AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Desnier (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Altérité

Pauvre petite Amy. Le décès de sa maman va l’entraîner dans une vie de souffrances, puis « trouver un papa » qui s’occupera d’elle.



Un thriller psychologique comme aime les écrire Alexandra. C’est dur, noir, très noir, insupportable. Mais, au travers de cet univers brutal, tout n’est pas complètement noir. Adulte, elle doit se reconstruire.

Elle va revoir Terence, ce jeune policier qui était venu chez eux lorsqu’elle était petite fille.



C’est un livre qui se laisse dévorer et nous conduit vers un final bluffant
Commenter  J’apprécie          20
Altérité

Altérité, un titre bien mystérieux et une couverture d’un rouge vif qui attire le regard. C’est le quatrième roman d’Alexandra Desnier que je remercie pour m’avoir à nouveau fait confiance.



Amy a perdu sa maman alors qu’elle n’était pas plus haute que 3 pommes et est confiée à sa grand-mère et ses 2 oncles. Et voilà c’est là que tour dérape pour la gamine…. Il est évident que l’histoire n’est pas simple… Mais pour en savoir plus sur l’histoire, il vous faudra la lire.



L’histoire est subtile et complexe à la fois.

Le côté sombre et tordu de l’être humain est bien entendu très présent, mais à des niveaux divers. On découvre comme une gamine rejetée et [spoile] grandit et découvre « l’amour ». Mais un amour particulier, celui auquel on n’aurait pas pensé. Si le mal est omniprésent, je dois reconnaître que l’amour est au premier plan.

Hé oui, c’est plutôt étonnant dans ce type de roman noir. Mais il est décliné sous une forme que l’on n’attend pas. Ce n’est pas l’amour avec un grand A. celui-ci se montre destructeur.

L’auteure ne nous parle pas de la noirceur de l’âme humaine, ça serait trop simple, mais de la souffrance et des conséquences sur un enfant qui n’a pas été aimé ou mal aimé. Et là encore, elle n’a pas choisi la facilité.

Elle commence le récit d’une manière douce qui ne laisse pas présager la suite de celui-ci ni la fin. Le rythme monte crescendo pour finir en apothéose. Je ne sais pas où notre auteure a été puisée ses idées et surtout comment elle a réussi à donner ce réalisme à ce qui est une fiction noire. Le personnage phare (Amy) est émouvant, attendrissant et même surprenant. La psychologie des divers personnages est pointue, déstabilisante.



Il m’est difficile de parler du roman sans dévoiler ses subtilités et vous priverais de la découverte de cette pépite. Car s’il y a une chose dont je suis sûre c’est qu’il m’a envoûté, j’ai tourné les pages les unes après les autres sans trop m’arrêter jusqu’à la fin. L’histoire est surprenante, géniale. Une plume noire comme je les aime avec cette touche d’humanité qui survient quand on ne l’attend pas.

Un roman comme je les aime, terriblement efficace et additif. Au fil de ma lecture, j’ai été de surprise en surprise. La plume de l’auteure est précise, douce, mais aussi très réaliste, car soyons honnête souvent la réalité dépasse la fiction. C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai découvert le parcours d’Amy, ses difficultés, ses choix, ses réflexions. Il y a d’autres personnages qui gravitent autour d’elle, mais je vous préfère vous laisser les découvrir, car ils sont aussi surprenants qu’Amy, mais pour d’autres raisons.



Un roman que je conseille vivement de lire. L’âme humaine est vraiment surprenante et pas spécialement dans le bon sens du terme. Toutes les actions s’imbriquent parfaitement et donnent naissance à ce magnifique roman. N’hésitez pas une seconde, il vaut le détour.




Lien : https://cocodelecturebelge.b..
Commenter  J’apprécie          00
Altérité

Excellent!

Pour son quatrième roman Alexandra Desnier explore de nouveau les tréfonds de la psychologie dans ce roman noir et profond. Les personnages et le récit nous tiennent en haleine avec un suspens tenu jusqu,aux dernières pages.

