AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Page (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tchao pantin

Quelque part dans Paris, ça pourrait-être en banlieue, un pompiste de nuit, Lambert, alcoolique et en apparence avec des idées bien arrêtées va devenir l'ami, une sorte de protecteur, de mentor de Bensoussan, un jeune paumé, mi juif, mi arabe, en perdition dans la société.

Suite à l'assassinat de Bensoussan dans le cadre d'un trafic de drogue, Lambert pensant à son fils mort d'une overdose, va décider de mener une guerre contre les assassins de son ami et ainsi de le venger. Une étonnante histoire d'amour va se greffer sur ces aventures, avec beaucoup de sensibilité, derrière des comportements apparemment durs et violents.

Presque tout le monde a vu le film de Claude Berri, bien sûr, et beaucoup l'ont aimé à travers l'interprétation de Coluche. Je pense qu'il n'a pas fallu scénariser beaucoup l'histoire, car le livre d'Alain Page est écrit de façon très visuelle. Est-ce parce que l'on est influencé par le film ? C'est bien possible, mais on visualise les scènes au fil de la lecture.



En tout cas, c'est un très beau bouquin, bien construit, bien observé, bien écrit, représentatif du milieu et des personnages qu'il décrit.

Je ne m'en lasse pas !

Commenter  J’apprécie          270
Tchao pantin

MAGNIFIQUE! Un coup de cœur monumental! Aucun superlatif ne serait suffisant pour exprimer mon ressenti. Un livre qui a profondément touché mon intimité. Tout était Juste. L'écriture, les personnages, l'ambiance de Paris des années 80 dans le quartier ou j'ai grandi. Chacun de ces points mérite une critique à part entière. Je n'ai pas encore vu le film qui je sais, sera d'autant plus mémorable.
Commenter  J’apprécie          243
Tchao pantin

cc , aujourd'hui je vous parle d'une de mes trouvailles de brocante . ce livre est génial et j'ai retrouvé des scènes du film dans ma lecture ce qui est top . ce livre est pour moi un livre génial avec une histoire de grande qualité . il se lis très bien et très facilement donc bonne lecture les amis
Commenter  J’apprécie          120
Tchao pantin

C’est l’histoire d’un mec…



Ce mec c’est Lambert, il travaille comme pompiste la nuit, dans une petite station service entre Nation et Belleville. Toutes les nuits il noie son désespoir dans le rhum, espérant que l’alcool effacera les souvenirs de sa vie d’avant… La nuit, c’est calme, rien de très excitant, l’idéal pour Lambert, quelques clients qui viennent faire le plein (le litre de super était à 4,50 francs !)… Une nuit, un jeune gars sur un solex volé débarque à la station pour éviter des flics en maraude. Allez savoir pourquoi, Lambert qui ne parle habituellement qu’à sa bouteille, fait un brin de causette au gamin, il faut dire que lui, il parle pour deux ! Ce jeune c’est Bensoussan, 50% arabe, 50% juif, échoué à Paris du côté de Ménilmontant. Nuit après nuit, Bensoussan se raconte à Lambert, nuit après nuit, une sorte d’amitié va lier les deux hommes. Jusqu’au moment où Bensoussan va se fourrer dans une situation inextricable et fatale…

Quel roman ! Ce livre est une pépite de roman noir avec l’est parisien pour décors et les années 80 pour la nostalgie.

J’ai vu le film plus d’une fois, et en lisant le bouquin je mesure la qualité de l’interprétation de Coluche dans le personnage de Lambert. Coluche n’interprète pas Lambert, il est Lambert.

Magnifique.

Commenter  J’apprécie          116
Dernier carat

Je poursuis ma découverte des auteurs des éditions Fleuve Noir, à travers la collection mythique « Spécial-Police ».



L’écrivain du jour est Alain Page, de son vrai nom Jean-Emmanuel Conil, né en 1929 (pas de date de décès annoncée, donc, peut-être encore en vie).



Alain Page est le créateur de deux personnages récurrents pour les éditions Fleuve Noir.



Le premier est Terence Lane, surnommé L’Ombre, une sorte d’Arsène Lupin, qui vivra une douzaine d’aventures.



Le second se nomme Nicolas Calone et est un espion.



