AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alexandra Reynaud (32)


Les enseignants ont l’impression que ces élèves turbulents ne sont pas présents dans ce qu’ils font, qu’ils ne sont pas calibrés pour les apprentissages. Pourtant, ce sont des enfants qui s’intéressent à énormément de choses et qui sont ouverts sur le monde. Mais le fait qu’ils oublient de noter la moitié des devoirs ou qu’ils laissent leurs livres à la maison quand il fallait les ramener en classe ne plaide malheureusement pas en faveur de cette qualité.
Commenter  J’apprécie          00
 Le souci pour l’enfant atypique est de ne pas toujours être en mesure de justifier un résultat et d’expliquer comment il est allé de la question jusqu’à la solution. Il y est, c’est tout. Il ne peut pas rebrousser chemin mentalement pour exposer l’itinéraire suivi par sa pensée. Les idées naissent dans sa tête comme des geysers. Pour ces enfants si prodigues verbalement, cette pensée en arborescence les rend avares à l’écrit. 
Commenter  J’apprécie          00
Le manque de sens des règlements qui leur sont imposés passe mal. Il leur faut comprendre les tenants et les aboutissants de chaque élément pour l’accepter et parvenir à s’y plier. S’ils ne perçoivent pas la logique d’une règle, ils ont beaucoup de mal à la respecter. Or là encore, c’est expressément problématique à l’école où l’on n’attend surtout pas que chaque élève se sente libre de discuter les règles de la classe. Encore moins qu’il ne les respecte qu’à la condition qu’elles lui semblent justifiées. Cela fait partie des choses sur lesquelles on ne peut pas transiger, comme la politesse ou le respect d’autrui. Aussi, il faudra vous armer de patience pour contrer les « Mais pourquoi ? » de votre jeune atypique qui veut qu’on lui explique tout, et lui faire toucher du doigt le caractère incontournable des règlements qui doivent s’appliquer à tous, quand bien même il les trouverait stupides ou infondés (ce qui est son droit le plus strict).
Commenter  J’apprécie          00
L’atypique qui s’ennuie alloue très peu d’attention aux activités trop répétitives pour lui et il s’autostimule en ayant plusieurs idées qui tournent dans sa tête en arrière-plan. Cela donne la plupart du temps des étourderies en pagaille, des fautes fréquentes d’inattention et un niveau d’implication global loin d’être parfait aux yeux des enseignants. Ces derniers ont, de fait, beaucoup de mal à accepter l’idée que l’enfant dise s’ennuyer !
Commenter  J’apprécie          00
On parle ici d’un ennui viscéral, profond, durable, qui s’installe et qui ronge sournoisement l’enfant. Cet ennui insondable prend la forme d’une sensation dévastatrice de vide, d’inaction complète et réitérée, chaque jour.
Commenter  J’apprécie          00
« C’est un peu comme si l’on décrétait que tous les enfants ont la même pointure de pieds ! L’école considère que tous les enfants d’une même classe d’âge ont les mêmes capacités d’évolution ; elle ne respecte pas la diversité. » (Jean-Charles Terrassier) 
Commenter  J’apprécie          10
page 152 : "UNE CAPACITE DE RESILIENCE PHENOMENALE
[...] Cette capacité de bien des atypiques à encaisser ce qui peut paraître insupportable à d'autres, à se relever après un échec cuisant au lieu d'être terrassés, à rebondir et avancer même quand tout semble perdu, épate et force l'admiration."
Commenter  J’apprécie          00
page 149 : "Il faut souligner que dans certaines formes d'atypie, les modèles pour les praticiens sont depuis des décennies très masculins. Cela a inéluctablement une incidence sur les identifications."
Commenter  J’apprécie          00
page 132 : "PREFERER LA COMPAGNIE DES ANIMAUX
[...] amène souvent les enfants hors norme à se tourner vers les animaux. Rien d'étonnant à cela : ils se montrent amicaux, fiables et ne jugent jamais. Leurs règles sont limpides, contrairement à celles, mouvantes et fluctuantes, régissant les rapports humains. [...] Il ne conditionnera pas son amour à des notes, des résultats ou des choix. Et c'est reposant quand on est sans cesse regardé comme un drôle d'oiseau. On peut faire tomber le masque sans prendre le moindre risque, et être libre d'être soi, sans jugement ni critique."
Commenter  J’apprécie          00
page 126 : "NE PAS SAVOIR FAIRE LA CONVERSATION
Les habilités sociales sont un souci pour une bonne partie des atypiques, et entretenir une conversation est sans doute l'un des points les plus inconfortables pour eux. Si cela se fait tout seul pour la plupart des gens, cela va mobiliser d'énormes ressources pour ces jeunes hors norme qui peinent dans ce domaine.
Devoir faire la conversation peut s'avérer décourageant : il faut identifier les émotions de l'autre pour interpréter convenablement le sens de son discours (est-il sérieux, est-il en mode ironique, ne serait-il pas menaçant avec moi?), séparer les mots importants des mots phatiques, le tout en essayant de regarder dans les yeux et d'avoir l'air normal..."