L’écriture est toujours aussi efficace, à lire absolument!
Lien : https://www.alexandra-desnie..
Commenter  J’apprécie          20
Altérité

4ème livre que je lis d'Alexandra

Une 4ème pépite !!! Alexandra est bourrée de talent !!!



Amy perd sa maman à l'âge de 6 ans et elle va se retrouver dans une vie plus que difficile

Son chemin de vie va être parsemé de tortures, de souffrances qu'une enfant de cet âge ne devrait jamais avoir à subir et elle va se retrouver dans une quête existentielle extrêmement complexe vu son enfance en souffrance et tout ce qu'elle a subi !!



Elle va penser trouver un "papa" sur son chemin et elle va subir des choses qu'elle va comprendre de plusieurs manières possibles



Ce 4ème opus d'Alexandra est plus dur, plus noir que les 3 premiers mais l'analyse psychologique des personnages, l'analyse des événements est exceptionnelle et Alex nous montre encore une fois toute l'étendue de son talent d'auteure
Commenter  J’apprécie          30
Altérité

Gros coup de cœur pour Altérité, d'Alexandra Desnier, lu en une journée... de télétravail (et pourtant, j'ai beaucoup bossé, n'allez pas croire le contraire :) ).



Un récit très malaisant et glaçant, une écriture fluide et agréable, une histoire complexe qui explore les mécanismes de pensée d'une enfant coupée du monde, des chapitres courts et percutants et un final époustouflant.



Quelle pépite !



Je vous recommande chaleureusement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Altérité

La vie de la petite Amy n’a toujours été peuplé que de souffrances , de trahisons et de désespoir . Le désespoir de vivre une vie normale , aimée par ses parents et protégée du mal par des êtres chers.

Dès six ans elle a été séparée du cocon familial et de la chaleur maternelle pour atterrir chez une grand mère et des neveux tyranniques . Un enfer quotidien que son instinct de survie l’a poussé à fuir avant de disparaître sous les brimades ou par le manque de nourriture .

Son échappée l’a conduite vers cet homme étrange , vivant en reclus dans sa cabane au milieu de la forêt . Un personnage plein de mystères dont la passion et le métier ne font qu’un : naturaliste animalier . Un être mort peut se voir offrir un semblant d’éternité entre ses mains habiles .

Le refuge provisoire d’Amy va alors se transformer en maison et son sauveur en ami , en père puis en tuteur . Des sentiments forts qui vont lier ces deux individus en manque d’amour et remplis de sentiments contrariés . Deux âmes maudites qui se sont trouvées pour le meilleur et pour le pire .

L’histoire se prolonge trente ans plus tard avec la découverte de corps de jeunes femmes écorchées vives . Des crimes particulièrement atroces pour lesquels l’inspecteur Terence Bloom est persuadé qu’Amy connaît le coupable et dont l’aide sera précieuse pour retrouver sa trace .



Alexandra Desnier nous plonge dans ce nouveau tourbillon glacial avec maestria .

Difficile de lâcher la petite Amy , de ne pas prendre pitié pour ses malheurs à répétition ,puis de ne pas suivre son parcours psychologique chaotique où la noirceur tend sa tâche indélébile .

Avec un style toujours parfaitement calibré , l’auteure nous fait côtoyer la folie de l’âme humaine , capable des pires cruautés envers ses semblables .

Climat pesant , angoissant , des personnages ambigus et torturés , des actes abominables , sans filtre , qui ne ménagent à aucun moment la sensibilité du lecteur et le maintiennent au contraire sous tension permanente .

Un roman qui marque les corps des personnages et les esprits des lecteurs avec la seule ambition qu’il leur procure un beau frisson de lecture.



