AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alberto Toscano (54)


Gino Bartali :
un homme simple et courageux qui n’est pas allé au-delà de l’école primaire mais, toujours, ne fut guidé que par le respect de ses valeurs, par sa sagesse, et par sa volonté.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun antibiotique ne peut protéger l’homme italien de la bactérie de la jalousie, qui endommage sérieusement son cerveau et provoque des effets ravageurs sur son comportement. « La gelosia, quando arriva non va più via » (« La jalousie, elle arrive et elle ne part plus »)...
Commenter  J’apprécie          10
L’amour peut même devenir un antidote à la maladie et à la mort. C’est l’histoire d’un Italien un peu particulier, qui a vécu à l’époque de la plus grande catastrophe de l’histoire européenne : la peste noire, qui entre 1347 et 1352 a tué un tiers (au moins) des habitants de notre vieille Europe. Et, c’est entre 1349 et 1351, que Giovanni Boccaccio, Boccace pour les Français, écrit le Décaméron, une apologie à l’amour. Amour et érotisme dévoilés au sein des cent nouvelles, racontées par dix jeunes gens (sept filles et trois garçons) pendant dix jours. Ils ont fui la ville de Florence pour échapper à l’épidémie qui y fait des ravages. Réfugiés à la campagne, ils parlent d’amour. Un amour bien palpable car lorsque l’on risque de mourir d’un jour à l’autre, la peur de goûter au plaisir s’évanouit. Carpe diem, disait Horace. Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Commenter  J’apprécie          10
Les terroristes ne venaient pas d’une autre planète. Ils étaient des jeunes comme nous, prisonniers d’un choix délirant. L’histoire du Mai 68 italien est celle de ma génération, qui croyait pouvoir tout gagner après avoir affirmé son droit à la transgression. Mais entre transgression et révolution il y a une belle différence. Notre génération de baby-boomers, nés après la fin de la guerre, a rempli les universités à partir de la moitié des années 1960. Nous sommes passés de la paroisse de notre quartier à des grandes et parfois magnifiques universités, du catéchisme au livre rouge du président Mao Zedong, d’un horizon local à l’illusion d’avoir des camarades dans le monde entier. La seule révolution que nous avons réalisée est notre révolution sexuelle. C’est déjà quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Les Italiens adorent se disputer entre eux. C’est parfois comique, parfois tragique. L’unification nationale ne s’est faite qu’au prix d’une guerre civile. Car lorsque la « Spedizione dei Mille » de Garibaldi se lance à la conquête du Sud de la péninsule en 1860, une autre guerre commence. Une guerre inavouée : Église, propriétaires fonciers et paysans du sud de la Botte s’engagent à fond – par tous les moyens – contre la nouvelle armée nationale italienne, composée surtout par des militaires du Nord. Une guerre civile qui ne dit pas son nom. Les gouvernements italiens l’appellent « guerre contre le brigandage ». Les atrocités sont fréquentes, des deux côtés. Les paysans méridionaux appellent « Piémontais » les membres de l’armée officielle. Ils ne reconnaissent pas l’unité nationale : les Piémontais sont des ennemis, pas des frères.
Commenter  J’apprécie          10
Le beau pays tel un grand fromage. La nouvelle Italie démocratique de l’après-guerre telle une immense vache à lait. Quoi de mieux pour une terre de paysans, encore liée à l’agriculture, malgré l’impressionnante industrialisation des années 1950 et 1960 ? En 1841, en Grande-Bretagne, le nombre d’actifs employés dans l’industrie dépassait celui des actifs employés dans l’agriculture ; en Italie cet événement n’a eu lieu qu’en 1961. En ce début de XXI e siècle, les Italiens sont bien forcés de constater qu’ils ont un peu trop profité du « Bel Paese ». Le peuple des ex-paysans a de sérieux problèmes à résoudre. Les Italiens doivent s’interroger sur eux-mêmes. Et changer quelque chose dans leurs perceptions, dans leurs attitudes, dans leurs comportements. La vache n’a plus de lait. La mucca non ha più latte !
Commenter  J’apprécie          10
" L'argot français, nous dit Lombroso, a quarante-quatre synonymes pour désigner l'ivresse, vingt pour rendre l'action de boire, huit pour désigner le vin, soit en tout soixante-douze, tandis qu'il n'y en a seulement dix-neuf pour l'eau."
Commenter  J’apprécie          10
Les italiens sont toujours polémiques vis-à-vis de la gastronomie française, comme s'ils devaient à chaque repas lui disputer une imaginaire coupe d'Europe ou Coupe du monde de la fourchette.
Commenter  J’apprécie          10
La confiance s’accumule goutte après goutte et se perd par litres.
Commenter  J’apprécie          00
Pour les Italiens, le fiel de l’amour a un nom bien précis. Toujours le même : la jalousie. Officiellement l’homme italien n’imagine même pas que sa femme puisse le trahir.
