AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Murat (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aranea : Le Neuvième livre

Un an après la lecture d'"Aranea: la légende de l'empereur", ouvrage qui m'avait offert un beau voyage aux quatre coins du monde et dans le temps, j'ai été heureuse de pouvoir refaire ma valise pour accompagner Alex et Mary dans un nouveau périple qu'ils étaient bien loin de s'imaginer après les aventures vécues quelques années avant... Et pour cause, Sylvia n'est jamais bien loin.



En me plongeant dans le dernier polar historique d'Alexandre Murat, j'ai été tout de suite remise dans le bain. L'auteur nous propose une véritable course contre la montre au rythme effréné pour retrouver "Le Neuvième livre" un objet tant convoité depuis des siècles. Même si l'on se rend bien compte qu'il s'agit d'une fiction, car l'intrigue se déroule en quelques jours et que les coïncidences sont très nombreuses, cela ne m'a pas gêné lors de cette lecture. J'ai été complètement emportée par ce récit qui m'a procuré un bon moment de lecture et une coupure avec le quotidien.



J'ai apprécié le gros travail de recherche fait par Alexandre Murat pour l'écriture de ce roman qui a été très instructif. Petit plus à la fin de ce texte, l'auteur nous indique les éléments qui relèvent de la fiction ou des vérités historiques.



Je tiens à vous remercier Alexandre pour m'avoir permis de découvrir ce deuxième tome riche en rebondissements et qui m'a permis de faire un beau voyage temporel ;-D
Commenter  J’apprécie          250
Aranea : La Légende de l'Empereur

📕 Voici un roman qui va plaire aux fans de romans historiques et de littérature noire ! Je tiens à remercier Fleuve Editions et Netgalley France pour cette découverte.



🔎 Alexandre Murat, descendant de Joachim Murat et de Caroline Bonaparte nous offre une enquête sur fond historique qui m'a fait voyager aux quatre coins du monde et à deux périodes distinctes.



🦅 À partir d'un aigle en argent appartenant à sa famille depuis deux siècles, l'auteur a su créer une intrigue assez intéressante autour du personnage de Napoléon Bonaparte. Pour mener l'enquête, un duo peu commun composé d'un spécialiste du Premier Empire et une enquêtrice de la branche Art Crime team du FBI va devoir apprendre à travailler ensemble rapidement car une course contre la montre a débuté à leur insu.



🎨 Passionnée par les questions de contrefaçon et de trafic d’œuvres d'art, j'ai apprécié ce roman que j'ai trouvé très intéressant et qui a fait l'objet d'un long travail de recherche que l'on découvre au cours de notre lecture. J'ai parfois eu du mal à suivre certaines des explications données par Alex le spécialiste mais, sa détermination permettait de passer outre.



🦅 En refermant cet ouvrage, j'ai une pensée pour Alexandre Murat, cet homme passionné et passionnant que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'une séance de dédicace et pour le clin d’œil je ne peux que dire : Vive l'Empereur !
Commenter  J’apprécie          250
Aranea : La Légende de l'Empereur

Et si la puissance, et si les conquêtes napoléoniennes s'expliquaient par une étrange rencontre de Bonaparte lors de la Campagne d'Égypte ? Et si Napoléon depuis Sainte-Hélène avait réussi à communiquer avec son frère Joseph pour cacher un terrible secret ?



Alexandre Murat nous entraîne ici dans une aventure à énigmes dans la veine d'un Indiana Jones mâtiné de Da Vinci Code 2018. Un généreux milliardaire américain passionné de Napoléon mandate un duo de choc pour retrouver un mystérieux objet caché par Joseph Bonaparte sur ordre de son frère. Alex et Mary, duo de choc, respectivement historien chercheur et agente du FBI, devront déchiffrer un code gravé au dos de 7 petits aigles d'argent ayant appartenu à l'Empereur. La quête se révèlera très dangereuse, d'autant qu'un gros trafiquant d'oeuvres d'art va interférer persuadé que cet objet est en réalité le trésor des joyaux de la Couronne d'Espagne disparus pendant le court règne de Joseph sur la péninsule ibérique. 



