AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akimi Yoshida (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yasha - Perfect Edition, tome 1

Un Polar de SF réédité en une superbe édition de luxe, d'Akimi Yoshida (autrice de l'excellent BANANA FISH)? On dit oui !

C'est grandiose, avec des personnages toujours aussi bien définis dans une intrigue prenante mêlant avec brio SF et polar. Un petit bijou qui saura ravir les fans de Yoshida, que l'on retrouve avec ce style si caractéristique.

À déguster, lire et relire !!!
Commenter  J’apprécie          20
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

Je suis fan de l'anime, et c'était donc prévisible qu'un jour, je succomberais au manga. Et c'était vraiment un plaisir de lire ce premier tome, de retrouver les personnages que j'affectionne énormément ! Le monde de Banana Fish est très violent, et certaines scènes retournent le cœur. Les personnages sont attachants et Le personnage d'Eiji (gros cœur sur lui) apporte une atmosphère plus douce et naïve dans un monde dur et sanglant.

Vraiment cette œuvre est un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          120
Banana Fish Official Guidebook Rebirth

Vous ne pouvez juste pas imaginer à quel point j’ai été heureuse quand j’ai appris que ce guidebook allait sortir en français !!...

Je connaissais son existence depuis des mois et je le voulais à tout prix, mais il n’existait qu’en japonais il me semble... (ou en anglais aussi peut-être) Malheureusement à mon plus grand désespoir (rires), j’ai dû me résoudre à partir à New-York cet été sans avoir en ma possession la fameuse carte avec les lieux indiqués apparaissant dans Banana Fish... Snif… (Bonn en vrai je n’en aurais pas eu taaant besoin que ça haha. Et puis de toute manière, j’ai eu quand même cette chance extraordinaire de réaliser un de mes rêves.. ^^’ et ça, je n'avais pas besoin de la carte pour savoir où c'était :)).



En tant que fan inconditionnelle de cette saga, je n'ai pas patienté bien longtemps avant de courir dans la librairie de ma ville pour acheter ce guidebook. Et comme vous pouvez sans doute le deviner, j'ai passé un très (très) (très) bon moment à le découvrir.



Petite dédicace à la partie des frontispices, juste parce que j'ai adoré les illustrations ahhhh. Elles sont trop belleuuhhh !!



Plus sérieusement... quelles parties ai-je préférées ? Et bien, j’ai beaucoup aimé le passage de l’entretien, enfin de la "conversation" entre Akimi Yoshida, l’animateur, ainsi que deux rédacteurs en chef de magazines, dont l’un était aussi l’ancien responsable éditorial de la mangaka. (si je ne dis pas de bêtise...) C’était extrêmement intéressant et j'ai adoré lire les mots d'Akimi Yoshida sur son œuvre. Sincèrement, j’aurais voulu que leur conversation ne s’arrête jamais.

D’ailleurs, je me suis toujours demandé si Akimi Yoshida avait vu l’adaptation de 2018 de Banana Fish… J’aimerais tellement savoir ! (et ce qu’elle en a pensé, si c'est le cas)



Sinon, j'ai aussi adoré la partie intitulée « Perfect analysis » !! C'était super intéressant et pareil... : j'aurais voulu que ça puisse durer encore des pages et des pages.



J’ai fini cette œuvre le cœur serré parce que j’aurais voulu que ça ne s’arrête jamais. (tiens ? est-ce que je ne serais pas en train de me répéter depuis tout à l'heure ? si, complètement.) J’aurais voulu rester dans cet univers encore et encore, sans qu’il y ait de fin.



Les mots me manquent pour exprimer tout l’attachement et l’amour que j’ai pour cette saga. (bien que je sois davantage attachée à l'anime qu’au manga, car c'est lui que j'ai découvert en premier... m'enfin peu importe : après tout, que ce soit la saga de mangas ou l'adaptation, elles ne forment qu'un pour moi.)



Bref... Il faut vraiment que je retourne à New York un jour.
Commenter  J’apprécie          171
Banana Fish - Perfect Edition, tome 10

(Review des tomes 9 et 10)



La fin de Banana Fish.

