AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélia Matar (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ainsi naissent les mamans

Alice, Fatima, Valentine. Trois personnages féminins qui se croisent et influent chacune sur la vie de l'autre d'une manière considérable. Valentine fut une petite fille autrefois, une ado, une jeune femme, pleine de rêves puis de désillusions. Puis est arrivée Alice, cette petite fille qui prend de la place, qui réclame de la place. Alice qui ne parle que de Fatima, cette nounou que Valentine a engagée à sa naissance alors qu'elle n'avait que quelques petits jours. Fatima qui prend trop de place dans la vie d'Alice. C'est décidé, Valentine va se débarrasser de Fatima.

×

Je ne connaissais pas Amélia Matar et je la decouvre dans un registre puissant et déstabilisant. Déroutant car le personnage de Valentine fut difficile pour moi. La mère maternante qui est en moi (et que j'ai choisi) avait beaucoup de mal à lire les mots de Valentine, ses attitudes fermées et carriéristes que je ne connais pas. Même si je comprends que son attitude est directement liée à son propre passé d'enfant qui m'a tout autant brisé le cœur, il est impossible pour moi de ne pas la détester. C'est une mère qui fait délibérément du mal à sa fille et lire ses réflexions intérieures est franchement difficile quand on est son strict opposé.

Dans ce récit, l'autrice met en lumière le poids énorme de la généalogie dans la parentalité ainsi que l'influence directe de l'éducation et de l'enfance d'une mère dans sa propre maternité, quand à son tour elle doit élever et faire grandir un enfant.

Véritablement conquise par cette plume puissante et dérangeante, je ne peux en revanche laisser passer ce qui est un détail pour l'autrice mais n'en est pas pour moi : la langue des signes n'est pas un langage, de grâce. Ce n'est pas un dialecte ou autre, c'est une langue reconnue à part entière, merci pour la communauté sourde qui a déjà eu bien du mal à la faire accepter.

Cette aparté mise à part, je ne peux que vous recommander ce roman qui invite à se libérer du poids du passé, sortir des chaînes empoisonnées de l'éducation humiliée et dénigrante et, comme Valentine, vous permettre de devenir la mère que la petite fille en vous aurait aimé avoir.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi naissent les mamans





Incisives

Chirurgical

Réaliste

Bourreau , victime ou les 2

La cronstruction de la psychologie des trois femmes est très bien faites.

Beaucoup aimé les aparté Montessori en début de chapitre

Petit bémol, gros spoil en 4 c pour un livre court

Une autrice à suivre. Englouti en 1 journée

Un bijou ce livre

Commenter  J’apprécie          10
Ainsi naissent les mamans

C’est l’histoire de Valentine et Pierre, « couple » assez extravagant et parents de la petite Alice qui sont tellement occupés qu’ils engagent Fatima une nounou. Fatima va élever et éduquer Alice depuis sa première semaine jusqu’à ses 8 ans. Valentine va brutalement mettre fin au contrat de Fatima en la licenciant ce qui va bouleverser chacun d’eux des personnages.



C’est un livre magnifique où on entend la voix d’Alice, Valentine et Fatima. L’auteure aborde principalement l’amour maternel dans ce premier roman. Étant maman, certains passages m’ont bouleversés et m’on beaucoup émus. Mais Alice, par sa joie pétillante, nous réconforte. 1er roman de l’auteure, j’ai adoré sa plume et l’histoire est émouvante et pleine de tendresse.

Commenter  J’apprécie          10
Ainsi naissent les mamans

🌼 Les parents d’Alice sont davantage préoccupés par leurs carrières respectives, leur ascension sociale, leur paraître. Fatima, sa nounou, endosse tous les rôles pour palier l’absence et la froideur de Valentine et Pierre. Elle se voit confier l’éducation de la fillette, en l’entourant de ses bras cajoleurs. Un attachement profond et viscéral. Mais lorsqu’Alice à huit ans, sa mère licencie brutalement Fatima. Une décision qui va faire chavirer la vie de chacune…



🌼 J’ai aimé que chaque chapitre débute par des citations de Maria Montessori.

La construction du roman donne la parole aux trois personnages féminins. Il est intéressant de comprendre le parcours de Valentine et Fatima, leurs frustrations, leurs blessures.



🌼 J’ai eu plus de mal avec le personnage de Valentine, hautaine et odieuse. En choisissant une nounou chaleureuse et affectueuse, elle sait qu’elle offre ainsi à sa fille ce qu’elle est incapable de lui donner elle-même : du temps, de l’amour, de la tendresse, de l’intérêt. J’ai eu mal de la voir refuser d’endosser son rôle de mère, par peur de mal. J’ai souffert de la voir incapable de montrer son amour à sa fille. J’ai eu le cœur en miette d’observer le rejet et la haine grandir dans le si petit cœur d’Alice.