Si le nom de l’auteur ne vous dit pas forcément quelque chose, il ne peut vous être totalement inconnu, ne serait-ce que pour les adaptations auxquelles il a participé à l’écriture de deux de ses romans.



« La piscine », adapté en 1968 par Jacques Deray avec Romy Schneider et Alain Delon.



« Tchao Pantin », adapté en 1983 par Claude Berry avec Coluche et Richard Anconina.



Préférant découvrir la plume de l’auteur à travers un polar, plutôt qu’une de ses séries (je n’ai pas encore réuni toutes les aventures de L’Ombre et je suis moins féru de récits d’espionnage), j’ai jeté mon dévolu sur « Dernier Carat », publié en 1958 dans la collection « Spécial-Police » des éditions Fleuve Noir.



Shane vit de son fusil, il organise des chasses en Afrique du Sud. Mais, à cause d’un « accident », qu’il a assumé par amour de sa cliente, il se voit retirer son permis.



Pour obtenir à nouveau son permis, il accepte de retrouver les diamants bruts volés à Boka, un dangereux gangster local, par son secrétaire.



Ce dernier s’est envolé pour l’Espagne…



Mais le voyage ne sera pas un voyage d’agrément…



Bon, que dire de ce court roman ?



Qu’il a, déjà, l’avantage d’être court. C’est plutôt une qualité quand le contenu est moyen.



Et, malheureusement, il faut bien reconnaître que c’est le cas.



C’est le cas, d’abord, à cause des personnages qui entrent dans les clichés de la littérature noire de l’époque. Le héros beau, mais tendre, qui tombe amoureux de toutes les belles femmes du roman.



La femme vénéneuse, la femme enfant à protéger… les deux facettes usuelles de la femme de ce genre de littérature sont présentes.



Les méchants… très méchants… les tueurs, sadiques et tenaces… les traîtres… tout y est.



C’est le cas également de la plume qui n’a rien de transcendant. Pour son excuse, Alain Page est au début de sa carrière. On lui pardonnera.



C’est le cas pour l’intrigue, enfin… Une intrigue qui peine à tenir debout avec un type prêt à risquer sa vie juste pour un permis de chasse en Afrique du Sud. Un type qui échangerait cinquante millions de pierres pour son permis. Un type qui tombe amoureux de toutes les femmes. Un type dont même la vengeance est stupide… Et même si on retire les défauts inhérents au héros, il reste une banale histoire de « chasse » entre des tueurs méchants et un gentil un peu con…



Bref, rien qui permet au roman de se démarquer ni même de marquer. Vite lu, vite oublié.



Au final, pas grand-chose à retenir de ce court roman qui tire plus sur le genre aventures que policier.
Commenter  J’apprécie          102
On n'arrête pas Calone

Alexis kuvinov colonel du k g b et attaché militaire a l , ambassade de Moscou, décide par amour de demander

l, asile politique en France. coste le patron des services secrets français, se

méfie, aussi fait il appel à calone pour découvrir le piège.calone va avoir besoin de sa chance et de son charme pour éviter de se retrouver enfermé. une bonne histoire, mais ça révolutionne pas le genre. vite lu, vite oublié. 👍
Commenter  J’apprécie          100
Zone d'insécurité

En 1946, après avoir bombardé le pays en entraînant plus de 2000 morts, la France abandonnait son mandat sur la Syrie.

Alors se succèdent classiquement les coups d’état.

Lorsque ce roman sortit en kiosques Égypte et Syrie décidèrent de créer une République arabe unie. Mais l’action de Maxime Calan et de son collègue Salat, les héros d’Alain Page, intervient avant cet accord.

Commençant assez classiquement par l’arrestation de deux agents français et la disparition d’un autre, le livre va très vite s’embourber dans un imbroglio très peu crédible entre russes, syriens, français et israéliens.

Quant au personnage d’Alain Page, Calan, il devient rapidement antipathique de suffisance.
Commenter  J’apprécie          90
Les Compagnons d'Eleusis

Qui se souvient encore de ce livre ?

Les plus jeune d'entre vous certainement pas.

Mais sachez que ce roman d'Alain Page a été le précurseur des thrillers ésotériques de notre temps.

En effet en 1975 quand il parait il fait l'effet d'une bombe. Et du coup le voilà adapté en série pour la première chaine française.

