AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albane Mondétour (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dette

Lucrèce et Edouard se rencontrent dans un parc alors que la jeune femme dessinait. Ils s'aiment, jeunes amoureux leur bonheur devrait être total. Pourtant un passé effrayant et sombre vient hanter les nuits de Lucrèce. Il la dévore totalement de l'intérieur. Elle sombre peu à peu perdant de son éclat et de sa joie de vivre. Elle n'est plus la même. Quelque chose la ronge.

Elle ne comprend pas ce qu'elle vit. Elle se mettra alors en quête de la vérité. Et si finalement le passé de nos ancêtres avaient des conséquences sur nous, sur notre destin?





Tout d'abord, je remercie Albane Mondétour pour m'avoir accordée sa confiance en me confiant ce service presse.



Au commencement, j'ai eu du mal. Je n'arrivais pas à accrocher à ma lecture. Puis, peu à peu, j'ai réussi à lire d'une facilité déconcertante la suite de l'histoire de Lucrèce.

J'ai beaucoup appris en lisant le livre sur la psychologie en elle-même mais surtout et plus spécialement sur la psychogénéalogie dont je ne connaissais pas l'existence. Alors je me suis renseignée sur cette dette transgénérationnel et sur cette branche spécifique de la psychologue. Au départ, je pensais tout bêtement que l'auteur avait créé cet aspect de toute pièce pour les besoin de son livre. Au final, après mes recherches, il s'est avéré que la psychogénéalogie et la dette transgénérationnelle existe bel et bien, même s'il existe beaucoup de divergences d'opinion à ce propos. Grâce à mes recherches, je peux également assurer que l'auteure s'est réellement bien renseignée à propos de tout ça. C'est agréable de voir qu'elle s'est investie à ce point dans son histoire.



Je pense que le prologue et le premier chapitre permettent surtout de planter le décor. Ensuite, s'enchaîne un questionnement sans fin. Au même titre que Lucrèce nous nous demandons ce qu'il se passe, que lui arrive-t-il?

Des indices sont semés ici et là. Nous sommes tenus en haleine tout le long, plongés au cœur d'un lourd secret de famille.

​J'ai aimé ma lecture qui m'a fait passer un bon moment mais qui m'a aussi permis d'en apprendre plus sur la psychogénéalogie que je ne connaissais pas.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00
La dette

J’ai adoré Ometeolt de cette auteure et c’est avec bonheur que j’ai retrouvé son style et sa plume alors même que j’aime pas vraiment les thrillers et que c’en est un.



J’ai beaucoup aimé la protagoniste, Lucrèce, c’est une femme que l’on découvre peu à peu et qui vit des choses vraiment singulières. Tous les jours, pendant sa pause déjeuner, elle réalise des croquis et un jour, un homme va la remarquer et venir l’observer quotidiennement. Quand il va oser l’aborder, c’est le début d’une passion dévorante. Edouard n’est pas libre, Lucrèce n’est pas sa première aventure mais pour une fois, il est placé face à un ultimatum.



Ce roman n’est pourtant pas qu’une romance, loin de là! C’est vraiment un thriller, Lucrèce est sujette à d’affreux cauchemars, elle ne se rappelle pas ses rêves mais en garde des impressions, très déplaisantes. Plus elle va creuser, vouloir savoir, plus elle va se rendre compte que ces cauchemars sont loin d’être anodins et rejoignent une sordide affaire familiale, affaire dont elle ne connait pourtant rien…

Je ne veux pas en dire plus car j’ai vraiment peur de trop en dévoiler, il faut vraiment découvrir ce livre.



L’écriture est fluide et addictive, on se laisse complètement emporter par l’histoire qui est très prenante. L’auteure sait tout de suite piquer notre curiosité, faire que l’on se pose énormément de questions et que l’on a très envie d’en découvrir les réponses. On plonge complètement dans l’histoire, l’alternance de passages du présents et du passé, le rythme qui s’accélère dans la seconde moitié du livre, font que je n’arrivais pas à lâcher cette lecture, un vrai page-turner, que j’ai lu d’une traite!
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          00
La dette

Autant dire que quand les révélations sur votre généalogie expliquent vos cauchemars, il y a de quoi s'inquiéter, et pas qu'un peu. Notre Lucrèce part donc à la recherche de son passé, au travers des nuits, un secret de famille qui s'écoule depuis plus d'un siècle refait soudainement surface. Quel est ce secret ? Quel est son poids sur le destin de cette jeune femme ? Pourquoi lui pèse-t-il ? Quoiqu'il en soit, une dette reste à payer, comment s'en acquitter ?



