AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Mounier (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ambulance 13, tome 9 : Pourquoi ?

L'armistice est signé à Rethonde le 11 novembre 1918, cependant jusqu'à 11 heures la grande faucheuse continue son œuvre et les morts s'accumulent même après 11 heures.



Le capitaine Bouteloup et toute son équipe auront côtoyé l'horreur et l'absurdité durant toute cette guerre, d'où le titre bien choisi.



Un bel album qui rend hommage à toutes ces femmes et ces hommes qui ont soigné les blessures physiques et morales des soldats.



Une saga pour ne pas oublier.

Commenter  J’apprécie          620
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Dans cet épisode toujours excellent, les auteurs abordent un épisode méconnu de la Première Guerre mondiale, à savoir la dernière charge de la cavalerie française en Bulgarie.

Notre héros est de plus en plus seul beaucoup trop de morts autour de lui. S'en relèvera-t-il?



Un épisode à l'image des précédents avec ce petit cahier technique en fin de tome bien documenté sur les évolutions et le développement du ravitaillement sanitaire.
Commenter  J’apprécie          500
L'Ambulance 13 - Tomes 3 et 4 : Les braves ..

Deuxième cycle (tomes 3 et 4) des aventures du Lieutenant Bouteloup.



La boucherie qu'a été la bataille de Verdun nous est décrite sans ménagement si l'enfer existe Verdun en est un digne représentant, une horreur...



Soeur isabelle quant à elle est accusée de trahison et livrée à la vindicte populaire.

A noter un mal pour un bien «grâce» à cette guerre la médecine a fait des progrès fantastiques qui sont très bien retranscrits.



Ce second cycle est une nouvelle réussite. Par l'intermédiaire des médecins de l'armée on entre de pleins pieds dans ce qui a été une boucherie. Les auteurs (scénaristes et dessinateurs) ont fait un travail superbe.
Commenter  J’apprécie          440
Exit, tome 1 : Contact

Bon, autant vous le dire tout de suite : je n'ai pas du tout accroché avec le graphisme mais l'histoire, elle, est on ne peut plus originale et captivante. Certains me diront : normal, c'est du Bernard Werber ! Etant donné que l'on m'a donné les trois tome de cette série pour la médiathèque pour laquelle je travaille, autant en profiter de les avoir à disposition avant de les cataloguer et de les mettre en rayon.



Ici, mise en place des décors et des personnages : Amandine Wells, notre héroïne croyait avoir tout perdu : son travail en tant que chroniqueuse pour des jeux vidéos qu'elle a décidé de quitter car complètement manipulée par les gros financeurs (enfin indirectement mais c'est tout comme) son mec et bientôt son appart. Ayant décidé d'en finir avec la vie, elle se rend compte qu'elle rate tout ce qu'elle entreprend : jusqu'à sa mort... jusqu'au jour où elle tombe par hasard sur un étrange site internet : Exit. Si elle a raté sa vie, autant bien réussir sa mort et apparemment, les membres inscrits sur Exit sont là pour l'y aider. Cependant, si elle veut être tuée, elle doit d'abord tuer elle-même afin de rentrer complètement dans le cercle. Amandine osera-t-elle le faire ? Aura-telle le cran d’ôter la vie à un autre être humain, ailleurs que dans un jeu vidéo ?



Un premier tome, comme si je le disais, si l'on fait abstraction du graphisme qui a plutôt mal vieilli, qui s'annonce très prometteur !
Commenter  J’apprécie          410
Exit, tome 2 : Le Deuxième Cercle

Bon, je reste sur mon premier avis, c'est à dire un graphisme qui vieillit assez mal mais une intrigue assez bien menée je dois l'avouer (même si cela devient par moments de plus en plus improbable donc gardons à l'esprit que nous sommes dans du fantastique et non dans une réelle chasse à l'homme, comme cela y ressemble fortement). D'ailleurs, il ne s'agit pas d'un homme qui est traquée ici mais une femme : notre héroïne, Amandine Wells et ce, à sa demande au départ. Voulant en finir avec la vie, si c'est elle qui s'est inscrite sur le site Exit, ce qu'elle ignorait c'est qu'il y aurait un point de non-retour et qu'elle ne pourrait pas faire marche arrière ni même revenir sur sa décision de départ, malgré les belles promesses entendues dans le premier tome et ces fameuses notions d'issue de secours et de choix.



