AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akane Torikai (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En proie au silence, tome 1

Avis tome 1 à 8 : Lorsque j'ai découvert les mangas je ne pensais pas trouver des sujets aussi intéressants et percutants, et la saga "En proie au silence" fait clairement partie de ces pépites que l'on savoure, attention pour un public averti 🔞.

.

Nous allons faire la connaissance de Misuzu, enseignante au lycée qui cache un lourd secret puisque le fiancé de sa meilleure amie lui fait subir des agressions sexuelles régulièrement.

.

Partant de ce fait nous allons découvrir : tout le cheminement de la destruction de l'image de soi, de la confiance en soi, mais aussi de la reconstruction. Quelle image ont les adolescents du sexe et du corps. Le poids des secrets et leur ravages. Quelle image de la femme est véhiculée par la société.

.

Nous vivons dans une société de plus en plus sexuée et pourtant on ne se donne pas les moyens de parler ouvertement de ce sujet qui fait partie de la vie. Bien sûr que tout ne repose pas sur les discussions mais il est important de parler du fait que ce que l'on peut voir ce n'est pas la réalité, il est important de parler du corps, du consentement, de protections et tant d'autres thématiques bien souvent occultées.

.

D'autres thématiques sont abordées comme les agressions sexuelles sur les hommes, les relations extraconjugales, l'image de l'homme et la femme dans la société et ce que l'on transmet à nos enfants.

.

Enfin le pardon, la résilience, la reconstruction, l'espoir que la lumière brillera à nouveau. C'est un ensemble qu'il ne faut pas oublier. Les traumatismes sont des blessures qui ne guérissent pas totalement, la route est longue mais il y a de l'espoir grâce à l'amour des siens et du soutien.

.

Personne ne devrait vivre de telles situations, et je trouve ça extraordinaire de pouvoir parler de ces thèmes grâce à un support tel que le manga.

Une lecture pour éveiller les consciences que je recommande à mon tour.
Commenter  J’apprécie          14
En proie au silence, tome 1

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture. Un manga, très intriguant de par son résumé et sa couverture, que je trouve magnifique au passage ! Un manga qui est très prometteur pour ce début d’année 2020 chez Akata !!!!



Misuzu est professeur dans un lycée. Mais cette femme n’arrive pas à vivre correctement. Elle est brisée par son passé. Sa blessure l’empêche d’être elle-même. Pourtant, lorsqu’une rumeur circule sur un de ses élèves, on lui demande en tant que professeur principal d’aller lui parler.



Pourtant, ce que va lui révéler ce jeune garçon de seize ans va réveiller en elle des blessures profondes. Des blessures qui l’empêchent d’avancer. L’élève face à elle est dans une détresse absolue, mais arrivera-t-elle à voir la souffrance de cette enfant au-delà de la sienne ?



Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de spoiler le manga, mais franchement, j’adore le thème abordé. Il aborde le thème de l’égalité homme-femme. Il parle des femmes, des pressions psychologiques qu’on peut leur imposer, mais également… De celle mise sur certains hommes.



J’ai adoré la façon qu’a eue l’auteur de parler de ce sujet d’une manière que je n’avais jamais vu nulle part ailleurs. Elle nous parle de violence, mais pas seulement physique. Elle nous parle de souffrance, d’inégalité. Un premier tome qui en promet beaucoup pour la suite.



En bref, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome et j’ai très hâte de voir ce que la suite de la saga peut nous réserver. Je sens que les prochains tomes seront encore plus beau que ce premier !!!
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          50
En proie au silence, tome 1

Dommage l’histoire commençait si bien. Le thème sur la violence sexiste était intéressant, les premières pages étaient alléchantes mais au fur et à mesure que l’histoire avance elle deviens comme beaucoup de manga, porter sur la sexualité, la femme objet presque naïve parfois. vraiment déçu car les graphismes étaient plaisants. Aucune envie de lire la suite!!
Commenter  J’apprécie          00
En proie au silence, tome 1

Je viens de finir la lecture de "En proie au silence", et je dois dire que l'histoire m'a profondément marquée. En tant que femme célibataire, j'ai pu m'identifier à Mizusu, une institutrice accomplie constamment jugée sur son statut amoureux. Les moqueries et les remarques de son entourage m'ont fait réfléchir sur la pression sociale injuste qui pèse sur les femmes célibataires. L'amitié toxique (et intrusive) de sa meilleure amie, qui annonce ses fiançailles tout en critiquant son célibat, m'a particulièrement choquée. La relation entre Mizusu et Hayafuji prend une tournure dramatique, laissant place à des questionnements sur le consentement. Akane Torikaï brosse le portrait d'un manipulateur et violeur, abordant des sujets difficiles mais importants.

