta avec des personnages attachants que j’espère revoir.



Merci beaucoup à Bepolar et Le Livre de Poche pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le Serveur de Brick Lane

Le serveur de Brick Lane est un roman policier qui entremêle deux enquêtes. L'une se passe à Londres, au cœur de la communauté indienne de Brick Lane. L'autre est lié au passé de Kamil, à Calcutta. Ce dernier, fraîchement débarqué en Angleterre, vit et travaille auprès de la famille Chatterjee dans un restaurant de curry, le Tandoori Knights. Serveur, Kamil se retrouve mêlè à un meutre, événement qui va refaire surgir son passé d'inspecteur et sa dernière enquête en Inde.



L'auteur alterne ainsi sur les deux enquêtes, passée et présente, deux époques différentes de la vie de Kamil. Naïf en Inde, il finit par apprendre de ses erreurs et à ne plus se laisser manipuler. J'ai beaucoup aimé le personnage de la jeune Anjoli Chatterjee qui permet à Kamil d'avancer et d'évoluer. Le dénouement est bien amené même si il est assez simple. C'est un premier polar efficace et rythmé mais sans grande originalité.
Commenter  J’apprécie          20
Le Serveur de Brick Lane

J'ai beaucoup ce roman policier qui change de ceux qu'on lit habituellement. Je pense que ce livre nous révèle notre potentiel à nous adapter à des civilisations différentes, ici entre Calcutta et Londres. Nous allons donc voyager avec Kamil venant de Calcutta où il lui arrivera bien des misères notamment par le fait qu'il perde sa place en temps que policier. Pour le retrouver dans le quartier de Brick Lane à Londres où il sera serveur dans le restaurant d'un ami de son père. Mais impliquer à Calcutta dans l'enquête d'un meurtre d'un grand acteur de Bollywood, il sera de nouveau confronté non officiellement à la mort de l'ami de son père, à Londres lors de l'anniversaire de ce dernier. C'est sans compter sur son sens de l'investigation comme son idole Hercule Poirot, qu'il fera le rapprochement entre le meurtre de Calcutta et celui de Londres et que ses petites cellules grises dixit Hercule Poirot mettrons à jour la vérité sur ces deux meurtres.
Commenter  J’apprécie          20
Le Serveur de Brick Lane

Kamil est serveur au Tandoori Knight, le restaurant de la famille Chatterjee, dans le quartier de Brick Lane à Londres, un quartier cosmopolite, cœur de la communauté indienne de cette ville. Poulet tandoori et curcuma, daal makhani et cumin, agneau biryani et coriandre, pains naan et currys, plats savoureux et épices colorées, saris colorés et bijoux rutilants, tous ces attributs lui rappellent quotidiennement Calcutta qu’il a dû quitter le cœur lourd, démis de ses fonctions de policier suite à une sombre affaire de meurtre impliquant star de Bollywood et politiques alors qu’il était pourtant promis à un bel avenir. En situation irrégulière, il tente de se faire oublier et d’oublier sa rancœur quand un meurtre commis dans l’entourage de sa famille d’accueil le confronte de nouveau aux fantômes de son passé.

L’originalité de ce roman tient dans sa construction qui nous plonge dans une double enquête, et dans deux villes opposées, mais finalement pas si dissemblables : Londres, dans un quartier en proie à la gentrification où la communauté indienne fait face au racisme, et Calcutta, bigarrée et multi confessionnelle en proie aux intrigues et à la corruption. Son autre point fort c’est son héros. Un Hercule Poirot exotique, droit et honnête, méthodique et un brin naïf, un candide mû par un souci constant de justice et de droiture.

Et au-delà de l’intrigue plutôt classique ce roman questionne intelligemment sur les questions d’intégration et d’assimilation, ainsi que sur les limites de la loyauté familiale. Il nous plonge enfin dans un univers chamarré, coloré et épicé, un peu suranné et nous invite à un voyage savoureux dans une communauté que j’ai pris plaisir à découvrir.

En bref, un roman rythmé et agréable à lire, avec un héros qu’il sera agréable de suivre.