Commenter  J’apprécie          70
Altérité

*Voici mon ressenti sur le petit dernier d'Alexandra et j'avoue que, tout comme ses trois premiers thrillers, celui-ci m'a procuré des émotions fortes et même plus intenses. La plume de l'auteure est toujours aussi directe, percutante et dérangeante. L'histoire de la petite Amy m'a bouleversée et écorché le coeur, un enfant ne devrait jamais se retrouver dans un pareil environnement ni subir de telles horreurs. Sinon, quelles pourraient en être les conséquences ? Tout au long de ma lecture ce thriller m'a enfermée dans un univers noir, à la limite.. malsain. Le côté psychologique de certains personnages est glaçant, déstabilisant et donne la chair de poule... Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher votre plaisir... Mais,... un petit conseil, âmes sensibles s'abstenir !*
Commenter  J’apprécie          30
Altérité

Hello les lecteurs compulsifs !



C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de " ALTÉRITÉ " d' Alexandra Desnier



"Métamorphosis" .... la chrysalide d'une distorsion de la réalité.



Alexandra a l'art de sonder les abîmes de l'âme et d'exprimer les émotions les plus sombres enfouies au plus profond de notre inconscient.

Avec une précision subtile, L'essence même de l'existence et de l'individualité y est très bien décrite.

Énormément d'émotion émane de ce thriller tel que des Sentiments de culpabilité qui rongent un petit coeur meurtri, mais pas uniquement celui d'Amy. Sentiment nauséabond baignant dans sa putrefaction, que l'esprit torturé n'a plus aucune option que l'échappatoire comme exutoire.... un voyage humain.

J'ai vraiment bien aimé la lecture de cette histoire à la plume fluide, puissante et surtout émouvante.

Elle donne une leçon de vie, non pas sur la forme, car bien sûr certaines choses sont fortement discutables dans le comportement de certains personnages,

mais sur le fond...... Eh oui ! Tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir dans les sentiments et les émotions, certains sont ambivalents teintés de nombreuses nuances, induisant un kadeolisoscope d'interrogations. Alexandra a cette faculté de nous insuffler ces multiples nuances.

Dans la brutalité de cette histoire, il en ressort un amour infini.

La dépendance affective est vraiment explicite et bien exprimée. Même si le personnage du "Père" n'a pas de prénom, sa dépersonnalisation y est mise en-avant avec une majuscule exprimant l'importance qu'IL peut avoir pour ou sur Amy.



Une belle intrigue gonfle aux fils des pages, un suspense puissant et prenant, m'a tenue en apnée jusqu'à la fin. Cette histoire est addictive, un fois commencée, je ne l'ai plus lâchée ! Elle est vraiment très bien construite.

Les personnages sont recherchés et creusés. Certains sont attachants comme Terence qui n'a de cesse de réparer certaines erreurs du passé mais d'autres fortement détestables.



Je vous laisse découvrir ce thriller psychologique dès plus troublant en vous souhaitant une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Altérité

Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur pour la confiance qu'elle a eu envers moi en m'envoyant son service presse et je voudrais dire merci aussi à @Robin verhote (tu sais pourquoi...)

Voici le quatrième livre que je lis de cet auteur puisque j'ai lu ces précédents que j'avais adoré et bien sachez que celui-ci ne déroge pas à la règle, et que je suis une fois de plus pas du tout déçue au contraire.

Dans ce livre, l'auteur va nous emmener une nouvelle fois dans le tréfonds de la psychologie humaine.

Un roman très noir, qui va nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin avec un suspens insoutenable, beaucoup d'émotions.

Attention aux âmes sensibles

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ce livre et pour vous dire aussi que je conseille vivement ce livre alors si vous ne l'avez pas dans votre P.A.L, courez l'achetez

Alors merci @Alexandra Desnier pour ce super moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Altérité

Mon avis : Quel plaisir de retrouver la plume d'Alexandra Desnier !



