AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alafair Burke (553)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

J'ai lu beaucoup de livre de Mary Higgins Clark.Je me lassais de plus en plus de son style trop lisse mais je ne pouvais pas m'empêcher de me procurer son dernier roman , en attendant qu'elle me surprenne. J'ai lu le bleu de tes yeux il n'y a pas longtemps. J'étais donc agréablement surprise de retrouver les personnages principaux. Je dois dire que j'ai bien aimé ce roman, le suspense est là. Alafair Burke y est-elle pour quelque chose?
Commenter  J’apprécie          10
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Laurie et Leo, son père sont des personnages qui étaient dans un des livres de Mary Higgins Clark : "Le bleu de tes yeux". Attention, ce n'est pas une suite à proprement parlé, elle a juste redonné vie à des personnages, et je trouve que c'est très intéressent pour ceux qui ont eut l'occasion de lire ce livre.

Pour ma part, cela faisait des années que je n'avais pas lu du Mary Higgins Clark ! J'ai bien aimé ma lecture mais ce n'est pas un coup de cœur. Je m'attendais à plus niveau policier, je suis un peu déçue à ce niveau là même si le suspens est bien présent et nous fait presque oublier ce vide !

L'intrigue est bien menée, à partir de la page 149, j'ai été captivé par l'histoire. C'est assez bien écrit et mené comme une main de maître ; ceci dit, nous avons affaire à la reine du suspens donc rien d'étonnant mais avec la touche policière d'Alafair Burke, ça donne malgré tout un bon suspens/policier.

Dans les derniers chapitres, l'intrigue autour du MD (Maison de Dieux) a été bâclé, il m'a manqué plus de profondeurs, de détails, d'explications...

J'étais persuadée que c'était tel personnage le coupable, j'avais tort sur toute la ligne, comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences ! Et Mary Higgins Clark a su une fois de plus jouer avec le suspens !


Lien : https://www.facebook.com/163..
Commenter  J’apprécie          40
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Roman policier contemporain avec beaucoup de rebondissements qui font que le lecteur ne s'ennuie pas tout au long de l'enquête. Les personnages comme celui de Laurie, de son fils et de son père sont très attachants. Livre très bien écrit, les chapitres ne sont pas longs, le vocabulaire est simple.

On est pris dans l'intrigue du début à la fin sans s’arrêter.
Commenter  J’apprécie          10
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

En prenant un meurtre non élucidé depuis 20 ans pour son prochain sujet, l’émission de téléréalité Suspicion va reconstituer l’affaire dans l’espoir de découvrir de nouveaux éléments voire de trouver le coupable. Plus leurs investigations avancent, plus les proches de la victime et l’équipe de tournage sont en danger.

Une histoire entraînante et bien ficelée pour ce roman à 4 mains. Des rebondissements, des secrets dévoilés et une liste des suspects qui s’allonge au fil des pages pour un dénouement et un meurtrier auxquels on ne s’attendait pas. Un agréable moment de lecture pour ce policier sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Je n'avais pas lu de Mary Higgins Clark depuis des années ( à vrai dire je ne savais pas qu'elle écrivait encore) et je suis tombée par hasard sur ce livre où elle reprend , avec un autre auteur, des personnages créés pour d'autres romans.

Un roman comme un grignotage entre les repas, léger, peu consistant, sans nutriments essentiels, à déguster presque en cachette et dont on se lasse bien vite ...
Commenter  J’apprécie          40
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

J'ai passé un bon moment après une pause avec l'auteure de 4 ans, j'ai souhaité voir comment j'appréhendais un de ses derniers romans après avoir changé de style et être passée à des thrillers plus noirs et violents. J'ai retrouvé les bagels du petit déjeuner et le rockfeller center que la reine du suspense doit particulièrement affectionner et qui apparaissent dans bon nombre de ses romans.

Une histoire et une intrigue agréable et un rythme de croisière, celui ci est peut être un peu léger pour moi, pas lent mais un léger manque de dynamisme. Un jour je relirai ses premiers qui m'ont tant marquée.
Commenter  J’apprécie          40
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Bon , ben , je l'ai lu.

Ce qui a de bien avec Mary (oui, je l'appelle Mary, ça fait 30 ans que je la connais..), c'est que c'est jamais pareil mais toujours pareil... On sait exactement à quoi s'attendre, et on n'est pas déçu...

Elle fait son boulot Mary!

Là, elle reprend les personnages d'un roman précédent "Le bleu de tes yeux" et elle battit autours une autre histoire. Oui , je sais qu'elle l'a écrit avec une autre auteur mais franchement, ça a la pâte de Mary Higgins Clark à 100%. Personnages WASP, héroïne veuve ( avec enfant en bas âge et très protégée par son père (ancien flic)..Petite histoire d'amour gentiment abordée.