Ma chronique complète


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          140
En proie au silence, tome 1

Le thème le plus fort de ce manga est la question du consentement qui y est décortiquée. Ce que j’ai trouvé intéressant c’est que le lecteur a droit à un double point de vue, féminin et masculin. Là aussi, Akane Torikai joue avec les préjugés que l’on peut avoir. La mangaka ne prend d’ailleurs pas de gants pour nous servir la réalité aussi brutale soit-elle. J’ai eu un véritable coup de poing en lisant son texte agrémenté d’un beau coup de crayon. Le réalisme d’En proie au silence est aussi dans la manière dont Akane Torikai dépeint les personnalités de ses personnages. Ils sont tout simplement humains même si leurs choix ne sont pas toujours les bons.



Un titre coup de poings réaliste, émouvant et profond. Des personnages imparfaits, brisés et une histoire qui met en scène des thématiques fortes: les préjugés sociaux, sexisme, le consentement… J’ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 1

En proie au silence est un récit intimiste réservé, selon la formule consacrée, à un public averti. Néanmoins sa lecture témoigne de la violence psychologique que peuvent subir des individus et œuvre ainsi intelligemment pour l’égalité des genres.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
En proie au silence, tome 1

Je suis un peu gênée pour évoquer ce titre. Quand Akata en a parlé, ils le vendaient comme un titre dénonçant le sexisme, la misogynie et les inégalités hommes-femmes dans les sociétés modernes grâce à une autrice importante dans son pays : Akane Torikai, qui n'avait jusque là jamais été publiée chez nous. Ils ont pour cela choisi En proie au silence, seinen en 8 tomes. Le problème, c'est que je ressors un peu mitigée de ma lecture, dans laquelle on retrouve bien ce que l'éditeur annonçait, mais qui m'a profondément dérangée dans sa mise en scène.



Dans En proie au silence, nous suivons deux héros victimes de la vision sexiste que la société et ses membres ont des gens : une jeune professeure et l'un de ses élèves. La première a l'air complètement froide et transparente au premier abord, mais elle cache bien des secrets, de terribles secrets. Le second a l'air tout aussi ordinaire, le modèle parfait de garçon pouvant être brimé par les autres, mais une rumeur va transformer sa vie et peut-être pas de la meilleure façon.



Tout au long de ma lecture, comme son titre l'annonçait, j'ai eu l'impression de subir une chape de plomb et d'angoisse. J'ai parfaitement ressenti le malaise de chacun des personnages au point que cela a rendu ma lecture vraiment malaisante. Je n'ai pas aimé le regard froid et calculateur mais honnête jeté par l'héroïne sur son environnement de travail, le lycée. C'est assez terrible et cynique. Je sais que ça donne une touche réaliste à l'histoire mais moi, ça m'a surtout mis mal à l'aise. Je n'ai pas aimé ce personnage et je n'ai pas beaucoup aimé ma lecture non plus à cause de ça, mais sûrement parce que je ne suis pas amatrice de ce type de récit trop dur.



Je reconnais tout de même un certain talent à l'autrice pour évoquer cela. Oui, c'est dérangeant mais le malaise est amené vraiment progressivement, malgré un début un peu brouillon et fade. On ne se doute vraiment pas de ce que cachent les personnages au début et au fil de l'histoire on tombe un peu des nues quand on découvre certains secrets. Si j'ai été touchée par celui du garçon, Nizuma, qui m'a bouleversée, ce ne fut pas le cas pour les autres. J'ai eu un sentiment de surenchère au bout d'un moment avec l'accumulation de personnages étant détestables ou dérangés. Je n'ai aussi pas compris comment l'héroïne pouvait se retrouver dans une telle situation après les révélations de la fin du tome. C'est trop surréaliste et ça ne sonne pas juste pour moi à nouveau.



