AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alison Bechdel (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fun home

Auto-biographie dessinée ? Autofiction sous forme de roman graphique ? Roman graphique d’apprentissage ?

Peu m’importe comment qualifier ce livre, ce que je suis sûre que c’est un excellent livre

la suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2010/10/fun-home-une-tragicomedie-familiale.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de la force surhumaine

Ce roman graphique que j'ai eu beaucoup de mal à lire est une autobiographie-analyse, sans doute desservie par sa traduction en français. Beaucoup de texte, récit et commentaires, de l'autrice sur sa famille, sa vie et ses désordres, ses ancrages littéraires. Les dessins sont principalement descriptifs et apparemment conçus pour illustrer le texte de la case.

Le cheminement du récit est globalement linéaire et chronologique, avec quelques flashbacks pour apporter des précisions qui semblaient nécessaires.

Sans connaître particulièrement cette autrice et ses sujets de prédilection, j'avoue m'être assez ennuyée dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Fun home

En révélant à ses parents son homosexualité, Alison découvre celle de son père. Quelques temps après, il décède : accident ou suicide, le doute persiste. Alison se penche sur qui était réellement son père : un tyran, un banal professeur d'anglais, un amateur d'architecture, un père violent... Tout en peignant le portrait sombre de son père, Alison Bechdel, dans son roman graphique et autobiographique, dévoile les secrets de famille, le mariage raté de ses parents, et ses propres expériences en tant que jeune femme lesbienne des années 80.



Un peu mitigée sur ce livre. "Une tragicomédie familiale", dans laquelle je n'ai trouvé que le tragique et trop peu la comédie. J'ai trouvé la fin touchante et intelligente, le lien qui traverse toute l'histoire est bien amené, mais c'est terriblement long. On retrace toute la vie d'Alison, de long en large et en travers, pas seulement sa relation avec son père. Ok, on a besoin d'éléments pour tout relier et comprendre, mais peut-être que passer quelques détails n'aurait pas été de refus.

Une lecture intéressante malgré tout, plutôt originale malgré ses longueurs, et traversée de pas mal de références littéraires.
Commenter  J’apprécie          00
Fun home

Un style assez particulier que j’ai fini par apprécier, je ne savais pas à quoi m’attendre au début mais il s’agit tout simplement d’une sorte d’autobiographie de l’autrice qui parle de sa famille et de son rapport avec son père, ainsi que de l’homosexualité (je n’en dit pas plus). Au final c’était pas mal.
Commenter  J’apprécie          00
L'essentiel des Gouines à suivre 1987-1998

Vous connaissez le test de Bechdel ? Il évalue de quelle manière les femmes sont représentées dans la fiction, en fonction de plusieurs paramètres : si au moins deux femmes sont présentes dans l’histoire et nommées, et si elles parlent ensemble d’autre chose que de mecs. Moi je ne connaissais pas vraiment l’autrice et dessinatrice américaine, et je l’ai découverte grâce à @ladeferlanterevue (merci 🙌) : j’ai emprunté direct l’intégrale de son œuvre à la bibliothèque. Je n’ai pas eu le temps de tout lire avant de devoir RENDRE les livres, parce que c’est quand même assez dense, mais j’ai au moins lu le premier 😊



--

Ces deux tomes rassemblent les planches publiées par l’autrice entre 1987 et 2008. On y suit les aventures amoureuses, amicales, professionnelles et militantes de Mo et de ses colocs, amies collègues, toutes lesbiennes ou bi (la BD remporte haut la main le test de Bechdel).



--

L’écriture est mordante (ça se dit ?), c’est-à-dire qu’on trouve ça intelligent et en même temps drôle, ça rend même un peu addict. De nombreux thèmes sont abordés, qui font débat dans la communauté lesbienne que l’on suit au fil des pages, ou qui peuvent faire l’objet de stéréotypes : le mariage, l’homoparentalité, la critique de la politique américaine et les moyens de lutter (se conformer aux normes ou rester dans les marges ?), la marginalisation des personnes bisexuelles ou les relations de dominations qui peuvent exister au sein-même de la communauté, le végétarisme, l’écologie, la précarité, l’intersectionnalité (avec une diversité de personnages représentés, aux caractères, caractéristiques sociales et donc regards sur le monde très différents).



