AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Mounier (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Exit, tome 1 : Contact

Idée très original et agréable à lire . Du werber quoi !
Commenter  J’apprécie          10
Exit, tome 1 : Contact

Sur une original façon de mettre finprématurement à sa vie (suicide) mais dont le processus redonne goût à la vie
Commenter  J’apprécie          00
Exit, tome 1 : Contact

On reconnaît la patte de Werber dans ce mélange entre thriller et dérive sectaire.

Quelques éléments sont assez tirés par les cheveux (du moins beaucoup plus que dans ses romans ou à moins que c’est l’effet BD ?), Werber tombe dans la facilité scénaristique et cela nuit à la qualité du récit.

Tout n’est donc pas parfait mais il y a suffisamment d’intrigue pour passer un bon moment de lecture malgré quelques gros défauts.

Évidement, être fan des romans de Werber rajoute une étoile à cette BD donc n’oubliez pas de noter cette info avant de prendre tout livre au-dessus de 4 de moyenne...
Commenter  J’apprécie          40
Exit, tome 1 : Contact

Bon, autant vous le dire tout de suite : je n'ai pas du tout accroché avec le graphisme mais l'histoire, elle, est on ne peut plus originale et captivante. Certains me diront : normal, c'est du Bernard Werber ! Etant donné que l'on m'a donné les trois tome de cette série pour la médiathèque pour laquelle je travaille, autant en profiter de les avoir à disposition avant de les cataloguer et de les mettre en rayon.



Ici, mise en place des décors et des personnages : Amandine Wells, notre héroïne croyait avoir tout perdu : son travail en tant que chroniqueuse pour des jeux vidéos qu'elle a décidé de quitter car complètement manipulée par les gros financeurs (enfin indirectement mais c'est tout comme) son mec et bientôt son appart. Ayant décidé d'en finir avec la vie, elle se rend compte qu'elle rate tout ce qu'elle entreprend : jusqu'à sa mort... jusqu'au jour où elle tombe par hasard sur un étrange site internet : Exit. Si elle a raté sa vie, autant bien réussir sa mort et apparemment, les membres inscrits sur Exit sont là pour l'y aider. Cependant, si elle veut être tuée, elle doit d'abord tuer elle-même afin de rentrer complètement dans le cercle. Amandine osera-t-elle le faire ? Aura-telle le cran d’ôter la vie à un autre être humain, ailleurs que dans un jeu vidéo ?



Un premier tome, comme si je le disais, si l'on fait abstraction du graphisme qui a plutôt mal vieilli, qui s'annonce très prometteur !
Commenter  J’apprécie          410
Exit, tome 1 : Contact

J'ai rarement vu un cassage de gueule d'une histoire aussi rapide. C'en est presque beau !



Une femme qui veut se suicider participe à un genre de grand jeu où les participants s'entretuent progressivement. Je m'attendais à une réflexion sur le poids de la mort et la façon dont on peut regretter un moment de faiblesse passager, mais la BD embraye bien vite sur un mélange de thriller/action qui dépasse allègrement les codes narratifs traditionnels. Mais pas de façon réfléchie.

C'est diablement con, ça part dans tous les sens et je n'ai absolument pas compris l'idée derrière tout ça. Les personnages sont des stéréotypes ambulants qui ajoutent à la confusion de l'ensemble, rien ne va niveau cohérence et scénario, c'est le bordel le plus total. Et le premier tome se finit sur un cliffhanger putassier qui donne envie de refermer à jamais cette série.

Curieusement, c'est ce que j'ai fait.



(Le dessin de Mounier ressemble beaucoup à ce qu'il fait niveau BD pour adultes, surtout dans les têtes. Si ça vous branche, vous pouvez aller voir ses autres créations, c'est plus dépaysant mais pas toujours plus intéressant)
Commenter  J’apprécie          20
Exit, tome 1 : Contact

(Avant toute chose, je dois avouer que je suis incapable d'objectivité quand il s'agit d'une oeuvre de Bernard Werber. Lui et moi on est fâchés (lui l'ignore bien sur) depuis que je l'ai entendu parler de son travail lors d'une conférence il y a quelques années.

Mon opinion sur cette BD est donc faussée par mon inconsciente mauvaise foi.)

L'idée de départ de cette BD est assez sympa et plutôt intéressante mais le scénario sombre assez rapidement dans la facilité et j'espère que l'histoire se réinventera dans la suite parce que sinon ça risque fort de perdre tout intérêt.

Je ne suis pas non plus convaincue par le dessin parfois approximatif...