Alors oui le discours sur le sexisme m'intéresse. J'aime la façon dont l'autrice nous amène petit à petit à comprendre que rien ne va, que des propos ordinaires ou certaines situations banales, ne devraient pas l'être mais devraient choquer et être interdits. J'ai aimé surtout qu'elle veuille nous montrer que ces violences ordinaires touchent aussi bien les hommes que les femmes, et que quand on est victime ça peut fausser notre façon de voir les choses et nous amener à être injuste, voire pire, à notre tour. Du moins, c'est ce que j'ai voulu voir dans les derniers chapitres où un personnage tient des propos terriblement choquant qui m'ont fait bondir. Elle n'épargne personne et nous montre une vérité crue qui fait mal. Ça, ça me plaît, mais est-ce que cela sera suffisant par la suite, je ne sais pas. Si elle tombe vraiment trop dans la surenchère de situations glauques pas forcément justifiées, ce sera trop pour moi et je m'arrêterai là.



Au passage, petit avertissement, cette série est dure et contient des scènes très difficiles : sexisme ordinaire, impunité des coupables, agressions sexuelles, viols… et les scènes ne sont pas justes évoquées. Soyez prévenus !



En conclusion, comme annoncé par l'éditeur français, En proie au silence est un titre qui ne peut pas laisser indifférent. Il questionne notre société sur certains de ses vices cachés qui ne devraient plus l'être et qu'il faut dénoncer en plein jour. Mais pour le moment, je trouve le titre inabouti, alors que vu la réputation de l'autrice, je m'attendais à quelque chose de plus fin...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
En proie au silence, tome 1

Un manga intéressant qui traite de la thématique du viol (masculin et féminin). Le sujet et le contexte ne sont forcément pas joyeux mais je trouve cela positif que ce thème soit abordé à travers un manga. D'autant plus que ce sujet très tabou, l'est encore plus au Japon. Le deuxième tome devrait sortir au mois d'avril.
Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 1

Percutant et corrosif malgré son absence de grands éclats, En Proie au Silence lève un voile sur un problème majeur de la société, et rappelle que le combat féministe (mais pas uniquement) n’est certainement pas gagné.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
En proie au silence, tome 1

Misuzu est une jeune professeur qui tente de se reconstruire au quotidien suite à une profonde blessure. Mais entre ses élèves qui n'ont aucun intérêts pour ses cours et sa meilleure amie qui lui annonce ses fiançailles Misuzu ne parvient plus à faire semblant et tout commence à vaciller autour d'elle... J'ai l'habitude avec Akata de lire leurs mangas avec des sujets forts et sensibles mais je crois que c'est la première fois que je ressent autant d'émotions, de rage, d'angoisse et de malaise face à une lecture.

Les avertissements au dos du manga ne mentaient pas, il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes et surtout il est à confier à un public averti.



On aborde ici le sexisme, le viol et la confiance en soi. Les scènes sont crues, détaillées et violentes. Elles percutent le lecteur de plein fouet et font forcément réagir. On s'attarde surtout sur deux relations différentes et pourtant assez semblables car toutes les deux très toxiques. Les 2 personnages sont chacun à leur manière piégés physiquement et mentalement dans des relations qu'ils n'ont pas souhaité et dont ils n'arrivent pas à sortir. Pour moi ce manga démontre la complexité du viol, on voit ici qu'il ne s'agit pas forcément à chaque fois d'une agression dans la rue ou dans un lieu confiné, ça peu arriver n'importe où et même avec des gens que l'on connaît. On nous montre aussi que ça ne touche pas que les femmes et que les corps sont violés mais l' âme des victimes aussi.



Ce tome 01 était vraiment très percutant et j'ai hâte de savoir la suite, j'espère que les personnages vont réussir à sortir de leurs situations malsaines et qu'ils parviendront à dénoncer leurs agresseurs respectifs.

Cette saga est déjà achevée au Japon avec 8 tomes, le tome 02 sortira début Avril en France
Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 1

Ce titre raconte le quotidien d'une jeune femme, Misuzu dans sa vie personnelle et professionnelle en tant que professeur au lycée...