--

J’ai adoré. J’ai mis longtemps à le lire, ça se picore et ça se dévore en même temps, c’est assez feel-good, parce que ça donne envie d’aimer les autres et de militer pour un monde meilleur. Je vais finir là-dessus : kiss kiss love ! 🫶
Commenter  J’apprécie          00
Fun home

les dessins plutôt sympa donnent envie de lire cette bd mais ça en reste là pour l’intérêt de cet ouvrage terriblement décousu. le personnage principal semble complètement blasé. il y a beaucoup de scènes de vie mais sont peu claires ou mal traduit. Je n’ai pas pu lire jusqu’à la fin et pourtant c’est une bd!

Commenter  J’apprécie          00
Le secret de la force surhumaine

Tatamis, tapis de yoga, pistes cyclables ou descentes à ski : Alison Bechdel, cette « maniaque de l’exercice physique » les a tous foulés. Après avoir exploré les figures parentales dans deux albums psychanalytiques qui ont fait date (« Fun Home », « C’est toi ma maman ? »), l’autrice de BD américaine et icône queer part à la recherche d’elle-même, dans son rapport au sport.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
Fun home

On m'avait beaucoup parlé de ce livre. Je l'ai dévoré en vacances. J'aime le style des traits, la colorisation, l'intimité que l'autrice nous livre. Par contre elle y place des concepts psychanalytiques problématiques (complexe d'Œdipe, ...) non fondés sur la science. Tout va bien jusqu'à la page 143. Soudain apparition de termes pour le moins problématique et chiants qui gâche l'histoire.

Ainsi elle aurait "une famille d'autistes" parce que chacun·e est dans son coin, sans communication, avec sa passion. Mais l'autisme est un trouble neuro-développemental. Pas un adjectif pour décrire des personnes renfermées et solitaires. Spoiler : les personnes sur le spectre de l'autisme ne sont pas forcément solitaires et renfermées...

D'autres occurences de termes propres à la psychanalyse sont parsemés jusqu'à la fin de l'ouvrage... ça a fini de m'agacer... Des amis m'ont du coup déconseillés de lire la suite où visiblement c'est l'histoire de son analyse ... il me devient de plus en plus incompréhensible de voir des personnes Queer tenter de se comprendre via cette pseudoscience homophobe et misogyne... la lassitude ...



Commenter  J’apprécie          00
Le secret de la force surhumaine

Il s'agit de l'œuvre d'une personne apaisée, qui a trouvé la clé de quelque chose de précieux. Ce n'est pas celle du secret de la force surhumaine. De toute façon, si un tel trésor existe, il faut le trouver par soi-même. Alison Bechdel ne prétend pas détenir la vérité, ni ne se propose de guider ses lecteurs vers une quelconque libération. Elle partage son parcours, avec ses hauts et ses bas, sans prétention.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de la force surhumaine

Une œuvre autobiographique bien plus profonde que ce que le titre pourrait laisser penser.
Lien : https://www.rfi.fr/fr/podcas..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de la force surhumaine

Une vie en images qui se lit presque d’une traite, malgré ses 240 pages éloquentes, dans un récit érudit plein d’humour et d’ouvertures vers l’Autre.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de la force surhumaine

Dans “Le Secret de la force surhumaine”, la dessinatrice américaine questionne les raisons de son besoin d’exercice physique dans un essai dessiné impressionnant.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Fun home

J'avais de grandes attentes envers Fun Home. Et au final, ce fut compliqué pour moi de terminer cette lecture… Je me suis ennuyée pendant tout le récit. L'intrigue ne m'a pas captivée. Je reconnais que ce texte aborde des thèmes intéressants à creuser, mais il n'a eu pour moi aucun côté divertissant. C'était lent et laborieux à finir.



Commenter  J’apprécie          00
Fun home

Alison Bechdel livre un récit autobiographique en utilisant sa relation avec son père (et sa mort étrange) comme fil conducteur. Un père dont elle va découvrir l’homosexualité, tout en tirant un parallèle avec sa propre attirance envers les femmes. Une relation familiale complexe et une enfance qu’elle passa dans un décor de pompe funèbre (Fun home est l’abréviation de Funeral Home) déstabilisant.



