AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Etchegoyen (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les pères ont des enfants : Dialogue entre de..

Intéressante lecture, qui m'a permis de découvrir Jean-Jacques Goldman sous un autre jour.

Alain Etchegoyen et Jean-Jacques Goldman y énoncent, en abordant diverses thématiques (la politique, l'argent, la famille, les institutions, l'école, ...) leur vision de la parentalité, et plus précisément de leur rôle de père. Certains aspects sont quelques peu dépassés (la question d'internet, des jeux vidéos à profusion, des portables notamment n'y est pas traitée, époque oblige), mais dans l'ensemble, j'y ai trouvé de belles idées, finalement toujours d'actualité, sur la notion de liberté, de sécurité, d'autorité. Dit comme cela, le texte paraît rétrograde, mais en fait je vous encourage à le lire, car il est beaucoup question d'amour de ses enfants, de respect, de "bonnes valeurs" (goût de l'effort en particulier, trop peu mis à l'honneur actuellement dans l'éducation, à mon avis).

Cet ouvrage a donné lieu à plusieurs discussions parents-enfants très constructives, chacun pouvant essayer d'argumenter pour défendre ses idées. Alors rien que pour le dialogue et la réflexion qu'il crée, je recommande cette lecture à tous les parents, quels qu'ils soient !
Commenter  J’apprécie          270
Nourrir

« J'aime nourrir une femme que j'aime, quelle que soit la façon dont je l'aime et dont elle m'aime. J'aime donner du plaisir, et je déteste qu'on exige que j'en donne. Alors le plaisir se partage. » Pour Alain Etchegoyen, philosophe professeur au lycée Louis Le Grand, donner du plaisir passe justement par l'acte de nourrir, qu'il nous décrit comme étant si particulier, si privilégié. Ce livre n'est pas un roman, ni un essai et encore mois un livre de cuisine ; il est difficile de le classer dans un genre littéraire particulier : Etchegoyen nous livre ici ses meilleures recettes, et nous éclaire sur l'importance de la nourriture, de l'art culinaire, de sa façon bien à lui de voir cet art, de le pratiquer mais par-dessus tout, d'aimer le pratiquer. Comment nourrir ses amis, ses enfants, sa femme, comment partager un moment avec eux, qui soit pour le moins… savoureux ! La lecture de cet ouvrage est un régal des papilles. Pour un public particulièrement gourmand de lectures un peu difficiles et à vocation philosophique
Commenter  J’apprécie          70
Les pères ont des enfants : Dialogue entre de..

Étonnant dialogue improbable entre un philosophe et une vedette de la chanson qui a toujours préservé son intimité.

Le thème : l'évolution du rôle des parents dans l'éducation de leur enfants, l'implication plus grande aujourd'hui des pères dans l'apport éducatif et la vie du foyer, les séparations des couples et leurs effets sur les enfants...

Ce dialogue écume des lieux communs, mais sait aussi apporter des réflexions pertinentes, pleines de bon sens.

La franchise des deux intervenants et leur présence auprès de leurs enfants transparaissent dans leurs propos.

Commenter  J’apprécie          40
Nourrir

Le philosophe Alain Etchegoyen avait la passion de nourrir son entourage. parce que pour lui nourrir est un acte d'amour, de transmission de valeurs et de partage.

Sur cette base, il a eu l'idée de compiler un livre qui reprend des anecdotes, des souvenirs de repas et des idées de cuisine.

Un méli-mélo qu'à titre personnel j'ai trouvé assez inintéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Le corrupteur et le corrompu

C'était a priori un peu étonnant de voir qu'un philosophe s'intéressait à un sujet d'actualité mêlant finance et pouvoir. Le résultat est passionnant. On est loin des propos tant entendus, ressassés à la télé comme au bord des zincs des bistrots, et l'analyse des tentations réciproques du corrupteur et du corrompu écarte la facilité.
Commenter  J’apprécie          20
Pour Bénédicte

J'ai lu ce livre à l'époque où mon ex-mari voulait absolument faire prendre des hormones de croissance à mon fils qui s'est vrai était petit pour son âge.

Comment ne pas avoir peur que les choses se passent de la même façon.

On met au monde un enfant, on veut le meilleur pour lui et sans le savoir on va lui donner la mort.

Un témoignage fort, poignant qui reste à jamais dans ma mémoire
Commenter  J’apprécie          20
Les pères ont des enfants : Dialogue entre de..

Dialogue entre deux pères sur l'éducation.

Les "Fans" de JJG ne seront pas déçu.



"La réflexion sur notre expérience de la paternité, avec ses enthousiasmes, ses tâtonnements, ses insuffisances et ses improvisations, ne pouvait se développer que dans un dialogue. Celui-ci permet au musicien de questionner le philosophe et au philosophe d'essayer de lui répondre, convaincu que le philosophe se nourrit toujours du dialogue avec l'autre qu'il n'est pas." JJG .



(note de lecture sur l'Agora en 2008)
Commenter  J’apprécie          10
Le corrupteur et le corrompu

Une analyse fine des formes et mécanismes de la corruption, qui examine les responsabilités respectives du corrupteur et du corrompu sous l'angle moral, mais aussi du point de vue économique, en allant au-delà des propos de café du commerce sur le sujet. Peut-être pourrait-on nuancer parfois certaines affirmations, mais ce petit livre constitue à mon avis une bonne base de réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
La vraie morale se moque de la morale

Voila un ouvrage qui devrait intéresser tant les managers d'entreprises que le simple lambda

Pas facile à lire, mais passionnant.

Mettre en corrélation, la morale, la responsabilité, le juridique et l'économique, donne une lecture de la responsabilité qui ranime les valeurs morales de chacun

J'ai beaucoup aimé, mais je pense qu'il me sera utile (sinon nécessaire!) d'en effectuer une deuxième lecture

Prendre le vocable de "se moque", comme sens "ignore".
Commenter  J’apprécie          00
Nourrir

"Qu'ai-je donc fait d'autre que nourrir ?". Fil rouge de l'existence et du récit. Alain Etchegoyen raconte comment il a nourri ses enfants, ses étudiants, ses amis, les femmes qu'il a aimées. Un livre à offrir à ceux qui aiment cuisiner ...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Etchegoyen (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitaine Rosalie

Quand le prof donne-t-il des nouvelles de la guerre ?

Chaque après-midi
Chaque lundi
Chaque matin

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Capitaine Rosalie de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}