Qui a raison ? Joyaux espagnols ou objet inconnu terriblement dangereux ?



Alexandre Murat envoie ses personnages à travers le monde... Etats-Unis, Mexique,  Venezuela, France à la poursuite de ce "trésor". Quel secret Napoléon cachait-il ? Que craignait-il ? Qui sont ces 9 inconnus qui restent dans l'ombre ? Et la mafia de Miami... et ce final "flamboyant"... tous les ingrédients sont là pour un possible tome 2 !



Vous n'allez pas vous ennuyer dans cette sympathique aventure sans prétentions historiques, même si elle est très bien documentée. Des méchants impitoyables, des mensonges éhontés,  des cachettes secrètes, une romance et un trésor. Que demander de plus ? Rien de bien neuf sous le ciel de Paris mais on passe un bon moment et on apprend à l'occasion pas mal de choses sur Joseph Bonaparte et le rêve américain de Napoléon. 



Mon rêve à moi ? Rencontrer l'auteur et serrer la main à ce descendant direct de Caroline Bonaparte, soeur de l'Empereur, et de Joachim Murat roi de Naples et maréchal d'empire...

Pour un passionné d'Histoire, quel frisson !
Commenter  J’apprécie          94
Aranea : Le Neuvième livre

Un an après la sortie de son premier livre, Aranea, La Légende de l’Empereur, Alexandre Murat est de retour avec un récit plus court, toujours un accrolivre, publié aux Éditions Fleuves.



On retrouve Alex et Mary, aux quatre coins du globe, embarqués dans la quête d’un neuvième livre, une clé du savoir absolu.



Je ne m’étais pas trompé quand j’avais pressenti que l’auteur continuerait à prendre du plaisir et à en donner aux amateurs du genre.



J’avais souhaité pour le deuxième, plus de descriptions et plus de profondeur dans les personnages. Mon vœu a été exaucé, en partie.



Les personnages principaux, en étant les mêmes, gagnent en familiarité. On en apprend davantage sur leurs contradictions.



Les descriptions sont brèves et les chapitres courts. Parce que chez Alexandre Murat , l’action prime. Dès lors, une description est utile que si elle sert une action, comme l’arrivée des cendres de l’Aiglon aux Invalides (un passage très bien décrit). Alexandre Murat répond ainsi aux codes de ce genre littéraire.



Cette suite est une vraie suite, qui peut se lire indépendamment sans être perdu, dans laquelle Murat maintient des références au Premier Empire, pour notre plus grand plaisir. Vous savez, dans Da Vinci Code, on se rappelle le Louvre, en bons Français que nous sommes. Avec Aranea, pour les deux premiers, Napoléon est présent, principalement, accessoirement, mais jamais loin.



Alexandre Murat a incontestablement pris du plaisir à écrire ce livre. Fait admirable, son plaisir n’anéantit pas celui des lecteurs. Il écrit pour eux, pas pour les noyer dans un style pédant et original qui servirait, selon ce que croient de nouveaux auteurs adulés par trois journalistes, une histoire complexe à laquelle toute honnête personne décroche.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Commenter  J’apprécie          82
Aranea : La Légende de l'Empereur

Au cours d’une émission littéraire sur internet où je participe tous les vendredis, j’écoute l’interview d’Alexandre Murat, un descendant de Joachim Murat.



Alexandre Murat signe son premier roman, un thriller historique. Deux groupes s’affrontent aux quatre coins du monde pour trouver 7 aigles en argent légués par Napoléon avant sa mort.



Aranea sera sans cesse comparé aux livres de Dan Brown. Le Da Vinci Code est plus haletant, mais Aranea réveille en nous un intérêt, une fierté pour certains, vis-à-vis du Premier Empire.



Aranea est un accrolivre, « page turner » si vous préférez. La lecture s’enchaîne avec fluidité, de cours chapitres exposent une histoire intéressante et compréhensible. Pour un premier roman, le style paraît maitrisé, l’éditeur a entrepris sûrement un réel travail. Alexandre Murat domine son sujet et les codes d’un tel roman. Il a entrepris un travail de recherches qu’il nous livre sans pédanterie.