Tout d'abord, il faut noter que les tomes 9 et 10 sont tous deux très différents. Le T9 marque le final haut en couleurs de la série, le T10 le final plus émotionnel. Ce dernier est composé aux 3/4 de récits courts situés dans l'univers de Banana Fish. Pour être honnête, ils ont apporté une dimension incroyable à la série à mes yeux. Non seulement ils m'ont ouvert les yeux sur la "vraie" fin de BF (je m'étais complètement plongée dans le déni d'une fin pseudo-ouverte hahahaha snif), mais aussi sur certains personnages et pans d'histoire abordés que brièvement faute de temps. Le T9 a été à la hauteur de mes attentes. De l'action, du sang, du drame, du suspense, des alliances et des trahisons. Mais quand même cette impression d'inachevé pour Ash, qui laisse tant derrière lui à contre-cœur. Puis cette nouvelle, qui se déroule des années après. Ben j'ai pleuré les amis. Les spin-off approfondissent des personnages qu'on a pas tant vu que ça (Shorter, Blanca surtout) et apportent des couches de relations entre eux et Ash qui rendent les événements de la série principale encore plus touchants/dramatiques.

Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir cette série unique en son genre. Je regrette que certaines choses n'aient pas été plus abordées que ça, ou bizarrement abordées (je pense aux violences sexuelles infantiles qui étaient quand même l'un des sujets très graves du titre, mais qui m'a semblé effleuré dans ses conséquences et son traitement juridique/médiatique), mais globalement quelle série. L'ambiance new-yorkaise est immanquable, les relations sont compliquées (on aime ça) et le dessin soigné.
Commenter  J’apprécie          10
Yasha - Perfect Edition, tome 1

Petite information avant de commencer : il faut savoir que l’histoire se déroule dans le même univers et quelques années après les événements de Banana Fish.



Voilà que comme à son habitude Akimi Yoshida nous offre une œuvre très dense en informations, mais mené d'une manière très compréhensible malgré les sujets (en l’occurrence : la biologie génétique). Ce genre de sujet ont tendance à pas mal m’ennuyer je l’avoue. Mais avec le contexte, et les enjeux… je me suis laissée entraîner.



Les personnages et leurs relations sont super intriguants ! Sei n’est pas sans rappeller Ash, le protagoniste principal de Banana Fish, par son intelligence incroyable et sa perspicacité… j’avoue que ça m’a beaucoup fait sourire.



On pourrait penser que ces similitudes seraient dérangeantes, que ça tourne en un copier coller ; mais au contraire ! L’intrigue recherchée et les bases solides de l’histoire fait de Yasha une œuvre unique.



Pour conclure j’aimerais dire que je tire mon chapeau à Akimi Yoshida… elle a encore une fois réussi à m’intriguée dès les premières pages. J’ai hâte de voir ce que cette histoire réserve et où elle va aboutir !
Commenter  J’apprécie          20
Yasha - Perfect Edition, tome 2

Amateur de thriller percutant, de découpage d'action dynamique, d'enquête sur les dérives des labo et de leurs recherches, Yasha est fait pour vous. Ce deuxième tome démontre tout le talent d'Akimi Yoshida pour mettre en scène une action échevelée avec fracas et tension tout en conjuguant cela avec la construction de personnages riches et complexes. Un vrai plaisir de lecture !



A peine ouvert que le tome démarre par un assaut lancé contre Sei, ce sera à l'image de la suite de cette lecture. Avec un touché de maestro, l'autrice décline sa partition entre pirouettes et attaques frontales pour mieux nous scotcher devant notre livre, de la même façon qu'elle le ferait devant un écran. Les scènes d'action sont riches et nombreuses, écrites et découpées de manière quasi cinématographiques. Elles sont simples, courtes mais efficaces car percutantes et nous emmènent toujours d'un point A à un point B ce qui permet à l'intrigue d'évoluer en même temps et de s'étoffer. Rien n'est statique ici.



En effet, on fait de nombreuses découvertes au cours de ce tome, tandis que Sei tente d'échapper à ceux qui veulent contrôler son destin. Il est confronté à sa nouvelle famille, ce frère si étrange qui peu parfois prendre le contrôle de son corps, et son père "biologique", cet homme froid et calculateur, qui lui cache bien des choses. Mais c'est surtout avec son garde du corps de toujours, Ken, que les choses vont prendre une drôle de tournure. Dans une ambiance très proche de celle de Banana Fish, on retrouve nous deux jeunes gens dans une relation complexe mêlant leurs sentiments présents et ce qui a pu se passer autrefois lors de leur première rencontre. C'est puissant et déchirant et je vois Ken sous une toute autre lumière désormais.



