AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Potter (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Ces journées très très ensoleillées, ça donne envie de lire des romans plus légers. Je suis en pleine lecture commune d'un roman de fantasy Young Adult plutôt sombre et c'était le moment où jamais de sortir ce contemporain, en parallèle. La face pailletée de la vie, c'est un bout de l'histoire de Nell qui vit une période un peu délicate. Nell est de retour à Londres après vous avoir tiré un trait sur sa vie aux États Unis avec son fiancé. A quarante ans, elle est complètement paumée et elle ne sait pas trop comment gérer ce désastre, comment rebondir après un tel échec qui l'a fait se sentir comme... une bonne à rien.



C'est un roman moderne qui parle de la pression sociale. Nell est spectatrice du bonheur et de la réussite des autres. Sur les réseaux, c'est la même chose. Les vies sont toutes lisses, parfaites. C'est avec une touche d'humour et d'autodérision que Nell tente de prendre du recul sur sa vie. Elle tente d'accepter l'échec, la solitude, l'absence de projets et ce n'est pas si simple.



J'ai commencé à trouver la première moitié de ma lecture un peu longue et répétitive. Notamment parce que Nell ne peut s'empêcher de se comparer à ses amies et on sait bien que ce n'est pas très sain. Mais cette première moitié prend tout son intérêt ensuite, au fil de l'évolution de l'héroïne. C'est finalement une histoire authentique et drôle. Nell fait de son mieux, connaît l'échec, et on a juste envie qu'elle réalise que le plus important c'est d'être libre d'emprunter le chemin de son choix. À lire si vous aimez les romans feel good/tranche de vie.
Commenter  J’apprécie          10
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Livre divertissant aux chapitres très courts, des personnages attachants, des moments assez drôles et une petite liste de gratitude quasiment à chaque chapitre qui nous permet de relativiser nos soucis et d’essayer de voir le côté positif des événements de la vie.





Commenter  J’apprécie          00
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Nell avait une vie parfaite, ou du moins, elle s’en approchait plutôt bien : elle vivait aux Etats-Unis avec Ethan, où ils avaient une affaire ensemble. Cette dernière a fait faillite, le fiancé s’est carapaté, et Nell se voit contrainte de revenir s’installer à Londres. Sauf que, fauchée comme les blés ou presque, elle ne peut s’offrir qu’une chambre en colocation.



Devant le désastre de sa vie, les ruines de son existence de quadra larguée et ruinée, elle va se confier au lecteur. Je suis devenue sa meilleure amie le temps du récit.



Nell est un personnage pétillant et truculent. Alors, certes, elle a 40 ans (le début de la fin…), elle n’a pas de mec, son propriétaire, Edward est un despote, ses meilleures amies sont toutes heureuses en mariage et ont des bambins adorables, mais elle va essayer de trouver des choses lui inspirant de la reconnaissance à chaque moment. Elle va surtout envoyer au diable les codes et la pression sociale qui nous bouffe l’existence, il faut bien se l’avouer. On ne peut que s’identifier à elle, j’avoue qu’on a pas mal de points communs toutes les deux !



Les chapitres commencent avec des hashtags, et se terminent avec cette recherche de reconnaissance, qui s’avère être un bilan positif. Et finalement, Nell va se rendre compte qu’en cherchant bien, il y a du constructif dans chaque situation, aussi pire soit-elle. Le principe de voir le verre à moitié plein.



La plume est fraîche, drôle, dynamique. J’ai adoré suivre les péripéties de Nell. Ses disputes avec Edward m’ont permis de faire travailler mes zygomatiques, Cricket, cette veuve à la philosophie de vie magnifique m’a émue au plus profond de moi-même. Je m’attendais à une lecture légère, et finalement j’y ai trouvé beaucoup d’émotions et de réflexion. Une belle histoire d’amitié et de vie. Cela m’a permis de remonter la jauge de confiance en moi, ce qui est appréciable !!



La fin est juste divine. Une lecture qui fait du bien au moral, parfaite pour cette fin d’année, qui m’a apportée beaucoup de détente et de rire. Il y en a bien besoin, vu le contexte !



« On ne se remet jamais de la perte de quelqu’un, on devient juste plus doué pour accepter son chagrin. »



« Dans l’esprit du vendredi 13, j’ai décidé de me coller la trouille de ma vie.

