AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alan Watts (231)


Alan Watts
Le sens de la vie est juste d'être en vie. C'est si simple et si évident et si simple. Et pourtant, Tout le monde se précipite dans une grande panique comme s'il était nécessaire d'atteindre quelque chose au-delà de soi.
Commenter  J’apprécie          664
Essayer de tout comprendre en fonction de la mémoire, du passé et des écrits, c’est comme avoir vécu l’essentiel de sa vie, le nez dans un guide touristique, sans jamais regarder le paysage
Commenter  J’apprécie          540
Qui n’a pas la capacité de vivre dans le présent, ne peut faire des plans valables pour l’avenir
Commenter  J’apprécie          320
Le mot "personne" en français comme en anglais, vient du latin persona, ce qui signifie ; ce au travers de quoi (per) le son (sona) passe. Il s'agit aussi des masques portés autrefois par les acteurs du théâtre classique. Ces masques étaient dotés de larges bouches faisant offices de mégaphone, ce qui permettait de porter le son plus loin. Ainsi le persona, la personne, c'est le masque, c'est à dire le rôle que vous jouez.
L'image que vous avez de vous-même est une institution sociale au même titre que, par exemple la division des jours en vingt-quatre heures ou du mètre en cent centimètres ou que le tracé purement
imaginaire des latitudes et des longitudes à la surface de la terre.
Exactement de la même manière l'image que vous avez de vous-même est un concept imaginaire, pas autre chose en réalité qu'une caricature
Commenter  J’apprécie          320
Le drame de l’homme occidental vient de ce qu’il se sent séparé de l’univers. Aussi longtemps que l’esprit est coupé en deux la vie est un conflit, tension, frustration et désillusion perpétuels. La souffrance est entassée sur la souffrance, la peur sur la peur et l’ennui sur l’ennui. (…) Si je me sens dissocié de mon expérience et du monde, je concevrais ma liberté comme ma capacité à m’imposer au monde et la fatalité comme la capacité du monde à s’ imposer à moi
Commenter  J’apprécie          310
On pourrait dire que la méditation n'a besoin ni de raison ni de but.

Ainsi envisagée, elle se situe à l'opposé de toutes nos activités, exceptées peut-être la danse et la musique.

Quand nous faisons de la musique, ce n'est pas pour atteindre un certain point, qui serait, par exemple, la fin du morceau. Si tel était le but de la musique, le meilleur exécutant serait évidemment le plus rapide.

Et quand nous dansons, nous ne nous déplaçons pas pour atteindre un certain endroit, un lieu donné, comme en voyage. Quand nous dansons, c'est le voyage même qui est le but; quand nous faisons de la musique, c'est la musique qui est à elle-même sa propre fin.

Il en est exactement de même pour ce qui est de la méditation.