Je conseille vivement cette pépite qui nous gobe littéralement. Les pages se tournent rapidement et facilement grâce à la main légère de l'auteure et à son écriture fluide !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
La dette

Je m'en doutais, et je ne suis pas surprise, mais le troisième roman d'Albane Mondétour est encore meilleure que les deux précédents.

Une histoire plus qu'originale, une intrigue parfaitement menée, une plume surprenante. On retrouve dans ce bouquin tous les ingrédients d'un excellent thriller!
Commenter  J’apprécie          00
Pour une vie

Adèle vit depuis dix ans loin de sa demeure familiale. Là-bas, la vie ne lui plaisait plus, elle voulait se détacher de son père, Lou, et de ses quatre frères. Un beau jour, elle reçoit un appel qui lui annonce que l'un de ses frères a mystérieusement disparu. On lui demande de revenir afin d'aider dans les investigations. Qui s'en est pris à Philippe ? Est-il encore en vie ? Sa disparition est-elle lié au passé familial ? Que cachent les membres de cette famille ?



Pendant que nous tentons de comprendre le fonctionnement de la famille, mais aussi de découvrir les secrets de chacun, nous découvrons au travers de petits chapitres une jeune fille, Lola, qui a été kidnappée. Qui est-elle ? Que va-t-on lui faire ? Y'a-t-il un rapport avec la disparition de Philippe ?









Dans ce roman, nous faisons connaissance avec la famille Laborde. Il y a Lou, le patriarche dur, intransigeant, qui aime diriger. Il a quatre enfants, adultes aujourd'hui : Victor et Philippe (des jumeaux), Samuel et Gabriel. Lou a également adopté Adèle.



Le récit est plutôt centré sur Adèle, qui semble tourmentée. On sent dès les premières pages que son passé est douloureux, qu'elle a voulu s'éloigner de sa famille pour mieux avancer, mais qu'elle n'a pas totalement tourné la page. Malheureusement, la disparition de Philippe, ne va pas l'aider. Elle va devoir retourner chez elle et ainsi affronter Lou, Victor, Samuel et Gabriel.



L'ambiance est tendue et orageuse. On sent le malaise chez tous les membres de la famille, même si nous n'avons encore aucun renseignement sur leur vécu. Ces informations seront distillées tout au long de l'histoire, à l'aide de flash-back, entre autre.









L'auteure a su entretenir le suspense et le mystère durant tout le livre en ne dévoilant que peu de choses au sujet de la famille Laborde. Cela m'a un peu déroutée, et peut-être frustrée aussi, les premiers chapitres. En effet, j'ai eu du mal à repérer les différents personnages et saisir leurs liens, puis quelle était leur histoire. Mais une fois lancée dans la lecture, je ne me suis plus arrêtée. Intriguée, j'avais envie de comprendre tout cet embrouillamini.









Le récit est écrit de façon dynamique, on va à l'essentiel. L'histoire est originale, on est tenu en haleine jusqu'au bout. Le dénouement est très surprenant, je ne m'y attendais pas. La lecture est agréable grâce à une plume soignée.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          00
Pour une vie

Résumé

Un frère disparaît sans laisser de traces. Une sœur revient après dix ans d’absence. Un passé teinté d’amertume remonte à la surface. Les retrouvailles familiales sont houleuses. Une passion dévorante et destructrice renaît de ses cendres au creux d’Atalante, berceau de secrets jalousement gardés.



Certains ont fait, ou feront, des choix guidés par l’amour, quitte à commettre l’impardonnable.



Adèle se lance à la recherche de son frère, sans imaginer une seconde quelle sordide vérité se dessine au bout du chemin.



Combien d’entre eux pourront s’en relever lorsque les masques tomberont ?





Mon avis

Un livre n'est jamais aussi simple qu'il n'y parait...Ce roman en est la preuve. Ne jamais se fiez au résumé ou à la couverture.