Si les personnages sont clairement identifiables, j’aurais aimé qu’ils gagnent en profondeur, tout comme les descriptions. À voir si Alexandre Murat s’impose plus dans son deuxième roman, car il y en aura un autre, j’en suis certain.


Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Aranea : La Légende de l'Empereur

Petit coup de cœur pour ce roman, avec un seul regret avoir maintenu ma pratique de lire 2 livres en parallèle, il aurait mérité d'être lu d'une traite pour le rythme et le plaisir de lecture.... à bonne entendeur.



Avant d'écrire ma chronique, je repense à cet échange avec l'auteur oû je lui disais que l histoire proche et notre manque de recul me fait toujours hésiter à me lancer ... je comprendrai parfaitement qu'il ait eu envie de rire.



Bien qu'ayant vécu à Rueil- Malmaison, je ne suis pas experte de Napoléon. L auteur m'a juste donné envie de découvrir cette épopée et aussi une pensée certaine et pleine d émotion pour mon beau-pere qui aimait beaucoup Napoléon et son histoire.



Une fois le contexte du choix de ma lecture établi, venons en aux faits !

Alexandre Murat nous propose une quête avec un code Dan Brown, amateurs d'énigmes et de chasse aux trésors vous allez vous régaler. Non seulement on voyage dans le temps mais aussi géographiquement toujours guidée et sur les pas d Alex et Mary, recrutés par un milliardaire américain pour décoder le secret de Napoléon transmis à un cercle de privilégiés au travers de vestige de son "pouvoir" quelques aigles d argent.



Je me suis vite attachée à ce duo d enquêteur semi amateurs (désolée Alex) dont la combinaison fonctionne.

On les retrouve dans des situations improbables, toujours une épée de Damocles au dessus de la tête.

Du trafic d'art à la frontière américaine, aux salles de vente, en passant par l implantation des bonapartistes dans la région de New York pour revenir en France ... on ne s'ennuie pas.



J'ai particulièrement aimé les retours sur la vie de Napoléon, le sacré, la campagne d Égypte et particulièrement la fin de son exil à Saint Hélène.



Le roman est assez court mais avec un rythme et une écriture moderne. L actualité récente revisitée pour servir le récit avec pertinence et faire apparaître un sourire et rappeler une émotion déjà vive chez moi au moment des faits .



Je ne veux pas trop en dévoiler mais ce roman mérite plus de visibilité.



Et si vous avez un faible pour les enigmes, l ésotérisme ou les sociétés secrètes, et l action vous trouverez plaisir à votre lecture alors foncez !
Commenter  J’apprécie          60
Aranea : Le Neuvième livre

En septembre 2022 était sorti le premier roman d’un certain Alexandre Murat. Cet homme d’affaires, spécialisé dans le luxe est un descendant du maréchal Murat, beau-frère de Napoléon Bonaparte. Je vous avais présenté en janvier 2023, la chronique de son premier roman : « Aranea : La légende l’Empereur ». Un thriller historique et ésotérique efficace, un page-turner à la française comme on les aime sur un fond d’Empire napoléonien.



Au début du mois d’avril, l’auteur par le biais de sa maison d’édition m’a envoyé son second roman et quel plaisir de retrouver Alex Merri, Mary Garza et leurs opposants. Ce qui a été emballant dès le départ, c’est une similitude avec le pitch de départ du premier volet du premier Cycle du Soleil noir, « Le triomphe des ténèbres » de Eric Giacometti et de Jacques Ravenne, mais aussi avec « Les Sept Tours du Diable » de Jean-Luc Aubarbier. On part sur une expédition allemande qui explore les versants de l’Himalaya et un monastère du Gyantse.



