AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Deneault (81)


Alain Deneault
Si nous sommes honnêtes, on est tous un jour ou l'autre moyens en quelque chose – on ne peut pas toujours être au maximum de nos capacités ! Le problème, c'est que l'on nous contraigne à l'être en toute chose.
Commenter  J’apprécie          300
La principale compétence d'un médiocre ? Reconnaître un autre médiocre.
Commenter  J’apprécie          280
On s'éloigne de l'appréciation des choses en s'obligeant à passer par la monnaie pour en mesurer la valeur. La culture de l'argent fait écran. La culture capitalistique au sein de laquelle la valeur se mesure par le patrimoine financier et les objets de luxe, chez les riches, et, chez les consommateurs moyens et les pauvres, par les aubaines et le rapport qualité-prix, a entraîné le développement de pathologies spécifiques. Elle a rendu les uns structurellement avares et cyniques, les autres blasés et cupides.
Commenter  J’apprécie          260
La finance devient maîtresse du jeu tout en n’étant rattachée à aucun État. 
Commenter  J’apprécie          221
Jusqu'alors, la gestion gouvernementale avait toujours été entendue comme une pratique au service d'une politique publiquement débattue. Mais puisque cette politique s'est laissée renverser par cette pratique au point de s'effacer à son profit, il convient de dire de la gouvernance qu'elle prétend à un art de la gestion pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          200
Il continue d’y avoir un droit, mais les contraintes qu’il impose s’appliquent aux majorités n’ayant pas accès aux paradis hors la loi.
Commenter  J’apprécie          161
Convenons enfin que le régime dans lequel nous évoluons maintenant ne menace plus la démocratie, mais a mis ses menaces à exécution. Nommons-là ploutocratie, oligarchie, tyrannie parlementaire, totalitarisme financier... Que ce soit chanter, se consacrer à la philatélie, frapper dans un ballon, lire Balzac ou fabriquer des moteurs, l'oligarchie s'assure que la moindre opération socialisée s'insère dans une gestion des inscriptions et des codes qui favorisent au sommet la concentration du pouvoir. Toute activité humaine s'organise de façon à ce qu'augmente le capital de ceux qui surplombent l'agrégat d'opérations. Cela nous rend pauvres, à tous égards.
Commenter  J’apprécie          150
La gouvernance, qui depuis a fait florès, est une forme de gestion néolibérale de l’État caractérisée par la déréglementation et la privatisation des services publics et l'adaptation des institutions aux besoins des entreprises. De la politique, nous sommes ainsi passés à la gouvernance que l'on tend à confondre avec la démocratie alors qu'elle en est l'opposé.
Dans un régime de gouvernance, l'action politique est réduite à la gestion, à ce que les manuels de management appellent le « problem solving » : la recherche d'une solution immédiate à un problème immédiat, ce qui exclut toute réflexion de long terme, fondée sur des principes, toute vision politique du monde publiquement débattue. Dans le régime de la gouvernance, nous sommes invités à devenir des petits partenaires obéissants, incarnant à l'identique une vision moyenne du monde, dans une perspective unique, celle du libéralisme.
"Jouer le jeu veut pourtant dire accepter des pratiques officieuses qui servent des intérêts à courte vue, se soumettre à des règles en détournant les yeux du non-dit, de l'impensé qui les sous-tendent. Jouer le jeu, c'est accepter de ne pas citer tel nom dans tel rapport, faire abstraction de ceci, ne pas mentionner cela, permettre à l'arbitraire de prendre le dessus. Au bout du compte, jouer le jeu consiste, à force de tricher, à générer des institutions corrompues.
La corruption arrive ainsi à son terme lorsque les acteurs ne savent même plus qu'ils sont corrompus. "
Comment résister à la médiocratie ?
Résister d'abord au buffet auquel on vous invite, aux petites tentations par lesquelles vous allez entrer dans le jeu. Dire non. Non, je n'occuperai pas cette fonction, non, je n'accepterai pas cette promotion, je renonce à cet avantage ou à cette reconnaissance, parce qu'elle est empoisonnée. Résister, en ce sens, est une ascèse, ce n'est pas facile.
Revenir à la culture et aux références intellectuelles est également une nécessité. Si on se remet à lire, à penser, à affirmer la valeur de concepts aujourd'hui balayés comme s'ils étaient insignifiants, si on réinjecte du sens là où il n'y en a plus, quitte à être marginal, on avance politiquement.
