AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alphonse Allais (364)


Avis au lecteur

En dehors du plaisir que j’éprouve à embêter les mânes de Schopenhauer, je publie ce volume dans le but exclusif de me procurer quelques ressources.
Je serai donc reconnaissant aux gens, non seulement d’acheter Vive la vie! mais encore d’en conseiller l’acquisition à leurs amis et connaissances.
L’auteur.
Commenter  J’apprécie          10
La petite Madeleine Bastye eût été la plus exquise des jeunes femmes de son siècle, sans la fâcheuse tendance qu’elle avait à tromper ses amants avec d’autres hommes, pour un oui, pour un non, parfois même pour ni oui ni non.
Au moment où commence ce récit, son amant était un excellent garçon nommé Jean Passe (de la maison Jean Passe et Desmeilleurs).
Un brave cœur que ce Jean Passe et, disons-le tout de suite, l’honneur du commerce parisien.
Et puis, il aimait tant sa petite Madeleine !
La première fois que Madeleine trompa Jean, Jean dit à Madeleine :
– Pourquoi m’as-tu trompé avec cet homme ?
– Parce qu’il est beau ! répondit Madeleine.
– Bon ! grommela Jean.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai intitulé ce livre le parapluie de l’escouade pour deux raisons que je demande, au lecteur, la permission d’égrener devant lui.
1º Il n’est sujet, dans mon volume, de parapluie d’aucune espèce ;
2º La question si importante de l’escouade, considérée comme unité de combat, n’y est même pas effleurée.
Dans ces conditions-là, toute hésitation eut constitué un acte de folie furieuse : aussi ne balançai-je point une seconde.
J’ai la ferme espérance que cette loyale explication me procurera l’estime des foules et que ces dernières achèteront, par ballots, le parapluie de l’escouade, tant pour leur consommation propre que pour envoyer à leurs amis de la République Argentine.
Commenter  J’apprécie          10
Le Loup n’eut garde de manquer à sa parole : vers sept heures, sept heures et demie, il pénétrait dans la tanière du magistrat suprême.
Le Lion, comme en façon de familiarité gentille, lui mit sa forte patte sur l’échine, et :
– Eh bien, mon vieux Loup, digéras-tu à ta convenance ?
– On ne saurait imaginer mieux, mon Lord.
– Alors, à mon tour.
Le Loup, à ce moment, vit que le Lion ne badinait pas, et il devint blanc comme un linge.
– Quoi ! vous allez me manger ?
– Non, je vais me gêner ! Car j’ai une faim de Loup, si j’ose m’exprimer ainsi.
– Mais alors, pourquoi n’avez-vous pas, ce matin, dévoré le Chacal, puisque lui était dans son tort ?
– Dans son tort ou non, le Chacal vivant exhale une odeur qui me coupe l’appétit.
– Et moi, pourquoi avoir attendu jusqu’à ce soir, puisque vous me teniez ce matin en votre pouvoir ?
– Ce matin, tu étais trop maigre, mon pauvre ami.
Et, passant à l’action, le Lion mangea le Loup, dans des conditions exceptionnelles de prestesse et de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          10
La mévente du livre est un phénomène pénible mais incontestable. Le Captain Cap que je ne manque jamais de consulter en telles circonstances, me fit à ce sujet une réponse qui dévoile chez cet économiste distingué autant de science approfondie que de solide bon sens :
- Un livre ne se vend bien qu'à la condition qu'il se présente beaucoup de clients pour en faire l'acquisition. Si le nombre de clients est médiocre, la vente du livre s'en ressentira, et le trafic en résultera d'autant plus faible que la quantité d'acheteurs sera moins dense.
Commenter  J’apprécie          10
Je me sentais déjà fort déprimé. Il m'acheva d'un coup de massue :

- Et votre pneu, quelle marque?
- Dunlop.
- Savez-vous quel est le contraire du pneu Dunlop?
- Non, je ne sais pas.
- Eh bien, le contraire du pneu d'un lop, c'est le pneu d' un anti-lop !