Dans ce second tome, on reprend les ingrédients indispensables à tout bon page-turner ésotorico-historique. Une chasse au trésor pour découvrir le neuvième livre, une société secrète tentaculaire au croisement des Illuminati et du groupe Bilderberg, un tour du monde entre la France, l’Allemagne, l’Argentine et la Mongolie, des éléments historiques qui sont assemblés comme les pièces d’un puzzle et bien évidemment des chapitres courts pour que l’action domine.



Pour rappel, les deux tomes d’Aranea nous racontent que neuf livres contenant tout le savoir du monde ont été perdus ou cachés au quatre coins du monde. Chaque livre est un artéfact de toute puissance. Ainsi dans le premier volume, c’est Napoléon Bonaparte qui en obtient un et qui retrouvé par les héros puis volé pour atterrir dans les griffes de la société secrète des Neuf Inconnus. Dans ce tome, on recherche du dernier ouvrage qui a justement été entre les mains des Nazis. D’où la finalité, rassembler les neuf livres et posséder le savoir ultime !



Dans « La légende de l’Empereur », l’action se concentrait principalement sur Napoléon et le Premier Empire. Avec ce tome, on va aller à la rencontre de l’Aiglon et en particulier sur un épisode méconnu, celui du rapatriement des cendres du Duc de Reichstadt. Au cours de la nuit du 14 au 15 décembre 1940 et pour améliorer son image auprès des Français, Hitler autorise une cérémonie funéraire et de nuit aux Invalides.



L’un des forces d’Alexandre Murat est d’arriver à nous immerger dans les scènes historiques. On sent presque la présence de l’officier SS Otto Skorzeny et de ses opérations d’espionnage de grandes envergures. Sans oublier cette scène dans l’abbaye de Glastonbury. En fait, tout le livre est bon. On sent que l’auteur a pris du plaisir à écrire, à nous conter les exploits de ses héros et un lecteur ressent ce genre de chose.



Le roman s’inscrit dans le genre thriller ésotérique sans pour autant pousser le curseur trop loin. D’ailleurs, si le premier tome faisait une référence à la franc-maçonnerie, dans celui-ci c’est beaucoup plus nuancé. Je m’explique. Nous avons la société secrète des Neuf Inconnus dont le but est d’accumuler le savoir de l’humanité. Une société secrète tentaculaire qui s’est infiltrée dans toutes les strates de la société jusqu’à un certain point. De l’autre côté, nous avons la société Aranea, dont fait parti Alex Merri, le héros. Il s’agit d’un groupe d’historiens passionnés qui se retrouvent deux fois par mois pour discuter de Napoléon et l’Empire. C’est bien plus qu’une bande d’amis qui se retrouvent autour d’une bonne tablée et qui vont refaire le monde. Alexandre Murat ne s’étend pas sur le fonctionnement et l’organisation de l’une et l’autre mais il y a des choses qui font penser à la franc-maçonnerie.



À la question, peut-on lire séparément les ouvrages ou faut-il les lire dans l’ordre ? Idéalement, il faut les lire dans l’ordre pour comprendre qui est qui, le rôle des uns et des autres et pour comprendre les enjeux de cette quête des neuf livres. Que va-t-il arriver à Alex et Mary ? Qui va diriger les Neuf Inconnus ? Va-t-on décrypter cet ultime savoir ? Etc. Alexandre Murat, vous ne pouvez pas laisser vos lecteurs dans cette situation de dépendance.



Quoi qu’il en soit, je pense que nous n’avons pas fini avec l’univers décrit par l’auteur. Il y a trop de questions en suspend et cela appelle à un nouvelle aventure. Et comme je l’avais laissé entendre lors de ma première chronique sur Aranea, la maison Fleuve éditions a peut-être trouvé son nouvel auteur spécialisé dans ce genre littéraire. Ajoutons à cela que le livre se positionne très bien pour être dans un top des livres à lire pendant les vacances d’été.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Commenter  J’apprécie          50
Aranea : Le Neuvième livre

Alexandre Murat est un descendant direct du maréchal Murat, beau-frère de Napoléon. Passionné d'histoire, il s'intéresse aux civilisations perdues, et bien sûr à l'histoire de l'Empire qui a bercé son enfance. C’est dire si tout cela est dans son ADN…

Son deuxième titre, avec le même couple : Alex, professeur d’histoire des Civilisations, et Mary, responsable d’une agence de sécurité, peut se lire indépendamment du premier. Il offre au lecteur la possibilité de voyager dans le temps (deux retours en arrière pour éclairer le présent) et l’espace (pas moins de six pays) L’intrigue est liée à Napoléon et c’est absolument génial car réfléchi et en rapport avec des événements et des faits réels.