Après s'être retrouvée dans un château fort avec une ambiance médiévale où tout doit se faire selon les traditions de l'époque (y compris la torture), notre jeune femme se retrouve sur un autre terrain de jeu (façon de parler). Arrivera-t-elle à trouver qui se cache derrière cette macabre mise en scène et à démanteler l(organisation en trouvant les cerveaux qui se trouvent à la tête d'Exit ? Rien n'est moins sûr et à la fin de ce deuxième tome, l'issue est encore très incertaine, d'où le fait que je vais m'infliger (bon, j'avoue que le terme employé est un peu fort) la lecture du troisième tome qui j'espère me donnera les réponses aux questions qui se sont réveillées malgré tout en moi !
Commenter  J’apprécie          360
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Depuis ma lointaine adolescence, j'ai, à ma grande honte, délaissé la lecture des bandes dessinées.

Une récente visite chez un bouquiniste dans un Village du livre près de chez moi, m'a ramené dans ce monde que j'aimais tant jadis. Bref, ce fut une rencontre enrichissante.

Moi qui suis passionné par cette période de notre histoire, je choisi donc, parmi la multitude de livres proposés, les deux premiers tomes de L'ambulance 13.

Je viens de terminer a l'instant la lecture du premier, Croix de sang et je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite.

Le sous-lieutenant Louis-Charles Bouteloup arrive sur le front de la première guerre mondiale, médecin, il prend la tête de la section de secouriste Ambulance 13. Il découvre bien vite la dure réalité des combats et toute l'horreur du conflit.

Bravo au trio Cothias, Ordas et Mounier pour leurs magnifiques ouvrages, les planches de dessin, bien sûr, empreinte d'un grand réalisme, mais aussi pour les textes et dialogues qui aident et permettent la lecture comme un roman.
Commenter  J’apprécie          321
L'ambulance 13, tome 9 : Pourquoi ?

« Voilà c’est fini… » comme dirait Jean-Louis Aubert, eh oui, malheureusement ma série fétiche de BD prend fin ! Ce n’est pas un hasard si elle s’arrête en 2018, puisque le centenaire de la Grande Guerre a, lui aussi, touché à sa fin.



Durant ces commémorations, on a vu fleurir des tonnes de livres et BDs sur le thème de la Grande Guerre. Je ne vous cache pas que cette multitude d’écrits a donné naissance aussi bien à des ouvrages terriblement bâclés qu’à d’autres particulièrement travaillés. Bref, on a pu lire le pire mais aussi le meilleur ! Cette série fait partie des meilleures réalisations concernant les BDs consacrées au centenaire, en effet, c’est la seule, à ma connaissance, qui prenne en compte les débuts et l’évolution du Service de Santé en temps de guerre. En parallèle de l’histoire, dans chaque album, une documentation précise nous renseigne sur le fonctionnement et les améliorations du Service de Santé à travers des documents d’archives. On sent qu’il y a eu en amont un gros travail de coordination entre les auteurs, des historiens et les services d’archives – et qu’est-ce que ça fait du bien !



Le duo Ordas et Mounier signe là encore un superbe album ! Certes, on quitte le champ de bataille pour le retour à la vie civile mais les personnages sont toujours aussi poignants, attachants, parfois torturés tant physiquement que moralement et la mort rôde toujours autour d’eux comme dans les tranchées… Ce dernier opus nous montre encore la bravoure de ces hommes et femmes qui ont soigné les mutilés et les blessés, il met également en lumière la difficulté d’une réinsertion dans la société après tant d’années passées à voir des tripes à l’air et des membres arrachés.



Allez savoir pourquoi mais ce dernier tome m’a plus touché que les autres. On sent une grande émotion, est-ce parce que l’unité tente de se réadapter à la vie civile ou bien est-ce un sentiment purement personnel parce que l’aventure se termine ?



Bref une série que je vous conseille autant pour vous divertir que pour accomplir votre devoir de mémoire !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          270
L'ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens

1916. La guerre entre dans sa troisième année, le massacre continue, les morts se comptent par centaine de milliers. Le lieutenant Bouteloup, comme ses hommes semblent résignés. Les drames et les mauvaises nouvelles se succèdent.

