AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aline Duret (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Pas mal de choses convenues, attendues dès le début et je me dis que le choix de Palémon n'est pas le bon, avant que, une fois les personnages et la situation installés, le récit ne devienne davantage intéressant et moins prévisible. L'intrigue, si elle n'est pas fondamentalement originale est bien soutenue par la rivalité entre les deux gendarmes et par leurs deux personnalités qui s'avèrent plus complexes que prévu. Hadrien Velganni, taciturne et prêt à se mettre tout le monde à dos révèle des capacités d'enquêteur insoupçonnées et Simon Belfort, Dom Juan local, alcoolique, parti pour être le flic principal s'efface un brin en seconde partie. Le duo, très atypique, fonctionne cahin-caha, contraint de collaborer.



Bien écrit, très agréable à lire, un premier roman policier qui donne à penser qu'Aline Duret a tout pour en écrire d'autres encore mieux charpentés et plus complexes. Avec, peut-être, le même duo d'enquêteurs, je suis curieux de connaître la suite.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          21
Le manoir des secrets

Jacques m’a intrigué. Lorsque je l’ai rencontré à Carquefou, il venait de perdre sa mère et se trouvait à la tête d’une petite fortune pour cause de gain au loto. Comment vous le décrire ? Il est peu sociable, postule au concours annuel du meilleur pince-fric et s’enfonce, aidé par l’alcool, dans ce qui semble être une spirale infernale. Autre chose ! Ah, oui ! Il n’a pas de chance. Car sa voisine, qui le presse de lui prêter de l’argent, vient de décéder dans des circonstances pour le moins troubles et, à ce qu’il paraît, il s’en est pris à elle le soir du meurtre.

L’enquête qui suit a le mérite d’être brillamment menée par les gendarmes de la brigade locale. Elle est bien ficelée et en tant que lecteur vous irez de fausses pistes en chausse-trappes. Vous l’avez compris j’ai bien accroché sur ce roman qui est bien construit et dont les personnages sont attachants. Enfin pas tous, certains sont... glaçants à souhait. Une auteure à découvrir et à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir des secrets

Je remercie Aline Duret pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir L’ombre du santal.

Le ton est donné dès le prologue…

Ce thriller sombre nous plonge dans une atmosphère glaçante au rythme soutenu.

Aline Duret nous entraîne dans une histoire machiavélique et captivante, aux rebondissements multiples, à la manière d’un puzzle macabre.

L’ingéniosité de l’intrigue est remarquable.

La plume d’Aline est agréable, fluide et très bien construite.

Ce livre est accessible à un large public de par une version à caractère plus gros pour des personnes souffrant de déficience visuelle. En effet, Aline milite pour rendre la littérature accessible à tous.

Un coup de ❤️. Merci pour cet agréable moment de lecture. Une auteure à suivre...

Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir des secrets

Une écriture simple et juste, fluide et très agréable pour passer quelques heures suspendue à cette nouvelle énigme avec comme dans le roman précédent un dernier rebondissement qui nous libère !

C'est très bien mené !

Comme je connais Carquefou j'ai bien aimé aussi le jeu de piste à travers les différents lieux !

Vivement le prochain !

Commenter  J’apprécie          20
Le manoir des secrets

Après La loi du talion c’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé la plume d’Aline Duret.

Comme pour le premier roman on est captivé par l’intrigue du début à la fin. J’étais ravie de me balader à nouveau dans les rues de Carquefou (où je réside) et de retrouver certains personnages.

Une fois encore, c’est très bien écrit et très facile à lire.

Vivement le prochain livre
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Vivant sur Carquefou j’ai adoré l’idée d’être imprégnée des lieux. Ce roman est très bien écrit et se lit d’une traite. Les personnages sont attachants ou détestables mais on se laisse entraîner dans leurs aventures et leurs relations.

Je recommande vivement ce livre ainsi que le suivant (L’ombre du santal).

Une très belle découverte
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir des secrets

Avis Ouest France:

"Une atmosphère glaçante, un rythme haletant et un personnage remarquablement décrit. Aline Duret, après la parution de son premier roman, La loi du talion, confirme sa maîtrise de l'art de maintenir le lecteur en haleine jusqu'au point final!"
Commenter  J’apprécie          20
L'écho du silence: Enquête et suspense - Guérande

Suspens jusqu'au bout. Même le roi D'Angleterre est cité. L'affaire Jubillard aussi Par contre Hadrien utilise son téléphone en voiture (pas bien). Page 310 On dit Tour Bretagne et pas tour de Bretagne.Autrement tout est bien écrit merci Aline.Encore une réussite littéraire.MERCI.

Yveline de Carquefou

A bientôt pour une prochaine dédicace.Pour le moment prenez des notes pour un prochain roman.

Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Premier tome d'une série située à Carquefou, ville normalement tranquille. 2 policiers qui ne s'apprécient pas se retrouvent à mener l'enquête. le style est facile à lire, les personnages attachants. L'enquête est classique. C'est une lecture agréable et distrayante malgré le thème.
Commenter  J’apprécie          10
L'écho du silence: Enquête et suspense - Guérande

J'ai adoré ce roman comme les précédents.