L'intrigue bouge également pas mal. Si on a perdu de vue le docteur Ryan pour comprendre ce qui se passe chez Neo Genesis, leurs attaques répétés contre Sei, les recherches de Rin, ainsi que les découvertes dans un certain labo universitaire, commencent à nous mettre sur la piste et on tremble face à la folie de ces hommes qui pensent pouvoir tout contrôler et manipuler à travers la science. Peur du largage d'un virus ravageur, peur face à l'évolution du génome à travers les personnalités de Sei et Rin, et de leurs pouvoirs ravageurs montrant les plus values qu'il pourrait y avoir pour un humain génétiquement modifiés, c'est aussi bien fascinant et qu'effrayant. On ne peut que rester scotché devant notre tome à se demander ce sur quoi cela va finalement déboucher.



La lecture de ce tome fut donc riche et dense, touchant à l'ensemble des thématiques présentées précédemment, avec une belle gestion de l'ensemble des personnages qui contribuent à faire avancer l'histoire ou, pour ceux plus secondaire, à fournir un ancrage à des personnages qui pourraient très vite être pris dans ce tourbillon de folie. C'est rythmé, dynamique, entraînant, passionnant, émouvant aussi parfois et toujours fascinant. J'ai beaucoup aimé le focus sur Sei et Ken. Le potentiel de Rin n'est pas encore pleinement exploité. Les amis d'enfance de Sei ont parfois un côté trop croquignolesques pour moi. Mais je suis surtout totalement fascinée par ce mélange d'intrigue scientifique, fantastique et de polar. C'est extrêmement prenant à lire.



A nouveau impossible de décrocher de ce tome mené tambours battants où notre héros en proie aux désirs du labo qu'il cherche à quitter se retrouver pris dans une boucle infernale. L'autrice maîtrise à merveille, comme dans Banana Fish, l'aspect thriller de son oeuvre et ainsi l'écriture palpitante de son intrigue qui nous accroche du début à la fin. Oscillant entre action, émotion, peur et frisson, elle n'oublie pas non plus de développer son univers. C'est fin et bien mené, ne pouvant que susciter l'adhésion du lecteur et surtout son addiction. Vivement la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish Official Guidebook Rebirth

A mi-chemin entre l'artbook et le guide, Rebirth constitue une véritable bible indispensable à toute personne fan de Banana Fish, en particulier grâce à ses nombreuses analyses n'oubliant aucune facette de cette oeuvre richissime, et qui plus est dans une qualité d'édition largement à la hauteur.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Banana Fish Official Guidebook Rebirth

En reprenant la parution de Banana Fish alors que les lecteurs ne l'attendaient plus, Panini nous avait déjà offert un beau cadeau, avec la découverte de son édition grand format et de ses bonus les lecteurs étaient ravis, maintenant avec l'arrivée du Guidebook ils ne peuvent qu'être aux anges. Panini a vraiment mis les petits plats dans les grands ici ! Merci à eux.



Nous retrouvons dans un grand format souple qui regroupe dans un premier temps, comme dans l'original japonais, toutes les couvertures de chapitres en noir & blanc du titre en encore plus grand format que le manga, ce qui permet d'admirer l'évolution du trait de l'autrice. Superbe ! S'ajoutent à cela, un poster en couleur en intro avec une carte de New York et des lieux phare de l'histoire au dos, ainsi que quelques illustrations couleur au milieu soulignant avec émotion toute la mélancolie d'Ash et Eiji. Vient ensuite une grosse partie "information" comme dans tout guidebook où on nous explique qu'elle a été actualisée lors de la réédition japonaise de 2001.



J'ai beaucoup aimé la richesse et le sérieux de l'objet. Certes, j'aurais aimé un peu plus d'illustrations couleurs mais peut-être l'éditeur nous offrira-t-il l'artbook Angel Eyes pour compléter la collection ? En attendant l'ensemble du contenu et l'objet lui-même sont de qualité. Sur un très beau papier et dans une reliure souple très agréable à manipuler, on apprend énormément de choses. L'autrice ne s'est pas contenter d'empiler des connaissances mais offre aussi des analyses de son oeuvre et ses personnages ainsi que leurs scènes cultes. 



J'ai aimé l'implication de l'autrice que j'ai sentie dans chaque page. Quand elle décrit un personnage et choisit de mettre en avant telle ou telle scène, elle explique pourtant, brièvement certes, mais on sent sa présence derrière et son esprit fin et un brin sarcastique parfois. C'est ainsi assez drôle et grinçant.



Après pour qui a déjà lu des Guidebook, il ne sera pas dépaysé dans la construction de celui-ci qui ressemble en tout point aux autres, avec les héros qui ont forcément plus de pages que les autres personnages, les scènes cultes mise en avant, les détails biographiques ou les petites citations clés. Il est juste intéressant d'avoir en bonus une analyse de l'autrice sur chaque personnage et pas juste sa biographie.