La méditation est découverte que le but est déjà là, dans le moment présent.
Commenter  J’apprécie          310
Etre de passage, c’est vivre ; rester et se maintenir, c’est mourir
Commenter  J’apprécie          290
Je pense que les nations, les Églises, les partis politique, les classes, et en général toutes les organisations officielles, opèrent au niveau le plus inférieur de l'intelligence et de la sensibilité morale.
Commenter  J’apprécie          240
Prosaïquement, notre époque n’est pas plus incertaine qu’une autre. A la meilleure des époques, la « sécurité » n’a jamais été davantage que temporaire et superficielle
Commenter  J’apprécie          210
Alan Watts
À partir du moment où l’on est, et non plus où l’on a un corps, il se produit quelque chose d’extraordinaire, parce que le corps, lui, sait qu’il est relié à tout l’univers. Un échange d’énergie se fait continuellement entre ce qu’il y a au dehors et moi qui suis assis ici. Lorsqu’on commence à l’éprouver physiquement, on sait immédiatement qu’il n’existe pas de discontinuité, non seulement entre soi et la montagne que l’on voit par la fenêtre, mais entre soi et le système solaire tout entier, la galaxie dont fait partie le système solaire, toutes les galaxies, et tout à coup on comprend qu’on est ce qui est.
On ne peut pas se soulever de terre en tirant ses lacets de chaussures
Commenter  J’apprécie          190
Ce que nous savons par la mémoire nous ne le savons que de seconde main. (…) La créativité ; c’est le pouvoir – toujours rare – de ceux qui peuvent à la fois voir l’inconnu et l’interpréter »
Commenter  J’apprécie          180
J'ai toujours été fasciné par la loi de l'effort inverse: quand vous essayez de rester à la surface de l'eau, vous coulez ; mais quand vous essayez de couler , vous flottez. Mon livre explore cette loi en l'appliquant à la recherche par l'homme de la sécurité psychologique, et à ses efforts pour trouver des certitudes spirituelles et intellectuelles dans la religion et la philosophie.
Ecrit avec la conviction qu'aucun thème ne pourrait être mieux approprié à une époque où la vie humaine semble particulièrement précaire et aléatoire, il soutient que pareille insécurité résulte de la volonté d'atteindre cette sécurité, et que, a contrario, salut et bon sens consistent à reconnaître le plus radicalement possible que nous n'avons aucun moyen d'assurer notre propre salut.
Commenter  J’apprécie          180
Le genre de personne dure-amère est toujours, autant que ce soit, un suicidé partiel : une part de lui est déjà morte
Commenter  J’apprécie          170
Nous jouons si automatiquement des rôles que nous nous apercevons rarement à quel point ils pénètrent nos vies. Nous confondons les attitudes requises par ce rôle avec nos véritables inclinaisons, si bien que les relations amoureuses sont plus souvent jouées, qu'authentiques.
Commenter  J’apprécie          170
Le futur appartiendra à ceux qui savent vivre intensément le présent.
Commenter  J’apprécie          160
Je veux parler du rapport étrange de ma tête et de mes yeux. Tout se passe comme si mon oeil était confronté à tout un monde; mais derrière mon oeil ne se trouve aucun point noir, encore moins quelque chose de flou et de brumeux. Il n'y a rien, rien du tout! Je n'ai en effet nullement conscience de ma tête comme d'un point noir au milieu de toute cette expérience visuelle lumineuse. Quant aux limites de mon champ de vision, elles ne sont elles-mêmes pas bien nettes : celui-ci affecte une forme ovale, mais derrière cet ovale visuel, il n'y a rien du tout. Bien entendu, si je me sers de mes doigts, c'est à dire du sens du toucher, je ressens bien qu'il y a quelque chose derrière mes yeux ; mais si je n'utilise que le seul sens de la vue, c'est le néant complet. Et malgré tout, à partir de ce néant, je vois.
Commenter  J’apprécie          160
L'extase, ou dépassement de soi, accompagne toute vraie relation.
Commenter  J’apprécie          150
Chacun de nous est une manifestation de l'énergie totale de l'univers.
Commenter  J’apprécie          150
Alan Watts
Tu n'es pas venu dans ce monde. Tu as émergé de ce monde, comme une vague de l'océan. Tu n'es pas un étranger ici.
Commenter  J’apprécie          140
Loin d'être une force, la dureté et la dureté rigidité masculine que nous affectons ne sont rien d'autre qu'une paralysie émotionnelle. Nous nous cramponnons, non parce que nous sommes maîtres de nos sentiments, mais parce que nous en avons peur, comme nous avons peur de tout ce qui, en nous, est symbole de féminité et d'abandon.
"Celui qui connaît la virilité mais contient la féminité
deviendra un bassin où s'accumule toute la force du Monde
Comme il est un bassin pour le Monde, il ne sera pas séparé de la force éternelle,
Et ainsi il peut retourner à l'état de l'enfance.
Tao Te King, XXVIII
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan Watts (208)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..