AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Mounier (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Diplomatie du ping-pong: 1971. Un hippie..

Une très belle BD sur le tennis de table! Un sport qui ne fait pas assez souvent parler de lui (en dehors de Forrest Gump).



La bande dessinée nous replonge en 1971, alors que le président Nixon tente de se rapprocher de la Chine et d’améliorer l’image de la République dans l’opinion publique américaine afin de qu’elle puisse joindre les rangs des nations membres de l’ONU. Ce rapprochement surviendra de façon assez inattendue, avec des joueurs de ping-pong.



J’ai adoré les illustrations, les couleurs rétros facilitent l’immersion des lecteurs dans les années 70 et les personnages sont bien mit en valeur.

Le scénario est bien construit et le contexte historique du récit est bien exposé et aide les lecteurs à mieux apprécier la portée des évènements qui se déroulent sous nos yeux. Les personnages sont bien construits et ils ont une certaine profondeur, je pense surtout au joueur Zhuang Zedong, qui nous les fait apprécier davantage.



Le seul bémol de cet intéressant album, est le côté narcissique de Glenn, qui en fait un personnage difficile à apprécier à mes yeux. Presque tous les autres joueurs de l’américaine me semblaient plus sympathiques que lui.



Bref, une belle BD qui nous parle d’un évènement méconnu mais qui a marqué l’Histoire avec un grand H.



Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour cette bande dessinée rafraichissante et instructive tout à la fois.

Commenter  J’apprécie          40
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Je découvre ce tome sans avoir lu les précédents car je cherchais des ouvrages spécifiquement sur les gueules cassées.

Je n'ai rien à redire aux dessins.

Par contre côté scenario j'ai tout de même été surprise.

Nous avons un chirurgien Louis Bouteloup qui a été gravement blessé par une grenade allemande. Touché au visage, il fait désormais partie des gueules cassées. Une jeune femme Emilie, une vraie artiste lui confectionne un masque qui ressemble beaucoup à son visage d'avant.

Bouteloup repart rapidement au front pour soigner les blessés. C'est cette partie que je n'ai pas trouvée très crédible. Après avoir lu au revoir là haut, la chambre des officiers, les blessés de la face de la grande guerre, j'ai un peu du mal à imaginer notre bon soldat se relever après quelques semaines, ne pas être au 36ème dessous, même s'il n' a subi aucune opération réparatrice et repartir de bon pied au front.











Commenter  J’apprécie          180
La Diplomatie du ping-pong: 1971. Un hippie..

Peu de gens s’en souviennent, mais il fut un temps durant notre Histoire moderne, les États-Unis et la Chine furent alliés.

Cette époque désormais révolue date d’avant l’arrivée de Mao.

En effet, en 1949, après la victoire des Communistes contre les Nationalistes durant la Guerre Civile, Mao a interrompu les relations diplomatiques avec les Américains.



Les USA, soutenant les Nationalistes exilés sur l’Île de Taïwan, ne reconnurent jamais la République Populaire de Chine.

Relations qui se compliquèrent encore en 1950 durant la Guerre de Corée durant laquelle la Chine a été l’alliée de la Corée du Nord et de l’U.R.S.S.



En 1971, le président des USA, Richard NIXON et ses conseillers émettent pourtant l’idée d’accueillir la Chine au sein de l’O.N.U.

Chine qui pourrait s’avérer être un bon intermédiaire pour mettre fin au conflit totalement enlisé au Vietnam.

Mais comment faire?



Et bien, c’est sans compter sur le destin qui peut être surprenant et régler, pourquoi pas, de grands problèmes politiques à coup de raquette de ping-pong...



Le scénariste ALCANTE nous invite, grâce au talent de graphiste et de coloriste d’ALAIN MOUNIER, à comprendre ce morceau d’histoire que l’on peut qualifier d’hors norme et de surréaliste.



Cette BD nous relate l’aventure extraordinaire vécue par l’équipe américaine de pongistes durant les championnats du monde de tennis de table organisés au Japon en 1971.



Cette équipe est composée de joueurs et joueuses hétéroclites.

Mais l’un sort du lot: le dénommé GLENN COWAN.

