AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Mounier (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ambulance 13 : écrin 1er cycle

Adaptation d'un livre que je n'ai pas lu, j'avais très envie de plongée dans l'univers des tranchés de la grande guerre.

Je dois dire que niveau dessin je m'y suis retrouvé, c'est beau et bien réaliste.. en revanche la narration est extrêmement maladroite.

Si je n'avais pas su que c'était une adaptation d'un livre je l'aurai deviné.

Bref je l'ai abandonné à la moitié
Commenter  J’apprécie          00
Avignon & le temps des papes

Des textes à la fois savoureux, plein d'humour mais qui respectent L Histoire au plus près.

Les illustrations , les photographies qui émaillent les différents chapitres, contribuent au charme de cette lecture que j'ai entreprise pour compléter les commentaires qui accompagnent une balade touristique à destination de mes amis ...
Commenter  J’apprécie          40
Box, tome 1 : Résurrections

On est un peu entre deux genres : thriller et SF, mâtinés d'espionnage.

Lu avec le recul, c'est marrant de voir les Russes traités comme des sous-fifres de l'ère post-soviétique et les ukrainiens comme des corrompus encore pire que les premiers... Comme quoi, selon que tu seras intéressant ou non...

Mais l'histoire elle même est axée sur autre chose, une boîte (box, do you understand ?) mystérieuse et sans doute... magique? (magic box?)

Etant donné la présence de gentils services étasuniens (ça, c'est une invariante du soft power, sleeping box?) qui veulent éviter le pire au monde civilisé (nous, empty box?), je penche pour une boîte scientifique (science box?) issue d'un programme secret chino... non, pas encore, soviétique alors (hell box?).

Graphiquement, j'ai trouvé que le début n'était pas au niveau des pages finales, comme si le dessinateur "trouvait" son sujet en cours de route (moving box?)...

Bon, je me lance dans la suite...

Commenter  J’apprécie          190
Box, tome 2 : Miracles

Bon, faisons bref, ça devient compliqué. je ne sais plus trop qui court après qui (ça, c'est le côté thriller) ni quels sont les réels pouvoirs de la Box (ça, c'est le côté surnaturel). Un peu de sexe pour relancer l'intérêt visuel en fin d'album (ça, c'est le côté commercial) permet de comprendre que le dessinateur à un seul type de modèle graphique féminin (bonnets C ou D).

Les Russes sont décidément des brutes, les arabes écrivent à l'envers (de droite à gauche, messieurs les éditeurs, pas de gauche à droite comme en fin d'album), bref on file vers le grand n'importe quoi...

On a un peu l'impression de chercher une boîte sans réellement avancer dans la compréhension de ce qu'elle est réellement... Mais le scénariste le sait-il lui-même?
Commenter  J’apprécie          220
Box, tome 3 : Oseras-tu ?

La question du titre en appelle une autre : osera-t-il?

Et la réponse? Le scénariste a osé...

Osé ne pas avoir la ressource nécessaire pour finir une série qui s'est perdue dans la neige, le froid, les vignettes de femmes nues et une boîte qui restera mystérieuse.

Affligeante série qui ne sert donc à rien à part peut être méditer sur la glorification des services à laquelle se livre le même scénariste, avec le genre de citations reproduites juste en dessous...

Commenter  J’apprécie          190
Confessions érotiques BD n° 35, Léa : fille d'u..

Suite des aventures d'Héléna qui a posé pour des photos olé-olé dans sa jeunesse et a vu des années plus tard le boomerang lui revenir dans la figure sous la forme d'un chantage. Sa fille Léa est embarquée à son tour dans la tourmente (ou dans la tournante, ça marche aussi). À partir de là, on a droit à une suite ininterrompue de scènes de sexe forcé.

Pas trop ma came que ces histoires de sexe sans plaisir, parce que contraint et forcé. J'ai toujours eu une préférence pour le porn où tout le monde s'éclate de son plein gré dans la joie et la bonne humeur.

En plus le dessin est correct sans être foufou non plus, donc même le rinçage d'oeil est en demi-teinte.

Bof.


Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          50
Empire USA, Tome 2 :

Je n ai pas trop aimé que les quatre premières planches résument l histoire du tome 1. Surtout quand on vient de le finir.