Je me suis plongée dans ce quatrième livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Et dès les premières pages, le ton est donné. L'auteure nous offre le point de vue d'Amy, qui découvre sa mère sans vie dans son lit. Impossible pour moi de ne pas m'attacher à elle, perdre sa mère à six ans seulement est terrible ! Et pourtant, ça ne s'arrête pas là. Ce ne sera que le début de sa descente aux enfers puisqu'elle sera recueillie par une grand-mère inconnue et tout à fait monstrueuse. Puis abandonnée dans la forêt à son triste sort. Et recueillie à nouveau mais par un pédophile vivant en ermite. On suivra ainsi pendant une bonne moitié du livre, la vie d'Amy aux côtés de ce monstre qui pourtant ne lui veut pas de mal. Et plus le temps passe, plus leur relation s'intensifie. À sa façon, cet homme qu'elle qualifiera de « père » la blessera, elle pourtant si fragile...



Puis on fait un bond dans le temps, 2019. Amy a fini par quitter le monstre. On ne connaît pas son nom d'ailleurs, c'est seulement Il, ou Lui, avec une majuscule. Elle est devenue taxidermiste comme lui et ce métier en fond d'intrigue m'a intriguée car il a été très bien exploité dans ce roman. Elle sera au cœur d'une enquête tout à fait involontairement, les cadavres écorchés retrouvés mènent à son « père » qu'elle défendra bec et ongles. Et pourtant un doute subsiste. Le twist final est vraiment bien écrit, car bien que je me sois douté de ce qui se passait, j'ai été scotchée.



L'auteure a une plume fluide, elle sait construire la psychologie de ses personnages et fait que le livre se dévore en quelques heures seulement ! Je remarque également les efforts effectués par rapport à son précédent livre et le plaisir n'en a été que plus grand.



Amateur de romans glauques, noirs, de syndrome de Stockholm, foncez découvrir cette auteure !
Commenter  J’apprécie          10
Altérité

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec Alfred nous revenons sur notre lecture d'ALTERITE d'Alexandra Desnier aux Editions Eivlys. Alexandra Desnier, que nous souhaitons remercier pour sa confiance, et l'envoi de son troisième roman.





Au menu  une recette sordide comme l'auteur sait si bien les faire.  Cette fois-ci elle cuisine l'histoire d'une petite fille devenue orpheline qui va grandir dans un monde bien particulier. Puis quelques années plus tard la voilà de nouveau face à cette vie qu'elle tente d'oublier.





Bon Alfred, c'est avec plaisir que nous nous sommes plongés une nouvelle fois dans l'un de ses romans, car comme toujours et pour ne pas déroger à la règle c'est un roman court qui se déguste très rapidement. L'écriture étant simple, sans fioritures les pages se tournent toutes seules. L'histoire est glauque à souhait pour les amateurs du genre, un roman très noir, centré sur la psychologie humaine et les émotions. 



C'est un roman qui se déroule comme en vase clos avec peu de personnages, peu de lieux. Une histoire qui reste simple qui se tien quoique l'auteur chercher à perdre son lecteur.





Bien mon Alfred allons donc à la chasse, mais avant ça notre ressenti :

Pour conclure nous avons passé un bon moment lecture, sans que cela nous est plu ou déplu.







Commenter  J’apprécie          20
Certitudes

Alexandra Desnier nous fait découvrir les affres de la maternité dans son nouveau roman. Mais, pour tous ceux qui suivent comme moi Alexandra depuis le début, vous aurez deviné que ce n’est pas pour partager leur joie d’être mère mais pour nous plonger dans un nouveau récit d’une noirceur abyssale.



Pour Alba, cette femme au passé douloureux - sa mère a tué d’une balle de fusil son père qui l’a martyrisait depuis de longues années - ce changement de statut s’accompagne d’un douloureux bouleversement psychologique. Un mal sournois qui s’empare de son esprit afin de la persuader qu’elle seule pourra sauver son enfant. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé à la naissance de Nate mais cette pensée va vite se transformer en psychose maladive dont rien ni personne et encore moins son mari Mathis ne pourra la guérir.