🌼 Notre cœur de maman ne peut qu’être touché par cette vulnérabilité qui rend fragile et maladroit. Sans soutien, Valentine ne peut que s’enfoncer un peu plus dans un costume qui l’empêche d’ouvrir son cœur et se laisser aller au lâcher-prise de gestes dont elle rêve pourtant tellement.



🌼 J’ai aimé Fatima, touchante par ce trop plein d’amour qu’elle déverse autour d’elle. Une femme au grand cœur, généreuse, qui va se laisser emporter par le fort attachement qui l’unit à Alice. J’ai aimé cette odeur de miel et fleur d’oranger, de gourmandise, d’amour et de vie qui a apporté un peu de douceur face à la dureté apparente de Valentine.



🌼 Ce roman nous interroge sur l’amour maternel, le poids de la transmission, l’éducation. Faut-il porter la vie dans sa chair pour être mère ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi naissent les mamans

🌺Ainsi naissent les mamans🌺 d'Amélia Matar

- 195 pages. - 15,90€



Les De Barnay sont une famille où l'apparence et la réussite sont primordiales.



Alice De Barnay, 8 ans, est une petite fille intelligente et épanouie. Elle vit avec sa mère, son père a quitté le domicile.



Valentine De Barnay est heureuse d'être enceinte, de porter un petit être qu'elle sent bouger.



Mais la réussite et l'ascension sociale ne permet pas de s'arrêter pour élever son enfant.



Dès la première semaine, elle confie sa fille à Fatima.



Fatima, une femme qui n'a jamais eu d'enfant mais qui a voué corps et âme pour ceux des autres.



Se retrouver avec un bout de chou d'une semaine lui pose question quand au rôle de la maman.



Elle va s'occuper d'Alice comme de son propre enfant, la cajoler, l'aimer, la nourrir, la bercer et lui donner un continent d'amour.



Alice va lui rendre au centuple, aimer cette femme plus que sa propre mère qui n'a ni le temps, ni la patience de s'occuper de sa fille.



Lorsque Valentine décide de reprendre en main l'éducation d'Alice et licencie Fatima, leur vie va basculer.



L'incompréhension va ternir la VIE de Fatima et d'Alice.



Je me suis évidemment sentie proche d'Alice, je me suis reconnue dans cette petite fille.



J'ai adoré Fatima, moi-même ayant été nounou pendant 20 ans. Comment ne pas s'attacher à ces petits bouts d'hommes qu'on garde 10h par jour ? Comment ne pas leur donner d'amour ?



J'ai détesté Valentine. Mais y'a t'il un guide pour devenir parents ?



Quelle est la limite entre l'amour et la haine ?



Un livre qui m'a touché en plein cœur.



Je vous le conseille vivement.



Commenter  J’apprécie          10
Ainsi naissent les mamans

Alice est une petite fille adorable. Douce, studieuse, appliquée, obtenant de très bonnes notes à l'école. Fatima est sa nounou et elle l'adore. Valentine et Pierre, ses parents, personnes importantes, tenant un rang et surtout une situation professionnelle haut placés sont trop occupés pour gérer son éducation. Fatima a tenu dans ses bras la petite Alice alors qu'elle n'était âgée que d'une semaine, pour permettre à sa mère, Valentine, de retourner à son bureau. Cela paraît fou mais c'est ainsi.



Au fil des années Fatima devient la maman de substitution d'Alice. Toujours là, prête à tout pour lui rendre la vie plus douce, plus joyeuse... avec les makrouts qu'elle prépare avec amour et qui enchantent le palais de sa jeune protégée. Tout semblait pour le mieux dans le meilleur des mondes, Alice coulant des jours heureux, son éducation harmonieuse encadrée par Fatima soucieuse que l'enfant s'ouvre au monde et aux mille trésors qu'il recèle.



Aussi, quand Valentine décide de reprendre en main l'éducation de sa fille, âgée de 8 ans, c'est tout l'univers de cette dernière qui vacille et sombre. Valentine licencie Fatima. Ce dont elle est loin de se douter c'est que cette décision va changer à jamais le cours de leur vie à toutes les 3.