De même l'autrice apporte de vrais éléments qui viennent enrichir la lecture et l'histoire du manga. Elle revient par exemple sur l'Histoire de Manhattan, elle décrypte également sa propre intrigue en ajoutant des documents, cartes, ce qui permet de tout retracer pas à pas avec un contexte. De même, la partie qui offre d'analyser différents éléments de l'oeuvre comme la drogue ayant donné son nom à l'oeuvre, la conspiration américaine ou la fameuse fin de l'oeuvre, est une partie que j'ai adoré car l'autrice y donne aussi ses inspirations qu'elle répond aux spéculations des lecteurs. Il fut alors intéressant d'entendre sa voix comme c'était le cas dans une partie "table ronde" où on la voix discuter avec des rédacteurs en chef de magazine presque de manière informelle, ce qui permet encore de revenir sur l'oeuvre d'une autre façon.



Ouvrage pour les fans et par une fan : l'autrice elle-même, ce Guidebook de Banana Fish promet de revivre l'expérience du manga à travers des chapitres divers et variés toujours très riches et bien construits où on sent parfaitement la patte de l'autrice, son humour, son audace et son sérieux aussi. Ce fut un bonheur de retracer le parcours de cette oeuvre et de ce qui l'animent ainsi que de ceux qui l'ont fait vivre. Un très beau complément à l'oeuvre d'origine !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Banana Fish - Perfect Edition, tome 7

Ahhhh depuis le temps que je voulais continuer de lire du Banana Fish !!...



J’étais en manqueee haha, mais il fallait que je lise d’autres livres entre temps (des romans empruntés à la bibliothèque, surtout). Et me voilà à pouvoir enfin continuer cette saga si chère à mes yeux ! (les trois derniers tomes sont dans ma PAL ^^')



Lire du Banana Fish, je sais que c’est retrouver une safe place. Bizarre à dire peut-être, étant donné la violence et la dureté de l’histoire. Néanmoins, c’est devenu aujourd’hui un univers que je connais si bien, dont je ne pourrai me lasser et dans lequel je retrouve des personnages qui font partis de moi. Bref, une comfort place pour ma part, malgré les thèmes abordés dans cette saga.



J'avais lu le tome 6 en juin, à la période du bac de français.

J'ai été tellement heureuse de poursuivre enfin les mangas avec ce septième volet.

Ce tome était génial, sans surprise (l’anime en est encore une fois resté très fidèle). Tout le troisième tiers de ce manga est particulièrement addictif. Rempli d’adrénaline, d’action. J’ai beau parfaitement connaître le déroulement de l’intrigue, je la redécouvre sans m’en lasser un seul instant !



Bref... je pense qu'il est inutile de vous dire que j'ai hâte de lire la suite ?...

Commenter  J’apprécie          180
Yasha - Perfect Edition, tome 1

Le récit est déjà suffisamment touffu au bout de ces 400 premières pages, et dans ce contexte il y a de quoi avoir hâte de voir quelles évolution connaîtront Sei, Toichi et leur entourage, sachant que notre héros semblerait prêt à vendre son âme au diable pour protéger les personnes qui comptent pour lui.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Kamakura Diary, tome 1

Je voulais me mettre aux Shojo, ai réalisé après coup qu'il s'agissait d'un Josei et encore plus tard que je connaissais fort bien cette mangaka de par les très nombreuses larmes versées sur Banana fish.



Sans surprise aucune, j'ai adoré le trait des dessins. Et j'ai plongé pour la manière dont Akimi Yoshida décrit les relations familiales et amicales.



J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y a comme des petites histoires qui s'inscrivent dans une plus grande, comme des petites tranches de vie, j'ai été curieuse à ce propos. J'ai hâte de lire la suite, j'ai passé de très bons moments 🤍
Commenter  J’apprécie          00
Yasha - Perfect Edition, tome 1

Petit événement que l'arrivée de Yasha sur nos terres françaises depuis le temps que les fans de la première heure d'Akimi Yoshida et de Banana Fish l'attendaient. Très réputé au Japon, ce thriller ésotérico-scientifique débarque enfin chez nous dans une jolie édition grand format rappelant celle de Banana Fish à côté de laquelle elle pourra se tenir dans les bibliothèques !