Ce jeune Hippie va, avec son caractère baba-cool et peace&love, surprendre tout le monde lors de ce tournoi en sympathisant avec l’équipe chinoise.



Le multiple champion du monde chinois ZUHANG ZEDONG, malgré le protocole strict qu’on leur impose, va se laisser amadouer par les facéties et les attentions de GLENN. Une amitié extraordinaire est née.



Les péripéties de ces deux équipes vont retomber dans les oreilles des plus grandes autorités de leurs pays respectifs et chacun y verra une opportunité de se faire valoir.



ALCANTE réussit, en glissant quelques tours de passe-passe scénaristiques, à nous expliquer ce pan caché de l’Histoire, avec simplicité, bienveillance et en même temps une réflexion sur chacun de nos actes même les plus simples.

Il exprime aussi les difficultés de l’époque tant aux USA (racisme, guerre, place de la femme...) qu’en Chine (répression, oppression, torture, famine,...).



Les dessins et couleurs d’ALAIN MOUNIER ajoutent de l’authenticité à ce récit grâce à ce graphisme totalement 70's et ces tons à la fois clairs et lumineux, mais aussi plus rougeâtres ou sombres (scènes de guerre ou de répression)



Le personnage de GLENN est remarquable et porte à lui-seul la BD.

Il est drôle, maladroit et tellement ouvert sur le monde qu’on ne peur que l’apprécier, même s’il tire un peu trop l’affiche sur lui.

Je n’oublie pas le personnage plus sombre et torturé de ZHUANG qui malgré son caractère forgé par les souffrances de son passé, offre un visage très humain des Chinois.



Cet album est pour moi une belle surprise et une réussite dans la narration que dans la retranscription des faits.

Je vous conseille de lire les dernières pages où l’on explique la “vrai” vie de GLEE et ZUHANG. Destins tantôt solaires, mais fins plus dérisoires.



PS: Ce n’est donc pas FORREST GUMP qui a joué contre les Chinois. Retenez-le maintenant
Commenter  J’apprécie          10
Exit, tome 2 : Le Deuxième Cercle

L'histoire est creuse, les dialogues sont mauvais, le dessin n'est pas joli (oui comme pour le premier !)

Et on s'enfonce de plus en plus dans la stupidité. Non mais ce chat ??? Qui peut croire qu'un chat va te suivre, t'obéir et te sauver la vie comme ça ? Je veux bien que ce soit une histoire mais un minimum de cohérence c'est quand même pas beaucoup demandé, merde. Une facilité de plus pour faire avancer l'histoire. Pitoyable



Je mets une demi-étoile parce que sinon on va penser que j'ai oublié de noter mais ça ne la vaut même pas.

Commenter  J’apprécie          00
Exit, tome 1 : Contact

L'histoire est creuse, les dialogues sont mauvais, le dessin n'est pas joli.

Tout est prétexte à déshabiller cette jeune fille. Il lui arrive tout un tas de trucs, elle se sort toujours de toutes les situations les plus incohérentes. C'est ridicule.



Je mets une demi étoile parce que sinon on va penser que j'ai oublié de noter mais ça ne la vaut même pas.
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, tome 9 : Pourquoi ?

Bon un dernier tome qui ne fait que confirmer la qualité de cette série.

Bien que confronté jusqu au bout à l imbécilité (je cherche a rester poli) crasse du système. Que je connaissais mais qui me révolte toujours autant. On en vient à vraiment regretter la fin de cette série.

Rien nous est épargné mais tout est tellement vrai. Enfin...



En tous les cas une série pour ceux qui ne connaissent pas cette période (ou ceux qui s y intéressent) , qui s intéressent à l évolution de la médecine (les cahiers en fin de tome sont vraiment très bien fait) ou qui aiment tout simplement les bonnes BDs, je ne peux que chaudement recommander.



Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Toujours aussi juste, toujours aussi bon et toujours aussi révoltant de reprendre conscience de ce que certains ont pu faire.



Je ne répéterais pas ce que j ai déjà écrit dans mon avis (coucou LaBiblidOnee) du tome précédent mais cela reste vraiment, pour moi, une très grande série.



A lire d urgence pour ceux qui s intéresse au thème et à la justesse de l histoire.



Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens

Je viens de commencer cette série et je suis de plus en plus impressionné par sa qualité.



Depuis Tardi je n avais pas vraiment trouvé dans les BDs cette justesse de ton, d historicité (beurk ! Quel mot) et du respect des personnes qui ont vécu cette période.



Même si l on a le côté romancé /romantique est présent on retrouve bien tous les aspects de cette triste époque et de son lot de personnages si humains.



Cette lutte des classes, l indigence et le mépris de la hiérarchie, le courage (ou la lâcheté) des hommes.



Ces vies qui depuis longtemps m interrogent et me passionnent qui me fait toujours dire "mais comment ont ils pu endurer tout ça ?".



Enfin une grande découverte pour moi que cette série et que je vous recommande chaudement. Du moins pour ceux qui sont passés à côté comme moi.



Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Box, tome 3 : Oseras-tu ?

La question du titre en appelle une autre : osera-t-il?

Et la réponse? Le scénariste a osé...

Osé ne pas avoir la ressource nécessaire pour finir une série qui s'est perdue dans la neige, le froid, les vignettes de femmes nues et une boîte qui restera mystérieuse.

Affligeante série qui ne sert donc à rien à part peut être méditer sur la glorification des services à laquelle se livre le même scénariste, avec le genre de citations reproduites juste en dessous...

Commenter  J’apprécie          190
Box, tome 2 : Miracles

Bon, faisons bref, ça devient compliqué. je ne sais plus trop qui court après qui (ça, c'est le côté thriller) ni quels sont les réels pouvoirs de la Box (ça, c'est le côté surnaturel). Un peu de sexe pour relancer l'intérêt visuel en fin d'album (ça, c'est le côté commercial) permet de comprendre que le dessinateur à un seul type de modèle graphique féminin (bonnets C ou D).

Les Russes sont décidément des brutes, les arabes écrivent à l'envers (de droite à gauche, messieurs les éditeurs, pas de gauche à droite comme en fin d'album), bref on file vers le grand n'importe quoi...

On a un peu l'impression de chercher une boîte sans réellement avancer dans la compréhension de ce qu'elle est réellement... Mais le scénariste le sait-il lui-même?
Commenter  J’apprécie          220
Box, tome 1 : Résurrections

On est un peu entre deux genres : thriller et SF, mâtinés d'espionnage.

Lu avec le recul, c'est marrant de voir les Russes traités comme des sous-fifres de l'ère post-soviétique et les ukrainiens comme des corrompus encore pire que les premiers... Comme quoi, selon que tu seras intéressant ou non...

Mais l'histoire elle même est axée sur autre chose, une boîte (box, do you understand ?) mystérieuse et sans doute... magique? (magic box?)

Etant donné la présence de gentils services étasuniens (ça, c'est une invariante du soft power, sleeping box?) qui veulent éviter le pire au monde civilisé (nous, empty box?), je penche pour une boîte scientifique (science box?) issue d'un programme secret chino... non, pas encore, soviétique alors (hell box?).

Graphiquement, j'ai trouvé que le début n'était pas au niveau des pages finales, comme si le dessinateur "trouvait" son sujet en cours de route (moving box?)...

Bon, je me lance dans la suite...

Commenter  J’apprécie          190
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Je vis prés du Chemin des Dames et du plateau californien. Sur les lieux de tous les drames. À Laon, nous avons une librairie spécialisée sur cette période et cet auteur est souvent invité à Craonne.



C'est une BD assez dure comme l'était cette drôle de guerre !!! Elle retrace tout ce qu'ont vécu les poilus, comme on les appelait.



Et quel impact sur la vie ensuite. C'est poignant, les dessins sont très réalistes, il y a ces notes d'espoir et de désespoir... Et tous ces morts inutiles...



Cette BD m'a touchée...
Commenter  J’apprécie          40
L'ambulance 13, tome 9 : Pourquoi ?

Dernier album de cette série et une très belle fin pour l’Ambulance 13, tout en émotion.