Commenter  J’apprécie          20
Le Serveur de Brick Lane

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de polar et ce roman fut une excellente découverte.



J’ai adoré suivre les aventures de Kamil entre Londres et Calcutta.



Beaucoup de bouleversements et de de suspense.

Même si j’ai parfois été perdue sans la traduction de certains passages, je me suis imprégnée de l’ambiance et j’avoue avoir salivé devant ces plats décrits avec délice .

L’auteur entraine le lecteur avec lui et il est difficile de rester stoïque devant tous ces rebondissements.



Merci pour ce voyage , ce polar aux multiples facettes !
Commenter  J’apprécie          10
Le Serveur de Brick Lane

Pour son premier roman, Ajay Chowdhury propose une vraie aventure culinaire ! Du policier, un zeste de voyage entre Calcutta et Londres, quelques cuillères d’épices indiennes… Un régal



Un roman policier qui fait voyager : le pari de l’auteur est largement réussi ! D’abord le ton du livre est très agréable, de l’humour et de la légèreté qui permet de donner de la fraîcheur à l’enquête.



Car le roman ne fait pas l’impasse sur l’enquête ; bien au contraire. Même s’il faut prendre un peu de temps pour assimiler les différents prénoms, on est vite pris au jeu et le dénouement est à la hauteur des attentes. Je trouve très agréable la fraicheur de cette enquête, un très bon premier roman
Commenter  J’apprécie          10
Le Serveur de Brick Lane

Le livre est construit sur deux temporalités et deux plans géographiques distincts : l’un dans le passé de Kamil lorsqu’il était policier à Calcutta et l’autre dans le présent à Londres, où il travaille comme serveur pour le Tandoori Knight. L’intrigue du roman se rapproche davantage d’un roman d’enquête à la Agatha Christie que d’un thriller à suspense et d’action.

Les personnages sont drôles et attachants, et l’ambiance est très proche d’Hercule Poirot version Bengali, ce qui est absolument délicieux. On saura aussi apprécier les T-shirts à messages d’Anjoli, qui illustrent parfaitement l’esprit cynique et humoristique des Anglais. En revanche, Kamil est un personnage très carré qui ne déroge jamais au respect strict des lois. Sa priorité absolue est de faire régner la justice, parfois au détriment de sa propre intuition. Il peut sembler un peu borné et naïf de temps en temps, mais c’est ce qui en fait son charme.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Le Serveur de Brick Lane

Lecture numéro 1 : prix des lecteurs 2023.



Kamil, policier indien, se retrouve à Londres, dans le quartier de Brick Lane, en tant que serveur dans un restaurant indien. Alors qu’un meurtre se produit, il semblerait qu’il n’ait rien perdu de ses réflexes de bons détectives. L’enquête va donc révélé le sombre passé de Kamil et la raison de son exil en terre britannique.



Aux allures de cosy mystery, nous sommes plongés dans une enquête officieuse, parsemé d’épices et d’odeurs indiennes pleines de gourmandises. Parcourant le monde entre Londres et Calcutta, l’auteur nous plonge dans un passé douteux en lien direct avec un présent qui ne l’est pas moins.



C’est une enquête que j’ai beaucoup aimé mener. Nous y découvrons l’Inde, pays que je connais très peu, et sa gastronomie (qui met l’eau à la bouche). Nous sommes plongés dans un milieu hostile où la corruption règne en maître. La ou la pauvreté se fait sentir, les hommes les plus puissants n’hésites pas à monnayer l’innocence.



Les personnages, par leur sensibilité et leur personnalité y sont très attachants autant que détestables. C’est une belle ouverture de bal pour le jury des lecteurs.



Commenter  J’apprécie          10
Le Serveur de Brick Lane

Ce polar sympathique et bien ficelé nous entraine sur les pas d’un ancien policier de Calcutta obligé de se réfugier à Londres suite à une enquête policière sur une star du cinéma, qui a mal tourné. Devenu serveur en situation illégale, Kamil va se trouver plonger dans une affaire qui implique sa famille d’accueil. Décidé à protéger les siens, il va découvrir au fil des indices qui s’accumulent que ce meurtre londonien est étrangement connecté à cette affaire à Calcutta qui a ruiné sa réputation. Ce serveur est sympathique, touchant, un peu naïf, et bien décidé à élucider tous ces mystères. Une découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Le Serveur de Brick Lane

Livre reçu dans le cadre d’une op club be polar, je m’attendais à un polar indien... mais le retour à la réalité fut tout autre chose.