Est-ce que…

A. Je regarde un film d’horreur

B. Je me connecte sur mon espace bancaire pour consulter le solde de mon compte

C. Je tente de me prendre en photo pour mon site de rencontres

Un indice : ce n’est pas A. »



#confessionsdunequadraàlaramasse #AlexandraPotter #Eyrolles
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          70
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Voici un roman feel-good qui s’inscrit dans l’ère du temps, dans la modernité, avec des personnages authentiques, attachants et hauts en couleurs ! Ils nous font sourire, rire, pleurer et parfois même, on prend plaisir à les détester ; ils nous font passer par diverses émotions.⁣

Nell, est une femme pétillante et drôle, son histoire est touchante, il est très facile de s’identifier à elle, même si nous n’avons pas forcément les mêmes préoccupations ni le même âge. À travers son vécu, l’auteure envoie des messages positifs. Elle nous fait déculpabiliser, nous fait réfléchir sur la vie, nos choix personnels, malgré la pression sociale qui pèse sur nos épaules. ⁣

Amitié, amour, vie professionnelle, maternité, petits et gros tracas du quotidien... voici sujets divers et variés qui sont abordés avec fluidité et légèreté, qui toucheront forcément le lecteur à un moment ou à un autre. La plume d’Alexanda Potter est vraiment plaisante et entraînante, je n’ai pas vu les pages défiler. En somme, ce chouette roman fait un bien fou au moral, j’ai passé un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          20
La face pailletée de la vie (Confessions d'un..

Un livre très drôle de part son écriture. Le personnage de Edward est mon coup de cœur. J'ai beaucoup aimé. Il y a de l'authenticité dans ce livre. On s'est tous ou toutes remis en question, quadra ou pas, à un moment de notre vie

Ce livre montre bien qu'on passe tous par là.

J'ai adoré le côté humoristique.

Je vous le conseille si vous souhaitez passer un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          20
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Dans la vie de la Charlotte du présent c'est déjà tellement la pagaille qu'elle a du mal à s'en sortir.

Mais elle décide quand même d'essayer de résoudre tous les problèmes de la Charlotte du passé, de rectifier toutes les erreurs de SON passé Elle espère qu'en résolvant les problèmes du passé cela va modifier son présent en positif.

Mais, comme de bien entendu, c'est tout le contraire. Un peu dans l'idée de l'effet papillon, tout ce qu'elle modifie dans le passé se répercute dans le présent. Et là, et ben on rit et on ne s'arrête plus.



Pour finir, les deux (mêmes) femmes se lient d'une drôle d'amitié.



J'étais un peu réticente quant au fait de lire un livre à l'histoire si peu réaliste. Mais finalement je me suis complètement laissée embarquer malgré moi dans ce livre à l'humour décapant. J'ai eu un sacré nombre de fous rire pendant ma lecture.

Le petit plus du livre : une petite morale, car même en rectifiant ce que Charlotte estime être des erreurs de jeunesse cela ne change rien. On se dit donc (moi en tout cas ^^) que l'auteur essaye de nous dire de n'avoir aucun regret car cela ne changera rien à notre présent.



En tout cas je ne peux QUE conseiller !!!
Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
Commenter  J’apprécie          50
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Ce livre m'a fait passer un bon moment : c'est une lecture légère, dont le personnage principal, Charlotte, m'a bien fait sourire.

J'ai 31 ans, comme elle, et je dois dire, que ses questions existentielles, m'ont fait sourire. Ses références à sex and the city, sa copine Vanessa, sa vie "parfaite" sont autant d"éléments qui m'ont séduits.



Et évidement, cette rencontre avec elle même, 10 ans plus jeune, lui permet de se poser des questions sur sa vie avec Miles, et à faire le bilan de ses 10 années : ce qui a changé , en mieux, et surtout redevenir un peu la jeune femme insouciante de 21 ans.

Et puis, il y a Olly, qui avait flashé sur elle à 21 ans, qui la reconnait 10 ans plus tard. Cet Olivier ne lui ai clairement pas indifférent.



Alors, voila, ce livre est léger, drôle, mais soulève ,malgré tout, la question "que fait on de notre vie?".

Prenons nous toujours les bonnes décisions ? Mais surtout, il souligne que nous apprenons de nos erreurs, et finalement, il vaut mieux vivre que de regretter ... Et puis, ce sont de ses erreurs qu'on se construit !
Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Les deux vies de Charlotte Merryweather

J'avais besoin d'une lecture plus légère mais là c'était quand même trop léger...