Mon avis : Un récit plutôt intimiste qui parle de l'adolescence et du rapport entre les femmes et les hommes. Le style graphique est épuré et sobre. Un premier tome qui questionne et suscite la curiosité concernant le devenir des personnages.
Commenter  J’apprécie          30
En proie au silence, tome 1

Akane TORIKAI est une mangaka japonaise dont la première publication remonte à 2004 avec un-shot. Mais ce n’est seulement qu’après plus de 15 ans de carrière, que le lectorat francophone est invité à découvrir son travail. Et c’est grâce aux éditions AKATA que l’on découvre En proie au silence (Sensei no Shiroi USO en VO) à la thématique forte. Publiée dès 2013 dans le magazine Gekkan Morning Two de l’éditeur Kodansha, la série est terminée en 8 tomes. Côté vie personnelle, est mariée au célèbre mangaka Inio ASANO (Dead Dead Demon’s DeDeDeDeDestruction, Bonne nuit Punpun, Solanin).



Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Misuzu Hera, une jeune professeure dans la vingtaine qui se dévoile petit à petit au lecteur. À travers ses pensées, on apprend qu’elle perçoit la société divisée en caste, avec d’un côté les riches et les puissants dont font partie les hommes, puis les faibles et pauvres dont fait partie les femmes. Dans quelle catégorie se classe-t-elle ? Dans la deuxième bien évidemment. Si la jeune femme pense de cette manière c’est qu’elle a une raison (ou plusieurs ?) d’être aussi tranchante dans ses propos mais aussi dans son silence.



En proie au silence est un titre qui se classe dans les Seinen dramatiques cherchant à réveil l’opinion. Si l’on prend le temps de s’intéresser à la vie de son autrice, nous ne sommes pas surpris de cette dénonciation des injustices qui sépare les hommes et les femmes. La misogynie est abordée de front et sans pudeur. Le lecteur est spectateur, oui, mais est aussi invité à être acteur. À la lecture on découvre que Hara se comporte de cette manière pour plusieurs raisons, dont une plus grande qu’une autre. Akane TORIKAI nous fait revivre les moments passés de sa protagoniste qui l’ont mené à devenir ainsi à travers de multiples flashbacks. L’humain en général en prend pour son grade. Hypocrisie, manipulation, et bien d’autres sont des armes que les hommes et les femmes utilisent dans la vie de tous les jours, que ce soit intentionnel ou non. Il est compliqué de rester »propre » quand nous sommes aussi sollicités de tous les côtés. Amis, collègues, parents, inconnus,… tellement de déclencheurs à nos maux les plus cruels, parfois.



Durant la lecture, on ne peut que se sentir mal à l’aise face aux flashbacks, aux pensées mais aussi aux moments présents du quotidien de la professeure. Mais le point qui point qui tire encore plus la série vers le haut est la mise en parallèle de Hara et d’un élève de 16 ans, Niizuma, qui subit également la société qui l’entoure. La construction scénaristique se fait en crescendo. Le personnage de Hara ne prend toute sa dimension que dans les dernières pages. Le lecteur est invité à la comprendre et l’accompagner, pour le meilleur comme le pire. Niizuma n’apparaît que tardivement dans le tome, mais il apporte énormément aussi bien pour confronter la manière de pensée de Hara que celle du lecteur. Les dernières pages sont d’ailleurs un véritable effet miroir et coup de poing pour les deux personnages.



Le trait de Akane TORIKAI fait dans le réalisme des expressions et du design des personnages. C’est sobre mais précis. Les scènes les plus dures ne nous sont pas complètement épargnées même si nous ne voyons pas de parties intimes. L’artiste arrive à jouer sur les angles et sur les images de choses plus »innocentes » comme un mouchoir, par exemple, pour marquer le lecteur. Le travail d’édition d’AKATA est toujours de qualité.



En conclusion, ce premier tome d’En proie au silence bouscule le lecteur d’une manière intelligente et honnête. Rien n’est gratuit dans la mise en scène. C’est réellement bien tenu du début à la fin. Le sexisme ordinaire, le silence autour cet acte, et plus… pas de détour dans les propos, mais une finesse tout de même dans ce que Akane TORIKAI expose au grand jour.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 1

Un manga récent dont j'ai tellement entendu parler, qui m'a intrigué de fou. J'étais super curieuse de le découvrir et grâce aux éditions Akata, c'est chose faite et je les en remercie grandement! Ce manga fait grandement parler de lui et je comprends désormais pourquoi. C'est une lecture coup de poing! Un manga très actuel qui dénonce et met en lumière des sujets difficiles tels que le harcèlement, les moqueries, les abus/viols, les rumeurs/chantages, la violence, les rapports homme/femme, le consentement, la condition de la femme, la sexualité, la dépression... tout ce meltingpot fait que l'ambiance est terrible et un peu malsaine. On ne se sent pas bien en lisant une histoire pareille et à juste titre. ça m'a pris aux tripes. J'étais choquée, révoltée, m'a fait réagir et ce manga m'a fait réfléchir. Si je n'étais pas convaincue par les dessins au début, je trouve qu'au contraire, ils sont en parfait accord avec l'ambiance qui se dégage de l'histoire. J'ai vraiment très hâte de lire la suite. Il faut le lire!
Commenter  J’apprécie          90
En proie au silence, tome 1

! TW viol !