Troisième tome de la série, toujours aussi réaliste et dramatique. Dans la continuité des deux précédents volumes.
Commenter  J’apprécie          240
Box, tome 2 : Miracles

Bon, faisons bref, ça devient compliqué. je ne sais plus trop qui court après qui (ça, c'est le côté thriller) ni quels sont les réels pouvoirs de la Box (ça, c'est le côté surnaturel). Un peu de sexe pour relancer l'intérêt visuel en fin d'album (ça, c'est le côté commercial) permet de comprendre que le dessinateur à un seul type de modèle graphique féminin (bonnets C ou D).

Les Russes sont décidément des brutes, les arabes écrivent à l'envers (de droite à gauche, messieurs les éditeurs, pas de gauche à droite comme en fin d'album), bref on file vers le grand n'importe quoi...

On a un peu l'impression de chercher une boîte sans réellement avancer dans la compréhension de ce qu'elle est réellement... Mais le scénariste le sait-il lui-même?
Commenter  J’apprécie          220
Le Décalogue, tome 6 : L'Echange

Un petit déca avant la route?

Attention cette fois-ci on embarque à bord du Fast Well, pour un aller simple sur la Méditerranée via Gibraltar, sans escale pour New York.

Nous sommes en 1882, la marine à voile a tiré sa révérence (ou presque), le canal de Suez inauguré en 1869 en présence de l'impératrice Eugénie a été cédé à la Grande Bretagne par Ismaël Pacha car l'Égypte croule sous les dettes.

Notre héroïne Alice voit le jour pendant la traversée.

Cette histoire retrace l'intégration d'une famille franco-égyptienne qui fait le choix de l'émigration aux États Unis tout en reniant ses origines.

"Tu honoreras ton père et ta mère", défi s'il en est, difficile à relever pour Alice que nous retrouvons vingt ans après en 1902.

La jeune fille mène l'enquête sur ses origines et Nahik, ouvrage ayant appartenu à la famille de sa mère sera un élément important de cette quête.

Je suis un peu moins emballée par le scénario qui tourne un peu à la caricature sur fond de lutte des classes on pourrait y trouver quelques principes chers aux sagas familiales américaines genre Dallas mais je ne poursuivrai pas dans l'énumération de séries toutes plus ineptes les unes que les autres.

Cette BD a néanmoins beaucoup de charme de part ses qualités graphiques et son contexte historique. La chute est particulièrement réussie mais je ne la raconterai pas bien sûr pour ne pas gâter votre plaisir!
Commenter  J’apprécie          220
L'ambulance 13, Tome 2 : Au nom des hommes

Ce second tome de L'ambulance 13 nous entraine un peu plus dans la noirceur et la violence de la première guerre mondiale.

Après avoir pactiser avec l'ennemi pour récupérer les blessés, le lieutenant Bouteloup se voit menacer de passer en conseil de guerre.

A nouveau une belle réussite que ce volume aux dessins criant de vérité.

Tel un reporter, on se trouve au milieu du conflit.

Assurément l'une de mes belles découvertes de l'année.
Commenter  J’apprécie          200
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Parmi les innombrables ouvrages qui ont déjà été écrit ou vont être édités pour le centenaire de la première guerre mondiale, ne pas laisser l'oubli s'installer sur ces quatre années de boucherie étant un devoir, la bande dessinée Ambulance 13 retrace avec talent toute la cruauté de la guerre 14-18.

Scénarisée par Patrice Ordas et Patrick Cothias ce tome 1 nous entraine sur le front des combats à l'aube de l'année 1916. Le lieutenant Louis Bouteloup, fraîchement émoulu, rejoint la guerre afin de prendre le commandement de l'ambulance 13 alors que son prédécesseur vient de perdre la vie lors d'une mission de secours aux blessés. C'est une équipe d'hommes blasés, rodés à la vie au front qui l'accueille et, encore formater par sa formation militaire, Louis Bouteloup ne tarde pas à se mettre ses hommes à dos. Mais l'horreur des combats, les morts, les blessés broyés qu'il faut parfois se résigner à laisser mourir, auront tôt fait de changer le comportement du jeune médecin.