Le personnage principal est bourré de clichés plus qu'usés sur les femmes "modernes" actives, stressées et obsédées par leur santé et leur apparence, ayant perdu de vue les vraies priorités de la vie. J'ai l'impression d'en avoir déjà croisées quelques unes qui lui ressemblaient beaucoup au cours des mes lectures...

En plus, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le gouffre entre l'héroïne et celle qu'elle était dix ans plus tôt, comme si elle avait été frappée d'amnésie pour la plupart de ses souvenirs et qu'elle désapprouvait tous les autres.

Cependant l'histoire d'amour, avec un Prince Charmant ressurgi du passé, est touchante (mon côté fleur bleue sûrement...).
Commenter  J’apprécie          300
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Imaginez que vous croisiez votre "moi d'il y a dix ans" à un feu rouge ... Imaginez que vous ne vous trouviez pas au goût de votre nouveau moi, et que vous désiriez lui prodiguer des conseils afin d'améliorer grandement votre vie future et passée... C'est ce qui arrive à Charlotte, jeune Londonienne de trente-deux ans, ayant parfaitement réussi sa vie professionnelle, et en apparence , également sa vie privée.

Charlotte va devenir sa nouvelle meilleure amie (d'avant !), et remettre un peu d'ordre dans le bazar qu'était sa vie (en apparence). Mais parfois, le bazar est aussi la recette du bonheur...



On a tous eu envie de retourner dans le passé et changer deux ou trois petites et grandes décisions, on s'est tous demandé ce qu'il se serait passé si... Si on avait choisi tel chemin, et pas celui-là...J'adore cette thématique dans les romans...

L'idée de base est excellente : passé et présent qui se télescopent. Et si vers la fin , on croit que l'explication tient au médical, l'auteur nous remet tout de suite un peu de magie sous la forme d'une vieille dame...

Bien que ça mette du temps à démarrer, (Charlotte n'étant pas l'héroïne la plus funkie que j'ai rencontrée dans ma longue carrière de lectrice...), dés que les deux Charlotte se rencontrent, ça devient intéressant. Sympathique, léger, mais l'auteure aurait pu faire beaucoup mieux, avec plus de peps, plus de suspens, plus de romantisme, ou/et plus d'humour. Cela manque cruellement de véracité: à aucun moment, Charlotte ne se pose la question de savoir si elle peut réintégrer sa vie d'avant, on aurait pu trembler, s'inquiéter, mais rien...Même pas peur !

Sympathique mais pas fantastique...
Commenter  J’apprécie          530
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Un bon moment ... de repos. C'est amusant !
Commenter  J’apprécie          10
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Une histoire agréable à lire, une héroïne attachante. Et si on pouvait tout recommencer, est-ce qu'on voudrait tout changer ? Et si changer un détail pouvait modifier tout notre avenir... On se prend à rêver de ce qu'aurait pu être notre vie si on avait fait des choix différents ! Finalement, ce livre m'a permis de m'évader et rien que pour ça, je le recommande ! :)
Commenter  J’apprécie          00
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Un autre petit Chick-Lit qui grossit un peu ma - piteuse - collection. Il m'a fait un petit peur celui-là, un peu trop de pages dans un genre que je n'affectionne pas particulièrement. Mais ... Il y a bien un petit quelque chose qui m'a séduite.



Tout d'abord, l'histoire est elle, assez originale. Avoir la possibilité de se voir plus jeune, de vouloir rectifier ses erreurs, de se poser de réelles questions : est-ce que je suis heureuse, réellement et en comparaison à ma jeunesse ? Comme si cela ne suffisait pas, Charlotte est hypocondriaque, surmenée par son travail et délaisse à cause de lui son entourage. Mais notre Charlotte de 32 ans se liera d'amitié avec celle qu'elle était 10 ans plus tôt, regardant avec horreur son pantalon effet sac poubelle moulant ...

Un bon cocktail donc et qui plus est original en matière d'intrigue. Pourtant, j'ai été quelque peu largué aux moments où la Charlotte femme d'affaire découvre celle qu'elle était avant. Je n'ai pas bien compris : est-ce que le temps s'arrête le temps que les deux femmes se rencontrent ? Où rêve-t-elle tout simplement ? Cela m'a un peu embrouillé et c'est dommage, l'idée était bonne.