Sans dévoiler quoi que ce soit, certains hommes œuvrent dans l’ombre pour récupérer le savoir absolu. Mais ils sont surveillés et les jeux de pouvoir sont importants. On va donc assister à une course poursuite, des combats, des discussions musclées…. Tout sera mis en place par chacun pour réussir sa mission : tricherie, accord sous le manteau, manipulation ….

Alex et Mary se retrouvent, bien malgré eux, au cœur de l’aventure. « Obligés » de participer en quelque sorte, ça les sort de leur quotidien et chacun d’eux aura besoin de toutes ses compétences pour faire face. La grande force de l’enseignant c’est de pouvoir se projeter dans l’Histoire (avec un grand H), en s’imprégnant du contexte, pour comprendre le fonctionnement et les raisonnements des individus de l’époque. Mary, elle, a une vision d’ensemble, elle anticipe, et a d’excellentes qualités de défense alors que son conjoint est vite démuni, voire paralysé, face à la violence.

L’écriture nerveuse, « musclée » de l’auteur est un régal. On ne s’ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose. Les nombreux rebondissements donnent du rythme et maintiennent le suspense, indispensable dans ce genre d’ouvrage. Bien documenté, intéressant, captivant, ce récit est addictif. Son style est vif, les scènes sont présentées avec peu de mots, pour être très visuelles et ne pas perdre de temps en digressions, les dialogues sont vivants, quant aux différents individus, on sent bien qu’ils ont des failles, des faiblesses et on se demande qui les fera céder et comment.

Je suis toujours impressionnée par ces livres mêlant faits historiques et imaginaires avec une fluidité qui démontre un gros travail de fond (que l’on a tendance à oublier tant tout cela semble facile). Je serai curieuse de connaître la méthode utilisée (Alexandre Murat fait-il un plan ? Se sert-il de la « formule » FIND comme son personnage Alex ?)

J’ai vraiment apprécié ce recueil, je me suis tout de suite repérée (les lieux et la date sont indiqués en début de chapitre, donc ce n’était pas difficile). Quelques pages et on change d’endroit, il y a du mouvement en permanence. C’est agencé à la perfection, ça s’emboîte et ça tient la route tant sur le fond que la forme.

Je ne connaissais pas Alexandre Murat et je suis ravie de ma découverte !

NB : En fin d’ouvrage, de nombreuses références reprennent les éléments véridiques du texte. Il y a également une belle bibliographie.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Aranea : La Légende de l'Empereur

Une rencontre avec l'auteur au salon de Nemours...

Un polar historique très intéressant...et bien documenté.

Napoléon est mourant à St Hélène...

Il a transmis un secret à son frère Joseph...

Un richissime collectionneur entraîne Alex historien passionné et Mary à la poursuit de ces documents .

Mais ils ne sont pas seul dans cette chasse..

J'ai adoré et peut-être une suite???

Pour amateurs de polar historique et de Napoléon...
Commenter  J’apprécie          30
Aranea : Le Neuvième livre

Trois ans après leur quête des aigles dispersés par Napoléon, Alex, Mary et Sylvia sont de retour. Cette fois-ci, ils vont se lancer à la recherche du Neuvième (et dernier) Livre, censé permettre d'accéder au savoir universel.

Depuis que les Allemands ont pris possession du Livre en avril 1939, l'ouvrage n'a jamais refait surface. Le trio va donc devoir remonter le fil de l'Histoire pour le localiser. Mais ils ne semblent pas être les seuls sur sa trace.