Malheureusement, déjà à la base, la vie d’Alison Bechdel n’est pas vraiment intéressante. Le récit contient également beaucoup de répétitions, des détails totalement inutiles et des passages (notamment concernant son journal intime) d’une banalité rare. Le ton employé est trop froid, le monologue trop monotone et le tout ennuyant au possible. Les nombreuses références à la littérature (Ulysse de James Joyce, Colette, Marcel Proust) et allégories visent à donner un côté sophistiqué à l’œuvre, mais ne font finalement qu’accentuer son côté soporifique. La construction non chronologique vient saupoudrer le tout de confusion.



S’il y a des récits autobiographiques tels que "Maus: Un survivant raconte", "Persepolis" ou "Pourquoi j'ai tué Pierre" qui font partie des chefs-d’œuvre du neuvième art, il y en a d’autres tels que "La Perdida" qui sont ennuyeux et plutôt inutiles. Cet exercice nombriliste totalement vain fait partie de la deuxième catégorie. Peut-être qu’une version plus condensée de cette histoire aurait pu me captiver, mais ici, seul la dernière planche a réussi à me toucher.
Commenter  J’apprécie          00
Fun home

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je n'ai pas réussi à finir, des allers retours incessant dans le temps rendent la lecture vite ennuyante et on finit par s'y perdre...
Commenter  J’apprécie          00
Fun home

Bonsoir à toi qui passe par là. Ces derniers jours, j’ai lu « Fun home » d’Alison Bechdel et c’était absolument bouleversant. Dans cette bande dessinée qui a un je ne sais quoi de « Persepolis » dans le graphisme, Alison nous évoque son enfance peu banale en Pensylvanie au sein d’un salon funéraire, le Fun home. Plus tard, le récit se poursuit sur la découverte de son homosexualité à la Fac en même temps que la découverte des secrets de son père. Et quelle bouleversant hommage à ce père qui ne pu jamais s’accepter et vivre sa vie, incapable de révéler son homosexualité (ou sa bisexualité car elle se posera la question jusqu’à la fin de l’ouvrage) dans une époque qui n’était pas encore ouverte d’esprit et où inadapté, il finira par se renier définitivement lui-même. Les planches de cette bd démêlent pendant plus de 200 pages où on ne s’ennuie jamais les milles facettes de sa relation avec un père dont elle se sent aussi proche qu’elle en est éloignée. J’ai été émue de la façon dont ils se font grandir mutuellement par leur relation à la littérature et le partage de celle-ci mais aussi la façon dont les livres vont guider Alison dans l’apprentissage de son corps, de son homosexualité et de ses premières relations intimes. De sa découverte de la sexualité avec Colette au féminisme avec Kate Millett. J’ai le sentiment que l’auteur signe ici un livre culte dont on parlera encore longtemps tant sa puissance émotionnelle, sa gravité légère et son humour corrosif aux antipodes du politiquement correct en font une autobiographie révolutionnaire sur le genre. Rendez-vous en story pour vous partager mes extraits préférés. #funhome #alisonbechdel #queer #genre #feminisme #homosexualité #bookstagram #instalivresque #points #tragicomedie #livrovore #lectricecompulsive #livrelu #pal #lireetpartager #booksaddict #books #lire #chroniquelitteraire #balancetachronique #autobiographie #lgbt #avislecture #lecturedujour #lectureencours #livresque #bd #romangraphique #bandedessinee
Lien : https://monprecieuxlivre.wix..
Commenter  J’apprécie          00
C'est toi ma maman ?

Lu en anglais. J'ai aimé l'exercice. Je pense que je vais récidiver. Sinon j'ai pas tout compris mais tout comme son autre bd sur son père. Et je l’avais lu en français pourtant !
Commenter  J’apprécie          00
Fun home

Tout est dans le titre : tragicomédie familiale. Tragique et drôle. Pas super fan du dessin mais surtout larguée par les références culturelles que je ne connais pas.
Commenter  J’apprécie          00
C'est toi ma maman ?

Les amoureux de la psychanalyse ne seront probablement pas déçus pour les autres c'est moins sûr. En réalité il est peu question de la mère d'Alison Bechdel mais plutôt du travail sur elle-même que doit réaliser l'auteure pour comprendre et s’affranchir de sa relation à sa mère. C'est sur son processus créatif et sur son homosexualité que se cristallise une grande partie du roman graphique.

Si la réalisation de cet opus a sans doute soulagé son auteure, pas sûr que l’intérêt pour le lecteur soit au rendez-vous...

Commenter  J’apprécie          00
C'est toi ma maman ?

bande dessinée psychanalytique
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alison Bechdel (1004)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}