Les romans d’Alexandra sont comme des coups de fouet : c’est violent et ça vous prend par surprise. Cette nouvelle histoire nous entraîne sans aucun préambule dans une mécanique implacable qui comme souvent prend à contrepied nos certitudes.

Elle s’attaque ici au passage à la maternité doublé pour certaines mamans d’un baby blues voire d’une dépression post-partum, cause physiologique avant tout, doublée peut être par cette idée qu'elles seront incapables d’assumer la responsabilité de ce nouvel être qui vient de surgir dans le foyer. Le mari joue donc un rôle essentiel pour rassurer et soutenir moralement son épouse.

Mais dans ce quasi huis-clos, Alba possède en elle des douleurs physiques et surtout psychologiques qui ne se sont jamais totalement évacuées et qui vont transformer ce blues en véritable paranoïa. L’atmosphère du roman se fait alors de plus en plus oppressante, comme une nuit d’encre dont toute lumière et tout espoir semble avoir définitivement disparu.

Alexandra transforme ainsi sous nos yeux les moments magiques qui suivent traditionnellement la naissance d’un bébé en un terrible cauchemar pour ce couple.

Un récit glaçant et émouvant. La marque de fabrique d’Alexandra Desnier.





Commenter  J’apprécie          140
Certitudes

Ce livre a failli me faire pleurer trois fois.



C’est l’histoire d’une maman qui accouche dans des conditions difficiles, et très vite s’inquiète outre-mesure pour la sécurité de son bébé, devenant de plus en plus parano.



Ce synopsis est simple. Le roman est écrit gros (ce qui est une bonne chose!).



Ce livre a réussi à me toucher, de par sa simplicité, sa naïveté (du point de vue du personnage principal), et sa narration fluide… et bien écrit ;)…



Toute l’histoire repose sur un seul axe: La relation mère-bébé.



Je serais curieux de savoir ce qu’en pense une jeune mère?… Car étant mâle célibataire sans enfants, j’ai un petit peu plus de mal à me projeter. Et pourtant! Ca m’a quand même parlé ;)…



Dans sa dédicace, Alexandra me promet « un quotidien qui bascule dans la noirceur la plus totale », pari tenu.



Reste à savoir quel mal potentiel cette femme malade peut faire à son enfant… Pour le savoir vous devez aller au bout de la lecture ! :)… Ou peut-être que c’est bel et bien un complot?…



Scénario : 7/10.

Talent : 9/10.

Originalité : 7,5/10.

Note globale : 7,5/10.



Cliquez sur le lien s'il vous plait ^__^...

charlyy phoenix
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Certitudes

Tout d’abord, je tenais à remercier Alexandra pour l’envoi de son Sp et de sa confiance d’elle m’accorde à chaque sortie d’un de ses livres.

Comme à son habitude, l’auteur nous mets dans l’ambiance dès les premières pages où nous sombrons dans ce roman qui explore la psyché avec un rythme effréné et un suspens incroyable.

Je n’en dirais pas plus car il faut le lire et découvrir cette auteur que je suis depuis un moment maintenant.

Alors merci pour ce livre fort en émotion où nous ne ressortons pas indemne.
Commenter  J’apprécie          20
Certitudes

Je n'aime pas trop lire les retours vraiment détaillés. Le plus souvent, ils divulgâchent le récit. Donc, pour Certitudes, le petit dernier de la brillante Alexandra Desnier, je me suis contentée de la quatrième de couverture.



Et j'ai ensuite regardé les retours sur Babelio. Et en effet, j'ai bien fait de ne pas les lire.



Je ne vous dirai donc que peu de choses : Certitudes est un excellent et très sombre thriller domestique, très bien écrit.



De sa plume fluide et sans ambages, c'est Alexandra Desnier elle-même qui va bouleverser vos certitudes !



Un livre à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          51
Certitudes

Encore un livre absolument extraordinaire que ce 5ème opus d 'Alex.