La fin du premier tome Aranea annonçait une suite : la voici ! Alex et Mary pensaient avoir repris le cours de leur vie. C'était sans compter sur Sylvia. Entre action et voyage dans le temps mais également dans le monde, impossible de lâcher ce thriller ésotérique. Comme le premier tome, la part belle est faite à l'Histoire. Le style est toujours immersif et les faits relatés avec précision.

Un duo attachant, de l'action et une transmission de savoir historique : c'est addictif !

Alexandre Murat confirme son talent et n'a rien à envier à Steve Berry, James Rollins et le duo Giacometti-Ravenne.

Commenter  J’apprécie          20
Aranea : La Légende de l'Empereur

ARANEA d’Alexandre MURAT* L’Araignée, nom commun féminin dont l’étymologie est arāneus (en grec ancien ἀράχνη, arákhnê)

Mais… Nous sommes hors sujet!

Regardez la couverture -réussie, flippante non?- de ce thriller historique: un aigle… En effet, ARANEA «La Légende de l’Empereur» aux éditions @fleuvenoir (sept. 2022) est le nom d’une société secrète vieille de plusieurs siècles…

Napoléon sera choisi par «les Neuf Inconnus» pour conserver et cacher un livre tout aussi secret (il y en aurait 9 qui constituent une collection mais encore aujourd’hui cette société reste un mystère)

Tout est crédible dans ce récit, les mystères et les faits avérés se mélangent dans une parfaite très intéressante quête de trésors historiques.

Difficile de distinguer le vrai du roman mais qu’importe, on se laisse porter par l’intrigue, les personnages

Les dernières années du règne de Napoléon, son exil à Sainte-Hélène mais aussi les implications de son frère, Joseph, quelques années Roi d’Espagne.

Leurs secrets se mêlent et nos héros improbables vont démêler plus de mystères que prévu… (encore à ce jour, les joyaux de la couronne restent introuvables…)



Tout commence par la quête et le rassemblement de sept petits aigles en argent mystérieusement répartis par Napoleon à ses proches avant de mourir… Dans une envolée de codes, archives, manuscrits, lettres mystérieuses à déchiffrer… et rencontres de collectionneurs, conservateurs, des voyages aussi… j’adore! Le tout fonctionne remarquablement, vous ne le lâcherez pas!



Il ne s’agit pas d’un fantasme d’un soi-disant héritier (Murat tout de même…) il s’agit bien du descendant direct du Maréchal Murat, beau-frère de Napoleon…



Toutefois, une question à l’auteur, qui ne se vante pas d’être historien je le précise: n’y a t il pas un petit cafouillage dans les dates notamment au sujet de la statue «La Pietà» dans Notre-Dame :

« - Elle a été sculptée par Nicolas Coustou en 1723, et elle est en marbre blanc, expliqua Alex. C'est une commande de Louis XIV. » p315

Or le Roi de France (et de Navarre) a vécu de 1643 à 1715….



Si vous aimez ce genre, vous reconnaitrez certainement d’autres thrillers exaltants, inspirants, sanglants aussi, riches d’anecdotes historiques comme le DA VINCI CODE ou LES NEUF PORTES (souvenez-vous le film flippant avec Johnny Depp) pour la fin «enflammée»…

Commenter  J’apprécie          20
Aranea : La Légende de l'Empereur

Napoléon avait de la suite dans les idées. En matière de secrets, il était ingénieux. Peu avant sa mort, il place des indices et confie la tâche à son frère d’en assurer la viabilité…



Des aigles ayant appartenu à Napoléon sont vendus aux enchères. L’un d’eux, portant une gravure particulière est matière à un combat titanesque lors d’une vente de luxe.

Certains collectionneurs et chercheurs de trésors ont peu retrouvé la trace du plan de Napoléon et savent qu’il leur faut obtenir toutes les pièces pour retrouver la trace d’un trésor séculaire, caché aux yeux du monde. Quand il s’agit pour certain de pièces de bijouterie, d’autres recherchent plutôt un savoir immense que l’illustre empereur a caché aux yeux du monde.