Comme toujours Aline sait nous tenir en haleine du début à la fin du roman.

On s'imagine dans les rues de Guérande à la recherche des indices.

J'attends avec impatiente le prochain car on peut imaginer une suite à ce roman...

Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Les ombres de l'Erdre



Festival du livre de Guérande 2022 : Je fais la rencontre de Aline Duret, c’est par hasard que je me dirige vers son étal et c’est là que je me laisse emporter par Aline dans la présentation de sa trilogie.

Je n’ai pas hésité longtemps avant d’acquérir ce premier tome et donc de faire la rencontre de ses deux personnages principaux : Hadrien et Simon.



C’est une très belle découverte, j’ai dévoré cette enquête : c’est très agréable de se retrouver dans un lieu que l’on connait avec des quartiers que l’on visualise.

Si on reviens sur les personnages, ils sont tous divinement bien pensés : chacun avec son tempérament, ses névroses, son histoire, le tout entrainant des relations humaines vraies et mouvementées.



Le travail de recherche de l’autrice quant au contexte et à la vie quotidienne des gendarmes est admirable, ayant vécu une dizaine d’année en caserne de gendarmerie le décor dépeint dans cet ouvrage est tout ce qu’il y a de plus proche de la réalité : locaux décrépis, potins et absence de vie privée …



Enfin, l’enquête criminelle est bien ficelée et rondement menée par nos deux gendarmes. Jusqu’au dernier moment, j’ai été suspendus aux mots de l’auteur pour connaitre le dénouement final.



Evidemment, à la prochaine dédicace de l’auteur je me procure le second tome de cette trilogie pour connaitre la suite des aventures de nos compères.

Commenter  J’apprécie          10
Elle s'en repentira

J’adore les policiers: que demander de plus. De l’intrigue, du suspens et des personnages attachants. Du début à la fin, tout y est. Le livre est très bien écrit, sans parler de la suite logique de l’histoire et de l’imagination qu’il faut pour créer une enquête ! Je recommande merci beaucoup pour ce travail
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Je découvre l’auteure et son écriture et c’est gagné. J’ai beaucoup apprécié ce polar bien construit. Pas de temps morts et l’intrigue est rondement menée. Les descriptions de la ville de Carquefou et de ses alentours nous permettent de nous y promener pendant notre lecture. Le style est là, les dialogues sont soutenus. Juste mon petit bémol, je sais je deviens exigeant en vieillissant, mais le personnage de Simon m’a légèrement agacé. Un gendarme qui tombe dans les pommes à chaque goutte de sang c’est un peu difficile à accepter. Il se rattrape à mes yeux dans le final surprenant, un vrai coup de poing. Bien malin qui aura trouvé qui tire les ficelles de cette loi du talion ! Y’a plus qu’à attendre la suite, "Le manoir des secrets" sortie prévue en Mars 2022, et assurément j’en serai.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Bonsoir à tous,

J'avais dans ma p.a.l ce premier tome de la trilogie NÉMÉSIS.

Je me suis dis après un dernier verre au bar sans nom de Jonathan lethem pourquoi pas une enquête bien ficelé avec Aline Duret.

Comme je dis si bien , tout est bon Chez Palémon.

Peut-être bref et court dans l'enquête mais je vous avouerai que je ne pensais pas l'ombre dans la forêt.

Je pars dans la seconde enquête de nos amis Belfort et Velganni . En attente d'avoir passé commande à la librairie le failler pour le tome 3 .

Aurait il un tome 4 ? 😊☀☀☀
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

🔺Surprenant 🔺

Ce polar qui tourne plus comme un thriller assez psychologie semblait classique au premier abord.

Et pourtant, il m'a surprise. Il est bien construit et l'intrigue habilement ficelée. Si j'ai au cours du roman compris certaines choses j'ai quand même apprécié les twists auxquels je ne m'attendais vraiment pas.



L'écriture est simple, sans fioritures.

Les personnages sont intéressants. Ils peuvent paraître "cliché" mais réservent quand même quelques surprises.

Ce thriller est bien plus poussé et troublant qu'il n'y paraît.



Ce fut une lecture rapide et agréable.

Cela m'a donné envie de relire l'auteure avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Le manoir des secrets

2ème bouquin encore dévoré d'une traite avec toujours et encore ce sens du détail et cette description impeccable de Carquefou.

Personnages très attachants et l'histoire est très prenante.

Merci encore pour m'avoir redonné le goût à la lecture avec cette façon d'écrire si plaisante et vivement le troisième bouquin afin de se replonger dans une formidable histoire dans Carquefou.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aline Duret (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Pretty little liars

Quel est le nom des 4 filles ?

Mona,Alison,Paige,Jenna
Hanna,Aria,Spencer,Emily
Melissa,Carolyn,Kate,Beth
Ella,Veronica,Ashley,Pam

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}