Commenter  J’apprécie          81
Exit, tome 1 : Contact

Une idée de départ intéressante, l'histoire de cette jeune fille qui souhaite mourir et qui s'offre les services d'une société sur le Net.

Pas forcément très originale, mais sympatoche.



Ce 1er tome est assez brouillon, les dessins d'Alain Mounier ne m'ont pas convaincu, et le script de Werber, s'il a un bon départ, cède rapidement à la facilité, nuisant gravement à la crédibilité de la chose.



Basé sur 3 tomes, la série a plutôt intérêt à casser la baraque dès le 2eme pour éviter le naufrage...
Commenter  J’apprécie          10
Exit, tome 1 : Contact

Une idée de départ très plaisante !
Commenter  J’apprécie          00
Exit, tome 2 : Le Deuxième Cercle

Première règle d'EXIT : ne pas parler d'EXIT ! C'est pourtant ce que s'apprête à faire Amandine ! En effet, elle veut dénoncer ce qui se passe dans ce programme. De vains efforts qui vont lui valoir d'avoir l'élite à ses trousses pour son plus grand malheur. 



Le premier tome écrit par Éric Werber m'avait surpris et donné envie de me plonger immédiatement dans la suite. Il est difficile d'évaluer la suite car ce second tome pousse à se poser de nombreuses questions. Soit c'est extrêmement tiré par les cheveux vu certaines situations relativement ridicules notamment avec ce chat qui sauve l'héroïne à plusieurs reprises. Soit, il y a autre chose dont j'ai ma petite idée et qui est brièvement évoqué au cours du récit. Ce second volume est donc mi-figue/mi-raisin mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite au vu de la fin incertaine dans laquelle Amandine se trouve. 



Commenter  J’apprécie          30
Exit, tome 2 : Le Deuxième Cercle

Bon, je reste sur mon premier avis, c'est à dire un graphisme qui vieillit assez mal mais une intrigue assez bien menée je dois l'avouer (même si cela devient par moments de plus en plus improbable donc gardons à l'esprit que nous sommes dans du fantastique et non dans une réelle chasse à l'homme, comme cela y ressemble fortement). D'ailleurs, il ne s'agit pas d'un homme qui est traquée ici mais une femme : notre héroïne, Amandine Wells et ce, à sa demande au départ. Voulant en finir avec la vie, si c'est elle qui s'est inscrite sur le site Exit, ce qu'elle ignorait c'est qu'il y aurait un point de non-retour et qu'elle ne pourrait pas faire marche arrière ni même revenir sur sa décision de départ, malgré les belles promesses entendues dans le premier tome et ces fameuses notions d'issue de secours et de choix.



Après s'être retrouvée dans un château fort avec une ambiance médiévale où tout doit se faire selon les traditions de l'époque (y compris la torture), notre jeune femme se retrouve sur un autre terrain de jeu (façon de parler). Arrivera-t-elle à trouver qui se cache derrière cette macabre mise en scène et à démanteler l(organisation en trouvant les cerveaux qui se trouvent à la tête d'Exit ? Rien n'est moins sûr et à la fin de ce deuxième tome, l'issue est encore très incertaine, d'où le fait que je vais m'infliger (bon, j'avoue que le terme employé est un peu fort) la lecture du troisième tome qui j'espère me donnera les réponses aux questions qui se sont réveillées malgré tout en moi !
Commenter  J’apprécie          360
Exit, tome 2 : Le Deuxième Cercle

Retour dans le domaine d'Exit avec ce 2eme tome.

La jeune héroïne en découvre ici un peu plus sur le trip moyen-ageux des excités d'Exit, et leur réseau tentaculaire...



Dans ce 2eme volume, Werber va plus loin... Trop loin même, parce que la crédibilité du 1er tome était déjà assez tenue, ici, tout vole en éclat.

Théorie du complot, délire sectaire, traque, persécutions, on trouve de tout, en masse, jusqu'à l'écoeurement.

C'est extrêmement tiré par les cheveux (le coup du chat qui envoie des mails, fallait oser) et une fois ce volume terminé, la seule question qui reste est : "vais-je vraiment emprunter le 3eme tome à la bibliothèque ?"

Pour ma part, la réponse sera non.
Commenter  J’apprécie          10
Exit, tome 2 : Le Deuxième Cercle

L'histoire est creuse, les dialogues sont mauvais, le dessin n'est pas joli (oui comme pour le premier !)

