Gaelle Ruel (Traducteur)
Akata (29/06/2023)
3.24/5   27 notes
Dans Amour placebo, Akane Torikai dresse un portrait sombre et désabusé des rapports humains contemporains. Dans un monde où l'image et la réussite semblent avoir plus d'importance que les valeurs humaines, est-il possible de trouver le bonheur ?
Depuis qu'il a été rejeté par Serika, Satô s'est complètement replié sur lui-même. Ne croyant plus à l'amour, il décide d'enchaîner les conquêtes. À la recherche du simple plaisir physique, il se satisfait de n'impor... >Voir plus
Que lire après Amour Placebo, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans le premier tome, il y avait plus ou moins une histoire qui tenait tant bien que mal la route, mais ce deuxième opus sombre dans l'incohérence des relations successives de Satô avec différentes filles, l'ensemble aussi triste que le héros lui-même, avec même pas une vraie pointe d'érotisme pour pimenter le tout.

Il reste des dessins assez réussis, des expressions de visages féminins séduisants, mais vraiment rien de transcendant qui mérite de consacrer plus de vingt minutes à ce manga pourtant alléchant par son titre et sa première de couverture vraiment belle.
Série en 2 tomes.
Tome 2/2

Satô, trentenaire à la vie pro instable, prof de dessin précaire, désespère de rencontrer l'amour, après un échec sentimental.
Il se résigne à pousser la porte d'une maison close pour se changer les idées.
C'est dans cet endroit peu propice au vrai amour qu'il va tomber sous le charme de sa compagne du soir, Serika.
Mais l'histoire d'amour s'écroule violemment.
Satô sombre donc dans ce dernier tome aux relations faciles, pour oublier son coup de foudre.
Sa copine Shibauchi progresse quant à elle dans sa vie de couple.
Deux salles, deux ambiances.
Comment va-t-il rebondir et se remettre de sa désillusion ?

Déçue par ce second tome. Une fin trop brutale. Comme l'impression qu'il manque quelque chose pour clôturer l'histoire de ce célibataire au bout du rouleau.
Ses aventures n'étaient qu'un placebo, mais la douleur est toujours présente dans le coeur de Satô. Son histoire montre qu'il n'y a pas de remède contre le mal d'amour, cette maladie universelle liée à la solitude dans cette société de l'individualisme.
Akane Torikaï offre une suite étonnante, dévoilant les complexités de l'amour. L'histoire réaliste nous pousse à réfléchir sur la solitude, le compromis et le bonheur. Malgré une légère résignation, l'analyse profonde de l'auteur sur l'humanité est captivante. La qualité d'impression et le dessin méritent une note de ★★★★
ma critique détaillée
Lien : https://lesparaversdemillina..
Encore une fois, Akane Torikai nous propose une oeuvre réaliste où elle dénonce la société et ses «normes» autour de la vie de couple et la réussite à la fois professionnelle et sociale. Alors que cette oeuvre avait tout pour me plaire, elle n'a malheureusement pas su me convaincre… Adorant les mangas de l'autrice et ayant vu des retours globalement positifs sur le premier tome, j'avais sauté sur la série mais je n'ai pas accroché.

J'ai eu énormément de mal à m'immerger dans cette duologie à cause notamment du protagoniste qui n'a fait que me faire souffler jusqu'à la fin. J'ai trouvé le personnage juste détestable et lourd. Il ne fait que s'apitoyer sur son sort et n'essaye pas vraiment d'arranger les choses en bien, ni d'évoluer. Pis soyons honnêtes deux minutes, sa vision de la femme pitié, je n'en pouvais plus.
C'est un personnage égoïste qui a pour seul but de mettre un max de nana dans son lit pour acquérir de l'expérience et ainsi sortir de sa détresse affective ?? Il n'hésite pas à piétiner les sentiments des autres pour sa propre satisfaction.

J'ai eu un sentiment de redondance durant le second tome, je n'ai pas eu l'impression que l'histoire avancer grandement. Et cette fin ?? J'ai été vraiment surprise par le choix de l'autrice, je ne sais même pas quoi en penser réellement.

Par contre, je suis toujours aussi amoureuse du style graphique de l'autrice qui met en avant différents types de corps, avec ou sans forme. J'aime beaucoup la diversité qu'on retrouve dans ses dessins.
Globalement, cette oeuvre ne m'a pas plu mais je pense qu'elle plaira à un bon nombre de personnes !

critiques presse (1)
MangaNews
22 septembre 2023
Akane Torikai nous livre un récit assez profond et déstabilisant, qui a de quoi saper le moral dans la plupart des relations abordées, mais qui est sûrement nécessaire de par son portrait d'une certaine face de notre société contemporaine.
Le libre arbitre et la volonté ne valent rien du tout face à la solitude et au désir.
T'as l'air du genre de mec qui plaît à toutes les filles sans trop qu'on sache pourquoi
Un peu l'équivalent d'une fille facile tu vois ? Un mec facile, quoi.
Ha ha ha ! On voit bien que t’es prof d'art, toi !
Vous êtes capable de voir le moindre déchet avec de l'estime et du respect !
- T'es pas employé de bureau ?
- Non, je fais du cosplay, là. Je suis déguisé en mec qui a sa vie en main.
Faut avoir un grain pour venir voir une patronne de bar sur le déclin et un boudin à problème divorcé

Lire un extrait