Pourquoi une telle attente ? Parce que Yasha est la série fleuve qui a fait suite à Banana Fish dans la carrière d'Akimi Yoshida. Publiée dans le même magazine que son aîné à partir de 1996 et comptabilisant 12 volumes dans son format d'origine, Yasha a eu tellement de succès, qu'elle a même eu droit à son adaptation en série télé en 2000. Reprenant des ingrédients similaires à son aîné, elle nous embarque elle aussi dans un thriller plein de tension et de sentiment.



Akimi Yosihda semble ainsi être l'une des reines du thriller des magazines shojo. A chacune de ces incursions dans le genre elle fait mouche grâce à une maîtrise parfaite des codes du genre. Dans Banana Fish, c'était les polar mafieux américains, dans Yasha, c'est le thriller scientifique avec lutte autour de génies concepteurs de virus. Passionnant !



Dans cette nouvelle série, elle reprend des éléments très à la mode dans les années 90 : les héros ignorant leur identité, les héros avec des pouvoirs secrets, les manipulations génétiques, mais aussi les luttes entre grands labo avec petit incursion des yakuzas tant qu'à faire. C'est excellent ! de bout en bout de ce premier tome, elle pose les bases de son futur récit avec clarté et simplicité, détaillant à la fois les intrigues et les relations, tout en développant les personnages. C'est fait de main de maître.



J'ai beaucoup aimé retrouver l'autrice, dans un premier temps, sur une petite île tranquille japonaise, rappelant ce qu'elle racontera plus tard dans Kamakura Diary, c'était apaisant avant la tempête qui allait se déployer et nous emmener sur les rails d'une histoire bien plus complexe et tendue ensuite. le héros, Sei, devient doucement fascinant au fil des pages, passant de gentil garçon au visage fin, au jeune adulte sûr de lui, de son intelligence, mais blasé et ultra stressé. J'ai aimé que malgré le cadre d'une histoire de tentative de vol industriel, de manipulation génétique et autre joyeusetés bien sombres, on conserve une large part de lumière grâce aux relations que Sei noue avec ses amis d'enfance, puis avec le professeur qui le prendra sous son aile et enfin avec les gardes du corps qui l'accompagnent. Ça allège bien l'atmosphère et rend l'ensemble plus humain.



Akimi Yoshida crée ainsi une histoire vraiment plaisante à suivre entre révélations sur l'identité et le passé de Sei, ainsi que du groupe qui souhaite le contrôler : Neo Genesis, dont les projets fascinent, et moments bien plus graves où la tension monte quand il se retrouve en danger face à ceux qui souhaitent encore plus de lui. L'autrice crée petit à petit une vraie toile autour de lui qui va le tirailler entre les proches qu'il veut protéger et ceux qui lui souhaitent du mal mais qui ne sont pas toujours ceux qu'on croit. J'ai en ce sens beaucoup aimé la construction du personnage de Rin, jumeau étrange de Sei, qui promet vraiment pour la suite.



Ce premier tome est donc une belle introduction à une nouvelle série qui ne dépareille pas par rapport à Banana Fish pour le moment. On retrouve d'ailleurs le beau trait clair et assuré de l'autrice, très marqué années 90 que j'aime beaucoup pour ma part, avec ses héros aux cheveux filasses, aux coiffures improbables parfois, mais avec toujours beaucoup de charisme. On retrouve aussi ses influences cinématographiques dans la mise en scène toujours efficace de l'action.



Cependant, on peut se poser la question du choix d'un grand format pour ce type de texte et de dessin, je ne suis pas sûre que cela soit nécessaire en dehors de l'idée de "faire collection" avec Banana Fish, où on aurait pu se poser la même question. Et j'ai également trouvé quelques coquilles dans la traduction qui auraient pu être évitées avec une relecture plus soignée. C'est dommage. En revanche, l'objet le plait avec cette couverture rouge dans le même esprit que son aîné, où on retrouve une spirale d'ADN en sur-impression vernie, et avec un sympathique marque-page offert à l'effigie de Sei. Nous avons même droit à un petit texte d'introduction fort sympathique faisant le lien entre les deux séries !