Les dessins d'Alain Mounier sont tout à fait remarquables et restituent avec justesse le climat effroyable des combats que certains ont appelé "La Grande Guerre", bien que l'on peut encore se demander, cent ans après, ce qu'avait de grand cette guerre et sa cohorte de morts inutiles dans chacun des camps adverses.
Commenter  J’apprécie          200
Box, tome 3 : Oseras-tu ?

La question du titre en appelle une autre : osera-t-il?

Et la réponse? Le scénariste a osé...

Osé ne pas avoir la ressource nécessaire pour finir une série qui s'est perdue dans la neige, le froid, les vignettes de femmes nues et une boîte qui restera mystérieuse.

Affligeante série qui ne sert donc à rien à part peut être méditer sur la glorification des services à laquelle se livre le même scénariste, avec le genre de citations reproduites juste en dessous...

Commenter  J’apprécie          190
Box, tome 1 : Résurrections

On est un peu entre deux genres : thriller et SF, mâtinés d'espionnage.

Lu avec le recul, c'est marrant de voir les Russes traités comme des sous-fifres de l'ère post-soviétique et les ukrainiens comme des corrompus encore pire que les premiers... Comme quoi, selon que tu seras intéressant ou non...

Mais l'histoire elle même est axée sur autre chose, une boîte (box, do you understand ?) mystérieuse et sans doute... magique? (magic box?)

Etant donné la présence de gentils services étasuniens (ça, c'est une invariante du soft power, sleeping box?) qui veulent éviter le pire au monde civilisé (nous, empty box?), je penche pour une boîte scientifique (science box?) issue d'un programme secret chino... non, pas encore, soviétique alors (hell box?).

Graphiquement, j'ai trouvé que le début n'était pas au niveau des pages finales, comme si le dessinateur "trouvait" son sujet en cours de route (moving box?)...

Bon, je me lance dans la suite...

Commenter  J’apprécie          190
L'ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens

Ce troisième tome continue à nous faire alterner les scènes sur le front et à l’arrière. Cet arrière nous le percevons en particulier à travers les yeux de la jeune artiste amoureuse sans retour du héros, celui-ci s’étant enticher (comme elle dit) d’une religieuse infirmière née en Lorraine annexée. Le fait qu’elle se voit confier les dessins d’un futur appareil de radiologie par Marie Curie pourrait bien la ramener près du front comme conductrice. Cette hypothèse tient à ce que l’historien sait que ces appareils (mis au point afin de situer précisément le projectile dans le corps du blessé) furent mis à la disposition des médecins militaires de camionnettes appelées les "petites Curie".



Le héros Charles-Louis Bouteloup qui dirige l’ambulance stationnée près de Verdun, au moment de la grande offensive allemande de février 1916, a évité le conseil de guerre pour avoir négocié un cessez-le-feu à sa seule initiative afin de pouvoir rapatrier les blessés des deux camps restés dans le no man’s land. Il le doit en partie à cette religieuse infirmière qui travaille avec lui. Le troisième tome se termine alors qu’il est décidé à faire tout ce qu’il peut pour la tirer des griffes du Tigre. En effet Clemenceau alors président de la commission sénatoriale des armées a été informé par un représentant de la Haute assemblée que des soupçons d’espionnage pesaient sur cette femme Isabelle de Ferlon, dont le frère et le père servent dans l’armée allemande. Le fait, que l’artillerie allemande est considérablement arrosé le secteur de Verdun et provoquer une hécatombe dans les rangs français, laisse penser que des informations sur les emplacements des forces humaines et des canons lui avaient été fournies.



Comme l’historien le sait c’est au refus de Joffre de tenir compte des avertissements du colonel Driant (d’ailleurs député nationaliste) que l’on doit la prise du fort de Douaumont (conservé six mois par eux). Ce dernier prévenait à la fois sur le mauvais état de la défense française dans ce secteur et les mouvements des troupes allemandes qu’il perçoit. Un ordre de punition, en provenance de l’état-major, arrive le lendemain de sa mort pour des rapports démoralisateurs. Cette mort est évoquée dans le tome 3 de cette série et lors du tome 2 on découvre ce personnage sur plusieurs pages. Il était d’ailleurs auteur à la Belle Époque de romans d’aventures très lus dans les milieux populaires et les jeunes d’une dizaine d’années jusqu’à la fin des années trente.



