AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akimi Yoshida (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Banana Fish, tome 7

Dur de se renouveler pour vous dire encore combien j'aime la série et je prends mon pied en la lisant. C'est terriblement bien construit, bien écrit et bien raconté. Le rythme se pose un peu dans ce tome après des aventures assez trépidantes dans le précédent. Nous suivons donc une sorte d'accalmie avant la tempête et celle-ci est toute proche.



Du coup, on a droit à des scènes où Ash se montre fragilisé devant Eiji. C'est extrêmement touchant. Shunichi, lui, commence à bien le cerner et à comprendre la carapace qu'il s'est forgé. Au passage, son duo avec Max fonctionne assez bien. Et j'ai aimé les voir aller se planquer chez Charlie, qui vit désormais avec la soeur de Shorter, et qui enquête sur Ash. C'est un vrai méli-mélo mais c'est tout le charme de la série.



En effet, suite aux derniers événements, la police est à la recherche d'Ash partout en ville, ce qui donne lieu à des scènes assez cocasses. Charlie et Jenkins sont chargés de l'enquête, vive le conflit d'intérêts ! En parallèle, les différents gangs de N.Y entrent en guerre soit avec, soit contre Ash, qui se livre à une vendetta minutieusement réfléchie contre Papa Dino. Ash est vraiment un garçon intelligent et plein de charisme. Ses manoeuvres (vengeance, détournement de fond, meurtre, ...) donnent une ambiance de vieux films de mafieux que j'ai adorée. Après, à force de vouloir jouer au plus malin, il risque de s'y tromper, je pense.



Reste que ce tome est une nouvelle fois prenant, que l'autrice creuse son filon et ses personnages. Elle sait montrer les différentes facettes d'Ash, mais aussi les différentes facettes de cette guerre des gangs. Seule l'intrigue autour de la Banana Fish est un peu en retrait ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish, tome 6

Quel stress, quel stress, quel stress ! Ce tome va encore à 100 à l'heure et ça canarde dans tous les sens. L'histoire s'ouvre sur un vrai drame qui ne peut que toucher le lecteur. L'autrice ne nous épargne vraiment rien. Elle ose tuer un personnage que je croyais intouchable et comme les survivants j'ai été un peu abasourdie puis au fond du trou. Mais quelle intensité ! On sent vraiment que dans cette histoire tout peu arriver et que la vie de chacun tien à un fil. On est dans le milieu de la mafia et ça ne rigole pas.



En parallèle Dino continue à développer son plan autour de la Banana Fish et on commence à voir de plus en plus les répercussions de celui-ci, de l'histoire la plus locale à la nationale. Ça donne une marge de progression assez folle pour les prochains tomes. J'en trépigne d'avance.



Pour Ash, l'heure de l'évasion et de la rescousse d'Eiji a sonné. Ce sont de longs plans séquences intenses qui nous attendent comme dans un film de gangster, l'autrice en a sous le coude ! C'est narrativement très intéressant parce qu'on se croit vraiment au cinéma et non dans un livre. Bluffant !



La qualité en tout cas ne baisse pas d'un tome à l'autre, ça reste passionnant et palpitant. Comme à chaque fois, il me tarde de continuer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Kamakura Diary, tome 1

Voilà un titre vers lequel je ne me serais pas tournée de moi même. Merci maître renard pour cette découverte, j’ai adoré.

Dans Kamakura Diary, on suit des soeurs qui vivaient seules depuis des années et apprennent le décès de leur père. Une histoire qui commence par un enterrement, ce n’est pas joyeux et bien détrompez-vous. C’est une très belle histoire, drôle et avec des filles aux caractères très différents et très bien construits. J’ai hâte d’aller me procurer la suite. Juste un point qui peut rebuter : les dessins sont particulièrement vieillot alors que le manga n’est pas ancien. Mais si on accepte ce style graphique, on passe un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          20
Banana Fish, tome 5

L'histoire est de plus en plus sombre, on plonge un peu plus à chaque tome, c'est très éprouvant. Je suis assez estomaquée que seuls 5 tomes soient passés et qu'on en soit déjà là dans l'histoire. Du coup, je me demande ce que l'autrice nous réserve encore pour les 12 prochains ^^! En plus, elle n'épargne vraiment rien à ses personnages, c'est assez atroce. Ils subissent vraiment les pire sévices l'air de rien. Je suis d'ailleurs assez chagrinée qu'on traite un peu par dessus la jambe les viols qui subissent les uns et les autres. Je trouve ça très très dérangeant. C'est un sujet qui m'a toujours fait tiquer et je ne pensais pas retrouver cette légèreté ici. Je sais qu'on est dans un titre rude avec cette histoire de gangs, de drogue et de mafieux mais quand même...