Pas simple de vous parler de ce manga pour que cela sonne juste, mais je vais faire de mon mieux. Je me permet juste d'insister sur le trigger warning posé plus haut, parce que si c'est un sujet qui vous met mal à l'aise, qui vous heurte d'une manière ou d'une autre, et ce quelque soit votre vécu, sachez que ce manga présente des scènes de viol explicites.

Ainsi, soyez bienveillant·es envers vous-même et protégez-vous. Ne lisez pas ce manga si cela doit vous faire du mal.



Maintenant que les bases sont posées, revenons-en à notre sujet principal.

Dans ce manga, nous suivons le quotidien de Misuzu, une jeune adulte qui exerce le métier de professeur. Cette dernière a un caractère plutôt réservé et cela se ressent énormément dans ses différentes interactions sociales, que ce soit dans le cadre de sa vie privée ou professionnelle.



Aussi, on la sent extrêmement mal à l'aise en présence de son amie Minako et encore plus vis-à-vis de son fiancé, Hayafuji.

Cela s'explique plutôt facilement: Hayafuji a violé Misuzu et continue d'exercer sur elle une pression d'une extrême violence, allant jusqu'à la harceler sur son lieu de travail.



Misuzu est donc totalement prisonnière de ce rapport de force entre elle et son agresseur, qui la fait chanter en la menaçant de tout révéler à son amie.

Ces scènes sont d'une violence inouïe et mettent totalement mal à l'aise. On se sent extrêmement mal pour Misuzu tout en comprenant son impuissance face à son bourreau.

On aimerait qu'elle se défende, qu'elle cherche de l'aide, mais on ne peut que se rendre compte que c'est extrêmement compliqué.



Misuzu a développé un mécanisme de défense commun à beaucoup de victimes de viol: la sidération. Dans ces moments, son corps ne lui répond plus et elle est totalement soumise à Hayafuji. Et par la suite, elle culpabilise de ne rien avoir fait pour se défendre et ne se sent donc pas légitime de demander de l'aide.



De l'aide, c'est ce que le jeune Niizuma - un de ses élèves - va justement tenter de trouver auprès d'elle, en lui faisant par de sa propre expérience traumatique. Mais cette confession va avoir l'effet inverse et va totalement braquer Misuzu, qui va rejeter le vécu du garçon et lui laisser entendre que comme il est un homme, c'est forcément de sa faute si on a abusé de lui.



Ce manga est très complexe dans sa construction, étant donné l'énorme background des personnages de Misuzu et Niizuma. Evidemment certaines réactions de Misuzu sont horribles et paraissent injustifiées, mais elles permettent aussi aux lecteurices de se remettre en question sur ce sujet difficile.



En proie au silence est vraiment une lecture difficile dans tous les sens du terme, mais je pense qu'elle est aussi nécessaire, surtout au vu de ce qu'il se passe dans nos sociétés actuelles.

Ce manga ne peut évidemment pas être abordé par tout le monde, mais je pense que l'autrice cherche avant tout à susciter la réflexion et la remise en question.

J'attends de pouvoir découvrir la suite afin de me faire un avis plus prononcé, mais jusqu'à présent je trouve cette lecture très pertinente
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          30
En proie au silence, tome 1

« La vérité, personne ne veut l’entendre… »



Et nous, en tant que lecteurs, sommes-nous prêts à l’écouter ?



Quelques mots sur la mangaka…



Akane Torikai débute sa carrière en 2004 en enchainant, dans un premier temps, une série d’histoires courtes. Elle publie sa première série, Ohayo Okaeri, en 2010 avant de marquer un tournant décisif dans sa carrière en 2013, année durant laquelle elle se fait remarquer dans le monde du shojo adulte avec deux séries : Onna no ie (la maison des femmes) et En proie au silence. Cette dernière marque les esprits de nombreux lecteurs, en fédérant certains, en choquant ou dérangeant d’autres.



