AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Mounier (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Service de santé du front



Pour son retour à la BD, Patrick Cothias entraîne son complice d’écriture Patrice Ordas sur le thème de la Première Guerre mondiale. L’an passé, ils proposent leur roman Ambulance 13 à l’éditeur Bamboo qui est tellement enthousiaste qu’il décide de lancer une collection de romans chez Grand Angle. Le roman paru au printemps est adapté en deux tomes en bande dessinée avec Alain Mounier au dessin. Un casting réussi pour une vraie réussite…



(suite sur le blog)
Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          50
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

La BD est réaliste, les illustrations sont frappantes et le texte de qualité.
Lien : https://www.facebook.com/pas..
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Le sujet de cette bande-dessinée est fort bien trouvé.



Aborder la Grande Guerre par le prisme des unités d'ambulance permet de redécouvrir que l'héroïsme ne consistait pas seulement à charger l'ennemie en pantalon garance, sabre au clair et gants blancs.



Il y a un réel effort de colorisation qui sert remarquablement bien l'ambiance de cet album. Alors pourquoi deux étoiles seulement ?



L'intervention trop fréquente du narrateur casse à mon avis la dynamique de l'histoire. Les personnages auraient gagner en profondeur à s'exprimer par eux-mêmes. Par ailleurs, certaines scènes m'ont semblé "faciles" ou alors au contraire, trop confuses.



C'est à contre-cœur, pourtant, que je fait ces critiques, car l'on sent dans ce premier volume un vrai potentiel malheureusement pas exploité à fond.



A confirmer ou infirmer dans le second tome...
Commenter  J’apprécie          81
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Une vision différente de la première guerre mondiale, avec cette série L'ambulance 13 on suit une troupe de soigneur derrière les poilus des tranchées.

Louis Bouteloup remplace le lieutenant apprécié qui vient de mourir.

Il ne supporte pas de suivre les commandements stricts et surtout inhumain de ses supérieurs. Il fait à sa tête.
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Excellente BD, beaux dialogues, intéressante pour tous, à conseiller dans le cadre de lectures autour de la grande guerre.
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

1916, Louis Bouteloup, un jeune chirurgien, fils de notable, est envoyé commander une petite équipe d’ambulanciers à proximité du front. Il va devoir s’imposer auprès d’hommes « qui en ont vu », et obtenir leur plein soutien, alors que les bombes tombent à proximité. Son équipe croise Isabelle de Ferlon ou sœur Isabelle, une jeune religieuse, lorraine d’origine noble, qui vient de prononcer ses vœux. Ces deux là dans l’enfer des interventions médicales d’urgence vont se trouver et s’efforcer de panser les plaies de la guerre, qui par humanisme, qui pour sa foi.

Ce premier tome est remarquable. Non par son dessin assez glauque et rendant en cela tout à fait le décor d’une guerre sanglante. Mais plutôt par un scénario dense, détaillant la psychologie des personnages : le jeune idéaliste, son père politicard égocentré, le prêtre qui ne voit plus Dieu dans les corps qui s’amassent, l’anar qui malgré tout fait son boulot… Ces personnages vont s’affirmer dans le deuxième tome encore plus réussi.

Cette entrée en matière est fracassante.
Commenter  J’apprécie          70
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

La guerre de 1914 est abordée avec une réalité qui pourrait sembler un peu difficile mais c'est l'avantage de l'image de pouvoir restituer l'horreur des champs de bataille qui est souvent masqué pour ne pas choquer le lecteur.Une très belle réussite.L'auteur a tout de même penser à nous en y intégrant quelques petites histoires un peu plus sympathiques telle celle de la petite dessinatrice.Enfin les planches sont soignées tant au niveau du graphisme que de la lumière.
Commenter  J’apprécie          40
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

la première guerre vu

du côté des ambulancier.

c'est bien dessiner.les héros sont attachants avec leurs peurs,leurs joies.

c'est a la fois cheval de guerre et les croix de bois,

on rigole et on pleure.

devant l,absurdité de la guerre.
Commenter  J’apprécie          60
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

1er janvier 1916 Louis-Charles Bouteloup, fils du député Bouteloup, fraîchement diplômé de l'école de médecine, est affecté comme chirurgien dans l'unité nommée L’Ambulance 13 en remplacement du lieutenant Jaquin. Jeune et inexpérimenté, il va vite prendre la mesure de la détresse, de la peur, des conditions de vie effroyables des combattants du front.

Le graphisme et les couleurs traduisent assez bien l'atmosphère du lieu et du moment. Mais l'histoire est complexe. On se perd un peu dans les nombreux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Un récit sur la première guerre mondiale. Sur les tranchées et cette guerre sale. C'est presque banal. Mais voila, on touche à une corde différente. Celle des médecins, ceux qui essayent de sauvegarder la vie comme ils peuvent, de faire au mieux, au plus vite, avec les moyens du bord.

Ce n'est pas bien joyeux joyeux. Ce premier tome nous permet immédiatement de nous mettre dans l'ambiance, sombre et d'une réalité morbide. On est très vite happé dans ce contexte glauque. On se rappelle nos cours d'histoire. On se rappelle que tout ça à exister.