Concernant les personnages, la Charlotte trentenaire est l'extrême opposée de celle qu'elle était en arrivant à Londres. Envolé l'insouciance, les rires, les fêtes et l'alcool, place à une femme surchargée de travail, se privant des plaisirs les plus simples mais s'habillant en grand couturier, pourtant elle n'est pas heureuse mais s'en rendra compte plus tard et changera pas mal de chose dans sa vie ... Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! De plus, la Charlotte de maintenant a la phobie de tout et de n'importe quoi, elle a des régimes alimentaires très stricts et elle est aussi pleines de toc ...

Une chose m'a déplu chez Charlotte : N'aimant pas Bridget Jones, j'ai reconnu en elle un peu de ses manières et de son tempérament, Charlotte s'est alors immédiatement ternie.



Concernant les rebondissements et certaines actions, ils étaient un peu répétitifs, et l'humour pas toujours au rendez-vous. La plume est plaisante, mais je n'ai pas été enchantée par cette lecture malgré l'originalité du thème.



Pour conclure : J'aurais préféré plus de rebondissements, plus de mystères et l'humour plus mordant. C'est une lecture agréable oui, mais pas inoubliable. Lire les réactions des deux Charlotte était assez bien, et rien qu'avec 10 ans de plus, Charlotte est passé d'un jeune adulte enjouée, insouciante à une grand-mère avant l'âge ... Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Un petit livre sympa et divertissant.

Partenaire de voyages en train ou en avion.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Imaginez un instant un mélange de « Retour vers le Futur », « Sex and the City » et un zeste du »Journal de Bridget Jones » et vous avez ce gros livre distrayant, éminemment sympathique et définitivement léger… le livre de plage qu’il me fallait.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          30
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Comme je voulais essayer de nouvelles choses cette année, je me suis lancée dans le chick-lit. Et j'ai détesté ça (en tout cas, ce livre). J'ai vraiment tout détesté. L'histoire, les personnages, la prose, il n'y avait absolument rien qui me donnait envie de continuer. D'ailleurs, j'ai arrêté avant la fin. Je n'en pouvais plus.



Les personnages sont caricaturaux au possible et tous sont extrêmement antipathiques. Je sais que c'est censé être léger, drôle et pas prise de tête mais le style d'écriture ne me convient vraiment pas. Ce style censé être nonchalant, amusant et comique m'a pesé sur le système du début à la fin. Je n'ai même pas souri aux passages censés être drôles. J'avais plutôt l'impression de perdre une connexion neuronale à chaque paragraphe. C'était une torture à lire.



D'ailleurs, si vous le lisez parce que vous avez été attiré par le voyage dans le temps, vous aurez bien plus de 100 pages avant d'arriver enfin à ce point. Et pour ma part à ce moment-là, le supplice subi était déjà trop grand et j'avais juste envie de retrouver mon plaisir de lire.



Le commentaire de mon mari qui a lu deux paragraphes: On peut utiliser ce livre comme allume-feu?
Commenter  J’apprécie          00
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Un roman léger, pour se distraire sans se prendre la tête. L'héroïne est attachante, on suit son cheminement avec plaisir, mais les événements trop prévisibles façonnent une intrigue sans surprise. Un moment de lecture agréable tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Je suis totalement en train de chambouler l'ordre de mes chroniques ! Il faut dire aussi que je suis tellement à la bourre pour les rendre avant les dates limites, que j'en ai une de fin décembre ou des premiers jours de janvier que je n'ai pas encore rédigé... *sifflote* Tout ça pour dire que j'ai lu ce bouquin dans le cadre de la session nom de famille du challenge lire sous la contrainte de Philippe qui fini aujourd'hui (nous sommes le 19 janvier à l'heure ou je tape ces quelques lignes). Sinon, il me permet également de participer au challenge ABC de Nanet !



Même si j'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en très peu de temps, je reste réservée sur certains points : personnellement, j'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire. Il faut dire que Alexandra Potter va très très loin dans son histoire : c'est difficile d'imaginer que Charlotte puisse rencontrer la jeune fille qu'elle était il y a 10 ans et retrouver ainsi tout ses anciens amis comme si elles ne les avait pas quittés, alors que l'histoire est profondément encrée dans la réalité. Et puis, il faut surtout dire que la fin m'a dérangée parce que Alexandra Potter donne l'impression, dans sa conclusion, de ne même pas croire elle-même à son histoire et, personnellement, j'ai juste horreur de ça. Si il n'y avait qu'une seule personne qui devrait croire à tout ça, c'est bien elle ! Et du coup, je n'ai pas compris ce que j'aurais du comprendre car cette fin m'a totalement perdue... Si quelqu'un à la solution, je suis preneuse !

