AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Finkielkraut (165)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ingratitude : conversation sur notre temps

J'écris ces lignes presque 10 mois après avoir lu ce livre.Je n'en ai pas un souvenir précis. Je reste sur une impression que le style d'Alain Finkielkraut me plaît.C'est tout !
Commenter  J’apprécie          00
L'imparfait du présent

Essai d'Alain Finkielkraut.Le personnage est public. Je l'ai vu à la télévision, écouté sur son émission de radio (france culture ou inter je crois). Le livre est écrit comme il parle. Des événements de l'année 2001 sont commentés au fil de l'eau. Ses positions sur Israël détonnent. Il est un fils de polonais ayant connu la déportation et pourtant il affiche des opinions qui semblent anti-sioniste. C'est sans doute non antinomique pour certain, mais j'avoue que je trouve cela perturbant. J'apprécie ce type d'ouvrage pour la formalisation "philosophique" que l'auteur apporte à certain événement de la vie de tous les jours.Par exemple les portables dans le train. Ce qui le gêne n'est pas tant le fait que les personnes dérangent avec leur sonnerie ou leur conversation bruyante, mais plutôt qu'à travers ces appels il n'existe plus pour les autres. Et c'est vrai que ces portables ont pour effet de vous effacer sans vous demander votre avis.Cet exemple est un peu anodin, d'autre événement sont beaucoup plus sérieux comme les attentats du 11 septembre.J'ai aimé lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Et si l'amour durait

Inspirées, jusque dans leur vocabulaire, par la pensée d'Emmanuel Lévinas et les pages de La chambre claire […], ces lectures d'Alain Finkielkraut donnent puissamment envie de lire ou de relire les oeuvres dont ils nous parlent avec ferveur.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Et si l'amour durait

Ce recueil de lectures peut s'envisager comme une réflexion sur la condition sentimentale des "postromantiques que nous sommes". Mais ce qui en ressort, c'est d'abord une certaine façon de parcourir les textes et d'en prendre soin. Ce qui est appelé à durer, c'est l'amour de la littérature, l'alliance scellée avec elle, la promesse de lui rester fidèle.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Et si l'amour durait

Finkielkraut explore les extravagances du renoncement, l'énigme du ressentiment, le malheur du désamour et la désertion du lyrisme.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Finkielkraut (1420)Voir plus

Quiz Voir plus

Joyeuses Pâques

A Pâques, que cherche-t-on dans les jardins?

des taupes
des cèpes
des oeufs en chocolat

12 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : pâques , cinema , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}