Il est facile de se mettre à la place du lieutenant Louis Bouteloup. On découvre l'horreur à ses côtés avec ses espoirs d'en sauver quelques uns et surtout ses désespoirs d'en voir autant de morts.

Si la plongée en 1916 est très réussie, le récit n'est qu'à son balbutiement. C'est intéressant et assez prenant. Mais on aimerait en savoir plus. Sur le quotidien des équipes soignantes. Sur le lieutenant. Mais aussi avoir un fil conducteur plus identifiable à suivre.

Le lieutenant est très humain, avec un passé abordé par flash back. Attachant.

On se demande si ce cycle en deux tomes va nous mener seulement dans une immersion de cette guerre ou si une histoire va poindre le bout de son nez.

Les dessins, classiques, sont agréables sans être spectaculaires.
Commenter  J’apprécie          110
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Comme souvent dans les séries BD, nous avons clairement affaire ici à un tome d'introduction.

Le personnage principale est esquissé dans les grandes lignes, les personnages principaux sont introduit, le contexte est défini.

Et c'est bon et intéressant. Toutefois, la narration est hachée et parfois un peu nébuleuse.

Les personnages ne sont pas toujours identifiables et on ne les connais pas encore assez que pour comprendre toute leur profondeur.

Je pense qu'il faut donc se pencher sur le tome 2 pour s'attacher aux intervenants et s'investir dans l'histoire. J'espère...

Côté dessin, c'est efficace et plutôt bien fait. Le contexte des tranchées est rendu de façon convaincante, c'est à dire glaçante et atroce.
Commenter  J’apprécie          140
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Parmi les innombrables ouvrages qui ont déjà été écrit ou vont être édités pour le centenaire de la première guerre mondiale, ne pas laisser l'oubli s'installer sur ces quatre années de boucherie étant un devoir, la bande dessinée Ambulance 13 retrace avec talent toute la cruauté de la guerre 14-18.

Scénarisée par Patrice Ordas et Patrick Cothias ce tome 1 nous entraine sur le front des combats à l'aube de l'année 1916. Le lieutenant Louis Bouteloup, fraîchement émoulu, rejoint la guerre afin de prendre le commandement de l'ambulance 13 alors que son prédécesseur vient de perdre la vie lors d'une mission de secours aux blessés. C'est une équipe d'hommes blasés, rodés à la vie au front qui l'accueille et, encore formater par sa formation militaire, Louis Bouteloup ne tarde pas à se mettre ses hommes à dos. Mais l'horreur des combats, les morts, les blessés broyés qu'il faut parfois se résigner à laisser mourir, auront tôt fait de changer le comportement du jeune médecin.

Les dessins d'Alain Mounier sont tout à fait remarquables et restituent avec justesse le climat effroyable des combats que certains ont appelé "La Grande Guerre", bien que l'on peut encore se demander, cent ans après, ce qu'avait de grand cette guerre et sa cohorte de morts inutiles dans chacun des camps adverses.
Commenter  J’apprécie          200
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Guerre 14-18 et la présence d'un médecin ambulancier qui va au front et remplace son prédécesseur tombé quelques jours auparavant. Louis Bouteloup doit prendre sa relève et s' imposer comme un chef avec le respect qui va avec. Pour l'équipe de l'ambulance 13 seuls les actes peuvent créer ce respect mutuel.

Très bien détaillé on plonge bien dans l'univers des tranchées mais les dessins sont un peu datés dans le style et manque un peu de dynamisme dans la mise en page. Certaines cases sont très belles.
Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Louis-Charles Bouteloup, jeune lieutenant et médecin, se retrouve sur le front à découvrir cette terrible guerre des tranchées. Il découvre l’horreur de la guerre et tente, tant bien que mal, de faire son travail pour soulager les soldats blessés au combat.

Une BD plutôt réussie pour son concept de description de la guerre par les yeux d’un jeune officier ; tout comme l’ambiance de ce conflit avec les hommes horriblement mutilés par la guerre.

Je n’ai par contre pas accroché au rythme du récit. Je n’ai pas senti la tension non plus des scènes pourtant tendus : la recherche de survivants sur le champ de bataille, les choix à faire lors de l’arrivée des blessés à l’hôpital de campagne... bref, il manque ce qui fait l’essence de cette BD, un témoignage de cette terrible guerre et de la souffrance des hommes qui la font.

Ce premier tome est malgré tout prometteur d’une série authentique et réaliste sur la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Une bande dessinée qui aborde la Grande Guerre sous un angle original !

Le jeune Bouteloup a tout à prouver : qu'il est capable de gagner le respect et la confiance de ses hommes (qui vénéraient son prédécesseur), qu'il peut opérer des blessés en souffrance (fini les cadavres de vagabonds de la fac), et aussi qu'il est digne des attentes de son père (il doit faire ses preuves en tant que "fils de" malgré son jeune âge). S'ajoute à tout cela les horreurs de la guerre qu'il vit "en direct" alors qu'il n'est "pas un guerrier"...