Je me souviens très bien de ces décor façon Belphégor. De son ambiance angoissante pour la petite fille que j'étais alors. Ce rendez-vous quotidiens juste avant d'aller se coucher, juste après le diner, pour remplacer l'histoire que l'on n'aurai lu.

Alors de quoi parle "Les Compagnons d'Eleusis"

Une mystérieuse organisation, qui se fait appeler "Les Compagnons d'Eleusis", fait tomber des quantités importantes d'or sur le marché des métaux précieux, ce qui provoque un fort affolement dans les cercles financiers. Un jeune journaliste et sa copine décident d'enquêter sur l'affaire...

Et oui …Et si, demain, l'or perdait soudain toute valeur ? Quel serait l'avenir de notre monde, quelles autres valeurs la remplaceraient ?

?

Lorsque de mystérieux émissaires proposent à des banquiers du monde entier de leur livrer trois cents kilos d'or à un prix très bas, le petit monde de la finance et des affaires s'inquiète. Ils reçoivent peu après un message signé des Compagnons d'Éleusis : " Etes-vous prêts à consacrer votre vie à d'autres valeurs que l'or ? " Sophie, fille d'un de ces banquiers, en parle à son ami Vincent, un jeune journaliste qui décide d'enquêter. Qui sont ces mystérieux Compagnons d'Éleusis, qui semblent chercher à débarrasser le monde des valeurs matérielles au profit de valeurs morales et spirituelles ? Une secte d'illuminés ? Un instrument au service d'un fou assoiffé de pouvoir ? Et quel rapport tout cet or surgi de nulle part peut-il avoir avec le fameux trésor des Templiers ? Vincent va devoir explorer le Paris souterrain et historique, de la demeure de l'alchimiste Nicolas Flamel à la tour Saint-Jacques, pour exhumer des secrets très anciens et découvrir qui se cache vraiment sous le masque des Compagnons d'Éleusis... Cette société secrète qui rêve d’apporter au monde un monde meilleur. Remplacer dans notre société moderne l’esclavage qu’est notre attachement aux valeurs matérielles au profit de valeurs plus spirituelles voire morales. Alain Page signe ici un grand roman aux accents fantastiques, qui revisite le mystère de l'alchimie et des Templiers. C’est intelligent, inventif et clairvoyant


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          90
Tchao pantin

Emouvant, touchant, parfois drôle, deux âmes perdues dans la nuit puis trois puis on n'arrête pas de compter sans pouvoir compter sur les autres.
Commenter  J’apprécie          90
Plaidoyer pour l'absent

crime sordide et sans excuse Mme Odile

weiller antiquaire de la rue Jacob était

appréciée de tous .son assassin Patrick

demasles a une réputation épouvantable .me mauguin un célèbre

avocat qui ne veut pas connaitre l, échec

assure sa défense, et le commissaire Serrault policier obstiné sur de la culpabilité cherche le mobile.

sauf que demasles refuse de parler.

les deux hommes vont devoir convaincre les jurés entre circonstance atténuantes

ou crime prémédité.lequel des deux a raison .

la tension dramatique nous tient en haleine jusqu'au bout.les amoureux des policiers ne seront pas déçus.
Commenter  J’apprécie          60
Tchao pantin

Je n'ai pas vu le film et j'ai adoré ce livre. Tellement authentique, une belle histoire d'amour qui m'a chamboulée.. Il fait partie du peu de roman que j'ai lu plus d'une fois
Commenter  J’apprécie          61
Le secret des compagnons d'Eleusis

C’est mon premier livre de cet auteur et le premier livre de ce genre que je lis.



Au début, j’ai été séduit par l’attitude de l’auteur face aux petites gens. J’y ai vu un certain type d’humour que j’avais apprécié chez la comtesse douairière de Grantham, dans Downton abbey.



Puis ce furent les ventes d’or à rabais qui a retenu mon attention. Qui était derrière ces ventes et pourquoi? Avec les pages, je devenais de plus en plus frustré de ne pas voir plus de développement de cette histoire et c’est seulement les questions initiales qui m’ont encouragé à poursuivre la lecture.