En soit, l'histoire est très sympa et intéressante : j'aime bien l'idée de pouvoir rentrer en contact avec le soi d'avant et de redécouvrir certaines choses que l'on avait pas vu. Même si l'on ne regrette rien, je pense qu'avec un regard extérieur, il y a beaucoup de choses que l'on referait différemment... J'ai vraiment beaucoup apprécié toute cette réflexion qui se cache derrière ce texte.



L'autre point qui m'a dérangée, c'est le caractère de Charlotte : elle est terriblement moralisatrice et encrée dans le jugement ! Autant j'aurais pu être amie avec la Charlotte de 20 ans, autant je fuirais celle de 30 ans... Ça m'agace les gens qui sont tout le temps dans la critique et le "je te l'avais bien dit" au moment ou l'on a le plus besoin d'eux. Et pourtant, elle a un bon fond, c'est ça qui est dommage ! Mais bon, plus l'on avance dans l'histoire et plus elle devient sympathique : c'est très agréable.



J'ai trouvé l'écriture d'Alexandra Potter très agréable : c'est fluide, amusant et plutôt dynamique ! Même si certains aspects de l'histoire m'ont dérangée, je ne me suis pas ennuyée un seul instant en découvrant ce roman.

Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Les deux vies de Charlotte Merryweather

j'ai adoré!! Enfin un peu d'air pure et de joie! beaucoup d'humour et l'histoire est très drôle ainsi que le personnage. Très original. Mais l'on apprend ainsi le vrai bonheur à la fin du livre (la fin m'a d'ailleurs surprise). Personnage très touchant et le style d'écriture est très prenant. Très beau livre à lire dans des périodes difficiles. Il donne la pêche et nous fait réfléchir sur notre vie et ces petits bonheurs simples de l’existence.
Commenter  J’apprécie          30
Les deux vies de Charlotte Merryweather

Voici une histoire qui m’a tenue en haleine de bout en bout. Charlotte est un personnage ultra « speed » qui vit à 100 à l’heure et cela se ressent dans la narration très dynamique, rythmée par les innombrables activités de l’héroïne, mais surtout son flux continu de pensées. On s’attache rapidement et aisément à ce personnage qui se trouve à un moment charnière de son existence. Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 32 ans, elle rencontre par un concours de circonstances son moi de dix ans de moins, une Charlotte radicalement différente, plus hippie, têtue, naïve et candide, qui adore s’amuser, sortir en boîte et qui rêve de faire de sa passion son métier.



Au fil des rebondissements, on observe Charlotte avancer dans sa réflexion et son introspection. Elle analyse les choix qu’elle a fait au cours des dix dernières années, tant sur le plan personnel que professionnel. C’est un thème qui touchera n’importe quel lecteur. Après tout, qui n’a jamais rêvé de rencontrer son moi du passé pour lui donner des conseils, voire même l’empêcher de commettre certaines erreurs ? Et si c’était le meilleur moyen de se trouver soi-même ?



Agréable à lire, ce roman offre des épisodes drôles et cocasses, notamment avec les scènes rétrospectives où l’on découvre une toute autre Charlotte, mais également des passages poignants et émouvants, en particulier avec l’histoire secondaire autour de Vanessa, la meilleure amie de Charlotte qui traverse une mauvaise passe conjugale avec son mari Julian.



À l’image de la note de l’auteure, si vous aviez su… qu’auriez-vous conseillé à votre moi plus jeune ?
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          00
Me and Mr Darcy

C'est niet, Emily, libraire américaine, ne passera pas le nouvel an dans un club med pour célibataires au Mexique... alors pour y échapper, elle va s'inscrire à un circuit pour les fans de Jane Austen et là voila qui s'envole pour l'Angleterre.

Beaucoup de séniors dans le circuit, mais un seul jeune... un journaliste... détestable... ça ne vous rappelle rien?

On suit Emily tout au long de son voyage, elle va découvrir les lieux à la rencontre de l'homme idéal (Mr Darcy vous l'aurez deviné...) et elle va découvrir que dans sa quête du bonheur les a priori sont bien trompeurs.

C'est une réécriture bien sympa et amusante mais même si je comprends pourquoi Darcy (le vrai) est apparu dans l'histoire, je n'arrive pas à savoir si elle rêve, si c'est mystique... et ça m'a un peu perturbé.

ça m'a fait beaucoup pensé à "Bienvenue à Austenland".
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Potter (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}