AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélia Matar (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ainsi naissent les mamans

C O U P D E ❤️

Un livre puissant sur la maternité et l'ambivalence des sentiments qu'elle peut engendrer.



A peine Valentine a t'elle accouché qu'elle confie Alice aux bons soins d'une nounou, Fatima.



L'enfant va grandir et s'épanouir comme une belle plante, arrosée d'amour, de savoir, de connaissances et d'expériences.



La mère peut se consacrer entièrement à ses fonctions chronophages de chef d'entreprise.



Aux 8 ans d'Alice, la donne change : Valentine veut reprendre la vie de sa fille en main.



Avec un ton joyeux et très enlevé, l'auteur nous entraîne dans les méandres du parcours inouï de trois personnages hors du commun.



Drôle et bouleversant, magnifique, tripal !



" Ainsi naissent les mamans " de Amélia Matar, aux éditions Eyrolles.




Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

C'est un roman chorale. Il y a le point de vue de l'enfant, la mère et la nourrice. J'ai trouvé ces trois femmes bouleversantes, chacune à leur manière. A travers leurs vies la question de la maternité est évoquée ainsi que le bien-être de l'enfant. De nombreuses questions sur la maternité sont posées. Est-ce que donner naissance suffit à être mère ? Peut-on être mère sans jamais avoir porté la vie ? Les soins quotidiens suffisent-ils pour établir un lien ? Tant de questions qui sont souvent débattues dans notre société. C'est un très joli roman !
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

Un magnifique premier roman sur les liens parents -enfants. Amélia Matar est la cofondatrice du projet COLORI qui propose aux très jeunes enfants des ateliers d'inspiration Montessori. A chaque chapitre se trouve une citation de Maria Montessori. Ce roman est écrit à trois voix : la petite fille, la mère et la nounou. Il nous questionne sur nos relations mère -fille. Peut-on être une bonne mère si l'on n'a pas été aimé ? Une véritable claque que ce roman lu en 2 jours qui intéressera toute les femmes, même sans enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

Valentine confie sa fille Alice à Fatima dès son plus jeune âge.

Les parents d’Alice sont fort occupés pour s’occuper d’elle au mieux.



Une relation fusionnelle va se créer entre Alice et Fatima au fil des années.



Les parents d’Alice sont fort occupés pour s’occuper d’elle au mieux.



Une relation fusionnelle va se créer entre Alice et Fatima au fil des années.



Lorsqu’Alice atteint l’âge de 8 ans, la décision prise par sa mère va remettre en cause leur lien.



�ns le récit, on suit à la fois Valentine, Fatima et Alice.

Les chapitres courts et le récit à trois voies donnent de la fluidité au récit.



Chaque personnage est singulier : Valentine est une mère dévouée à son travail, Fatima est une nounou bienveillante et aimante et Alice est une petite fille aimant la découverte et avide de connaissances.



Au 1er abord, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Valentine mais au fil du récit, j’ai mieux compris son attitude froide vis à vis de sa fille.



L’auteure aborde des sujets forts tels que l’égalité homme-femme, la maternité et l’éducation.



Durant le récit, plusieurs citations de Maria Montessori sont mis en avant et permettent de mieux appréhender chaque chapitre.



En bref, un roman contemporain avec des sujets d’actualité et avec personnages à forte personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

Le livre du jour est une très belle découverte faites grâces aux réseaux sociaux !



En effet je ne sais par quel hasard de #bookstagram ce livre est arrivé dans ma PAL et dans ma wishlist mais c’est un beau premier roman qui aborde la thématique de la maternité et la relation-mère enfant à travers un trio de femmes.



Il y a tout d’abord Alice l’enfant de 8 ans avec un caractère bien trempé, Valentine sa mère absente et Fatima la nounou.

J’ai trouvé que les 3 personnages sont bien construits, notamment Valentine qui laisse petit à petit sa carapace se fissurer. En revanche, j'ai trouvé Alice un chouilla moins crédible, notamment en raison de certaines de ses réflexions et son niveau de langage qui semble assez peu probable chez une enfant de son âge. Malgré cela la lecture reste très fluide grâce à la plume de l’autrice qui sait nous tenir en haleine.



Outre ce petit bémol, ce roman est une très belle réflexion sur la manière dont on est définie comme mère et celle dont on devient maman. Dans ce roman, on aborde aussi le poids du passé familial, de l’éducation et des valeurs qui nous ont été transmises.

Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

Un trio très bien trouvé, très bien écrit, des mots justes, très bien emmené par l'autrice, qui réussit à nous faire nous glisser à la fois dans la peau de tant de femmes - la petite fille, la mère, la nounou - .

J'ai aimé Valentine, j'ai aimé Fatima, mais j'ai surtout voyagé avec Alice, c'est elle qui fait naitre les mamans, (re)naître sa maman. Ca bouscule, disons-le!

J'ai aimé que l'autrice travaille des personnages complexes , sur un sujet complexe, avec des mots simples et des chapitres courts, qui rendent l'expérience du roman très agréable. Une grande bouffée d'air frais. Au plaisir de lire un prochain ouvrage d'Amélia Matar.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

J’ai adoré ce livre. La plume d’Amélia Matar m’a entraînée comme dans un triller. Quel suspens ! Chaque page donne envie de lire la suivante : les héroïnes vont-elles passer à côté d’elles-mêmes ? D’une relation si importante pour elles ? Ce style d’écriture appliquée à un sujet relationnel est palpitant. Bravo.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélia Matar (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}