Ce tome développe un peu plus la vie des personnages secondaires et laisse planer le mystère sur le véritable passé de la mère de Jared grâce à la vieille pièce tant convoitée.

Jared apparait un peu trop attaché à Scarlett, un peu faible par rapport à l homme du tome 1.

On apprécié néanmoins toujours la qualité des dessins.
Commenter  J’apprécie          20
Empire USA, Tome 2 :

Jared, Saskia et Duane travaillent pour la CIA mais de manière non officielle.

Ils enquêtent sur Scarlett, cette étrange otage libérée en Irak et sa copine Jasmine, deux personnages pleins de surprises!

La mère de Jared qui vient de décéder lui a laissé une lettre contenant une drôle de pièce de monnaie, ancienne et percée d'un trou.

Et on découvre Krove, un fanatique prêt à tout, même à faire souffrir sa fille.

Passionnant!
Commenter  J’apprécie          20
Empire USA, Tome 2 :

Deuxième des six tomes de la première saison de cette série. Le rythme de parution élevé et le découpage en saisons confirment une nouvelle fois l’influence grandissante des feuilletons télévisés américains sur le neuvième art franco-belge. Par contre, étant donné que les deux premiers tomes sont parus simultanément, je trouve pour ma part assez stupide de gaspiller les six premières planches de cet album pour résumer les événements du premier tome.



Comme lors du tome précédent Stephen Desberg ("Black Op", "Rafales" et "I.R.$.") continue de soigner le développement psychologique du "héros", Jared Gail, ainsi que celui des autres personnages, tels que Saskia, l’équipière tourmentée par son divorce, Scarlett Cossler, la magnifique machine à tuer, et Duane, l'agaçant fan de Star Wars.



Contrairement au tome précédent, j'ai trouvé celui-ci mieux rythmé et plus dynamique. Lors du premier volet, la voix-off avait tendance à plomber un peu trop un récit déjà pas très prenant à la base et cela, malgré la mise en place d'un contexte géopolitique efficace. Ici l'histoire gagne en intensité et l'intrigue devient plus prenante.



Graphiquement, après Griffo, c'est au tour d'Alain Mounier d'offrir un dessin d'une grande lisibilité à cette saga grand public de Dargaud. Place maintenant à Erik Juszezak, Daniel Koller, Henri Reculé et à nouveau Griffo pour la mise en image des quatre autres volets de ce cycle paru en 2008. Notons qu'une deuxième saison est normalement prévue pour 2010, après un tome intermédiaire en complément du premier cycle en 2009.
Commenter  J’apprécie          00
Exit - Intégrale

19 févr. 2017 13:29:09
Commenter  J’apprécie          00
Exit - Intégrale

Un super bouquin! Distrayant! Met en avant la stupidité de la société..
Commenter  J’apprécie          00
Exit - Intégrale

Une jeune femme vit des évènements qui la désespèrent, à tel point qu’elle envisage le suicide. Or un site internet spécialisé promet son aide à ceux qui veulent en finir avec la vie, en échange d’un service similaire rendu préalablement à autrui. Mieux vaut cependant ne pas changer d’avis après s’être engagé…



Cette idée centrale de la trilogie est prétexte à une histoire d’aventures pleine de rebondissements et de suspense, ainsi qu’à une réflexion intéressante sur la place qu’occupent désormais dans nos vies (et pourquoi pas dans nos morts) les technologies modernes de communication.

En outre le graphisme est plutôt réussi.

J’ai cependant déploré l’accumulation de situations similaires dans leur construction (fuites, captures….), et un certain manque de crédibilité dans la manière dont le service d’assistance au suicide est mis en œuvre.



Ce livre m’a un peu rappelé un film dont j’ai oublié le titre, dans lequel un jeu de télé-réalité consistait en une chasse à l’homme en direct, l’homme en question étant un volontaire qui en cas de victoire gagnait une grosse somme mais en cas de défaite perdait la vie (idée en partie reprise dans l’excellente série des 'Hunger Games' de Suzanne Collins destinée à un lectorat d’adolescents).

Commenter  J’apprécie          30
Exit - Intégrale

Je ne suis pas fan de Werber, excepté le cycle des Fourmis que je trouve génial. Mais là je dois reconnaitre que l'histoire est prenante, originale. On vire un peu trop vite théorie du complot, j'aurai aimé plus de subtilité, mais la fin reste surprenante et...plausible!
Commenter  J’apprécie          10
Exit - Intégrale

...