Une course incroyable s’enclenche.



Dès qu’on parle d’indices, d’Histoire et de jeux de pistes, je signe. Aussi, je ne pouvais passer à côté de ce titre.



Bien que Napoléon ne soit pas une figure historique que j’apprécie énormement, je ne peux que reconnaître sa ténacité et son caractère têtu.



Dans ce roman, nous suivons les traces d’actions faites par cet homme, et que nous suivons un peu partout tout autour du globe. Tandis qu’une équipe d’historiens se trouve à une horde de chasseurs de trésors, je me suis laissée happer par le rythme donné.



Et je n’ai pas été déçue. De bibliothèques en collections privées, d’indices obscurs en énigmes résolues, je me suis un peu retrouvée dans une atmopshère à la Da Vinci Code. Ce qui pour est un compliment, puisque j’avais adoré ce roman!



Les personnages sont tous bien campés, et complémentaires. Energiques, travailleurs et motivés, ils portent le lecteur d’étape en étape, pointant l’endroit où il faut regarder.



La fin du roman m’a donné assez de matière pour être satisfaite par ma lecture. Je ne peux donc que vous recommander cette lecture si vous avez envie de plonger dans des secrets obscurs.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
Aranea : La Légende de l'Empereur

James Wisslemore, un milliardaire américain engage Alex (historien dont la spécialité est le 1er empire) et Mary (directrice d'une agence de sécurité) pour déchiffrer un code gravé au dos de 7 petits aigles d'argent ayant appartenu à l'Empereur. Ce code doit les amener à trouver un livre précieux. La quête se révèlera très dangereuse car un gros trafiquant d'oeuvres d'art s'intéresse également à ce trésor. Pour sa part, il est persuadé que cette quête concerne les joyaux de la Couronne d'Espagne disparus pendant le court règne de Joseph sur la péninsule ibérique.



L'écriture est fluide. L'histoire est très intéressante et les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Aranea : La Légende de l'Empereur

De l'aventure, du mystère, de l'ésotérisme, des complots, des similitudes avec les gangs façon La Reine du Sud, quelques références historiques (et non des moindres), un peu de Da Vinci code , mélangez le tout et cela vous fait un excellent polar historique pour agrémenter un weekend end, car le livre ne tiendra pas plus de 2 jours! en tout cas chez moi ce fût le cas!

Embarquez pour une histoire qui vous mènera au Vénézuela, à New-York, à Paris, à Hossegor ....Un final qui fait référence à des événements proches, bien joué !

Je n'en dis pas plus mais j'ai adoré le tout!

Commenter  J’apprécie          10
Aranea : La Légende de l'Empereur

Chronique réalisée lors du live de Murat Alexandre produit par Dixily



"Aranéa"



GENRE: thriller historique



Peu avant sa mort, en 1821, Napoléon fait distribuer 7 aigles en argent à des proches.



Que sont-ils devenus ?

Quel secret portent-ils?



En 2018, Alex professeur d'histoire des civilisations va devoir tout faire pour les retrouver et il devra réussi à déchiffrer l'énigme..



Il sera aidé par Mary, qui elle travaille pour une agence de sécurité..



Mais voilà, l'enquête pour laquelle ils ont été engagés ne va pas se passer comme prévu..



Car malheureusement ils ne sont pas les seuls sur le coup..



Qui va remporté, entre guillemets, cette bataille napoléonienne ?



C'est à coups d'armes à feu, de trahison, de blessés et de morts que cela va se jouer..



Entre marchand d'art véreux et collectionneur pas franc du collier, la bataille s'onnonce ardue..



Et l'énigme des aigles dans tout cela me direz-vous, Va-t-elle révélée un secret plus dangereux que prévu ?



En lisant ce roman, dès le début on a envie de plonger dans la quête spéciale avec un duo de choc que tout oppose, Alex et Mary..

Nous sommes littéralement embarqué contre notre gré dans cette périlleuse et fantastique aventure..