D'un bond je fus à la caisse, exigeai ma note, la soldai, et si je cours encore depuis ce moment là, je suis rudement loin.!
Commenter  J’apprécie          10
Il avait exploré des pampas de lui seul connues, où, selon la forte expression du géographe, la main de l'homme n'a jamais mis le pied, des pampas double - vierges!
Commenter  J’apprécie          10
Je ne déteste pas une pointe de démence chez mes commensaux ou interlocuteurs, mais quand cette simple pointe se mue en scie agressive, je m'envole à tire-d'aile vers d'autres cieux, tout de suite.
Commenter  J’apprécie          10
- Ah ! vous voilà, Dominique!...Vous allez me faire l'amitié, et sans plus tarder, de flanquer par terre quatre cent arbres du parc.
Dominique eut, à ce moment, la perception, très rapide mais très nette, que son noble maître, le duc Honneau de la Lunnerie, de simple idiot qu'il était, passait du coup au grade d'aliéné.
Commenter  J’apprécie          10
La jeune personne, belle comme le jour, habitait une villa voisine, en compagnie de son mari, un sordide vieillard, enrichi dans le commerce des cercueils d'occasion
Commenter  J’apprécie          10
Je me rappelai les temps- oh! que lointains, déjà! - où j'étais un petit jeune homme d'apparence assez comme il faut, mais de fond un peu rosse, et paresseux ! - oh ! mon Dieu ! - paresseux à battre les records établis par les loirs les plus flemmards du globe!
Commenter  J’apprécie          10
Les messieurs et dames qui me font l'honneur de me lire ont dû constater, dans mes récentes petites productions, une dépression intellectuelle plus marquée encore que de coutume.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier sentiment qui me saisit à la lecture de cette prose conviante fut l'affliction : comment, ce pauvre Huss était mort! A vrai dire le billet ne faisait aucune mention de ce trépas; mais mon flair de détective ne s'y trompa point une seconde, l'état de veuvage chez la femme étant presque toujours déterminé par le décès du conjoint (Vive la vie)
Commenter  J’apprécie          10
Le marquis se leva tout droit, battit l’air de ses grands bras secs et s’effondra en arrière sur une vieille pendule Louis XIII, qui n’avait sûrement pas marqué vingt minutes depuis Henri IV. (Vive la vie)

Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde s’accorde à l’appeler major, sans qu’on sache bien exactement ce qu’il a majoré dans le temps. Mais qu’importe le titre, si l’homme est un gentleman, un vrai gentleman. (Vive la vie)
Commenter  J’apprécie          10
-Alors, j’ai inventé autre chose. Puisqu’on ne voit pas le feu du phare, puisqu’on se trompe sur la direction du son de la sirène, j’ai imaginé le phare odoriférant. Écoutez-moi bien. Chaque phare a son odeur, soigneusement indiquée sur les cartes marines. J’ai des phares à la rose, des phares au citron, des phares au musc. Au sommet des phares, un puissant vaporisateur projette ces odeurs vers la mer. Rien de plus simple, alors, pour se diriger. En temps de brume, le capitaine ouvre les narines et constate, par exemple, qu’une odeur de girofle lui arrive par N.-N.-O. et une odeur de réséda par S.-E. En consultant sa carte, il détermine ainsi sa situation exacte. (Vive la vie)
Commenter  J’apprécie          10
il se répandit contre la jeune femme frivole en mille invectives, la traitant tout à la fois de grue, de veau, et de morue, triple injure n’indiquant pas chez celui qui la proférait un profond respect de la zoologie non plus qu’un vif souci de la logique. (Vive la vie)
Commenter  J’apprécie          10
Nous revîmes ces pittoresques personnes plusieurs fois, et - vous me croirez si vous voulez - elles ne devinrent jamais nos maîtresses.
Commenter  J’apprécie          10
Et Jean tua Madeleine.
Ce fut à peu près vers cette époque que Madeleine perdit l'habitude de tromper Jean.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit blanche d'un hussard rouge
Je me suis toujours demandé pourquoi on nomme nuits blanches celles qu'on passe hors de son lit. Moi, je viens d'en passer une, et je l'ai trouvée plutôt ... verte.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alphonse Allais (826)Voir plus

Quiz Voir plus

Fonce Alphonse !

Je m'appelle Alphonse, j'en suis sûr, aussi sûr que deux et deux font .............?...........

trois
quatre
cinq
six

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse AllaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}