Ce livre n’est autre qu’un Cosy murder, un genre littéraire que je n’aime pas du tout et qui ne me convient pas.



On va suivre Kamil Rahman ancien flic reconverti en serveur qui se retrouve au service lors de la réception d’une connaissance. Lorsqu’un meurtre se produit lors de cette réception, Kamil décidé d’enquêter.



Je suis complètement passé à côté de ce livre, de son histoire rocambolesque et sa multitude de personnage.



J’ai été incapable d’apprécier cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le Serveur de Brick Lane

Kamil Rahman, policier indien de Calcutta en disgrâce devenu serveur dans un restaurant de Brick Lane à Londres, se trouve mêlé à une affaire qui pourrait bien changer sa vie... pour le meilleur ou pour le pire. Car le soir où il assure le service au cours d’une fête extravagante donnée pour l’anniversaire d’un puissant et richissime ami de son patron, la paix de sa nouvelle vie simple est brisée : l'événement est un succès, la nourriture est délicieuse, mais à la fin de la soirée, l'hôte, Rakesh, est retrouvé mort dans sa piscine.

Même si nombreux sont ceux qui pouvaient en vouloir au riche homme d’affaires, les soupçons de la police se portent sur Neha, sa jeune et séduisante épouse. Kamil décide alors de mener sa propre enquête avec l'aide de la fille de son patron, Anjoli. Le duo ne fonctionne pas trop mal, mais, à mesure que l'enquête progresse et que leur complicité se développe, Kamil a du mal à garder à distance les souvenirs de l'affaire qui a détruit sa carrière à Calcutta. Il ne sait pas que son passé va bientôt le rattraper…

Écrit à la première personne par Kamil, Le serveur de Brick Lane décrit deux enquêtes en alternance : celle que le jeune homme mène discrètement à Londres dans un quartier célèbre pour ses restaurants indiens et ses boutiques vintage, et celle qui lui a valu de graves déboires dans son pays et l’a conduit à se réfugier en Angleterre. Et bien sûr, les deux moitiés de l'histoire et des chronologies (Calcutta/Londres) s’avèrent être liées.

On peut s’intéresser à cette double intrigue qui même réflexion et action et être séduit par les descriptions de la vie au sein de la communauté bengali de Brick Lane et de Calcutta. Les milieux financiers et politiques qui régissent l’Inde sont décrits sans complaisance, tout comme les coutumes (les mariages arrangés) et les interdits (l’homosexualité) qui régissent les relations familiales.

Mais, franchement, en tant que thriller, cela ne va pas très loin : l’alternance des lieux et des scènes est parfois lassant, le rythme lent et la prose terre-à-terre. De plus, Kamil, tout sympathique et enthousiaste qu’il soit, est un piètre détective, comme il a été un piètre policier : il égare des pièces à conviction ou ne prend guère de précautions en les manipulant. Ce qui conduit à un manque total de réalisme, quand la police anglaise par exemple fait peu de cas de sa contamination de la scène de crime et de la destruction de preuves ! Il n’est donc pas surprenant que les détours alambiqués que prend Kamil pour arranger les choses au mieux, au mépris de la loi la plus élémentaire, ne soulèvent aucune objection de la part de l’inspectrice en charge de l’enquête officielle.

In fine, ce roman assez compliqué est peu crédible, surtout quand le sens de la famille l’emporte sur la légalité. A moins que Kamil ne se voit comme un Maigret (r)accommodant les destins. Au vu d’une fin laissant en suspens la conclusion de l’affaire de Calcutta et le châtiment des coupables et ouverte l’évolution de la relation entre Kamil et Anjoli, il est évident que Le serveur de Brick Lane aura une suite. Il n’est toutefois par certains que les lecteurs se précipitent pour suivre une nouvelle enquête de ce nouveau duo de détectives amateurs.