Pour en revenir à l'histoire, le conflit avec Dino s'accentue de plus en plus. Ce dernier se débrouille pour avoir Ash à sa botte. Celui-ci semble savoir où il va et pourtant il plonge tête la première dans les pires dangers à chaque fois, c'est effrayant. Dans ce tome, il fallait avoir le coeur bien accroché entre ce qui arrive à la famille de Max, la trahison de Shorter et les dernières manoeuvres de Dino contre lui, Eiji et Yau-Si. On sent vraiment les maillons de la chaîne se resserrent sur Ash.



A côté, on découvre ce qui se mijote avec la Banana Fish, pourquoi elle a été créée, pour qui, avec quels effets. On commence aussi à l'expérimenter à nouveau et ça promet des moments effrayants eux aussi. La tension est donc à son comble sous les échanges feutrés qu'on suit. Il faut avoir le coeur bien accroché mais c'est palpitant à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish, tome 4

Ah, comme l'autrice aime jouer avec nos petits coeurs sensibles ! Elle ne nous ménage pas ici, entre révélations sordides sur le passé d'Ash, confrontations tendues avec les sbires de Dino, fuites, nouvelles rencontres hautes en couleurs, séparations et trahisons, c'est du grand art !



J'ai vraiment eu le coeur retourné en apprenant ce qu'il était arrivé à Ash. Comme il le dit lui-même, c'est un autre monde ! C'est fou ce qu'Akimi Yoshida se permet dans son shojo, wow. J'espère qu'on reparlera de sa relation avec son père car il y a moyen de faire quelque chose de très beau ici.



Bien sûr, on repart ensuite très vite dans la traque menée par Dino contre eux et les recherches qu'ils font sur la Banana Fish. Ça nous amène à rencontrer Jessica, l'ex-femme de Max, que j'ai adoré d'emblée. Quelle femme ! Et leur fils a l'air d'un petit Ash qui n'aurait pas mal tourné. La deuxième rencontre est encore plus importante, elle est avec un jeune chinois qui cache bien des choses, ce qu'Ash sent rapidement. Il est en effet en relation avec Dino et est là pour les empêcher de faire des découvertes ou du moins les espionner. Ça donne un jeu de chat et de souris très tendu qui est un régal. Ash apprend des choses capitales sur ce qu'il cherche, mais il comprend aussi qu'il va devoir se séparer d'Eiji pour avancer.



Pour le moment, la romance que j'attends entre eux tarde quand même beaucoup à arriver, on a des petits signes mais rien de flagrant et c'est plus du background qu'autre chose. On est clairement plus dans un film de mafieux qu'une romance gay. Ça me frustre un peu que les deux ne soient pas plus équilibré, mais le premier est tellement bien mené que j'adore. C'est extrêmement prenant. J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Banana Fish, tome 3

J'essaie vraiment de me freiner et de m'armer de patience mais mon dieu que cette série est addictive. Si on passe outre les dessins qui ont vraiment vieilli, c'est une série terriblement efficace et bien construite. J'adore cette narration classique mais qui donne l'impression de voir un film se dérouler sous nos yeux, on voit presque les mouvements de caméra lors des changements de scènes, de lieux et de personnages. C'est assez bluffant.



Dans ce tome, on clôt la partie carcérale de l'intrigue avec un Ash toujours aussi malin, qui se joue vraiment de tout le monde. Il est terriblement intelligent et manipulateur, sachant de quel levier se servir avec qui pour obtenir ce qu'il veut. Au passage, c'est souvent très risqué pour les autres aussi bien que pour lui, mais il est prêt à tout. On sent vraiment qu'il incarne, un peu comme James Dean, cette jeunesse américaine jusqu’au-boutiste marquée par les guerres, qui vivent leur vie à fond avec toutes les conséquences qu'on connait. Il y a un sentiment d'inéluctable qui se crée et qui fait peur aussi bien au lecteur qu'aux personnages qui gravitent autour d'Ash et qui s'attachent à lui, comme Max.