Fan de Banana Fish en manque de shojo d'aventure avec de la tension et de la noirceur, venez lire Yasha, la relève est assurée. Avec la même maestria narrative, Akimi Yoshida vous propose de suivre un nouveau héros archi charismatique dans son trait fait de lignes claires pour de nouvelles aventures pleine d'une belle tension. Exit la drogue aux Etats-Unis, place aux génies que tout le monde est prêt à s'arracher pour étudier ou développer des virus. Un nouveau monde fait de personnages tour à tour classes et étranges vous attend pour un récit encore palpitant entre ombre et lumière !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Banana Fish - Perfect Edition, tome 8

Si le T7 a marqué un passage à vide à mes yeux avec une lecture plus lente que d'habitude, le T8 a rattrapé un peu ça. J'ai senti que la fin arrivait avec ces 2 tomes, mais qu'elle ne se présentait toujours pas et qu'on tournait un peu en rond. C'est vrai que j'ai eu un sentiment de lassitude face à ces combats contre les mêmes ennemis… Pour autant, le T8 apporte également son lot de passages forts pour les personnages. Ash, Eiji, Cain, Sing, Max… Tous font face à leurs propres démons. Le ton reste très dur et c'est à peine compensé par des personnages qui s'ouvrent entièrement. Ce n'est jamais vraiment le cas. Impossible pour eux de s'ouvrir, aussi bien aux autres qu'aux lecteurs. Ça créé à mes yeux une sorte de distance qui m'empêche de m'attacher complètement. Sinon, j'ai hâte de lire le dénouement final, de voir si Ash va parvenir à mettre son passé derrière lui… (même si, franchement, ce qu'il a vécu est bien trop affreux pour pouvoir faire table rase).
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish - Perfect Edition, tome 6

Après ma lecture du tome 5, je n'ai pas pu m'empêcher d'enchainer avec le sixième volet... j'en avais trop besoin. Avec la période de révisions pour le bac (j'ai effectivement lu ce manga la semaine de l'épreuve écrite de français), j’avais à tout prix besoin d’une lecture de réconfort (même si je conçois parfaitement que Banana Fish n’a rien de feel good, je sais... ne cherchez pas ma logique). D’une valeur sure, si vous préférez.



Bref. Qu'est-ce que j'ai aimé ce tome 6 bordel !



Je pense que ça relève du miracle de rire ou d’être 'amusé' avec une œuvre telle que Banana Fish. Pourtant... ça m’est bien arrivé (oui oui). Et c’est rare, si rare ce genre de moments !! Mais les répliques d'Ash (qu’il se dit à lui-même en fait) et ses mimiques au début du tome sont tout simplement 'iconic' ! Arf je l’aime tellement purée !! (bon je le plains aussi énormément j’avoue, le pauvre... T-T) (mais bon aussi, les dessins de citrouilles à une vignette c’est juste du génie, j’adore xD)



Bref… les enjeux redeviennent vite sérieux.



L’alliance de Golzine et Yut Lung, l’arrivée de Blanca… l'ambiance se tend de plus en plus, l’étau se resserre, la pression monte, encore plus si l'on ne sait pas encore qui est ce fameux Blanca.



Encore une fois, sans surprise, ce tome est génial. On ne s’ennuie pas une seule seconde, c’est fou. Les moments de répit sont rares, même si dans ce volet certains passages arrivent à être un peu plus 'légers', comme le début que j’ai cité tout à l’heure ou des dialogues entre Ash et Eiji. Mais cela ne dure jamais très longtemps. Après tout… c’est Banana Fish.



Certains dialogues font mal, j’avoue. Quand Ash et Eiji parlent du Japon, quand Ash dit qu’il aimerait bien y aller et qu'Eiji lui répond qu'il l’emmènera… En tant que personne connaissant déjà l'histoire de A à Z et qui aime cette œuvre d'une puissance inimaginable, ça fait mal, oui.

Puis aussi juste après, quand on a les pensées de Eiji qui comprend que Ash lui ment…



Je vous avoue que vers la fin du volet, j’en ai eu les larmes aux yeux, parce que bordel cette œuvre me détruit et en même temps je l’aime tellement que ça m’en sera toujours indescriptible...

Bref. Moi et mon amour pour Banana Fish.
Commenter  J’apprécie          200
Banana Fish - Perfect Edition, tome 5

J’ai commencé ce tome 5 même pas par envie, mais par besoin.

Certain.e.s trouveront ça risible, mais c'est la pure vérité. J'allais mal, j'avais besoin de quelque chose pour me 'réconforter', et c'est tombé sur Banana Fish, sans grande surprise finalement. (oui, alors que cette saga me fait du mal en même temps, c'est assez paradoxal je sais)

Mais voilà, c'est comme ça. Quand ça ne va pas, j'ai un besoin de me replonger dans l'univers de Banana Fish, parce que cet univers m'apporte juste un réconfort indescriptible.



J’ai donc replongé dans ce 'comfort universe' sans soucis. Je connais déjà tout de l'histoire mais cela ne me dérangera jamais de la redécouvrir, même en sachant toute l'intrigue. (Comment pourrais-je me lasser de ces personnages ?)