Puis, le rythme des découvertes du journaliste, un approfondissement des principaux personnages ont de plus en plus retenu mon attention et les pages se sont succédées sans que j’en prenne conscience. La finale, même si on commençait à s’y attendre en partie, a été plus que surprenante.

Commenter  J’apprécie          30
Calonne Puissance 2

Un roman d'espionnage en somme tout de ce qui a de plus classique : des gentils européen (français), des méchants très méchants étranger, et une mission à haut risque.



Un avion considéré comme perdu est découvert en parfait état en chine.

Problème : comment cet avion s'est retrouvé là ?



C'est là, toute la clé de l'histoire que vous retrouverez dans ce volume de la série espionnage Fleuve Noir !
Commenter  J’apprécie          20
Les métamorphoses d'Eleusis

Des mondes financiers contemporains à l'Olympe et ses légendes ... quand le fantastique et la mythologie se téléscopent avec la froide réalité de notre dépendance économique ... comment déstabiliser notre modèle financier ou comment se perdre dans les interrogations de l'Amour ? Un roman qui alie suspense, quête, histoire et économie ...
Commenter  J’apprécie          20
L'écume des nuits

’ai plus d’une fois été agacée par la lecture de ce gros (trop gros ?) roman parce que l’auteur ne nous épargne vraiment rien : on apprendra tout sur sa sexualité, ses impuissances à vivre, les petits côtés de ses amis célèbres ou pas. Mais je ne l’ai pas lâché et à chaque fois que je le reprenais, je le retrouvais avec intérêt.



On suit le narrateur de 16 ans à ses 20 ans (ses années d’adolescences, aujourd’hui l’adolescence commence à 13 ans et à 18 ans on est adulte !) dans le quartier latin de 1945 à 1949.



Il a connu ou croisé tous ceux qu’il fallait connaître et le titre de son livre de souvenirs est un hommage au roman de Boris Vian L’écume des jours.



On suit, pas à pas, son initiation à la sexualité, à la littérature, et son passage au monde adulte, le rejet de la province, surtout de la banlieue et de sa famille.

L’auteur sait recréer l’ambiance des années de l’existentialisme et on est pris dans un véritable tourbillon. Il a souvent un humour très corrosif qui doit être aussi à l’image de cette époque.



Je pense que pour tous ceux qui ont vécu cette époque ce livre doit faire du bien. De province, ces gens célèbres : Gréco, Sartre, Vian devaient faire rêver, de près ils sont beaucoup moins séduisants et pourtant ils ont apporté un souffle de liberté parmi les intellectuels.

Il y a un personnage que je trouve intrigant et intéressant : Honoré, ils se rencontrent dans le train et il lui donne de bons conseils de lecture, j’aurais aimé en savoir plus sur celui qui lui dit



« La provocation n’est pas forcément créatrice, murmure Honoré. Je crains que nous n’entrions dans l’ère de l’imposture. »




Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Silence de mort



Peter Arco , est un petit minable qui fait des boulots ou chauffeur pour un truand .

Il fait connaissance de Victor Price , pompiste à la station service , pas un gars qui parle beaucoup , mais assez sympa quand même ... .

Un jour ou il a sorti Gina , une petite nana pas terrible , mais il ne fait pas la fine bouche , il ne ramène pas la voiture de son patron Orofino et celui-ci en a vraiment marre de Peter et de ses embrouilles ...

Une nuit en sortant de la station service , Peter se fait descendre , mais a le temps de donner des noms à Victor .

Il s'était crée un lien d'amitié entre les deux hommes et Victor décide de venger le pauvre Peter , mais devra aussi se coltiner Gina qui voudrait rester avec Victor ...



******************



Vraiment un chouette roman noir de 1965 qui aurait pu faire un bon film.

Les premiers chapitres parlent surtout de Peter , de sa malchance ,de sa vie un peu pourrie et de sa rencontre avec un gars bourru , mais avec qui le lien d'amitié va lui redonner un peu joie au coeur .

La suite parle d'une vengeance qui met en évidence le fait que beaucoup de "pauvres types" sont exploités par les truands et finissent au cimetière .

Les personnages sont attachants , pas les truands évidemment et le fond de l'histoire à le bon côté moraliste .