Akane Torikai est une auteure engagée, partisane du féminisme. La mangaka Kyokô Okazaki la marque profondément durant sa jeunesse, représentant, pour elle, une femme forte et talentueuse au sein d’une société dominée par les hommes dans les années 90. C’est sur les pas de cette femme d’exception qu’elle décide donc de marcher.



Si Akane Torikai s’est bel et bien forgé sa place dans l’industrie « manga » japonaise depuis plusieurs années, ce n’est qu’aujourd’hui, en janvier 2020, que nous la découvrons en francophonie grâce aux éditions Akata, connues pour leurs nombreux titres engagés visant des problèmes sociétaires. Ces dernières ont décidé d’éditer En Proie au Silence, l’une des séries les plus emblématiques de la mangaka.



En Proie au Silence, de quoi ça parle ?



Misuzu Hara, une jeune enseignante de 24 ans, tente de survivre au sein d’une société qui lui semble inégalitaire et cruelle. Détruite par un viol 4 ans auparavant, elle tente d’avancer sans véritable enthousiasme, jonglant entre le désintérêt pesant de ses élèves et sa blessure douloureuse et omniprésente. Parviendra-t-elle à retrouver un équilibre dans une société qui la dévalorise tant ?



Mon avis…



Dès les premières pages, la couleur est annoncée. Misuzu expose cyniquement sa vision de la société. Celle-ci est divisée en deux groupes : les prédateurs et les proies. Elle nous annonce avoir toujours fait partie de ceux qui se font manger. Cette première réflexion nous plonge directement dans une approche de la société très sombre et inégalitaire.



Doucement, nous découvrons le quotidien de la protagoniste qui se dévoile crescendo, commençant par nous exposer les détails désagréables liés à sa carrière pour aller jusqu’à nous faire prendre conscience des abus graves dont elle est victime au quotidien. Misuzu souffre et se sent impuissante. Personne, pas même sa meilleure amie, ne pourrait ou ne voudrait l’écouter… Personne ne serait capable de l’aider… Elle se sent seule, incomprise, coincée dans une vie dont elle ne veut pas.



En tant que lecteur, nous assistons à des scènes graves dont certaines de viols, dépeintes avec violence… Une violence physique mais surtout psychologique. L’agresseur détient le contrôle sur sa victime, il l’humilie et lui fait comprendre qu’elle est impuissante, que sa meilleure solution est le silence, que se confier aggraverait la situation. La victime est utilisée comme un objet, coincée entre un chantage silencieux mais explicite exercé par son bourreau et la peur de représailles. Le violeur met tout en place pour que la situation paraisse banale alors qu’elle ne devrait pas l’être. Misuzu le sait mais accepte cette souffrance telle une fatalité… L’homme est le supérieur de la femme, elle ne peut rien faire.



Ce premier volume au gout amer ouvre néanmoins une porte aux nuances pour la suite de l’intrigue. Entre l’introduction d’un jeune garçon victime des femmes, des lycéennes intolérantes aux magouilles douteuses et la fiancée du violeur qui commence à douter de la sincérité de ce dernier ; la suite s’annonce intrigante,intéressante, nuancée et dure. Tout comme au Japon, la série risque également de faire parler d’elle dans nos contrées, elle va choquer, remuer, brusquer ses lecteurs en pointant du doigt une vérité que la plupart essaie de ne pas voir ou de minimiser.



En ce qui concerne le coup de crayon, la mangaka nous offre un trait plutôt fin et net avec un travail tout particulier dans les émotions et expressions de ses visages qu’elle rend volontairement très froids et fermés. Les décors sont en général assez épurés et vagues. Le découpage des cases est varié et dynamique.



Côté édition, Akata nous propose un très bel ouvrage pourvu d’une couverture douce au toucher, parsemée de petits triangles roses étincelants (des morceaux de ce qui a été brisé en la protagoniste probablement). De plus, l’illustration est inédite, elle a été spécialement réalisée par la mangaka pour l’édition française de sa série.