Pendant tout ce volet, Ash est affaibli et n’est pas libre. Un coup à l’hôpital, puis à l’hôpital psychiatrique… J’ai hâte qu’il puisse retrouver Eiji !!

Commenter  J’apprécie          160
Banana Fish, tome 1

Banana Fish et sens nul doute une de mes meilleur découverte !

Cette anime/Manga a réussi à me faire ressentir tellement d'émotion...

Les combats son magnifique

Les personnage rien a dire sois on les déteste horriblement sois on les adore terriblement.

Il et très rare que mon personnage préféré de Manga (ou d'Anime) sois le personnage principal.

Mais ici on et je pense obligé d'aimer Ash !
Commenter  J’apprécie          00
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

“Humans can change their destiny. They have wisdom leopards don't. Besides, you're not a leopard.”

5☆|5



J'ai longtemps repoussé cette lecture. Bien longtemps. A raison sans doute. Car cette oeuvre m'a fait du mal plus qu'elle ne m'a fait du bien. Car j'ai versé trop de larmes la première fois, au point d'en redouter cette lecture. J'ai vu l'animé tiré de ce manga l'été dernier. Depuis je sais, qu'à peine serait il ouvert, ce livre me ferait pleurer toute les larmes de mon corps. J'avais raison.



Cette oeuvre est une de mes oeuvres favorites, très proche de ce que je peux définir comme chef d'oeuvre. Malgré tout elle m'a annéantie et la lecture de ce premier tome m'a brisée de l'intérieur. Car cette oeuvre fait mal. L'histoire est infiniment sombre, mais tellement intriguante. On cherche la signification de deux mots "banana fish". Et cela nous pousse à continuer. Alors on évolue dans cet univers où la déchéance humaine atteint son paroxisme, où chacun peut mourir à chaque instant. L'univers de ces gangs est empli de violence, c'est évident. Mais on évolue dans ce dernier au coté de personnages extraordinaires qui m'ont marqués à vie. Et, comme j'ai enfin pu le remarquer grâce à cette lecture, au moyen d'un coup de crayon sublime. le travail de la mangaka est supperbe à tout point de vue.



Cette oeuvre est un coup de coeur absolu. Une pure merveille. Je me dois notamment d'applaudir le scénario et la psychologie des personnages. Mais je n'aurai jamais assez de mots que pour décrire cette oeuvre. Car elle fait parti de ces favoris dans mon coeur où toute tentative pour les évaluer sera nulle. Car je n'y serais jamais objectif tant elles comptent pour moi. Par conséquent merci à Akimi Yoshida d'exister et d'avoir créé cette oeuvre. Merci d'avoir rendue ma vie meilleure.



Tw: la liste est très longue mais ce tiktok les regroupe !



https://vm.tiktok.com/ZMNYwqFnc/?k=1
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish - Perfect Edition, tome 6

Banana Fish continue sa lancée avec toujours plus d'action, de tensions et de sacrifices. Le ton est de plus en plus âpre et le sang coule. Même si la grosse pagination de ce format double a de quoi intimider, les pages défilent sans qu'on s'en rende vraiment compte. Même les moments plus calmes avant la tempête restent tendus à cause des trahisons et des séparations possibles. On ne sait pas quels personnages vont accompagner Ash jusqu'au bout. Ceux qui vont l'abandonner en chemin, ceux qu'il va forcer à s'arrêter avant de les entraîner dans l'enfer. C'est un récit dur aux thématiques crues et violentes. Il y a un côté presque dérangeant dans le traitement et les réactions quasi-impassibles de certains personnages par rapport aux torts qu'ils ont subi (notamment Ash dans sa jeunesse). Si ça me perturbait beaucoup au début, j'ai fini par accepter ce traitement assez froid de ces thématiques dramatiques. Nous sommes clairement pas dans un titre de pathos.

Maintenant que les fils se resserrent autour des personnages et du scénario, il me tarde de voir comment Ash va rassembler hommes et moyens pour parvenir à son but. Et quels personnages il va réussir à garder auprès de lui ou à protéger.
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish - Perfect Edition, tome 4

J'étais en manque de Banana Fish, ce fut plus fort que moi. Malgré mon désir d'en garder le plus possible dans ma PAL (parce que oui, une fois que je serai à jour, eh bien… ça aura un côté frustrant. À l'heure actuelle, je peux au moins me dire qu'il me reste trois tomes à lire dans ma pile avant d'attendre la sortie du prochain. Bon, ça peut paraitre stupide comme raisonnement, surtout que les tomes de cette réédition sortent relativement rapidement, mais ne cherchez pas ma logique. xD), je n'ai pu résister à lire ce tome 4.