J'ai adoré et dévoré .
Commenter  J’apprécie          10
Les métamorphoses d'Eleusis

Il y a trente ans, un groupe occulte mettait à mal la finance internationale en faisant déferler sur le marché des monceaux d'or... Depuis, les mystérieux Compagnons d'Éleusis avaient disparu. Jusqu'à aujourd'hui….

Pourquoi Romain Delamare, brillant major d'HEC, reçoit-il de son père, qu'il ne connaît pas, un étrange dossier intitulé "Le dieu sans visage", dossier qui ne contient que des feuilles blanches ? Y a-t-il un rapport avec la réapparition des Compagnons d'Eleusis sur lesquels il a déjà enquêté ? Romain décide de se rendre en Crête dans le port de Chania, où l'on a vu son père pour la dernière fois

Alain Page signe ici un grand roman aux accents fantastiques, qui revisite le mystère de l'alchimie et des Templiers. C'est intelligent, inventif et clairvoyant. Avec ce nouveau roman, il donne une brillante et très surprenante suite au Secret des Compagnons d'Éleusis, récemment réédité aux éditions du Rocher.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des compagnons d'Eleusis

Qui se souvient encore de ce livre ?

Les plus jeunes d'entre vous certainement pas.

Mais sachez que ce roman d'Alain Page a été le précurseur des thrillers ésotériques de notre temps.

En effet en 1975 quand il parait il fait l'effet d'une bombe. Et du coup le voilà adapté en série pour la première chaine française.

Je me souviens très bien de ces décor façon Belphégor. de son ambiance angoissante pour la petite fille que j'étais alors. Ce rendez-vous quotidiens juste avant d'aller se coucher, juste après le diner, pour remplacer l'histoire que l'on n'aurai lu.

Alors de quoi parle "Le secret des Compagnons d'Eleusis"

Une mystérieuse organisation, qui se fait appeler "Les Compagnons d'Eleusis", fait tomber des quantités importantes d'or sur le marché des métaux précieux, ce qui provoque un fort affolement dans les cercles financiers. Un jeune journaliste et sa copine décident d'enquêter sur l'affaire...

Et oui …Et si, demain, l'or perdait soudain toute valeur ? Quel serait l'avenir de notre monde, quelles autres valeurs la remplaceraient ?

?

Lorsque de mystérieux émissaires proposent à des banquiers du monde entier de leur livrer trois cents kilos d'or à un prix très bas, le petit monde de la finance et des affaires s'inquiète. Ils reçoivent peu après un message signé des Compagnons d'Éleusis : " Etes-vous prêts à consacrer votre vie à d'autres valeurs que l'or ? " Sophie, fille d'un de ces banquiers, en parle à son ami Vincent, un jeune journaliste qui décide d'enquêter. Qui sont ces mystérieux Compagnons d'Éleusis, qui semblent chercher à débarrasser le monde des valeurs matérielles au profit de valeurs morales et spirituelles ? Une secte d'illuminés ? Un instrument au service d'un fou assoiffé de pouvoir ? Et quel rapport tout cet or surgi de nulle part peut-il avoir avec le fameux trésor des Templiers ? Vincent va devoir explorer le Paris souterrain et historique, de la demeure de l'alchimiste Nicolas Flamel à la tour Saint-Jacques, pour exhumer des secrets très anciens et découvrir qui se cache vraiment sous le masque des Compagnons d'Éleusis... Cette société secrète qui rêve d'apporter au monde un monde meilleur. Remplacer dans notre société moderne l'esclavage qu'est notre attachement aux valeurs matérielles au profit de valeurs plus spirituelles voire morales. Alain Page signe ici un grand roman aux accents fantastiques, qui revisite le mystère de l'alchimie et des Templiers. C'est intelligent, inventif et clairvoyant
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Les métamorphoses d'Eleusis

J'avoue avoir été déçu par l'épopée de Romain, entre réalité et fantastique, pour remonter les traces de son père décédé.



Je dois cependant reconnaître que certains passages du roman sont bien écrits et que les personnages sont bien dépeints ... mais j'ai dû m'accrocher pour arriver au bout des 850 pages ....
Commenter  J’apprécie          10
Tchao pantin

A lire avant de voir le film, mais j'ai trouvé le film plus vivant... bien mené, peut être n'ai - je pas trouvé le bon décor
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Page (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}