J'avais lu beaucoup de commentaire concernant cette auteure et ce livre. Et curieuse comme je suis, il fallait que je le lise et j'ai eu la chance que cette auteure me le propose sur simplementpro.

Youpiii à moi la découverte.



Tout paraît si simple. Une jeune fille (Lola)en 2016 qui disparaît comme beaucoup dans de drôles circonstances et un jeune homme (Philippe) qui a disparu en 2017. Oui et alors?

Philippe est le frère jumeau de Victor et le frère de Adèle, Samuel et Gabriel et à un père Lou qui est très riche grâce à sa société.

C'est banal, on s'attend à une demande de rançon. Mais c'est là que je me suis trompée. Pas de demande mais la découverte de lettres de menace cachée dans la chambre de Philippe d'un homme qui leur avait déjà causé des soucis... Adèle part à la recherche de son frère Philippe. Le décor est planté. Bien entendu et comme beaucoup tout me paraissait simple mais c'était sans compté sur l'imagination de l'auteure. Elle a un esprit très tordu (dans le bon sens du terme, évidemment) pour avoir réussi à écrire un roman avec des subtilités telles qu'on en découvre leur valeur qu'à la fin. Et quelle fin!!!! Jamais je n'y aurais pensé.

La finesse de sa plume n'a d'égale que son talent de metteuse en scène. Tout est bien calibré, maîtrisé. On sent qu'elle sait mener le lecteur où elle veut, détourner son attention pour que l'on ne découvre pas trop vite le fil conducteur (qui est vraiment très recherché)et l'invite dans l'enquête d'Adèle et de Gabriel.

Mais ce n'est pas seulement une enquête, mais c'est aussi les liens familiaux qui sont mis en avant car bien entendu ce n'est pas une famille comme les autres (ça serait trop simple). Et devinez ce qui est présent et qui tout aussi important: une histoire d'amour (mais je vous rassure, ce n'est pas une histoire cul cul la praline et ben non... au moins une histoire plus proche de la réalité ).



En résumé, c'est un livre qui vaut la peine d'être lu car il n'est pas aussi simple qu'il n'y parait mais pas compliqué non plus. Une histoire très bien écrite et qui tient son lecteur jusqu'à bout et à vrai dire, la fin m'a laissée bouche bée... Alors n'hésitez pas à le lire et ce qui est géniale, l'auteure est très sympathique ;)



Bonne découverte...



Commenter  J’apprécie          00
Pour une vie

Après Ometeolt, que j'avais énormément apprécié, le deuxième roman d'Albane Mondétour est à mon sens encore meilleur! Une intrigue très bien ficelée qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement, et quel dénouement!!!! La plume de l'auteure est décidément addictive, une fois en main, on ne le lâche plus!
Commenter  J’apprécie          00
Pour une vie

Quel est le rapport entre Lola, Philippe, et Adrien ? Ils ont tous disparus. Mais ce n'est pas qu'un simple enlèvement. Adèle a été adoptée par la famille Laborde, mais tous les enfants de cette famille n'ont pas acceptés l'arrivée d'Adèle dans la maison familiale à commencer par Marie la mère,l'épouse de Loïc Laborde et particulièrement par Victor qui en est jaloux.



D'Albane Montdétour j'avais lu Ométéolt que j'avais beaucoup aimé avec tous ses personnages. Je dois avouer que ce roman Pour une vie est un cran au-dessus. J'ai vraiment adoré !J'ai trouvé une réelle évolution dans la plume d'Albanne, qui nous maintient toujours en haleine tout le long de notre lecture. Elle installe son histoire tout doucement, et au moment où l'on s'y attend le moins, au moment où l'on pense que c'est bon qu'on a tout compris et ben non ! Du coup, on a hâte de poursuivre la lecture pour avoir le fin mot de l'histoire.

Albane, je vous dis bravo, car vous savez tenir votre lecteur en haleine jusqu'au bout.

Une auteure à découvrir et que je vous conseille de lire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Ometeolt

Quand une femme soupçonne son mari d'infidélité, chaque jour passé à ses côtés est un supplice ...

Quand une femme vulnérable et influençable se voit contraindre de trouver de l'argent par tous les moyens, chaque jour peut paraître une longue descente aux enfers ...

Quelle est la probabilité que ces 2 destinées soient vouées, un jour, à se rencontrer ?