L'auteure, Amélia Matar nous livre un roman à trois voix, donnant successivement, au gré des chapitres la parole à Alice, à sa mère et à sa nounou Fatima. Nous découvrons ainsi avec beaucoup d'émotion le passé de Fatima et de la mère d'Alice comprenant mieux ainsi leur attitude et l'éducation qu'elles souhaitent donner à Alice.



Dans ce roman axé sur l'amour maternel et l'éducation, l'auteure fait précéder chacun de ses chapitres d'une citation très pertinente de Maria Montessori. Cela donne au lecteur un nouveau point de vue. Le récit met également en avant la place de la femme dans la société, surtout quand elle veut accéder à de hautes fonctions. L'auteure évoque les difficultés de pouvoir s'élever et faire carrière dans un monde fortement masculin (même si cela est en voie de changement... heureusement) et des clichés qu'il est très souvent difficile, voire impossible d'effacer quant au rôle de la mère et du père dans l'éducation des enfants, la mère devant, pour le plus souvent "sacrifier" ses aspirations professionnelles.



Le style est très fluide et l'amour, sous différentes formes, qui y est décrit est très poignant. L'auteure par le biais du récit nous invite à nous interroger sur la généalogie et sur ce que, en tant que parents, nous reproduisons ou non, dans le cadre de l'éducation de nos enfants.



Un roman fort, riche en enseignement et très émouvant au travers de l'existence de ces 2 femmes, liées à jamais autour de la petite Alice.


Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi naissent les mamans

Nous suivons trois personnages, Valentine la maman, Alice la fille, Fatima la nounou. Alors que Valentine a laissé à Fatima le soin exclusif de l'éducation de sa fille qui a 8 ans, elle la licencie pour une broutille. La vie des trois s'en retrouve bouleversée, pour le pire, mais aussi pour le meilleur.

C'est un roman bien écrit, qui se lit facilement, et assez rapidement. J'ai passé un bon moment en le lisant.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi naissent les mamans

Ce premier roman à trois voix raconte le bouleversement d'Alice, 8 ans, qui se voit privée subitement de sa nounou, alors que cette dernière l'élève depuis sa naissance.

La lecture de ce roman interroge les fondements de l'attachement et met la lumière sur les difficultés à trouver sa place en tant que mère.

la suite en suivant le lien...
Lien : https://rainfolk.com/2022/08..
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi naissent les mamans

COUP DE COEUR



Un court roman à trois voix : Alice 8 ans, sa maman Valentine et Fatima la nounou.



Leur point de vue, leur ressenti est évoqué en alternance dans de courts chapitres.



C'est un magnifique roman sur l'amour maternel.



Valentine reproduit avec sa fille le schéma familial de son enfance et abandonne l'éducation de sa fille, dès sa naissance à Fatima, au profit de sa réussite professionnelle. Fatima devient plus qu'une simple nounou et les sentiments qui l'unissent à Alice sont ceux d'une mère.



Jusqu'au jour où cet équilibre se casse. Valentine va vouloir se rapprocher de sa fille, mais cela ne sera pas sans difficulté.



Un magnifique roman très touchant, bouleversant. plein d'amour, de joie, de câlins.



J'ai beaucoup apprécié les citations de Maria Montessori au début de chaque chapitre.

Commenter  J’apprécie          10
Ainsi naissent les mamans

Il est de ces courts romans qui laissent un sentiment de sérénité lorsqu’on les referme.



L’histoire d’Alice, Fatima et Valentine est celle de femmes qui s’épaulent, se déchirent et finalement s’aiment tout simplement.



Ce roman décrit les difficultés d’être mère, mais pareillement de ne pas l’être. Il raconte aussi le choix à faire lorsqu’on est une femme et que l’on souhaite mener une carrière. C’est également la voix de l’enfant qui veut se faire entendre, qui souhaite donner son avis.



Chaque « chapitre » commence par un extrait des écrits de Maria Montessori, ce qui donne à réfléchir sur l’éducation, la place de l’enfant et son épanouissement.



Une lecture très plaisante.

Commenter  J’apprécie          10
Ainsi naissent les mamans

J’ai reçu ce roman par la maison d’Éditions Eyrolles par le biais du club lecture.

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé. Un roman à plusieurs voix, Alice, Valentine et Fatima s’exprime chacune dans un chapitre. On y découvre le passé glaçant de Valentine la maman d’Alice. Le manque d’amour, de considération et de bienveillance durant son enfance qui continuera par la suite dans sa vie. Elle se noiera dans le travail pour être toujours meilleure que les autres, elle aimera montrer son luxe aux autres. Mais un moment est-ce qu’elle ne perdra pas pied sans amour et de considération ?