Commenter  J’apprécie          00
« L’amour est très riche en miel comme en fiel ».
Commenter  J’apprécie          00
Le terme délit est un faux ami. Pas seulement parce que son auteur n’est généralement pas très copain avec celui qui le subit, mais parce que la signification de ce mot est nettement différente en français et en italien. Dans ce dernier cas, le délit est un crime, un assassinat. Mais, pour la justice, les crimes ne sont pas tous les mêmes : il y a les méchants-méchants et les méchants-bons.
Commenter  J’apprécie          00
On a créé une utopie génétiquement modifiée, banalisée et vulgarisée. Une marchandise de supermarché, vendue dans les grandes surfaces à prix discount. Son nom a changé. Elle ne s’appelle plus utopie. Elle s’appelle populisme. La politique a horreur du vide. Et, sur ce vide d’idée laissé par la politique traditionnelle, d’autres politiques s’installent : elles vendent des promesses, de la fumée et parfois de la haine.
Commenter  J’apprécie          00
Les Italiens sont assez habiles, souples et avisés pour se rétablir ». Surtout, ils sont souples. Cette notion de souplesse italienne impressionnait mon interlocuteur, qui a fait une comparaison avec son pays en disant : « La France est très différente de l’Italie du point de vue politique. Les Français sont toujours excessifs ; les Italiens sont plus souples ». Et le voilà répétant cette phrase qu’évidemment il aimait prononcer et à laquelle il croyait dur comme fer : « les Italiens se sont toujours tirés d’affaire et le feront une fois de plus ». Mais pourquoi faut-il attendre la toute dernière minute de la toute dernière heure ?
Commenter  J’apprécie          00
L’inflation donne l’impression au peuple de posséder l’argent qu’il n’a pas ; la valeur réelle de la monnaie étant inférieure à ce qu’on croit. L’inflation peut être considérée comme l’impôt le plus sournois pour les couches les plus faibles de la société (celles qui n’ont pas les moyens de négocier l’augmentation de leurs revenus et surtout de leurs retraites). Les retraités sont souvent les premières victimes de l’inflation.
Commenter  J’apprécie          00
On dirait que le peuple italien est toujours le même : il doit être immergé dans la boue jusqu’au cou pour retrouver le chemin de l’ascenseur. Le symbole idéal de l’Italie reste la tour de Pise. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle se situe sur la merveilleuse Place des Miracles de la ville toscane, l’un des plus beaux endroits qu’on puisse voir au monde (c’est, à mon avis, le plus bel ensemble architectural jamais réalisé par des bipèdes de race humaine). L’Italie éprouve parfois la désagréable sensation de tomber, comme la tour de Pise.
Commenter  J’apprécie          00
L’Italie est une mosaïque ou, si vous préférez, une composition musicale. Ses œuvres peuvent être des créations merveilleuses ou d’affreuses cacophonies. Le pays est toujours debout. C’est déjà un résultat. Donc la « symphonie italienne » a réussi. Mais elle est terriblement loin d’être parfaite. La mosaïque de l’unité italienne est une contradiction permanente. L’Italie est une contradiction vivante. Espoir et amertume, beauté et vulgarité, splendeur et décadence y cohabitent de façon presque normale. Un phénomène qui existe aussi ailleurs, bien sûr, mais dans cette Italie du début du XXIe siècle, ce phénomène est encore plus évident. Plus criant. Plus… contradictoire.
Commenter  J’apprécie          00
Rome signifie histoire mais également politique. La grande et la petite. On pense à Fabius (dans le sens de Quintus Fabius Maximus) et à sa lutte contre un envahisseur nommé Hannibal (Carthage 247 av. J.-C. – Bursa, Anatolie, 183 av. J.-C.). On pense à Cicéron et à son discours au Sénat contre Catilina, le membre de cette assemblée parlementaire qui en l’an 63 avant J.-C. tenta un coup de force « gauchiste ».
Commenter  J’apprécie          00
La culture, l’art, le goût, la beauté, la table, la nature, le vin et les fromages sont des ressources économiques fondamentales pour notre avenir. Heureusement, en Italie, il existe aussi des exemples positifs. Au sud, la région des Pouilles a beaucoup fait pour améliorer la qualité de ses destinations touristiques.
Commenter  J’apprécie          00
L’austérité est une chose, mais continuer à réduire les dépenses publiques dans le domaine de la culture serait, surtout pour l’Italie, un pur et simple suicide. Que dirait-on si les Saoudiens, pour faire des économies, arrêtaient d’exploiter leurs gisements de pétrole ? On dirait qu’ils sont devenus fous. Eh bien, les Italiens se comportent parfois comme des fous par rapport à leur patrimoine culturel, artistique et naturel.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Toscano (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
134 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}