C'est plaisant, je l'ai lu d'une traite, en une après-midi , mais ça ne va pas révolutionner la littérature policière.

Commenter  J’apprécie          60
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Susan est une jolie jeune femme à qui tout sourit. Etudiante brillante, elle doit bientôt passer un casting qui devrait lu permettre de percer dans le cinéma. Elle ne se présentera jamais à ce rendez-vous: son corps est retrouvé le lendemain, avec une seule chaussure. Bien vite, on la surnomme Cendrillon, et l'affaire ne sera jamais résolue.

Vingt ans plus tard, Laurie Moran, productrice, souhaite rouvrir l'enquête dans le cadre de son émission Suspicion, qui tente d'élucider des affaires non résolues. Elle ne tarde pas à découvrir que les suspects sont nombreux, car Susan, dotée de multiples talents, suscitait bien des jalousies...



Ah les plateaux télé, Hollywood, le cinéma et ses stars... Tout un monde de paillettes qui en fait rêver plus d'un! Susan, elle, a frôlé le rêve du bout du doigt: si elle n'était pas morte assassinée le soir où elle devait passer son casting, qui sait quelle carrière aurait été la sienne...

Laurie Moran décide de déterrer cette affaire vieille de vingt ans et jamais élucidée pour son émission sur les cold cases. Elle ne tarde pas à découvrir que les suspects sont nombreux: le petit ami de Susan à l'époque, le producteur du film pour lequel elle devait passer un casting, la camarade de chambre à qui le rôle a finalement été donné... Bref les suspects ne manquent pas, et Laurie va essayer de faire toute la lumière sur cette affaire.



J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Les deux auteurs nous offrent un récit sans temps morts, il se passe toujours quelque chose, on va de rebondissement en rebondissement, bref je ne me suis pas ennuyée une seconde! Mary Higgins Clark et Alafair Burke ont réussi à garder mon intérêt éveillé du début à la fin avec cette enquête où tout le monde est suspect et où le coupable n'est pas forcément celui que l'on pense!



Les personnages sont attachants, et très vite on devine que chacun cache jalousement ses petits secrets, et qu'il n'est pas dans leur intérêt que certaines choses soient dévoilées au grand jour... Laurie n'a pas dit son dernier mot, seulement à trop vouloir remuer le passé, l'équipe de tournage de Suspicion va vite se retrouver menacée: l'assassin de Susan court toujours et il n'est pas prêt à se laisser arrêter!



L'assassin justement: qui est-il? J'avoue ne pas avoir deviné, et la surprise a donc été totale, car j'avoue ne pas l'avoir soupçonné du tout! Tour à tour, j'ai pourtant suspecté tout le monde, et finalement j'étais, comme bien souvent, totalement passée à côté!



Plus le reportage avance, et plus la liste des suspects s'allonge: on a donc Keith Ratner, le petit ami de Susan, qui n'hésitait pas à l'époque à la tromper allègrement. Il y a également Nicole, camarade de chambre et meilleure amie de Susan, qui ne tient pas tant que ça à se retrouver sur le devant de la scène; Frank Parker, le producteur du film dans lequel Susan devait tourner; Madison, la troisième copine de chambre qui a décroché le rôle initialement prévu pour Susan et qui a ensuite vu sa carrière tourner court.

Mais à cette liste viennent se greffer d'autres personnages: Dwight Cook, génie de l'informatique qui à la suite du meurtre de Susan a monté sa société et est devenu depuis millionnaire, accompagné par son ancien professeur en informatique Richard Hathaway.



Tous ont quelque chose à cacher, chacun essaie de garder jalousement ses secrets, mais peu à peu Laurie et ses acolytes parviennent à faire la lumière sur cette affaire.

On découvre ainsi que Keith est désormais lié à une méga-église, les Militants de Dieu, dirigée par Martin Collins.

Cette idée de greffer une enquête secondaire sur cette église est une bonne idée, qui donne du peps supplémentaire à ce roman. Très vite, les liens se resserrent, et on ne tarde pas à découvrir que Collins est bien loin d'être l'enfant de chœur qu'il aimerait faire croire...



Plus j'avançais dans ce livre, plus je sentais monter la pression de l'équipe de tournage et plus je voulais connaître l'identité de l'assassin de Susan.

