ISBN : 2012378102
Éditeur : Hachette Littératures (15/04/2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)

D " impossible n'est pas français " à " la gastronomie française est la meilleure du monde ", de l'angoisse du " déclin " à la fierté de se considérer comme " terre d'accueil ", des " Champs-Élysées, plus belle avenue du monde " aux " Français qui ne travaillent pas assez ", en passant par la fameuse " galanterie à la française ", l'Hexagone est le bouillon de culture d'une série d'idée... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
alicejo
  18 avril 2012
Je l'avoue. Quand j'ai entendu le slogan électoral de l'UMP à la veille de la consultation européenne de juin 2004 - "l'Europe, c'est la France en grand" - j'ai prononcé en italien une phrase pas très polie, souvent utilisée dans les stades de football...Ce slogan m'est apparu presque comme une insulte aux autres pays de l'Union. Pourquoi les français veulent-ils toujours mettre sur chaque chose leur label, leur signature, leur drapeau ? Pourquoi ne pas dire clairement que nous sommes en train de construire ensemble quelque chose de nouveau ?
alicejoalicejo   18 avril 2012
[...] ce concentré de lieux communs, de stéréotypes et d'idées reçues qu'est le JT de 13 heures sur TF1.
alicejoalicejo   18 avril 2012
" L'argot français, nous dit Lombroso, a quarante-quatre synonymes pour désigner l'ivresse, vingt pour rendre l'action de boire, huit pour désigner le vin, soit en tout soixante-douze, tandis qu'il n'y en a seulement dix-neuf pour l'eau."
alicejoalicejo   18 avril 2012
Les italiens sont toujours polémiques vis-à-vis de la gastronomie française, comme s'ils devaient à chaque repas lui disputer une imaginaire coupe d'Europe ou Coupe du monde de la fourchette.
alicejoalicejo   18 avril 2012
Tous les ans, les Champs sont le lieu d'expression de l'orgueil national avec les défilés du 14 juillet et le symbole même du triomphe avec la dernière étape du Tour de France. C'est émouvant, presque dopant.
Videos de Alberto Toscano (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Toscano
Italie 1943. Des personnes de bonne volonté disent « non » à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali, un célèbre cycliste, refuse cette compromission au nom de ses idéaux et de sa foi catholique. Alberto Toscano nous fait partager l?incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l?Italie et de l?Europe au XXe siècle. Bartali a été à la fois un homme merveilleusement simple et un champion capable de s?engager pour les valeurs auxquelles il croyait. Par son courage et sa détermination, il a permis le sauvetage de plusieurs centaines de Juifs persécutés par les nazis.
Alberto Toscano, né à Novare en 1948, docteur en Sciences politiques à l?Université de Milan, est journaliste depuis 1975 et correspondant de la presse italienne à Paris depuis 1986. Ex-président de la Presse étrangère, il est l?un des journalistes étrangers les plus présents sur les chaînes radio-télé françaises. Depuis 1999, il anime à Paris le Club de la presse européenne. Parmi ses livres, Sacrés Italiens !, Armand Colin, 2014.
« Il faut lire le texte d?Alberto Toscano. Il se lit comme une aventure et, de surcroît, restitue une page qui manquait au si passionnant et si actuel livre de la vie. » MAREK HALTER
Pour en savoir plus : https://goo.gl/pQsa1C