Ce volume était vraiment dur psychologiquement à lire. Bon, c'est Banana Fish, je ne devrais pas être étonnée… Mais c'est fou comme les larmes me viennent facilement dès qu'il s'agit d'Ash et Eiji… (dois-je vraiment vous préciser que les larmes me sont montées dès qu'il a été question de l'anecdote sur les citrouilles ? ou juste de certaines phrases d'Eiji qui juste me mettent dans tous mes états…?)

D'un autre côté, contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'aime cet univers de tout mon coeur. Chaque fois que j'y suis, je n'ai pas envie d'en partir. C'est dingue comme des oeuvres (que ce soit littéraires ou cinématographiques) peuvent autant me marquer, faire parties de moi et me faire ressentir des milliers d'émotions indescriptibles chaque fois qu'il en est question…



Enfin bref. À l'heure actuelle, j'écris ceci plus d'un mois après avoir lu ce tome 4, mais je n'ai pas encore lu le cinquième… (en sachant que j'ai le 5, le 6 et le 7 dans ma PAL, que le huitième volume sort pendant les vacances et que je risque très fortement d'aller l'acheter sans même hésiter une seconde…) M'enfin bon, vous vous doutez sans doute que ce n'est pas une question d'absence d'envie, mais plutôt que je me retiens de ne pas les dévorer tous d'un coup… (et puis comme je le disais au début de ma critique, j'aime ce côté satisfaisant d'avoir des tomes de Banana Fish dans ma PAL. Ça me permet de me dire qu'il m'en reste à lire ^^')

Enfin bon, vu mon manque de Banana Fish qui s'avère, eh bien, quotidien, je risque néanmoins de craquer dans les prochaines semaines :')



En attendant, malgré mon manque d'objectivité, je ne peux que dire que cette suite est tout aussi géniale et incroyable. On ne s'ennuie pas un seul instant et je ne pourrai jamais me lasser de ces personnages... ! Je suis très clairement amoureuse de cette saga (même si la version anime >>), c'est un fait indiscutable. :')
Commenter  J’apprécie          180
Banana Fish - Perfect Edition, tome 3

Pfiou... me voilà à rédiger cette critique deux mois après ma lecture. >< Je m'en veux, ce n'était pas prévu que je prenne tant de retard sur mes critiques !...

J'ai effectivement lu ce troisième tome début février. J'étais en manque de Banana Fish (de l'anime surtout !), donc c'est la raison pour laquelle j'ai compensé en lisant ce tome 3.



Ce troisième volet m'a fait tellement de mal... j'ai du mal à trouver les mots pour exprimer à quel point.

J'ai beau parfaitement connaitre l'intrigue jusqu'à la toute fin, mon cœur se serrera toujours dès qu'il s'agit de Banana Fish. En commençant ce volume, je savais pourtant très bien les évènements qui allaient se produire, mais même si ici c'est en version manga, les émotions ressenties restent tout autant au rendez-vous.

Avec ce tome 3, l'histoire devient encore plus sombre ; plus violente, aussi. La tension est présente et les moments de légèreté sont rares, voire complètement inexistants. Le récit est addictif, haletant, éprouvant, les pages se tournent avec facilité, on est pris dans l'action aux côtés d'Ash et des autres personnages. Je me doute si l'on découvre cette intrigue pour la première fois, l'agitation doit encore plus être à son comble !

Ce troisième volet est rempli d'action et nous n'avons pas une seule seconde de répit. Et puis la fin...

Bien sûr, la fin.

Je savais ce qui allait arriver. Je le savais, pourtant j'ai eu les larmes au yeux en deux secondes sans que je ne contrôle quoi que ce soit.

C'est Banana Fish, que voulez-vous. ^^

Que ce soit le manga ou l'anime, c'est génial, sachez-le. Mais vous n'en ressortirez pas épargnés, soyez simplement conscient.es de cela :)

Bon allez, moi je n'en dis pas plus et je vous laisse ^^'



Ma critique n'est pas réellement objective, mais merci à vous si vous êtes restés jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Akimi Yoshida (454)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Noir

Le Quadrangle, appelé aussi Carré noir sur fond blanc, est une huile sur toile peinte en 1915 par:

Pierre Soulages
Kasimir Malevitch
Olga Rozanova

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , noir , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}