Conclusion…



En Proie au Silence n’est pas un titre à mettre entre toutes les mains. Il s’agit d’un manga qui traite de propos durs en mettant le doigt sur un véritable problème de société, d’une oeuvre qui fait réfléchir au sujet de ce dernier, au sujet des différences de genre. Le thème est rarement abordé, surtout de manière aussi psychologique. Cela fait un bien fou de lire un titre engagé sur un thème aussi tabou et facilement boudé que celui-ci. J’attendais ce fameux manga depuis l’annonce de la mangaka sur Twitter et je dois dire que l’attente en valait la chandelle. Je suis tombée sous le charme, j’ai passé un excellent moment de lecture et j’espère pouvoir découvrir d’autres séries d’Akane Torikai d’ici quelques années. Bref, un premier tome très prometteur qui nous propose un thème et une approche rares au sein du large catalogue de mangas édités en France.
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 1

Misuzu est une jeune femme, prof dans un lycée, qui essaie de faire bonne figure devant les élèves, les autres profs et sa meilleure amie Minako. Cette dernière lui apprend qu'elle va se marier avec son amour du lycée Hayafuji. On sent dès le début qu'il y a quelque chose entre Hayafuji et Misuzu, une ambiance lourde et tendue se joue entre eux.

On apprend très vite qu'en fait elle a été violé par ce dernier. Même si elle a essayer de résister et d'appeler à l'aide, elle ne veut rien dire et faire bonne figure.

Malgré un regard négatif et cynique sur notre société actuelle, elle essaie de faire face mais va t-elle vraiment y arriver ?



Ce nouveau manga met en avant les préjugés sexistes et ce que la société véhicule comme message auprès des femmes. Un premier tome intéressant, une série assez courte en 8 volumes dont les thématique sont dans l'air du temps.
Commenter  J’apprécie          50
En proie au silence, tome 2

Entre sentiments troublants et révélations inattendues, l'histoire prend des tournures inattendues. Une lecture déroutante mais intrigante, où la mangaka Akane Torikaï aborde des thèmes puissants avec une plume provocante.

Ma chronique détaillée :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          113
En proie au silence, tome 2

Difficile de trouver les mots après la lecture de ce nouveau tome. Je ne suis toujours pas convaincue. Il y a énormément de choses qui me dérangent dans ce titre, dans les paroles mises dans la bouche des personnages et dans les éléments dénoncés qui me font me sentir très mal. Je sais que c'est voulu par l'autrice mais par moment j'ai du mal à voir où elle se situe et ça n'aide pas. Je continue donc à trouver le titre too much et à ne pas savoir me positionner dessus.





Je m'attendais après la lecture du tome 1 à voir une dénonciation des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes aussi bien qu'aux hommes, ce qui aurait été révolutionnaire. Malheureusement, ce n'est pas le cas. On ne se concentre que sur les femmes. Les hommes sont cependant traités de façon plus nuancée et ne sont pas tous mis dans le même panier, ouf ! Cependant, je continue à trouver le discours un peu trop à charge par moment et j'aurais aimé ce contre point avec Niizuma mais ça ne vient pas...





Ce fut une lecture très dense avec beaucoup de personnages qui interviennent, vivent des choses différentes et tiennent des propos différents car leurs positions et visions du monde diffèrent. Cependant, j'ai eu l'impression d'une "accumulation" de cas encore une fois. Ce serait bien aussi de croiser des gens "normaux" au milieu de tout ça et pas que des victimes ou des pervers... Cependant je reconnais que la narration est bien menée, on passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre avec beaucoup de fluidité et la découverte de chaque exemple de "maltraitance" est intéressante.





Le cas de Misuzu qui fut le point de départ, n'est qu'un parmi d'autre ici, et en plus il n'avance pas beaucoup avant le cliffhanger car elle reste enfermée dans sa position de victime. Au passage le moment où on la montre comme victime prenant du plaisir fut très très dérangeant pour moi, je ne cautionne pas ! Cependant c'est le cas qui va donner envie à certains de se bouger et j'aimerais vraiment voir cela dans les prochains tomes. Je trouve intéressant que certains remarquent que quelque chose clochent et cherchent à se mobiliser, à voir comment. Concernant Niizuma, son pendant masculin, j'ai plus de mal, ça me dérange de le voir fantasmer sur sa prof dans le contexte de l'histoire. Cependant, il ressemble à un vrai ado entre guillemets avec ses désirs incontrôlés, ses envies de découvertes et pourtant sa naïveté. C'est un gentil garçon qui ne fait pas n'importe quoi, il me plait. Sa copine Mika me fait de la peine, elle n'a aucune confiance en elle à cause de ses rondeurs et du dictat de notre société qui ne valorise que les filles minces. Du coup, elle ne s'appuie que sur sa poitrine et ça lui joue bien des tours. A l'inverse, une de leurs camarades, Midorikawa, a parfaitement compris comment fonctionnait la société et préfère en jouer. Ça a l'air d'une fille forte qui pourrait ruer dans les brancards ! Enfin, il y a le fameux couple ultra dysfonctionnel des amis de Misuzu qui me donne envie de vomir. Entre elle qui se conforte dans sa vision passéiste et soumise de la femme, et lui qui est un violeur récidiviste mettant tout sur le dos des femmes, c'est révoltant !