En résumé voilà un troisième tome qui nous fournit une très bonne approche de la Grande Guerre à travers plusieurs témoins fictifs ou historiques. Le dessin très réaliste présente un décor fouillé.

Commenter  J’apprécie          190
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Je découvre ce tome sans avoir lu les précédents car je cherchais des ouvrages spécifiquement sur les gueules cassées.

Je n'ai rien à redire aux dessins.

Par contre côté scenario j'ai tout de même été surprise.

Nous avons un chirurgien Louis Bouteloup qui a été gravement blessé par une grenade allemande. Touché au visage, il fait désormais partie des gueules cassées. Une jeune femme Emilie, une vraie artiste lui confectionne un masque qui ressemble beaucoup à son visage d'avant.

Bouteloup repart rapidement au front pour soigner les blessés. C'est cette partie que je n'ai pas trouvée très crédible. Après avoir lu au revoir là haut, la chambre des officiers, les blessés de la face de la grande guerre, j'ai un peu du mal à imaginer notre bon soldat se relever après quelques semaines, ne pas être au 36ème dessous, même s'il n' a subi aucune opération réparatrice et repartir de bon pied au front.











Commenter  J’apprécie          180
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Grièvement blessé le lieutenant Bouteloup se retrouve désormais dans la peau d'une gueule cassée. Mais pas question d'abandonner ses fonctions militaires.

Un sixième tome dans la lignée des précédents. Excellent.
Commenter  J’apprécie          180
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

L'Ambulance 13 raconte la vie des hommes dont la fonction était de secourir les blessés du front, lors de la 1ère Guerre mondiale.



C'est à travers les yeux de Louis Bouteloup, lieutenant-médecin fraîchement arrivé sur les lieux, que le lecteur va faire connaissance avec les différents personnages et ces lieux sinistres (le froid est partout : neige et cadavres sont au rendez-vous).



Les personnages de cette BD sont indéniablement son point fort (les analepses apportent un plus indéniable à l'intrigue, elles aident à mieux cerner les personnages grâce à leur passé). Ils sont nombreux, chacun a son histoire, son caractère, et j'espère pouvoir mieux en saisir chaque trait dans les tomes suivants.



Une BD sur un thème difficile mais au ton toujours très juste, au dessin très réaliste, agrémentée de quelques pages explicatives sur l'histoire de la médecine pendant la guerre : une BD à découvrir pour qui s'intéresse à ce pan de notre histoire.



Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          180
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Le sous lieutenant Bouteloup prend du grade pendant que les rangs de sa section d'ambulanciers connaissent de nouvelles pertes dramatiques.

1917, l'horreur continue.

Dans ce tome 4, les auteurs dénoncent, une fois de plus la politique et le mépris de la hiérarchie.

Les coloniaux qu'on traite comme chair à canon, les soldats qu'on menace du peloton pour des raisons futiles, les héros qu'on fabrique de toute pièce...

Une fois de plus des dessins au réalisme impressionnant qui font parfaitement ressentir, au lecteur, toutes les horreurs de la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          170
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Louis Bouteloup, gueule cassée et âme en miette. La guerre lui a pris son visage et ses amours. Il semble qui ne lui reste plus rien, que des regrets. Il n'a rien à perdre alors il accepte la mission du colonel D'avrainville. Il reforme l'ambulance 13 et le voilà dans les pays de l'est à tenter de prendre de revers l'armée allemande.

Pour ce dernier cycle nous partons donc pour la Bulgarie. Nos soldats sont à cheval dans des conditions extrêmes. Et le médecin Bouteloup va avoir fort à faire pour opérer dans ses conditions.

La remise sur pied de l'équipe de l'ambulance 13 ne se passe pas non plus en douceur. La guerre ne fait pas forcément ressortir le meilleur dans les hommes.



Le dessin est agréable, le trait est fin. Le petit défaut est, à l'exception du héros qui a la chance d'être roux et donc facilement repérable, qu'il n'est pas toujours facile de bien reconnaitre les personnages du premier coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Mounier (947)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}