C’est un album rempli d’injustices avec tout d’abord les morts de la dernière minute qui seront cachés par l’armée en antidatant le jour du décès au 10 novembre (« on ne meurt pas un jour de gloire » dixit un officier) : des morts tous aussi tragiques les uns que les autres : un bleuet qui n’a jamais vu un allemand en face de lui, un estafette qui avait survécu à 5 ans de guerre… bref, des tragédies comme sait les concevoir la guerre.

Une seconde partie voit un camarade de Bouteloup tombé sur une ancienne connaissance de guerre - mais pas une bonne en l’occurrence car ce dernier à une dent contre l’Ambulance 13 (voir l’album précédent avec le sous-marin allemand). Encore une fois, la justice ne fera pas loi, à croire que même la guerre terminée, il n’y a toujours pas de justice pour ceux qui se sont battus pour la France.

Comme je le disais, c’est un album tout en émotion avec surtout ses dernières pages en forme d’hommages aux morts qui ont émailler cette série.

Enfin, l’album se termine aussi sur un hommage aux personnels médicales de guerre qui fut le second corps le plus exposé au conflit.

Le dernier dossier de cette série se consacre lui aux progrès médicaux pendant la guerre dans l’anesthésie, les transfusions sanguines, la radiologie, l’hygiène, les maladies, dans la prise en charge des blessés, dans les antennes médicales ou encore l’évacuation sanitaire.
Commenter  J’apprécie          70
L'Ambulance 13, tome 8 : D'un enfer à l'autre

La fin de la guerre approche. Après une dernière charge de cavalerie et la fin de la guerre à l’Est, Louis Bouteloup retourne en France pour une dernière mission qu’il n’imaginait pas réalisée : une dernière bataille avant l’armistice…

Cet album présente 2 situations assez remarquables de la guerre. La première avec ce sous-marin allemand qui ne coule pas à l’aveugle des bateaux, surtout sous pavillon sanitaire. Je trouve intéressant de montrer un peu d’honneur de la part de l’ennemi allemand surtout quand c’est le soldat français qui se montre déloyal.

La seconde est cette charge des poilus pour une dernière bataille tellement injuste et cruelle. Mourir à 2 jours de l’armistice, c’est un assassinat comme le souligne Louis Bouteloup. On a du mal à croire qu’une dernière bataille scelle véritablement la signature ou non de la fin de la guerre.

Bref, cet album est à l’image des autres tomes, une manière de méditer sur les affres de cette guerre qui a été ignoble du début à sa fin.

Le dossier en conclusion de l’album présente les nombreux personnels sanitaires de la guerre : médecins militaires, pharmaciens, infirmiers, brancardiers, dentistes, aumôniers… un dossier toujours aussi intéressant.

Commenter  J’apprécie          60
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Louis Bouteloup reforme l'Ambulance 13 pour une mission sur le front des Balkans. Devenu Capitaine, Bouteloup retrouve un peu de vie en pratiquant la médecine.

Le récit reprends sur un théâtre d'opération différent à savoir les Balkans et les ennemis bulgares et autrichiens. Un album encore emprunt de pensées et de nombreuses réflexions autour de la guerre ; par exemple, comment un homme comme Clerc qui était illustrateur pour livres d'enfants est devenu un boucher dans cette guerre ? Ou encore l’opposition dans les armées entre les anti et les pro-guerre : on tombe ici sur les premières tentatives de négociations de paix parmi les ennemis de la France…

Je suis très étonné que la grippe espagnole ne soit pas du tout évoquée dans la série ; c'est un sujet qui serait tout à fait en adéquation avec la thématique de la série ; peut-être dans un des prochains albums ?

En conclusion, le dossier donne des informations sur l'approvisionnement sanitaire et l'organisation du service militaire de santé. Un dossier intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Le précédent album se terminait sur une scène terrible pour le lieutenant Bouteloup : une grenade allemande allait exploser tout prêt de lui - mort ? Vivant ? le titre de ce sixième album donne évidemment un indice sur le destin du lieutenant Bouteloup.

Cet album voit aussi l'offensive allemande reprendre en ce début d'année 1918 ainsi que la préparation d'un bombardement particulier de Paris par les armées du Kaiser.

Un album qui se termine encore une fois sur un terrible cliffhanger après un récit que j'ai trouvé pour une fois un peu redondant.