Et on s'enfonce de plus en plus dans la stupidité. Non mais ce chat ??? Qui peut croire qu'un chat va te suivre, t'obéir et te sauver la vie comme ça ? Je veux bien que ce soit une histoire mais un minimum de cohérence c'est quand même pas beaucoup demandé, merde. Une facilité de plus pour faire avancer l'histoire. Pitoyable



Je mets une demi-étoile parce que sinon on va penser que j'ai oublié de noter mais ça ne la vaut même pas.

Commenter  J’apprécie          00
Exit, tome 2 : Le Deuxième Cercle

Je ne reviendrai pas sur mon désamour de Bernard Werber, je m’étendrai donc (brièvement) sur ce second tome très peu convaincant de la serie Exit.

Le premier tome était déjà tiré par les cheveux mais cet opus bat des records.

L’idée de bas était plutôt bonne mais le développement complotiste sectaire est franchement de trop, et je ne relèverai même pas certains évènement particulièrement ridicules.

Le tout n’est même pas sauvé par le dessin que je trouve très moyen.

Bref, rien de bien mémorable... Exit donc
Commenter  J’apprécie          60
L'Ambulance 13 - Tomes 3 et 4 : Les braves ..

Février 1916, la sœur Isabelle de Ferlon, d’origine allemande, dont le père et le frère combattent au côté du Kaiser Guillaume II, est arrêtée, soupçonnée d’intelligence avec l’ennemi.



La coupable est idéale et le dossier est vite monté en épingle par le ministère de la guerre. Clémenceau la sert sur un plateau d’argent à l’opinion publique et malgré son innocence, il faut faire un exemple, quitte à fabriquer des preuves, la nonne est condamnée à mort. Isabelle, que le sous-lieutenant Bouteloup aime en secret, est appelé à la prison pour la traditionnelle visite médicale d’avant peloton d’exécution.



De retour sur le front, Bouteloup, toujours assisté de ses fidèles lieutenants, continue sans relâche de se battre pour que les poilus blessés soient le mieux soignés possible mais le matériel manque et les hommes, épuisés par deux ans de tranchées, n’en peuvent plus et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir prendre part au combat.



Dans le cycle 1, les auteurs mettaient en lumière le rôle du service médical des armées, un service méconnu, né à l’occasion de cette guerre de tranchées. Dans le second opus, Patrick Cothias et Patrice Ordas qui sont toujours aux manettes du scénario, nous montrent encore davantage l’horreur de cette guerre, la boucherie qu’elle fut, avec des scènes de bataille hyper réalistes signées Alain Mounier pour les dessins et Sébastien Bouet pour la colorisation.



Des planches saisissantes donc qui témoignent de l’horreur des combats et de la guerre, du difficile et dangereux travail accompli par les ambulanciers, infirmières et médecins qui perdaient souvent la vie pour tenter de sauver celle des autres.



Horreur des tranchées donc mais pas que. Les auteurs reviennent aussi sur les exécutions sommaires de pseudo espions ou déserteurs, la façon honteuse dont étaient traitées les troupes coloniales dont les médecins ou chirurgiens n’étaient pas autorisés à pratiquer leur art sur des blancs, et qui affrontaient en plus des allemands, le mépris cinglant des officiers français !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'Ambulance 13 - Tomes 3 et 4 : Les braves ..

Dans cette BD, j’ai retrouvé notre héros, Charles-Louis, dans la bataille du bois des Caures. Cette bataille ne me disait strictement rien, et j’ai découvert qu’en fait c’est une des premières batailles de Verdun, bien plus connus de tous.



J’ai retrouvé avec plaisir ces hommes qui risquent leurs vies dans les tranchées et les no man’s land pour sauver la vie de leur camarade. Ils font aussi leur travail avec presque rien.



Un autre aspect de ce roman, c’est les complots et tractations à l’arrière dans les milieux politiques et des militaires haut-gradés. J’avais perçu cet aspect dans le précédent tome, mais ici c’est bien plus présent. Des manigances pour accuser des innocents de complots contre la France et ainsi leur faire porter le chapeau des échecs de certaines batailles à cause de mauvaises stratégies.



J’ai aussi encore plus perçu, la volonté de Charles-Louis de faire son métier coûte que coûte, quitte à désobéir aux ordres de ses supérieurs.



J’ai aussi vu au travers de cette BD, les progrès de la médecine grâce malheureusement à cette guerre, avec ici l’arrivée de la radiographie grâce aux travaux de Marie Curie.