Par moment, je me suis même retrouvée en apnée ; je me suis dis: ça y est ils vont y arriver et pammmm...une mauvaise surprise de taille arrivait..

Ce roman m'a également permis d'apprendre plein de chose que j'ignorais sur Napoléon..

Un roman historique à découvrir sans plus attendre..
Commenter  J’apprécie          10
Aranea : La Légende de l'Empereur

Une bien jolie découverte qui m’a non seulement fait sortir de ma zone de confort, mais qui a su me happer tout du long.



L’auteur, Alexandre Murat, accessoirement descendant de Caroline Bonaparte, nous offre un roman noir captivant autour de Napoléon Bonaparte. Il nous plonge dans une enquête aux allures de course contre la montre, qui fait voyager aux quatre coins du globe et nous emmène dans une véritable chasse au trésor avec résolutions d’énigmes…



L’intrigue est passionnante. Les personnages à la fois intrigants et touchants… Alex et Mary, un historien et une agente du FBI, forment un duo à la fois original et saisissant !

Et le dénouement… Wow. J’ai adoré. Tellement brillant dans l’idée, et explosif dans la réalisation.



Les touches d’ésotérisme ajoute un petit plus énigmatique qui m’a conquise et m’invite à me poser 1000 questions… !



Un thriller historique fascinant, qui embarque le lecteur dans une aventure remplie de secrets et de péripéties, et qui ne donne qu’une envie, lire le tome 2 de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          00
Aranea : La Légende de l'Empereur

- QUELLE CHASSE AUX TRESORS -



Il y a quelques jours, j'ai refermé Aranéa, que je venais de terminer, à contre cœur. Histoire, art, (en)quêtes, secrets, mensonges, énigmes... ce roman avait tout pour me plaire et ça n'a pas loupé ! Quelle merveille, quel univers fascinant que celui de l'empire napoléonien.



Aranéa est un polar historique qui se dévore. Impossible de trop en dire sans vous révéler des détails de l'intrigue mais ce roman mérite assurément de se frayer un chemin dans vos bibliothèques. On y découvre un pan de notre Histoire plutôt méconnue et l'auteur nous fait voyager aux quatre coins du monde pour découvrir la vérité sur la quête menée par Mary et Alex. D'ailleurs, l'auteur est lui-même concerné par l'histoire qu'il nous conte et cela donne une envergure tout à fait différente au récit, plus passionnée, plus passionnante aussi. Je suis ressortie de cette folle aventure frustrée qu'elle soit déjà terminée. J'en redemanderai encore, encore et encore.



La plume d'Alexandre Murat est fluide, limpide, vive et très accessible. Nous sommes très loin des romans historiques sur-détaillés et c'était parfait ainsi. Tout ce qui y est distillé sert le récit, sans superflu. Que dire également de ce final qui s'ancre dans l'un des plus grands drames patrimoniaux vécus récemment et qui a fait profondément valser mes émotions, tant je me suis sentie revivre cela de l'intérieur. C'était habile, c'était malin et ça offre une fin à la hauteur de l'intensité du récit.



Si comme moi vous appréciez les explorations à la Da Vinci Code, foncez. Pour ma part, j'ai absolument tout aimé et il fait sans conteste partie des ouvrages que j'aimerais relire pour la première fois !
Commenter  J’apprécie          00
Aranea : La Légende de l'Empereur

Un trophée, passe de main en main chez les héritiers du général Murat, beau-frère de Napoléon, au cœur d'une intrigue planétaire ? Dan Brown adorerait !
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Luxe et développement durable : La nouvelle a..

Ce travail fouillé permet de mieux cerner les industries du luxe. On mesure que, en effectif et en chiffre d'affaires, elles peuvent peser moins du quart de ce que représente la téléphonie mobile ou encore la moitié d'un géant de la grande distribution comme Wall-Mart, mais qu'elles ont plus que doublé de taille depuis 1995. En clair, les produits de luxe, déjà associés dans les esprits à la notion de qualité et de durée, ont tout à gagner d'une démarche développement durable.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Murat (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
839 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}