AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Demouzon (39)


- Allez voir qui c'est. Mais ne faites entrer personne.
- Et si je me fais descendre ?
- Nous saurons que ces gens ont des intentions malhonnêtes.
Commenter  J’apprécie          120
Je commençais à me demander si ces types étaient vraiment des flics et j'exigeai de voir leurs plaques.
Ils me montrèrent leurs plaques puis me cognèrent dessus pour me faire taire. C'étaient bien des flics.
Commenter  J’apprécie          101
J'avais les mâchoires entortillées l'une dans l'autre et la joue gauche remplacée par un cataplasme sinapisé assaisonné au Tabasco. La plupart de mes dents m'étaient remontées dans la boîte crânienne.
Commenter  J’apprécie          100
Si vous n'avez jamais vu un gars se jeter dans la gueule du loup, prenez votre chapeau et suivez-moi.
Commenter  J’apprécie          90
À la radio, il y avait un vieux concert de John Coltrane et un type expliquait quel bon musicien ç'avait eté, comme si nos oreilles pouvaient pas s'en rendre compte.

Un compagnon, p. 41
Commenter  J’apprécie          30
Le pays de l'énigme-jeu est un territoire clos. On l'a dit, il doit contenir sa solution ; à l'inverse de l'énigme-roman, qui conserve les éléments de sa révélation dans une colonie lointaine, bien gardée par le romancier, seul habilité à rapatrier les troupes de marine tenues en réserves pour le baroud final.

Postface. Pour une stylistique de l'énigme, p. 19
Commenter  J’apprécie          30
Alain Demouzon
Le roman policier est-il un genre dans la littérature ou une façon d'écrire hors littérature ?
Commenter  J’apprécie          30
La perfection n’est bien souvent que le fruit du hasard : crimes bâclés marqués au sceau d’une chance insolente ou bénéficiant largement de l’incurie des pouvoirs publics ; ils ne nous intéressent pas. Seul subsiste un contingent étroit de crimes vraiment parfaits, de par la volonté efficiente de leurs auteurs.
Commenter  J’apprécie          20
M. Abel songeait qu'il aurait dû frapper, au visage, à l'estomac, entre les jambes, là où ça fait le plus mal, à défaut d'avoir su clouer ses adversaires par des menaces lourdes de violences latentes. Mais - bien que sa rage fût désormais à son paroxysme - il ne pouvait pas, il lui aurait fallu le secours d'une arme : dans sa main, la poignée réconfortante et encourageante d'un revolver ou d'un poignard. Tuer, en cet instant terrible, il en avait envie; mais les moyens lui manquaient.
Commenter  J’apprécie          20
Son rôle est d’aiguiller les voyageurs vers les bons guichets (ici, on peut obtenir son passeport en vingt minutes). Elle est parfois mignonne, rarement de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          10
Ici, les gens vivent. On dit qu’ils aimaient mieux, autrefois, avant l’eau courante, les chiottes chez soi et le chauffage urbain. Avant qu’on casse tout pour monter les pyramides de béton. Maintenant, ils reviennent ici tous les soirs, en faisant la gueule dans le métro, comme s’ils habitaient en banlieue.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde a entendu parler de crimes parfaits… ou réputés parfaits. Car, s’il est bien vrai que le crime parfait existe, sa première perfection n’est-elle pas de rester à tout jamais inconnu ? Ces crimes parfaits, dont on parle, ne sont que des crimes ayant failli être parfaits. Comme toujours, les choses ont mal tourné à cause de ce fichu grain de sable dans l’engrenage.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait toujours dans sa poche de quoi provoquer le court-circuit de démarrage et, au bout de ses doigts, une sacrée expérience de la chose. Tout en trafiquant les fils, il repensait à la première fois…

… On peut penser que c’est le genre de travaux pratiques qu’on n’apprend pas à l’école mais, pour lui, c’était la seule chose essentielle qu’il avait retenue de son bref passage au lycée.
Pas besoin de voler un vélomoteur, ses sœurs et sa mère s’étaient saignées pour lui en payer un dès qu’il en avait manifesté l’envie.
Commenter  J’apprécie          10
On ne fait pas la révolution en s’imaginant que tout le monde sera d’accord.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était grande, plutôt massive, forte en cuisses et en seins, et sa bouche immense souriait avec la même générosité que le reste de son corps.
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, les mômes me font l’effet de Martiens : je suis incapable d’estimer à l’avance s’ils vont comprendre la langue que je vais leur parler et je ne suis pas sûr de pouvoir comprendre la leur. Quant à leurs réactions, je m’en méfie encore plus, et j’ai toujours l’impression qu’ils vont me décocher un coup de pied dans le tibia à la première occasion. Franchement, ils me font un peu peur.
Commenter  J’apprécie          10
La pluie était d'une qualité différente de celle des jours précédents, plus fine et plus perverse, moins rageuse , certes, mais insidieusement pénétrante.
D'abord on la prenait pour une simple bruine, un vague crachin que balayerait le premier coup de vent puis, au bout de quelques mètres, on se sentait pénétré d'une humidité froide et collante qui faisait regretter d'avoir renoncé au parapluie. (Monsieur Abel)
Commenter  J’apprécie          00
Sur les tables près de la porte, s'installaient brièvement les clients de passage, ceux qui demandaient à téléphoner avant de commander à boire, et ceux qui venaient voir s'ils avaient quelque chance de s'ennuyer là moins qu'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel, qu'Augustin fusilla brièvement du regard, tissait à travers de longues serpillières de nuages déliquescents des constellations fugitives. Augustin se sentait vachement poète.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, j'ai relancé sur le chemin de ronces du désarroi ce petit peuple de malfaisants et de malchanceux, de sans-amour et de souffre-douleur, tous liés dans la fraternité barbare de cette étrange chronique.

Farouches et cruelles. AVANT-PROPOS, p. 9
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Demouzon (162)Voir plus


{* *}