Cela donne une ambiance très sombre. Le milieu mafieux est encore très bien décrit puisqu'on voit Ash menacé par son ancien "patron" mener une sorte de vendetta après le drame que connait son frère. C'est brutal et ça fait trembler tout le monde. Les sentiments sont à fleur de peau et l'autrice décide d'en rajouter une couche en commençant à montrer et creuser le passé familial du héros, comme si ça ne suffisait pas. Cela enrichit encore son univers et le lecteur est suspendu à ses lèvres. Je suis fan.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Banana Fish, tome 2

Avec ce deuxième tome, on ne peut que basculer encore plus dans le dépaysement de l'Amérique des gangs des années 80. C'est sombre, c'est brutal, c'est violent et c'est extrêmement surprenant de trouver ça dans un shojo, genre plus réputé pour ses amourettes. J'aime cette différence que s'autorise Akimi Yoshida.



Ici, Ash se fait piéger par son ancien patron et se retrouver vite arrêté pour un crime qu'il n'a pas commis, puis incarcéré dans une prison pour adultes où les dangers sont omniprésents. C'est glaçant, c'est oppressant. Il arrive des choses terribles à Ash, heureusement passé sous ellipse pour nous lecteurs, car l'autrice est tout sauf une voyeuse et que ça ne servirait pas son propos. Mais Ash reste quelqu'un de fier, indomptable et très intelligent. J'ai aimé en apprendre plus sur son passé dans ce tome mais aussi sur son caractère. Il fait également une rencontre décisive en prison qui va continuer à nous relier à ce qui est arrivé à son frère avec la mystérieuse drogue "banana fish". Du coup, l'enquête continue également de ce côté-là à l'extérieur de la prison, ce qui donne un vrai rythme haletant à l'histoire qui oscille entre histoire carcérale, vengeance, histoire de gangs et thriller urbain. C'est extrêmement bien raconté et pour le moment, on sent un scénario bien huilé.



Malgré des moments assez durs psychologiquement, Akimi Yoshida a s'en m'embarquer dans son univers. Elle a une force d'évocation assez rare. On s'attache très vite aux personnages. On craint pour eux, on a envie de les encourager, de les consoler, etc. Après ce tome assez intense et très centré sur Ash, j'espère quand même que certaines violences vont diminuer et que le champ de l'action et des personnages va s'élargir un peu ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Kamakura Diary, tome 5

Argh j'ai mis environ 3 semaines à finir ce tome 5… Je voulais continuer la série, mais 3 semaines pour 1 manga, je pense que c'est un signe qu'il faut que j'arrête… J'ai trouvé ce tome 5, mou, long et avec une présence de la mort un peu trop présente… L'histoire de Suzu m'intéresse ainsi que ses choix, de la voir grandir, s'installer dans cette nouvelle famille, se faire des amis, mais après le reste… Je trouve ca vraiment trop long, et très verbeux et j'ai pas forcement envie de lire la suite. Donc je vais m'arrêter là. C'est dommage car j'avais adoré les 3 premiers tomes 😦 …
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
Kamakura Diary, tome 4

Dans ce tome 4, nous suivons toujours l'histoire de Sachi, l'ainée de la famille qui dit au revoir à son copain qui part vivre aux USA, et on voit naître un début de relation avec Yasuyuki, le physiothérapeute de Tada mais également l'entraineur de l'équipe de football. Attention les liens se font entre les personnages et il faut suivre, je me retrouve souvent à me demander “attend c'est qui déjà lui ?”… Ça commence à aller mal, je commence à m'ennuyer dans ces histoires qui prennent du temps. Je sais que c'est normal car on est sur une histoire de vie très classique, mais bon là ca en devient très très trop long.

J'ai aimé suivre la réflexion de Tada, qui est très touché par la perte de sa jambe et qui a du mal à surmonté sa perte. Mais on le voit s'ouvrir un peu plus et accepter cette vie.

On suit aussi l'évolution de l'histoire amoureuse, qui prend son temps, de Futa et Suzu. Leur histoire est assez mignonne.

On verra avec le tome 5, la suite.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
Kamakura Diary, tome 1

Je suis tombée sur ce manga en me promenant sur le site de ma médiathèque et je me suis laissé tenté. C'est une très jolie surprise.



Sans prétention, l'auteur nous amène dans une vie simple, un peu recomposé des ces jeunes filles. Ça sent le vécu et ça m'a beaucoup touché également dans mon vécu personnelle. Les dessins sont simple, mais bien travaillé.