Il faut lire cette BD par curiosité pour les œuvres de Bernard Werber mais il ne faut pas en attendre plus.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Exit - Intégrale

3 ouvrages sympathiques à lire, avec une idée de base de scénario très intéressante, et l'intrigue bien ficelée. La fin est intéressante et, finalement, inattendue, ce qui confère le sentiment d'avoir lu une BD bien agréable. Il aurait sans doute fallu développer le tout sur quatre ouvrages pour développer l'intrigue de façon plus profonde, une certaine superficialité des personnages agace quelquefois. Sinon : un bon moment, donc allez-y !
Commenter  J’apprécie          20
Exit - Intégrale

Amandine est testeuse de jeux vidéos. Un mauvais jeu va lui faire tout perdre : son patron l'engueule pour une critique trop incisive, elle démissionne, rentre chez elle juste à temps pour surprendre son copain au lit avec une autre fille, tandis que le propriétaire la somme de payer ces loyers de retard sous peine de la mettre dehors.



Après deux tentatives de suicide ratée, Amandine finit par tomber sur une annonce d'Exit. L'organisation propose un moyen original de quitter la vie : tuez un membre, un autre membre viendra se charger de vous. Elle remplit sa part du contrat par accident, ce qui lance les 30 000 autres membres à ses trousses. Et quand on a signé avec Exit, on peut changer d'avis autant qu'on veut, le contrat n'en reste pas moins irrévocable...



L'idée est vraiment intéressante, mais le scénario ne m'a pas totalement convaincu : des rebondissements du scénario trop gros pour être plausibles, une attitude inconsistante de l'organisation qui parfois la traque, parfois lui sauve la vie. Le rôle du chat est aussi un peu dur à avaler.



J'ai toujours le même problème avec Werber : des idées vraiment originales, mais des grosses faiblesses dans l'histoire qui me font toujours faire la grimace.
Commenter  J’apprécie          160
Exit, tome 1 : Contact

Une idée de départ très plaisante !
Commenter  J’apprécie          00
Exit, tome 1 : Contact

(Avant toute chose, je dois avouer que je suis incapable d'objectivité quand il s'agit d'une oeuvre de Bernard Werber. Lui et moi on est fâchés (lui l'ignore bien sur) depuis que je l'ai entendu parler de son travail lors d'une conférence il y a quelques années.

Mon opinion sur cette BD est donc faussée par mon inconsciente mauvaise foi.)

L'idée de départ de cette BD est assez sympa et plutôt intéressante mais le scénario sombre assez rapidement dans la facilité et j'espère que l'histoire se réinventera dans la suite parce que sinon ça risque fort de perdre tout intérêt.

Je ne suis pas non plus convaincue par le dessin parfois approximatif...



Commenter  J’apprécie          81
Exit, tome 1 : Contact

Une idée de départ intéressante, l'histoire de cette jeune fille qui souhaite mourir et qui s'offre les services d'une société sur le Net.

Pas forcément très originale, mais sympatoche.



Ce 1er tome est assez brouillon, les dessins d'Alain Mounier ne m'ont pas convaincu, et le script de Werber, s'il a un bon départ, cède rapidement à la facilité, nuisant gravement à la crédibilité de la chose.



Basé sur 3 tomes, la série a plutôt intérêt à casser la baraque dès le 2eme pour éviter le naufrage...
Commenter  J’apprécie          10
Exit, tome 1 : Contact

Le premier tome avait tout pour plaire car l'idée de départ était très originale : une mystérieuse organisation qui prend en charge le suicide de déprimés de notre société contemporaine.



Cependant, j'ai rarement vu un scénario qui se détruisait aussi facilement au fur et à mesure de l'avancée du récit. Le dernier tome est un tissu d'âneries et d'invraisemblances dignes de rentrer dans les annales de la bande dessinée.



La lecture vous paraîtra très agréable malgré les défauts visibles du dessin. L'héroïne Amandine est l'image parfaite de la femme surfaite n'ayant aucune psychologie propre. Les dialogues creux pourront paraître très indigestes pour un lecteur chevronné qui ne se contente pas d'aussi peu. De la très mauvaise bd dans toute sa splendeur ! Où est la sortie ?
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Mounier (940)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}