Le dossier finale est consacré cette fois-ci à l'évacuation des blessés à l'arrière lors des batailles. Des sujets toujours très interessants car peu développés dans les ouvrages consacrés à la Première Guerre mondiale. C'est une bonne chose que les BD consacrent une plage importante à l'information sous forme de dossiers souvent très bien réalisés et surtout très complets comme ici. le cumul de tous ces sujets traités en fin d'albums, font de cette série une source importante d'informations sur le sujet de la médecine en temps de Première Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          50
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Le lieutenant Louis Bouteloup est envoyé en Alsace pour former les médecins américains. Là-bas, il découvre une unité composée des parias de l’armée et surtout des indiens. Le lieutenant Bouteloup va s’insurgé du traitement de cette unité vouée à disparaître sous le feu ennemie…

Un album très intéressant et surtout qui se consacre à un oubli important de la Première Guerre mondiale : la participation des amérindiens aux combats au côté des français et des anglais. Évidemment, vu la considération des « blancs » aux soldats noirs tant du côté des européens que des américains, on imagine bien que ces amérindiens ont été considérés plus comme de la chair à canon que de véritables combattants. Du moins c’est ce qui est sous-entendu dans cet album où les amérindiens seront promptement sacrifiés !

Cette série sur la Première Guerre mondiale est vraiment passionnante tout d’abord avec son personnage principal, le lieutenant Bouteloup, qui tente tant bien que mal à mettre un peu d’humanité dans cette boucherie ; mais aussi avec des sujets passionnants (ici, les troupes américaines et spécialement amérindiennes) et un récit saisissant. On ne peut que s’attacher à ce lieutenant qui a des principes très humains et qui se bat à sa façon aux turpitudes de la guerre. Un récit soigné qui alterne moments d’actions et réflexions sur la guerre et qui se termine toujours sur un dossier intéressant (Ici, le transport dans le service de santé militaire).
Commenter  J’apprécie          40
Exit, tome 1 : Contact

J'ai rarement vu un cassage de gueule d'une histoire aussi rapide. C'en est presque beau !



Une femme qui veut se suicider participe à un genre de grand jeu où les participants s'entretuent progressivement. Je m'attendais à une réflexion sur le poids de la mort et la façon dont on peut regretter un moment de faiblesse passager, mais la BD embraye bien vite sur un mélange de thriller/action qui dépasse allègrement les codes narratifs traditionnels. Mais pas de façon réfléchie.

C'est diablement con, ça part dans tous les sens et je n'ai absolument pas compris l'idée derrière tout ça. Les personnages sont des stéréotypes ambulants qui ajoutent à la confusion de l'ensemble, rien ne va niveau cohérence et scénario, c'est le bordel le plus total. Et le premier tome se finit sur un cliffhanger putassier qui donne envie de refermer à jamais cette série.

Curieusement, c'est ce que j'ai fait.



(Le dessin de Mounier ressemble beaucoup à ce qu'il fait niveau BD pour adultes, surtout dans les têtes. Si ça vous branche, vous pouvez aller voir ses autres créations, c'est plus dépaysant mais pas toujours plus intéressant)
Commenter  J’apprécie          20
Ambulance 13 : écrin 1er cycle

Adaptation d'un livre que je n'ai pas lu, j'avais très envie de plongée dans l'univers des tranchés de la grande guerre.

Je dois dire que niveau dessin je m'y suis retrouvé, c'est beau et bien réaliste.. en revanche la narration est extrêmement maladroite.

Si je n'avais pas su que c'était une adaptation d'un livre je l'aurai deviné.

Bref je l'ai abandonné à la moitié
Commenter  J’apprécie          00
Le Décalogue, tome 6 : L'Echange

20 ans après ma première lecture du Décalogue , je découvre aujourd’hui à ma deuxième lecture du Décalogue qu’il y avait une nette différence scénaristique à partir du tome 6 ….

C’est pour moi un des meilleurs de la série… : au delà de la qualité de

l’intrigue, le contexte et les références historiques sont

excellents; sans compter un graphisme soigné.. en vrai c’est du tout bon… A lire donc sans hésiter
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Mounier (947)Voir plus

Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}