Une BD toujours aussi plaisante qui me fait toujours découvrir des aspects méconnus de cette guerre. Je lirai avec plaisir le prochain tome.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ambulance 13 - Tomes 3 et 4 : Les braves ..

Deuxième cycle (tomes 3 et 4) des aventures du Lieutenant Bouteloup.



La boucherie qu'a été la bataille de Verdun nous est décrite sans ménagement si l'enfer existe Verdun en est un digne représentant, une horreur...



Soeur isabelle quant à elle est accusée de trahison et livrée à la vindicte populaire.

A noter un mal pour un bien «grâce» à cette guerre la médecine a fait des progrès fantastiques qui sont très bien retranscrits.



Ce second cycle est une nouvelle réussite. Par l'intermédiaire des médecins de l'armée on entre de pleins pieds dans ce qui a été une boucherie. Les auteurs (scénaristes et dessinateurs) ont fait un travail superbe.
Commenter  J’apprécie          440
L'Ambulance 13 - Tomes 3 et 4 : Les braves ..

Un très bon récit que je ne peux que vous conseiller. Un divertissement de qualité, instructif, qui nous permet de nous remémorer cette période sombre que fut la Première Guerre mondiale.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ambulance 13 - Tomes 3 et 4 : Les braves ..

Malgré la déception que j’avais ressentie à la lecture du tome 1, je me suis tout de même lancée dans la lecture du tome 2. Malheureusement, je ne l’ai pas trouvé meilleur que le premier.



Là encore, j’ai eu l’impression d’être perdue dans le temps. J’avais conscience qu’il se passait des jours, voire des semaines, entre deux scènes, mais je ne savais pas toujours combien, et je n’en avais pas toujours la certitude non plus. Là encore, le manque de transition s’est fait ressentir, comme s’il manquait des passages. Cela a quelque peu compliqué ma compréhension du récit.



Cette fois non plus je ne suis pas parvenue à entrer dans l’histoire, à m’attacher aux personnages, à ressentir de la compassion pour eux. J’avais parfois l’impression d’être, au contrairement, totalement détachée de ce qu’il leur arrivait. J’avais la sensation aussi qu’ils l’étaient eux-mêmes d’ailleurs. Je veux dire, cette histoire se passe durant la première guerre mondiale et on nous décrit des situations horribles, mais quelque fois, c’était comme s’il n’y avait aucun sentiment, aucune émotion, ni dans les personnages, ni dans la façon dont les tragédies nous étaient racontées.



Niveau dessins, c’est le même souci que pour le premier tome. Tout est bien détaillé, les costumes, les décors, très bien. Mais les visages se ressemblent tous et encore une fois, j’avais du mal à distinguer les personnages les uns des autres. Il y a d’ailleurs beaucoup de personnages, j’avais du mal à resituer les uns et les autres, entre leurs noms, leurs surnoms, ceux qui n’apparaissent que de temps en temps, ça ne m’a pas paru évident.



Pour conclure, je n’irai pas plus loin dans cette histoire. Ces deux premiers tomes ne m’ont pas donnés envie de continuer. Et puis de toute façon, la bibliothèque ne possède pas la suite.

Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Janvier 1916, le médecin major Bouteloup (et député) vient prendre son poste et arrive juste pour l'oraison funèbre de son prédécesseur, Jaquin.

Premier jour et première attaque : des obus qui laissent des pauvres hommes blessés. Pour les soigner, Bouteloup suit son bon sens, et cela quelque soient les carabistouilles des supérieurs.

La punition arrive vite : il est envoyé au front pour récupérer des blessés. C'est en établissant une trêve avec le gradé allemand dans la tranchée d'en face qu'il parvient à retrouver un survivant.

Très belle BD qui nous narre la vie quotidienne au front.
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

La Bande dessinée intitulée "Croix en sang" est difficile à comprendre à cause du vocabulaire, mais aussi de la façon dont c'est écrit.

La Bande dessinée est assez violente, triste ou encore tragique.

Même si la bande dessinée est difficile à comprendre, elle peut être intéressante. Il y a beaucoup de vocabulaire spécifique à la guerre, on peut apprendre des nouveaux mots. J'ai été assez étonnée de la violence des images, tant elles sont réalistes.

Cependant j'ai une réelle compassion pour l'urgence des soins et de la capacité à gérer les urgences.

Le personnage principal, Louis-Charles Bouteloup est un personnage fascinant.

Cette bande dessinée ne m'a pas forcement plu, mais elle n'est pas ennuyante, on ressent beaucoup d'émotions.

Critique rédigée par Constance
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Mounier (947)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1204 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}