AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Mabanckou (778)


.... et je ne reviendrai pas dessus parce que, même ivre, j'ai horreur des répétitions inutiles ou du remplissage comme certains écrivains connus pour être des bavards de première classe et qui vous vendent la même sauce dans chacun de leurs livres en faisant croire qu'ils créent un univers, mon oeil.
Commenter  J’apprécie          10
... l'heure était désormais à l'écrit parce c'est ce qui reste, la parole, c'est de la fumée noire, du pipi dd chat sauvage...
Commenter  J’apprécie          80
.... et il croit dur comme fer que moi, Verre Cassé, je peux pondre un livre parce que, en plaisantant, je lui avais raconté un jour l'histoire d'un écrivain célèbre qui buvait comme une éponge, un écrivain qu'on allait ramasser dans la rue quand il était ivre,...
Commenter  J’apprécie          10
Que je te dise, on compte au Frère-Lachaise des maîtres d'école, des profs de français, de grec, de latin, des licenciés si calés qu'on se demande pourquoi ils sont morts au lieu de rester chez les vivants pour répandre leur intelligence!
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais acheté une de leurs créations, parce que, dans un réflexe presque chauvin, je refuse de m'écarter des codes de la société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, la Sape du Congo-Brazzaville.
Commenter  J’apprécie          10
La chose la plus noble que tu ferais ce serait de te rendre dans le monde des vivants afin d'accomplir une action qui te grandirait pour l'éternité, c'est-à-dire insuffler de la vie et de l'amour à ceux qui en ont injustement été privés...
Commenter  J’apprécie          10
- Tout a déjà été écrit ici-bas, Fessologue ! Tout ! Et moi j’ai lu tous les grands livres du monde ! C’est pas toi qui viendras changer les choses. Et surtout que je ne retrouve pas mon nom dans ton journal d’un cocu ! D’ailleurs où se trouvent ta femme et ta fille actuellement, hein ? Tu es incapable de dire ça dans tes écrits parce que tu as honte que les gens le sachent ! Tu crois écrire, or tu vomis ta colère contre ton ex et le troubadour qui de te l’a piquée ! Bien fait pour toi !
Commenter  J’apprécie          10
Nous refusons de percevoir l Afrique comme un réservoir de malheurs ou un contingent frappé d’une malédiction atavique et caractérisée par des affrontements ethniques.
Commenter  J’apprécie          200
Quoi qu'on dise, tuer une personne nécessite une préparation à la fois psychologique et matérielle.
Commenter  J’apprécie          00
Devant les parlementaires ghanéens, le président Obama a souligné que l’avenir de l’Afrique appartient aux Africains eux-mêmes et que l’Occident ne peut pas être responsable de tout : « […] il est facile de montrer les autres du doigt, de rejeter la faute sur les autres […] Mais l’Occident n’est pas responsable de la destruction de l’économie zimbabwéenne au cours de la dernière décennie, ou des guerres où on enrôle les enfants dans les rangs des combattants ». Après le bâton, la carotte : « Je peux vous promettre ceci : l’Amérique sera à vos côtés, à chaque étape, en tant que partenaire, en tant qu’amie. »
Commenter  J’apprécie          00
Les rapports familiaux y sont également très différents. Ici (en Europe), un enfant de 18 ans est majeur. Il aspire à l’indépendance, à se séparer de ses parents. Cela dissipe l’amour dans la famille. Là-bas, tu restes un enfant pour tes parents tant qu’ils sont en vie.
Commenter  J’apprécie          00
Les Indivisibles revivifièrent le débat citoyen en usant d’une arme bien française : le rire et la chanson. Leur but ? Rien de moins que « déconstruire, notamment grâce à l’humour et l’ironie, les préjugés ethno-raciaux et en premier lieu, celui qui nie ou dévalorise l’identité française des Français non-Blancs » comme le définit leur site1. Cet humour-là est bien plus efficace que le moralisme bien-pensant des organisations antiracistes à l’ancienne telle SOS-Racisme.
Commenter  J’apprécie          00
À 18 ans, Frantz Fanon quitte clandestinement son île pour combattre l’ennemi nazi. La France libérée, Fanon découvre en métropole la face obscure de son pays qui le traite non comme un héros mais comme un Nègre, un moins-que-rien en butte aux brimades racistes : « Pour nous, écrira-t-il dans Peau noire, masques blancs, celui qui adore les nègres est aussi “malade” que celui qui les exècre. Inversement, le Noir qui veut blanchir sa race est aussi malheureux que celui qui prêche la haine du Blanc. »
Commenter  J’apprécie          00
C’est pitoyable de tomber sur des gens qui meurent et qui ne savent pas ce qu’il faut faire après.
Commenter  J’apprécie          00
– De vraies crapules, les hommes ! Ils sont contents de tirer leur coup dans la nuit, et le jour, devant leurs responsabilités, ils prennent la fuite, on dirait des rats palmistes qui ont senti de la fumée dans la brousse...
Commenter  J’apprécie          00
... et on sait que pour les grands artistes la gloire ne vient qu'après la mort, les vivants ont beau s'agiter, recevoir des lauriers, ce n'est que du succès mais pas la gloire, le succès est une étoile filante, la gloire est un soleil, et si celui-ci se couche dans une région, c'est pour se lever ailleurs, c'est pour éclairer d'autres contées, c'est pour répandre les rayons de la gloire, et il paraît même que le vrai Van Gogh n'avait vendu qu'une seule toile de son vivant, et depuis que Joseph est mort, d'après Paris-Match, sa cote augmente tous les jours, les collectionneurs appellent du monde entier pour s'arracher ses peintures qu'il exécutait sur des cartons en papier en inscrivant toujours des phrases tirées du Comte de Monte Cristo....
page 119.
Commenter  J’apprécie          30
... même ivre, j'ai horreur des répétitions inutiles ou du remplissage comme certains écrivains connus pour être des bavards de première classe et qui vous vendent la même sauce dans chacun de leurs livres en faisant croire qu'ils créent un univers, mon œil.
page 77
Commenter  J’apprécie          30
—Te raconter tout ça m'a vraiment creusé l'estomac... Tu es sûr que tu ne veux pas une mandarine ?
—Non merci, je n'ai toujours pas faim...
—Une banane alors ?
—Non merci.
Il épluche la banane et répète les paroles que tu as déjà entendues:
—C'est pitoyable de tomber sur des gens qui meurent et qui ne savent pas ce qu'il faut faire apres.
Commenter  J’apprécie          20
Alain Mabanckou
C'était l'année où Papa Mokonzi Ayé alias Zarathoustra* avait promis une réplique du Père-Lachaise aux opulents que le petit peuple avait pris les devants en surnommant "Frère-Lachaise" ce lieu qui avait toujours été modestement appelé "Cimetiere des Pauvres" et qui recvait également les riches malgré son appelation.
* président à vie et père du futur président (selon la constitution).
Commenter  J’apprécie          30
Certains avançaient que les termites, médusés par la delicatesse de cet art, delibereaient longtemps, ne trouveraient pas de compromis et renonceraient a s'attaquer à ce beau cercueil.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Mabanckou Voir plus

Quiz Voir plus

Enfants

"Le frémissement nocturne de la forêt enveloppait Cosette tout entière...Ce n'était pas seulement de la terreur qui la gagnait, c'était quelque chose de plus terrible que la terreur..; Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd... Elle sentit tout à coup que le seau ne pesait plus rien. Une main, qui lui parut énorme, venait de saisir l'anse et la soulevait vigoureusement." Qui a écrit "Les Misérables"?

Emile Zola
Victor Hugo

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}