Merci au aux édition Lina Levi de m’avoir fait parvenir ce roman.


Lien : https://www.polarsurbains.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le Serveur de Brick Lane

Dans le cadre de ma sélection pour le Prix des lecteurs livre de poche 2023, j'ai reçus dans ma catégorie, polar, ce roman.







Le Serveur de Bricklane, de Ajay Chowdhury est classé thriller policier, polar .



Le personnage principal, Kamil, est un ancien policier de Calcutta qui habite maintenant à Londres et travaille comme serveur au Tandoori Knights, restaurant indien sur Bricklane, appartenant a un ami de son père et sa femme, devenant avec leur fille, Anjoli une deuxième famille.





Bien qu'il ait été démis de ses fonction de la police de Calcutta en raison d'une enquête controversée, Kamil ne peut s'empêcher de suivre son instinct de policier lorsqu'il se retrouve confronté un meurtre qui a eu lieu lors d'une soirée organisée pour les 60 ans d'un riche entrepreneur nommé Rakesh Sharma, et qui le replonge dans le passé.





Rakesh, est retrouvé mort au bord de la piscine après la soirée, par sa seconde femme Neha.



A partir de là, Kamil retrouve son instinct de flic et met a profit ses aptitudes d'enquêteur.



Avec l'aide d'Anjoli, Kamil va petit a petit recueillir de nouveaux indices, avant de se rendre compte que les deux affaires, entre Londres et Calcutta sont liées.







L'auteur Ajay Chowdhury a créé un personnage attachant en la personne de Kamil.



Kamil est un homme loyal qui a été trahi par son passé, mais qui n'a pas perdu son désir de faire la justice. C'est en partie ce qui le pousse à enquêter sur le meurtre qui a eu lieu lors de la soirée de Rakesh Sharma.







L'intrigue de "Le Serveur de Bricklane" est bien construite, mais il manque quelque chose. Les différents personnages et les événements se développent de manière cohérente et les rebondissements sont malgré tout assez prévisible. L'auteur a également bien dépeint les différences culturelles entre Calcutta et Londres, ce qui apporte une touche supplémentaire à l'histoire.





La plume d'Ajay Chowdhury est fluide et agréable à lire. Les descriptions des différents personnages et des lieux sont détaillées et peignent une image claire de l'univers du livre.



Malheureusement je n'ai pas accroché, ou alors que très tard dans l'intrigue. J'ai trouvé comme un arrière gout d'un Agatha Christie mal écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Le Serveur de Brick Lane

C’est une lecture agréable que j’ai surtout appréciée pour son ambiance indienne entre les quartiers de Calcutta et celui de Brick Lane à Londres.



Rien de tel qu’un serveur dans un restaurant indien pour évoquer tous les mets délicieux de la cuisine locale et avoir l’eau à la bouche. Ajoutez-y un soupçon de Bollywood et saupoudrez le tout de petites phrases en Bengali: vous voilà en immersion totale dans la culture indienne.



La lecture se déroule entre deux périodes. A Londres, Kamil enquête sur le meurtre d’un riche ami de la famille, tout en dévoilant petit à petit ce qui a détruit sa carrière policière à Calcutta.



Le jeune homme découvre à ses dépens la corruption et le pouvoir de l’argent. Il va devoir prendre position et choisir entre la vérité à tout prix et la sécurité ainsi que le bonheur des siens. J’ai trouvé ce Kamil un peu naïf quand même pour un flic âgé de 30 ans, même si c’est ce qui fait son charme.



Selon moi, le roman plutôt bien ficelé mais le rythme un peu lent et sans vraie surprise. Il s’approche du style du cosy-mystery.



J’ai aimé les personnages hauts en couleur et j’ai clairement un petit faible pour la jolie et dynamique Anjoli et ses t-shirts improbables.



Je retournerais bien au restaurant Tandoori Knight pour la suite des aventures du serveur de Brick Lane.
Lien : https://succulentesdecouvert..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ajay Chowdhury (198)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}