Beaucoup de tension, donc, dans cet album qui réussit à la fois à nous rendre solidaire du héros, tout en nous dévoilant la guerre sous son jour le plus atroce. Louis "soigne, cautérise, recoud" sur fond de jeux de pouvoir de l'état-major. Beaucoup d'émotion aussi, notamment dans la scène finale où Bouteloup et son équipe vont chercher les blessés directement sur le front : "J'ai l'impression d'avancer dans la gueule de l'enfer", dit-il en traversant le charnier qu'est le champ de bataille. Acte rendu possible grâce à une fraternisation d'une heure avec un lieutenant allemand : comme souvent dans les récits sur cette période, on comprend que la souffrance est subie par les deux camps...

Un premier tome qui campe les principaux protagonistes d'une équipe qu'on prendra plaisir à retrouver dans les albums suivants !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-am..
Commenter  J’apprécie          60
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

J'ai pris cette BD au hasard dans les bacs de la bibliothèque municipale. Comme il s'agit d'une série j'ai pris le Tome 1 pour essayer. Mais je vais en rester là.

Il n'y a rien à redire à la qualité du dessin ni même de l'histoire, sinon que c'est précisément d'Histoire dont il s'agit et plus précisément de cette période sombre que constitue la première guerre mondiale.

Ce n'est simplement pas pour moi.

Je sais cependant que beaucoup de lecteurs s'intéressent à cet univers et je pense que cette BD saura leur convenir et même certainement leur plaire mais pour ma part, non, ce n'est décidément pas ma tasse de thé.

Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Je vis prés du Chemin des Dames et du plateau californien. Sur les lieux de tous les drames. À Laon, nous avons une librairie spécialisée sur cette période et cet auteur est souvent invité à Craonne.



C'est une BD assez dure comme l'était cette drôle de guerre !!! Elle retrace tout ce qu'ont vécu les poilus, comme on les appelait.



Et quel impact sur la vie ensuite. C'est poignant, les dessins sont très réalistes, il y a ces notes d'espoir et de désespoir... Et tous ces morts inutiles...



Cette BD m'a touchée...
Commenter  J’apprécie          40
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Critique de Matheo :



De jeunes chirurgiens diplômés en médecine, au service de de santé opèrent au front.



Cette BD m'a plu car elle parle de la Première Guerre mondiale.



En janvier 1916, le lieutenant Louis, peu aimé des soldats, doit faire ses preuves. Très vite il est confronté à la dure réalité des combats. Louis va tout donner pour sauver ses soldats quitte à y laisser sa peau. Fidèle à ses engagements de médecin va faire preuve d'humanisme. Louis tentera de faire face...



Dans "Ambulance 13", l'histoire nous raconte aussi et nous fait comprendre ce qu'enduraient les soldats au cours de la Première Guerre mondiale.



J'ai adoré cette BD, c'est pourquoi je lui ai mis 4 étoiles. Une BD simple et facile à lire, mais plus compliquée à comprendre. Les images nous aident à mieux comprendre. de plus, je l'ai aimé car elle parle de la Première Guerre mondiale, un sujet que j'adore et qui me fascine. Avec les images ont voit toutes les atrocités de la guerre : "Des corps partout, agenouillés, étendus, roulés en boule, démembrés, effondré en tas au fond des trous d'obus...".



Seul bémol, le thème du livre n'est pas simple à comprendre : j'aurais aimé des explications plus poussées .Mais d'autres tomes sont disponibles avec sûrement d'autres explications. J'ai quand même adoré ce livre.





Critique de Théo :



L'ambulance 13 est une bande dessinée parut en novembre 2010 aux Bamboo Édition et imaginée par Patrick Cothias, Patrice Ordas et Alain Mounier.



Cette bande dessinée m'a plu pour l'histoire de la Première Guerre mondiale et les rôles des médecins dans cette guerre, l'apparence de la BD est séduisante pour le charme des dessins et de la page de couverture. C'est une bande dessinée plutôt simple à lire pour adolescent de 15 ans mais pour moi cette bande dessinée ne conviendrait pas aux enfants de moins de 12 ans. Une chose compliquée dans cette BD est le sens de lecture, c'est ce petit défaut qui parfois bouleverse la lecture.



Un petit extrait qui m'a beaucoup plu est celui du ramassage des blessés. Louis-Charles Bouteloup est jeune médecin diplômé parti au front avec ses collègues pour récupérer les victimes. Arrivés au front, ils dressèrent un drapeau blanc et demandèrent au loin s'ils pouvaient pendant quelques heures d'arrêter l'assaut pour récupérer les victimes. Le chef des allemands et les médecins français, au milieu du champs de bataille, accordèrent ce temps pour sauver les victimes. Ce moment m'a plu, car on voit une fraternité entre les deux camps.



Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, Tome 2 : Au nom des hommes

La série magnifiquement commencée continue dans le même bel esprit. Les personnages prennent de l'ampleur et les sujets abordés donnent une bonne idée de la complexité de ce conflit.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Mounier (947)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}