AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1955
Biographie :

Alain Grandjean est polytechnicien, économiste, fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil et d'études sur le carbone.

Alain Grandjean est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et de l’Administration Economique et docteur en économie de l’environnement.
Il est conférencier et formateur sur la thématique climat-énergie, avec une focalisation particulière sur les aspects économiques.
Membre du comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot.
Membre de la commission Rocard sur la CCE (consulter le rapport),
Membre de la commission Juppé / Rocard sur le grand emprunt.
Il est co-auteur des livres "Le plein s'il vous plaît" et "C'est maintenant", il travaille avec J.M Jancovici et la FNH à concevoir et pousser des mesures visant à faire émerger un nouveau modèle économique, sobre et solidaire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Grandjean   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#écologie#empreintecarbonne#bernardins Alain Grandjean, président de la FNH et Grégory Quenet, titulaire de la chaire Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la terre, du Collège des Bernardins Pour en savoir plus : https://bit.ly/3FGL3uW Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme. Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
À elle seule, la France a subventionné les énergies fossiles à hauteur de 35 milliards d’euros en 2017 (contre 4,6 milliards d’euros pour les énergies renouvelables).
Commenter  J’apprécie          30
Il est donc nécessaire d’avoir une croissance qui demande moins d’énergie, et une énergie qui produit moins de carbone. Ce n’est pas encore le cas : le monde n’a jamais consommé autant de charbon que depuis l’an 2000.
Commenter  J’apprécie          10
Oystein Dahle, ancien dirigeant d'Exxon Norvège, disait: "Le socialisme s'est effondré parce qu'il ne laissait pas les prix dire la vérité économique. Le capitalisme pourrait s'effondrer parce qu'il ne laisse pas les prix dire la vérité écologique." (p.236)
Commenter  J’apprécie          00
Disons le clairement : à peu près toutes les prédictions des économistes orthodoxe concernant la monnaie, se sont révélées fausses et bien plus dangereuse que les dangers potentiels qu’elles pointaient.
Commenter  J’apprécie          00
Les marchés ne peuvent faire advenir un monde durable. Mais l'humain ne se réduit pas aux marchés. ... Le politique devrait retrouver sa préséance et peut faire advenir un monde durable. (p.238)
Commenter  J’apprécie          00
L’augmentation du bilan des banques centrales après la crise de 2008 a montré qu’une injection massive de liquidités peut nourrir les marchés financiers, mais pas l’activité économique.
Commenter  J’apprécie          00
Carney: si nous agissons avec détermination (tôt), nous paierons les coûts de transition et nous perdrons de l'argent ... "Sucess is failure". (p.106)
Commenter  J’apprécie          00
trois grandes fonctions des marchés financiers - échange de liquidités, échange de risques, valorisation des actifs - (préface de Gaël Giraud) (p.14)
Commenter  J’apprécie          00
le débat sur la taxonomie (définir ce qu'est un actif vert) est une diversion majeure s'agissant de l'obligation verte. (p. 143)
Commenter  J’apprécie          00
… une banque centrale indépendante et non contrôlée démocratiquement pose un problème supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Grandjean (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus l.I.V.3 ou la mort des livres

Comment s'appelle le personnage principal ?

Allis
Monday
Emma
Rob

16 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}