Pas mal de personnages se rencontrent et tous ont l'air très intéressants, et ils ont chacun leur histoires. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur tout ce petit monde et savoir comment ils vont cohabiter.



C'est un manga simple, sur la vie tout simplement et ses difficultés. Je suis curieuse de lire la suite.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
Kamakura Diary, tome 2

Dans ce deuxième tome, nous nous concentrons essentiellement sur la benjamine ainsi que sur l'ainée. On en découvre un peu plus sur le personnage de Tomoaki, mais je me demande si nous allons le revoir après pour le coup mais c'était intéressant.



On suit également l'évolution de la maladie de Tada et on a envie de le voir ré-intégrer l'équipe de football et se remélanger à ses amis.



Sur la fin, nous suivons les préoccupations de Sachi vis-à-vis de sa mère.



À nouveau c'est une histoire de vie banale, où tout le monde peut s'identifier. C'est simple, c'est le quotidien et ça fait du bien. J'ai commencé ce tome 2 sans pouvoir en décrocher.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
Kamakura Diary, tome 3

À nouveau; nous suivons principalement la benjamin et l'ainée même si nous avons un aperçu de la vie de la cadette.



C'est un tome plein d'émotions, de tendresses, de nostalgies, de tristesses. J'ai été emporté par leurs vies, leurs questionnements et leurs envies.



C'est un manga sans prétention qui apporte un bouffé de fraicheur, c'est réaliste tout du long, il n'y a pas d'histoire d'amour exagéré, c'est simple et en même temps complétement addictif.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
Kamakura Diary, tome 1

☼ Mon avis ☼



Kamakura diary possède une histoire intéressante malheureusement je n'ai pas du tout accroché à la série.

Personnellement, je me suis ennuyé...

Je n'aime pas spécialement les dessins en plus de cela les personnages parlent trop pour souvent rien dire.

On a une série trop tranche de vie avec énormément de dialogue.

Les décors sont quand même sympathiques et jolie à regarder.

On s'attache vite aux protagonistes et ça c'est un très bon point.

Le problème comme je disais, c'est que les personnages racontent énormément de chose au début c'est enrichissant puis ça en devient lassant.

D'ailleurs à cause de cela, j'ai encore beaucoup plus du mal à apprécier l'ouvrage.

Une chose qui m'a aussi perturbé ma lecture, c'est que lors de la rencontre entre les trois sœurs et puis la toute nouvelle demi-sœur, elles proposent alors qu'elles ne se connaissent pas assez de venir emménager chez elles.

À aucun moment, on invite des inconnues comme ça et le pire c'est qu'elle à accepter directement, elle n'a pas cherché à y réfléchir.

Pour moi ce n'était pas du tout crédible à ce moment-là.



En conclusion : J'ai été déçu par cette lecture, je ne la déconseille pas car elle peut plaire à d'autres personnes mais moi ça na juste pas été le cas.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Banana Fish, tome 1

Banana Fish est un shojo d’Akimi Yoshida sorti à la fin des années 80 et au début des années 90 au Japon. On y retrouve donc un dessin assez daté fait de nez en patate, de petits yeux et de mâchoires un peu trop carrées. L’histoire, elle, n’a rien des romances lycéennes dont le shojo est peuplé en France. Nous sommes face à l’histoire d’un jeune chef de gang dans l’Amérique des années 80 qui va se retrouver confronté au mystère d’une drogue : la Banana Fish. C’est donc un titre plus proche du thriller que nous allons découvrir.



Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance des personnages principaux : Ash, le jeune américain chef de gang très sûr de lui et fidèle en amitié, et Eiji, un jeune japonais, apprenti journaliste qui suit son mentor aux USA et se retrouve embarqué contre son gré dans une histoire qui va le dépasser. Pas une once de romance en vue pour le moment, même si je sais qu’elle va arriver, non c’est une histoire dense, nerveuse, sérieuse et sombre qu’Akimi Yoshida nous livre, à mille lieu de Kamakura Diary, son titre publié actuellement chez nous.



Ici, elle brosse un portrait dur mais très fidèle de l’Amérique des années 80 avec ses problèmes : les gangs, la drogue, la Guerre du Vietnam et ses anciens soldats. Ce n’est pas une vision rêvée et fantasmée qu’on a sous le yeux, mais quelque chose de plus brut et sale, comme dans les bons vieux films noirs. D’ailleurs, j’ai trouvé la narration et le découpage des planches très cinématographiques et dans la lignée de ces films policier d’action des années 80.