Commenter  J’apprécie          00
page 62 : "Une information que l'on enregistre est stockée temporairement dans une région du cerveau appelée l'hippocampe. C'est la réactivation de ce souvenir qui va jouer un rôle primordial dans son transfert vers la zone de stockage permanent appelée le néocortex.
On peut visualiser ces circuits synaptiques à la manière de sentiers qui serpentent dans une forêt de neurones. Ces chemins permettent à nos connaissances de circuler ; plus ils sont empruntés, plus ils sont faciles d'accès et solidement ancrés dans notre esprit. Ainsi, les jeunes atypiques ayant l'impression qu'écouter en classe leur suffit amplement à connaître le cours, et qu'ils seront en mesure de réussir les évaluations sans se replonger dans une relecture ou une révision régulière, font fausse route. Sana rappel, pas de transfert dans la zone néocorticale, qui est ce que l'on pourrait qualifier de disque dur du cerveau.
Une étude menée par l'équipe allemande du professeur Bjorn Rasch, publiée dans la revue Nature neuroscience, montre que le transfert des souvenirs se fait d'autant plus efficacement durant une petite sieste d'une trentaine de minutes. De son côté, le chercheur en neurosciences argentin Fabricio Ballarini a découvert que l'effet de surprise dynamise la mémoire. Créer un étonnement qui vienne s'intercaler entre deux séquences de cours permettrait d'améliorer jusqu'à 70% la mémoire du précédent évènement, comme du suivant."
Commenter  J’apprécie          00
Autre point commun à tous les surefficients intellectuels, ce que je qualifierais de pics émotionnels qui pourraient être comparés à des montagnes russes dans la poitrine, tant ils peuvent faire passer du très haut au très bas en une seconde. Le coeur et la gorge se serrent si facilement et si fréquemment que l'on se couvre d'opprobre, on ne sait plus comment cacher que l'on est débordé par nos émotions. Un rien, ou presque, suffit à provoquer un chambardement. Une situation semblant normale et neutre aux autres peut tournebouler, positivement ou négativement, un surdoué sans même qu'il soit capable d'en expliquer la cause. Cette réactivité affective présente à chaque instant dans la vie des enfants comme des adultes à haut potentiel est elle aussi très accaparante, conditionnant pour beaucoup les choix, les attitudes, les sabordages aussi...
Commenter  J’apprécie          00
Comment mettre à profit ces facultés hors du commun, si l'on est incapable d'en saisir la réelle portée ? Pour cela, il faut pouvoir accepter d'être soi-même, sans craindre la jalousie ou la cruauté de ceux qui se sentent menacés, voire diminués par cette différence. A la manière de principes gigognes, l'un ne peut aller sans l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun de nous est partagé entre un besoin d’unicité et un besoin de similarité. Il me semblait néanmoins que cette fois ci, le cocktail ait été parfait. L’équilibre était enfin là, je le sentais. Tout me correspondait comme une robe cousue main et ajustée pour n’être portable que par moi.
Commenter  J’apprécie          120
"Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même."
Albert Camus
Commenter  J’apprécie          90
Stephen Shore a coutume de dire : "Si vous avez rencontré une personne autiste, vous avez rencontré une personne autiste." Halte aux généralités ! S'il y a bien un fil conducteur que l'on retrouve chez la plupart des personnes avec TSA, c'est qu'il y a autant de manières d'être autiste et de vivre cet autisme qu'il y a de personnes concernées.
Commenter  J’apprécie          70
D'un point de vue perceptif, les personnes présentant le syndrome d'Asperger sont captives d'une hypersensibilité et d'une hyperréactivité qui amplifient absolument tout autour d'elles. Elles vivent chaque petit moment du quotidien comme une expérience intense et, souvent, éprouvante de par la force exceptionnelle du signal qu'elles reçoivent sans le vouloir ou le choisir. Elles perçoivent trop, ressentent trop, se rappellent trop. Cela augmente leur niveau d'anxiété, leurs comportements répétitifs et leur émotivité, au point que les contacts avec l'extérieur deviennent aversifs et les poussent en définitive à se protéger de ce tourbillon sensitif en se mettant le plus possible en retrait de la vie courante.
Commenter  J’apprécie          100
Cascades de pensées, opulence d'hypothèses, profusions de nouvelles interrogations faisant émerger un afflux plus grand encore de pistes, le tout donne parfois l'illusion de partir en tout sens...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai fini par réaliser que le "handicap" ne voulait pas dire grand chose au fond. Qu'il n'était pas synonyme de défaillance, ou de déficience comme on le suppose à tort. Ce n'est rien de plus qu'un repère, une pancarte administrative ouvrant potentiellement des droits qui, en l'espèce, pourraient contribuer à me rendre la vie un peu plus facile, et ce, sans la moindre incidence sur qui je suis depuis toujours ou sur la manière dont je prends soin de ma famille et de mon enfant. (p.7)
Commenter  J’apprécie          30
"Ni un plus ni un moins, simplement un autrement". (Préface de Laurie-Anne Sapey-Triomphe, docteur en neurosciences)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Reynaud (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}