Belfort et Velganni tome 3 sur 3
Palémon éditions (28/10/2022)
3.96/5   13 notes
Sur la route des sables blancs, une BMW roulant à tombeau ouvert file en direction de Concarneau. À son bord, une bande de copains enivrés chante à tue-tête La jument de Michao. Neuf ans plus tard… Gabriel Mancini, un notable nantais dont l’arrogance n’a d’égale que la suffisance, ne semble pas s’émouvoir du départ soudain de son épouse. Alertée par de sombres visions et frappée par les invraisemblances de cette disparition inquiétante, Cassidy Higgins, amie d’enfan... >Voir plus
Que lire après Elle s'en repentiraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Elle s'en repentira d'Aline Duret. Il s'agit de la troisième enquête de Belfort et Velganni.
Petite précision : ce roman est disponible au format poche mais aussi en grand format dans la collection Grand Caractères, pour les personnes déficients visuels, les personnes âgées ou ceux qui préfèrent quand c'est écrit plus gros, tout simplement ;)
Neuf ans plus tard… Gabriel Mancini, un notable nantais dont l'arrogance n'a d'égale que la suffisance, ne semble pas s'émouvoir du départ soudain de son épouse.
Alertée par de sombres visions et frappée par les invraisemblances de cette disparition inquiétante, Cassidy Higgins, amie d'enfance de Camille, va remuer ciel et terre pour la retrouver.
Alors qu'un mystérieux mal frappe la brigade de Carquefou, la belle écossaise ne reculera devant rien pour convaincre les gendarmes d'enquêter.
L'adjudant-chef Hadrien Velganni, dubitatif et distant dans un premier temps, se révélera être pour elle un véritable soutien, jusqu'à la troubler..
Elle s'en repentira est un excellent roman policier, dans la lignée des deux premiers.
J'ai adoré lire Les ombres de l'Erdre ; ainsi que le manoir des secrets. J'ai aimé tout autant Elle s'en repentira.
Quel plaisir de retrouver Hadrien Velganni et Simon Belfort même si ce dernier est moins présent dans ce troisième tome, il est atteint d'un mal mystérieux..
Hadrien est toujours un homme aussi complexe, il ne change pas.. quoique un peu quand même. Certes il ne s'ouvre pas vraiment aux autres mais il y a une petite transformation qui se dessine et cela m'a beaucoup plu.
Cassidy est une jeune femme attachante, qui s'inquiète pour sa meilleure amie, Camille. Elle va s'allier à Hadrien pour découvrir ce qui est arrivé.
L'histoire est très bien ficelée.
Et j'ai adoré le fait que ça se déroule à Nantes, en Bretagne et un petit peu à La Rochelle. Des endroits que je connais, il est donc facile de me repérer ce que j'apprécie.
L'écriture d'Aline Duret est toujours aussi pointue. C'est fluide, il n'y a pas de temps mort. Je suis fan :)
Elle s'en repentira est un excellent roman, que je note cinq étoiles et que je vous invite à découvrir :)
Troisième tome de la série avec Hadrien Velganni dont je n'ai lu que le premier, Les ombres de l'Erdre, pas mal, mais un peu attendu. Cette fois-ci Aline Duret a construit une intrigue qui tient bien la route jusqu'à l'ultime ligne. Ma seule réserve viendrait de l'intrigue secondaire, l'intoxication qui touche les gendarmes de Carquefou, qui doit être une sorte de fil rouge entre tous les tomes mais dont je me suis demandé si elle était indispensable. Mais elle ne tient qu'une toute petite partie de l'histoire et ne pèse pas sur le plaisir et l'intérêt de l'intrigue principale. Ah si une autre remarque : "La comtoise en acajou qui trônait dans la salle à manger sonna treize coups." (p.187) Treize coups ? A treize heures, ne sonnerait-elle pas un unique coup ?

Une fois révélée, l'énigme n'est pas si originale que cela, mais c'est la manière de la raconter qui l'est et surtout les enquêteurs. L'opposition entre Cassidy, écossaise exilée en Bretagne, spontanée, pimpante et Hadrien, taciturne et réservé, fonctionne très bien. Et Aline Duret ménage ses effets et le suspense, distillant là des indices, là des surprises ou rebondissements. C'est très bien fait et je ne me suis jamais ennuyé dans ce roman policier très rythmé qui emprunte son titre de la célébrissime chanson du non moins fameux groupe Tri Yann -Jean-Louis Jossic a écrit la préface du roman-, La jument de Michao
Lien : http://www.lyvres.fr/
""Elle s'en repentira"" d'Aline Duret Auteure ne m'a pas laissé de marbre , m'a pris aux tripes , comme on dit . de par certains évènements survenus dans ma vie , je me suis retrouvé en Camille , donc je me suis attaché à elle , pourtant ce personnage est ambigu, doit-on lui faire confiance malgré les tourments qu'elle vit ! Non seulement l'été sera chaud , mais la brigade de Carquefou et en l'occurrence Hadrien , brigadier-chef, devront marcher sur des oeufs au point de faire appel au GIGN. Comme d'habitude , pas de point mort , toujours du mouvement , pas d'ennui , tout çà c'est l'écriture enlevée d'Aline . Vous voulez passer un bon moment , voici un bon moyen ..Bonne lecture
Dans ce troisième opus nous retrouvons Hadrien, gendarme à Carquefou en Loire-Atlantique secondé discrètement dans son enquête par Cassidy, amie d'une jeune femme subitement disparue et activement recherchée.
Aline Duret s'affirme de livre en livre dans ce thriller qui nous mène de la région nantaise au sud du Finistère avec un détour par La Rochelle. Une intrigue solide portée par une brillante écriture.
L'auteure malvoyante mène aussi un combat pour l'édition en grands caractères, initiative plus que louable à soutenir sans restriction.
Ces livres sont disponibles dans les deux formats chez Palémon éditions.
Je viens de terminer ton dernier roman et j'ai adorée je trouve qu'il était un peu différent dans le style du déroulement de l'histoire mais j'ai beaucoup aimée. Je suis restée sur ma faim concernant l'idylle amoureuse qui commençait entres nos deux protagonistes mais j'ai aimée tes sous entendues sur une possible suite! L'épilogue est lui aussi inattendue mais incroyable!

Hâte de lire le prochain!!!