Ce premier tome n’est encore qu‘un tome d’exposition. On y découvre la vie d’Ash comme chef de gang, ses alliés et ses ennemis, sa relation trouble avec son ancien chef (?) et surtout sa quête de réponse quant à ce qui est arrivé à son frère au Vietnam. Eiji n’arrive que dans un second temps et fait plutôt office de damoiselle en détresse qu’il va falloir sauver et qui va mettre en lumière toutes les qualités héroïques d’Ash. Je pense avoir une idée de comment tout ça va se développer dans les grandes lignes mais je suis surprise que ça tienne 19 tomes.



Je compte tout de même poursuivre parce que j’ai beaucoup aimé l’ambiance, le découpage des planches et les promesses d’une histoire différente. J’ai donc commencé à me commander la suite mais ça risque de prendre un peu de temps d’ici que je possède et lise tout ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Kamakura Diary, tome 8

Avant-dernier tome de la série et si j'aime toujours autant la belle ambiance de cette série et la jolie relations des quatre soeurs, j'ai eu du mal à finir ce tome. Les bonnes choses sont noyées sous trop de verbiage ce qui rend les planches difficilement lisibles, ou du moins très lourdes à lire. C'est dommage parce que c'est touchant de voir chacune avancer et commencer à trouver sa voie personnelle, professionnelle et amoureuse.



J'ai beaucoup aimé l'histoire de Chika avec son patron, fan de montagne, qui est au coeur du tome. Cet homme m'a beaucoup émue avec son discours sur "sa lâcheté" et comment il doit avancer dans la vie. J'ai plus de mal avec l'annonce de la grossesse de Chika que je trouve encore trop immature pour ça.



Concernant les autres soeurs, on dirait que l'autrice veut absolument toutes les caser. Elle fait donc rapidement avancer leurs romances dans les dernières pages ce qui laisse un petit goût artificiel amer en bouche. Alors qu'à côté, les lents au-revoir de Shizu à ses soeurs et ses amis sont bien faits, tout comme le retour sur Mme Ninomiya.



Ça reste donc un titre plein de belles valeurs, joliment mis en scène avec de beaux dessins poétiques mais ça gagnerait à être plus concis.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          23
Kamakura Diary, tome 7

J'ai enfin réussi à renouer avec la série. D'abord j'ai beaucoup aimé la mise en scène graphique des différentes émotions qui sont en jeu dans ce tome. Ensuite, j'ai aimé la façon dont l'auteur met en branle des changements importants dans la dynamique des 4 soeurs. J'espère qu'elle restera sur cette dynamique pour la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Kamakura Diary, tome 6

Bof bof, je ne retrouve toujours pas le plaisir des débuts. J'ai trouvé ce tome beaucoup trop verbeux ce qui en a rendu la lecture lente et ardue. Je m'y ennuie de plus en plus. Les thèmes ne se renouvellent pas et ne me touchent plus. Je continue plus par habitude qu'autre chose et par amour pour cette petite ville et ses personnages mais leurs aventures ne m'intéressent clairement plus. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Kamakura Diary, tome 5

Eh bien ce tome n'aura pas relevé la barre pour moi. Il y a une présence beaucoup trop forte de la mort pour que je m'y sente à l'aise et en plus je n'ai pas trouvé ça très réaliste ni touchant du coup... En plus, c'était beaucoup trop bavard et mou par moment. Bref une petite déception après ces premiers tomes que j'avais adorés.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Kamakura Diary, tome 4

Une série toujours aussi sympa à lire mais je commence à ressentir une certaine lassitude dans ma lecture. Ce tome était bien moins palpitant que les précédents sûrement à cause de la concentration de l'intrigue sur la plus jeune des soeurs au détriment des autres, dommage. C'était mignon mais sans plus. Je n'ai pas été autant touchée que dans les autres. J'espère que le prochain relèvera la barre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Kamakura Diary, tome 3

Beaucoup d'émotions dans ce tome encore une fois. L'auteur sait toujours aussi bien jouer sur notre corde sensible pour nous émouvoir et elle développe toujours aussi bien son histoire sans oublier personne. J'espère juste revoir un peu plus les soeurs du milieu dans les prochains tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Akimi Yoshida (454)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
905 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}