Grâce au blog des Parole De Nadine et à l'occasion d'un concours, j'ai eu la chance de lire ce premier thriller d'une auteure qui m'a littéralement convaincu.

D'abord de par son écriture d'une grande simplicité, rimant avec efficacité et intensité narrative, ce qui a donné lieu à une lecture purement jouissive, un très bon thriller du genre !



Dès les premières lignes, un lecteur doit sentir s'il sera en confiance pendant toute la lecture avec les personnages ou pas, si l'histoire, à fortiori un suspense, sortira des sentiers battus, si le dénouement sera à la hauteur de ses attentes, si les courbes de fluctuation cardiaque palpiteront comme elles l'entendent, alors il sera comblé, conquis et n'aura pas perdu son temps.

C'est exactement ce que j'ai ressenti à l'issue de cette lecture, j'ai rapidement été accro à l'entrelacement de ces deux histoires, une alternance qui fait yoyo entre deux personnages que tout oppose dans la vie, deux faces diamétralement opposées d'une pièce de monnaie, pile et face, à l'image de la couverture qui donne déjà un premier indice sur ce qui nous attend dans ce thriller, en superposant une feuille sur la tranche de ce visage, cela vous frappera d'autant plus ...



Une plongée dans le quotidien d'une femme se posant mille et une questions sur son quotidien, vivre dans l'ombre d'un mari trop souvent absent pour des raisons qu'elle ignore, forts soupçons d'adultère, cela n'est pas nouveau et ce, depuis l'apparition ... d'Eve et d'Adam, femme trompée, bafouée, humiliée, déshonnorée, il n'en faut pas plus pour Elisabeth, la première protagoniste pour mettre le holà, un jour, de le confondre avec des preuves, de le mettre devant le fait accompli.

Surtout quand il s'agit de sauvegarder la moralité d'une tierce personne, les fondations de la famille vacillent, flanchent sur leur séant, la chute n'est pas loin, suffit-il de faire des compromis ou donner une deuxième chance au ménage ?



N'est-il pas déjà trop tard pour réparer l'irrémédiable ? Comment se regarder dans la glace le matin et le soir quand rien ne va plus, le moral au plus bas, la vie dévastée, les liens sacrés du mariage rompus, le temps passe, les premières rides apparaissent, peut-on tout quitter et refaire sa vie ailleurs ? Dans quelle condition ? Donner c'est partager mais partager peut signifier aussi ... prendre.



Indirectement, les deux parties se jaugent, doutent, cherchent à sauver les apparences, à se montrer sous leur meilleur jour possible mais fatalement, inévitablement, l'usure du couple, la fatigue, les cernes qui ne disparaissent plus, mieux vaut vivre seul que mal accompagné prend tout son sens, même si ce thriller n'est pas le premier ni le dernier à présenter cette triste réalité, j'ai été happé par le style de l'auteure à montrer cette partie de l'histoire, il y a une finesse psychologique de la radiographie d'un couple en perdition qui m'a saisi, une atmosphère lourde, pleine de sous-entendus et de non-dits, la violence sourde, le silence palpable, un délicat portrait de femme, tout en nuance et en couleur teintée de gris et de noir.



Les chapitres présentent une succession chronologique du temps, cet aléa immuable propre à chaque individu dans une vie pleine de surprises et de malheurs combinées, cette enchevêtrement d'évènements sans lien apparent à première vue vont se découvrir, se révéler sous d'autres horizons, d'autres facettes sombres, enrichi de trahisons, de manipulations en tout genre, de faux-semblants, d'horreur, des pires visions, de cauchemar ambiant, d'inexpressifs et furtifs rêves, l'auteure sait y mettre les formes et nous prendre dans ses filets pour nous mener là où elle veut, l'art de la supercherie, la peinture au vitriole d'une société décadente, corrompue, délibérément néfaste dans certaine sphère, une ambivalence qui prête à l'éffroi par instant, qui saisi le lecteur, qui donne le tournis.



Par moment, dans cette lecture au tempo rythmé, quelques petites heures pour lire, il y a des plages de suspension qui permettent la mise en place progressive et de nouveaux développements, un nouveau riff, un retournement de situation qui revitalise, qui fait rebondir l'histoire, l'auteure nous prépare, nous donne du fil à retordre pour dénouer, tout comprendre, il faut être patient, des petits indices ou détails disséminés, leur importance s'accroîtra au fil de l'intrigue jusqu'au dernier chapitre.