Elle nous emmène dans les arcanes psychologiques d'un mal grave et encore très mal connu et qu'elle arrive à nous décrire avec des mots extrêmement justes et sans aucune complaisance. C'est très direct et très cru, par moments très violent, mais avec une telle vérité, elle nous permet de découvrir ce mal atroce dont sont victimes 1 maman sur 1000 chaque année ainsi que son évolution et nous ouvre les yeux sur les symptômes et sur tout ce que ce mal peut causer et briser et sur la fin tragique qu'il peut amener.



Alex a un talent de dingue pour décrire les pathologies psychologiques et leurs conséquences et a su trouver les mots justes pour nous émouvoir et pour éveiller les consciences face à ce mal encore trop méconnu.



Bravo Alex et encore merci pour ce livre magnifique !! Très addictif !! Se lit d'une traite tellement c'est bien écrit !! Je recommande vivement !!



Merci pour ta confiance sans limites !! Je t'adore !! 😘♥️
Commenter  J’apprécie          20
Certitudes

Bonsoir amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose « Certitudes Elles vous assaillent et vous consument » d’Alexandra.

Desnier .

J’ai beaucoup aimé ce roman noir psychologique, poignant, glaçant et bouleversant. L’auteure nous conte le quotidien d’une femme qui bascule dans la noirceur suite à une dépression post-partum. Le style direct traduit parfaitement le cauchemar d’un couple dans un huis-clos oppressant. Des personnages émouvants, fort bien décrits par l’auteure avec une écriture percutante , violente et addictive.

Un livre qui m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture et que je n’ai pu quitter avant la fin.

Un livre à découvrir très vite et une auteure que je ne manquerai pas de suivre !
Commenter  J’apprécie          83
Certitudes

Je suis l'auteure depuis quelques années maintenant (depuis la sortie d'Expiatis) mais c'est seulement maintenant que j'ai craqué pour son livre sorti l'année dernière. J'ai profité d'être clouée au lit pour le dévorer et, comme tous les livres d'Alexandra, il m'a retournée le cerveau mais ça fait du bien ! 🤣



L'auteure nous relate tout d'abord l'accouchement difficile d'Alba qui, pour sauver son bébé, a dû déchiqueter le cordon ombilical avec ses dents. Cette accouchement a renforcé les liens avec son fils, peut-être un peu trop. Certitudes, c'est l'histoire d'une maman qui s'inquiète beaucoup trop... 😬



Je vais commencer cette chronique en soulignant l'unique point négatif de ce livre : le sujet. Ceux qui me connaissent savent que la maternité et moi, c'est comme les chats et les concombres, les éléphants et les souris... Bref, c'est source d'angoisse et d'anxiété, je ne veux pas en entendre parler. Malheureusement pour moi, et j'insiste bien là-dessus : c'est un ressenti entièrement personnel, c'est le sujet de ce livre. Mais pourquoi l'as-tu quand même lu, Mymy ? me demanderez-vous. Tout simplement parce que j'apprécie l'auteure et que je tiens à avoir toute la collection 🤭



Alba est donc maman du petit Nate. Déjà lors de la première nuit à l'hôpital, la panique la gagnait. Elle ne se sentait rassurée que si son bébé était auprès d'elle. Elle seule pouvait le protéger. Mais le protéger de quoi ? D'inquiétude « banale » de maman, ça devient des angoisses à n'en plus pouvoir dormir. Mais de quoi a-t-elle donc si peur ? 🤨



Une fois passé le choc du sujet, la plume de l'auteure, comme je m'y attendais, m'a complètement embarquée dans son histoire. Il n'y a pas à dire, c'est prenant, c'est immersif. Même si je n'ai pas réussi à m'identifier à Alba, que je n'ai pas su la comprendre comme une mère aurait sans doute dû le faire, j'ai été emportée par la plume extrêmement fluide. J'ai aimé être au côté d'Alba durant ses crises de panique et parfois d'angoisse, son agressivité. Je découvrais à chaque page de nouvelles anomalies, un comportement absolument insupportable. Une spirale infernale dont Alba n'a même pas conscience 😨