Commenter  J’apprécie          120
C'est que la responsabilité, au sens politique et moral, fait désormais partie de ce qu'il convient de maintenir secret. L'élite s'étant perdue elle-même dans ses récits triomphalistes, elle donne maintenant à voir au monde sa redoutable incompétence.
Commenter  J’apprécie          101
Comploter, coloniser, collaborer, corrompre, conquérir, délocaliser, pressurer, polluer, vassaliser, nier, asservir et régir. Douze verbes permettent de résumer la façon qu'ont eue, au XX° siècle, des multinationales telles que Total de s'affranchir des régimes contraignants des Etats de droit afin de les contraindre, eux, à leur tour, à un univers commercial les liant à l'échelle mondiale.
Commenter  J’apprécie          80
Superman marque la démission de la pensée. Sous son aspect héroïque, il en rend compte par son caractère unilatéral, sa réduction de la justice à une simple affaire de force et sa prétention à détenir sans instruction ni expérience une «intelligence parfaite de toutes les choses». L’impatience dont il témoigne «face aux processus laborieux de la vie civilisée» et son penchant prononcé pour les «solutions violentes» sont tout aussi symptomatiques de sa vanité. Sous son aspect de civil raté, il reflète «la défaite psychologique de l’homme technologique»
Commenter  J’apprécie          70
Alain Deneault
Total et ses équivalentes ne font en effet pas de politique, elles font la politique.
p. 102
Commenter  J’apprécie          60
Que (...) Mai 68, le féminisme, le mouvement gay et lesbien (...) ne se soient pas voulus libéraux à l'origine n'empêche pas leur récupération inexorable dans une application libérale.
Commenter  J’apprécie          60
LORSQU’ON ATTEND quarante minutes un autobus à moins 20 degrés Celsius, c’est à cause des paradis fiscaux. Lorsqu’un hôpital met un an et demi à procéder à une intervention chirurgicale pourtant cruciale, c’est à cause des paradis fiscaux. Lorsque s’effondre un viaduc faute d’entretien, lorsque ferme un centre d’aide aux toxicomanes, lorsqu’une commission scolaire abolit son programme d’aide aux élèves en difficulté, lorsqu’une compagnie de danse se voit incapable de rétribuer ses artistes pour leurs répétitions, lorsqu’une télévision d’État supprime son service d’informations internationales, c’est à cause des paradis fiscaux.
Commenter  J’apprécie          60
Se satisfaire de dissimuler ses carences par une attitude normale, se réclamer du pragmatisme, mais n'être jamais las de perfectionnement, car la médiocratie ne souffre ni les incapables ni les incompétents. Il faut pouvoir faire fonctionner le logiciel, remplir un formulaire sans rechigner, reprendre naturellement à son compte l'expression « hauts standards de qualité en gouvernance de sociétés dans le respect des valeurs d'excellence » et dire bonjour opportunément aux bonnes personnes. Mais, surtout, sans plus. (6)
Commenter  J’apprécie          40
Alain Deneault
Or, si les lois remplacent les maîtres, les maîtres s'en remettent à des lois. Et ils réifient ainsi leur pouvoir. Le ver est dans le fruit.
p. 84
Commenter  J’apprécie          40
Cette stupidité nous occupe le cerveau au point que l'on voit encore les riches comme ceux qui créent une richesse dont on attraperait une menue part à notre compte, plutôt que de les considérer comme ceux qui la ponctionnent à notre détriment. (p. 87)
Commenter  J’apprécie          40
Alain Deneault
Ensemble, les quelques grandes banques et principaux hedge funds, les agences de notation, les compagnies pétrolières et minières, les empires de l'informatique, les multinationales de l'agroalimentaire, les firmes de sécurité et les sociétés d'armement [en] ont collectivement le pouvoir. Ils ne forment pas une entité unique, mais collaborent déjà du fait d'intérêt bien compris.
p. 96
Commenter  J’apprécie          30
Seulement, à l'opposé du fascisme, la classe des possédants avait concédé à l’État le droit de monter une fiction démocratique donnant à sa représentation du réel une doublure formelle égalitariste vouée à abuser les esprits.
p. 80
Commenter  J’apprécie          30
La colonisation comme mode procédural de spoliation des biens d'autrui à une échelle massive sera un facteur prédominant d'accumulation du capital.
p. 66
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Deneault (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Hunger Games

Quel est le titre du premier tome?

Hunger Games
L'embrasement
La révolution
La moisson

43 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}