Alors oui, l'autrice remue beaucoup de choses en moi. Je ressors écœurée, dégoutée et énervée de cette lecture. Mais je ne trouve pas cet effet "coup de poing" que j'attends pour le moment. J'ai juste la sensation d'une accumulation de situations glauques et malsaines sans rayon de lumière, sans espoir et moi j'ai besoin d'espoir dans ce genre de situation. Peut-être que la prise de conscience des petits jeunes fera bouger les choses, je l'espère, parce que pour le moment on est juste dans du sombre, très sombre et sans issue, ce qui est fort triste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
En proie au silence, tome 2

Une lecture éprouvante qui dresse un portrait sans concession des relations toxiques. Pour le moment le récit s’est attelé à poser les personnages et leur jeu de relations entremêlées, un contexte sous-tension désormais prêt à exploser à tout moment.
Lien : https://www.actuabd.com/En-P..
Commenter  J’apprécie          00
En proie au silence, tome 2

Mise en garde importante : A ne pas mettre entre toutes les mains, surveiller l’accès, et ne pas hésiter à en parler si besoin avec vos proches. C’est très violent psychologiquement et physiquement, et extrêmement malaisant. Il y a également des scènes sexuelles très explicites.



« En proie au silence » est une histoire bouleversante, forte, dérangeante, et malaisante, mais elle est également importante. Les scènes sont très explicites, osées, c’est pour cela que la lecture reste réservée à un public mûr et averti.

La postface de Moto Hagio a elle aussi une grande force.



Akata nous a prévenu, et oui, ce manga a de quoi faire parler de lui. Il expose des faits, des faits de société, des comportements tels qu’on peut en retrouver, des questionnements. Il vous frappe en plein ventre, il vous coupe le souffle. Vous vous sentez impuissant, énervez, peut être à vous demander comment faire, avec l’envie de secouer certains personnages, mais au-delà de la loi qui considère les hommes et les femmes comme égaux, il s’agit de société, de comportements ancrés, et de mentalités à changer.



Beaucoup de gens en souffrent, beaucoup de gens font semblant, disent ce que l’autre veut entendre pour avoir un certain résultat, acceptent des choses qu’ils ne voulaient pas. Des situations sont limites, et franchissent même les limites.



Hayafuji nous apparaît comme un personnage méprisable, que rien n’arrête, et qui joue totalement des codes actuels de la société. Il en profite à fond et donne envie de vomir.

De plus, il se permet des choses avec d’autres femmes qu’il ne ferait pas avec la sienne, celle qui est sa fiancée.



La violence physique, le chantage émotionnel sont dénoncés d’une manière brutale.



Ce tome introduit de nouveaux personnages, présentent des passés pour qu’on comprenne mieux le vécu de certains personnages.

Avec une lycéenne, qui pose dans un magazine sans gêne, cela met aussi en avant le rapport au corps. Celui-ci continue à être exploité avec d’autres personnages.



Et là, où le lecteur a vraiment de quoi être considérablement dérangé, c’est avec l’impunité de certains personnages, et la notion de consentement qui se retrouve complètement bafoué.

Avec en plus ici, le côté très patriarcal de la société japonaise, qui ne facilite pas les choses.



Mais il est intéressant de voir cette jeune femme dont le rêve était d’être épouse, se mettre en quatre, être prête à quitter son travail, être là quand son mari rentre, lui faire de bons petits plats. C’est ce qu’elle avait écrit dans ses vœux petite, c’est ce qu’elle voulait, mais ce n’est sans doute pas aussi beau qu’elle se l’était imaginé.



Et l’air de rien, le tome se lit vite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akane Torikai (367)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}