J'avoue qu'à maintes reprises j'ai voulu gifler et secouer la jeune femme. La percuter avec des mots. Et pourtant, l'auteure a su la décrire de manière si précise dans sa folie, dans son caractère, qu'il était tout bonnement impossible de la raisonner. C'est là que j'ai commencé à angoisser. Parce que j'ai senti que peu importe les événements ou les intervenants dans la vie d'Alba, elle n'écouterait personne. Son esprit lui joue des tours... est-elle en train de rêver, de fabuler ou, est-on en train de la manipuler ?

Oh comme j'ai aimé ce doute ! C'est si bien écrit qu'on se demande où est le problème, Alba ou son entourage ? Est-elle juste terriblement stressée ou cherche-t-on à lui faire perdre toute crédibilité ? 🤔



C'est un roman court, à peine 210 pages et comme tous ceux de l'auteure, c'était intense. J'ai été prise dans l'engrenage, je suis descendue en enfer avec Alba et son mari Mathis, complètement sonné. Ou peut-être faisait-il semblant ? Où est la réalité ?😵

J'ai vraiment aimé ces doutes que l'auteure cherche à insinuer dans la tête de ses lecteurs. Cependant, je gage que le but n'était pas que ça. Il était, je suppose, avant tout de dénoncer un mal d'après moi peu connu mais dont je tairai le nom. À vous de lire ce livre pour le découvrir 😏
Commenter  J’apprécie          30
Certitudes

Hello les lecteurs compulsifs !



Voici mon retour de " CERTITUDES " de Alexandra Desnier.



J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce thriller psychologique à l'atmosphère inquiétante et sombre.



Je suis allée de rebondissements en surprises. Spectatrice impuissante de la lente dérive d'Alba, victime de ses certitudes qui vont la basculer au confin de la folie. Chaque jour, un peu plus, Elle va errer dans une distorsion de la réalité jusqu'au point de non-retour.



Une fois de plus, Alexandra a su me surprendre par la justesse de ses mots et le réalisme saisissant de l'histoire. Les émotions sont fortes, la détresse des personnages principaux sont palpables. Indirectement, tout est décortiqué avec une délicate précision dont l'auteur a le secret.



Une réussite. Une lecture addictive. Une histoire qui bouscule et qui chamboule, je voulais savoir le dénouement final, cela en devenait "viscéral" .... mais quel échappatoire pour Alba ? À vous de le découvrir.



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Certitudes

.

Ce cinquième livre , confirme une nouvelle fois le potentielle d'écriture de l'auteure.

Une attente qui fut longue, mais le résultat est époustouflant.

Alexandra nous entraine dans les méandres de la folie.

Un accouchement atroce, fait ressurgir un passé douloureux pour Alma.

Des secrets de son enfances enfouies dans sa mémoire refont surface, sa descente aux enfers commence.

Alexandra a travaillée en profondeur la psyché de l'héroïne.

Une atmosphère oppressante, sombre , perturbante.

Elle ne nous ménage pas , des descriptions directes , importantes, essentielles pour comprendre la folie d'Alma.

Des rebondissements qui nous tiennent en haleine.

Une histoire émouvante, captivante, visuelle.

Nous vivons le désespoir de Mathis, face à la folie de femme, nous avons envie de l'aider.

Nous vivons la folie d'Alma.

Une vrai empathie pour ces deux personnages.

Une thématique excellente et bien ficelée.

Une écriture fluide ,qui dépeint efficacement ce coté psychologique.

Une lecture addictive , lue en deux heures.

Encore une fois bravo Alexandra Desnier ,pour ce livre fort en émotions.

On ne sort pas indemne de ce lire

Un coup de cœur.

Je vous le conseille vivement
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Desnier (104)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1488 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}