Pari réussi donc pour cette grande dame du polar qu'est Mary Higgins Clark, et je lirai le prochain livre écrit en duo avec Alafair Burke avec grand plaisir!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          20
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Un Higgins Clark de plus... Ses fidèles découvriront le coupable bien avant la fin... :-)



Attention, pour ceux qui comme moi n'ont pas lu 'le bleu de tes yeux', la lecture est vite lassante avec tous ces rappel vers cette autre histoire
Commenter  J’apprécie          10
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Un Mary Higgins Clark rondement mené jusqu'au bout.

Petit info, cette nouvelle série de policiers a été co-écrite avec Alafair Burke, auteur de roman policier également.

Repassons à l'affaire Cendrillon : il faut tout de même être prêt pour le polar classique rempli de clichés : une belle jeune fille tendre et parfaite, un geek amoureux et asocial, un beau gosse un peu bête, une actrice ratée corrompue, un religieux malsain et un vieux beau professeur qui drague ses étudiantes.

Mais je suppose que les inconditionnels de Mary Higgins Clark sont habitués à ces personnages stéréotypés et haut en couleur.

Et y a pas photo, ça fait du bien un bon polar à l'ancienne sans chichi! Approuvé!!!
Commenter  J’apprécie          30
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Mary higgins clark auteur a suspens j ai lu "le bleu de tes yeux " et je viens finir " l affaire Cendrillon"

Le premier des deux relatent l histoire de Laurie qui entreprend une emisson style cold case et decouvre le meurtrier et par la meme occasion le meurtrier de son mari

Le deuxième est une 2e émission ou son équipe découvre aussi le?meurtrier. Le suwpens toujours la mais je trouve que l auteur reprend trop souvent des passages du 1er livre sur l histoire de Laurie

Donc il n est pas nécessaire de lire le premier pour comprendre l histoire personnelle de Laurie....

Commenter  J’apprécie          01
Jamais vue

Jamais vue



Alafair ( ??) Burke est comme son père James Lee ,procureur et auteur de romans policiers. Elle a des parrains dans le milieu… du best-seller. Denis Lehanne pense que c’est une des meilleures jeunes auteurs de polar et Halan Coben dit de ce livre que c’est « un roman passionnant, d’un auteur au talent indéniable ». Mais n'est pas Jess Kellermann qui veut.



Qu’en est-il donc ?



Pas grand-chose si ce n’est une intrigue complexe qui effleure malheureusement le milieu de l’art et qui passe son temps à osciller entre les traverses.



Alice est « une fille de » comme Alafair et souhaite s’émanciper de la gentille tutelle de son père. La famille est assez gratinée, mais c’est sans doute le milieu du cinéma qui veut çà.

Elle tombe les deux pieds dans une sombre histoire tricotée de telle manière qu’on serait censé la soupçonner mais la pauvre victime de cette machination est tellement naïve qu’on ne tremble pas une seule minute du fait qu’elle pourrait risquer la prison. Toujours est-il qu’à force de chercher et de s’impliquer, Alice découvre des choses assez crapoteuses sur sa vie, ses origines et sur les manipulations dont elle est l’objet. Règlements de compte personnel ? On ne sait pas.



L’intérêt de ce roman réside dans le rapport de l’histoire au contexte de la toile. Les réseaux sociaux sont les moteurs, les aiguilles qui tricotent. En cela Alafair s’affranchit à coup sûr de son papa qui ne doit pas être aussi au fait que sa fille dans ce domaine. Facebook est très très méchant. Attention à ce que vous publiez, nous prévient-elle.

Dommage qu’à l’heure des remerciements, Alafair nous renvoie à sa propre page Facebook et nous invite à la rejoindre. Ben voyons…







Commenter  J’apprécie          91
Jamais vue

Après plusieurs mois sans emploi, Alice, fille d'un célèbre réalisateur, en quête d'indépendance de sa famille, se fait engager comme manager d'une galerie d'art, après un simple échange avec un inconnu lors d'un vernissage.

Quelques jours à peine après l'ouverture de la galerie, elle trébuche sur le cadavre de l'homme.



Après presque une dizaine de courts chapitres de mise en place lente, sans être ennuyeuse, la machine est lancée et il m'a été impossible de lâcher le livre avant de voir où mènerait le rythme efficace de ce qui semble être un complot visant Alice.

Histoires de famille, usurpation d'identité, (illusion et dangerosité des) réseaux sociaux, (pseudo-)art et célébrité, une tragique intrigue secondaire tout aussi prenante, en bref, une variété de thèmes intéressants, intelligemment incorporés à l'intrigue d'un polar actuel et efficace.

Un dimanche après-midi terriblement agréable.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alafair Burke Voir plus

Quiz Voir plus

la Promesse de l'aube de Romain Gary

En quel lieu Romain Gary a-t-il rédigé ces souvenirs?

Big Sur
Tanger
Bordighera
une île suédoise

10 questions
875 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}