Juliette, la deuxième protagoniste, donne le sentiment d'une personne fragile, émotionnellement sujette à des tourments intérieurs, confrontée à des choix impossibles et cette impuissance, ce désarroi permanent qui lui vrille l'esprit et altère ses pensées, qui l'emprisonne dans sa marche vers la liberté, dans son libre-arbitre, la vie nous apprend et elle avec.

Je préfère occulter volontairement et en profondeur ce qui m'a animé dans la partie Juliette afin de vous laisser ce doute, cette incertitude sur ce que vous allez lire, y trouver, c'est fort, imprégnant, digne thriller pour mériter la mention du livre. Rien que ça.



Quand empathie se conjugue avec compassion à l'égard des deux personnages principaux, tout concourre à une lecture addictive, poignante et jamais dans la complaisance des actes et des actions, c'est sans concession et avec cette touche féminine, sensuelle, délicate. Vraie.



Vont-elles réussir à trouver les ressources morales et mentales pour s'en sortir ? Peuvent-elle compter sur des personnes proches de leur entourage pour mettre à exécution leur plan ? Que risquent-elles à s'exclure de l'équation du noeud gordien, de l'engrenage complexe et quelles conséquences les attendent à l'issue ?

Et une question qui turlupine tout un chacun et tout le long du livre, chère à une autre auteure (qui se reconnaîtra), jusqu'où connait-on vraiment ses proches ?



Le titre énigmatique, Ometeolt, vous allez vite comprendre et découvrir sa signification et sa place dans l'intrigue, l'importance de ce choix et qui remplit son office dans ce thriller savamment dosé en matière de suspense, de cette montée irréversible et implacable vers la vérité, vers ce dénouement qui va totalement remettre en question vos acquis et certitudes égrenés pendant votre lecture, par moment malaise et peur percuteront vos synapses, un panel de personnages qui sert malicieusement et pernicieusement l'histoire, sans compter ces chutes et montées de tension qui ne vous laisseront pas indemne.



Un dosage intelligent, un équilibre délicat et subtil, lire Ometeolt est un shoot d'adrénaline, un trip vertigineux qui rivalise avec les meilleurs thrillers du genre, je n'exagère pas et en précisant aussi qu'il s'agit du premier thriller de l'auteure, les grosses ficelles ont été évitées, une histoire qui a son originalité non dans l'histoire mais dans la construction, l'analyse parfois glaciale des ressorts psychologiques et dramatiques sinon justes de réalisme frappant, deux femmes, deux destinées, un thriller qui donne la part belle à la filiation aussi, à l'amour invisible ou par-delà les champs magnétiques.



Ometeolt est un thriller indépendant réussi, ingénieux qui m'a vraiment séduit au-delà de l'attente, qui m'a comblé de bout en bout, m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Ometeolt d'Albane Mondétour est un thriller irrésistible, addictif, un vrai page-turner !!!



C'est une auto-édition, l'auteure, Albane Mondétour, démontre un talent certain et probant à écrire un thriller qui se démarque, qui embarque le lecteur dans une histoire machiavélique à haute tension, qui se lit d'une traite.

Une auteure à suivre.

Commenter  J’apprécie          00
Ometeolt

Elisabeth et Antoine Médéric forment en apparence un couple uni. Elisabeth doute de la fidélité de son mari. Elisabeth fait des cauchemars de sa vie passée. Les Méderic,une famille respectable ? Pas si sûr !

Des jeunes femmes disparaissent d' une sorte de maison "close" ou les hommes portent un masque blanc représentant un visage coupé en deux. Une moitié couverte de chair et l'autre squelettique.



Au début de ma lecture,j 'étais perdue. Beaucoup de personnages. Je me suis rendu compte que nous suivions deux histoires en parallèle. Celle de Juliette, Aude, Elisabeth.

L'auteur a su me tenir en haleine du début à la fin et surtout par une fin a laquelle je ne m'attendais absolument pas ! Quel retournement de situation, chapeau!

Si vous aimez les romans où l'on vous balade de tous les côtés et ou il faut arriver à la toute fin pour savoir le dénouement ce livre est pour vous.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albane Mondétour (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}