D’un autre côté on aura le récit de cette petite fille Alice qui connaît Fatima depuis sa naissance et des parents absents, qui ne font aucune activité avec elle ou très rarement.

Et d’un autre côté nous avons Fatima qui a été élevée dans l’amour et qui en donne tellement à Alice. N’est-ce pas trop ? Est-ce que les rôles ne se confondent pas ?

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé, il parle des places différentes des femmes de nos vies, sur les comportements des unes et des autres.

Chaque début de chapitre commence par une citation de Maria Montessori, il y a du vrai dans ce qu’elle dit je suis d’accord. J’ai entendu du bon comme du mauvais sur ces méthodes. Pour moi la meilleure façon d’éduquer nos enfants c’est de faire de notre mieux, dans l’amour et la bienveillance. Nous sommes tous différents, nous avons une enfance différente des uns et des autres et des fondations parfois fragiles. Il faut savoir l’accepter et ne surtout pas critiquer l’éducation des uns et des autres. Certains auront toutes les clés pour être auprès de leurs enfants et d’autres non malheureusement.

Avez-vous envie de le découvrir ?
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi naissent les mamans

Alice, Valentine, Fatima, Madeleine...

C'est un roman de femmes qui naviguent à vue, entre injonctions, colères et désirs refoulés. De femmes qui se pensent libres et accomplies quand elles ne font que suivre une logique aveugle.

C'est une histoire de filles qui choisissent de se soumettre ou de résister au désir de l'autre. De filles qui se dressent ou n'ont même pas l'idée de se révolter. De filles qui cherchent des bras pour contenir leurs chagrins.

C'est un ballet de mères, de corps entravés par l'inconscient qui mène la danse et ordonne une chorégraphie dont elles ne savent rien. Ou si peu.

C'est une polyphonie qui interroge les conditions du devenir mère. Ou, plus précisément, du devenir maman.

Un joli premier roman qui donne à penser.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi naissent les mamans

L'histoire :

Alice adore Fatima, sa nounou. Ses parents, Valentine et Pierre, sont des personnes importantes trop occupées. Au gré des années et des soins, Fatima devient la mère que la vie concède à Alice, même si elle en fait parfois trop. Alice a huit ans quand Valentine, cherchant à reprendre en main l’éducation de sa fille, licencie brutalement Fatima. Cette décision va changer irrémédiablement le cours des vies de chacune...



Alice a une mère de sang et une de cœur. Les deux femmes ont reçu une éducation attentive et stricte de leurs mères afin qu'elles deviennent des femmes épanouies et fortes qui réussissent professionnellement.

Alice est une petite fille débrouillarde qui bénéficie d'un amour précautionneux de sa mère biologique et d'un amour tendre et attentif de sa nounou dévouée. Ce roman chorale  plein de tendresse, donne la parole à chacune d'entre elles.

Le livre pose la question :

Faut il porter la vie dans sa chair pour être mère ? Nourir, soigner, éduquer, cajoler...ce qui fait grandir un enfant n'est-il pas tout ce qui vient après ?

Un roman débordant d'amour. Une jolie histoire de femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

Un court roman sur l'amour maternel et ses différentes formes



Un roman à trois voix : celle d'Alice, âgée de huit ans, petite fille très intelligente et drôle ; celle de sa mère Valentine, business woman froide et guerrière qui a souffert d'une éducation rigide, et celle de Fatima la nounou d'Alice, dévouée toute entière à son amour des enfants.



C'est un très joli roman, j'ai vraiment apprécié découvrir ces trois personnages féminins, j'ai été sensible à leurs doutes, et j'ai été émue par leurs histoires.



Les chapitres sont accompagnées de belles citations de Maria Montessori, certaines que je connaissais, d'autres que j'ai découvertes et c'était très intéressant. J'aime les principes éducatifs qu'elle a théorisés, et j'ai apprécié lire comment Fatima les applique auprès des enfants dont elle s'occupe.



J'aime beaucoup lire des romans qui questionnent la maternité et toute la pression sociétale reçue par les mères. Faire le choix de retourner travailler devrait être aussi normal que le choix inverse.



Si je suis un peu tâtillone, j'aurais quand même deux-trois reproches à faire à ce roman. Primo : un poil trop court, pour la quantité et la densité des thèmes abordés. Deuxio : des personnages un peu plus nuancés auraient pas été de trop, là ils sont tous dans le cliché à fond les ballons. Tertio : pourquoi les gamins dans les bouquins sont toujours tous méga intelligents ? Ils s'expriment tous comme des mini adultes. Des enfants de huit ans, j'en côtoie 30 quotidiennement depuis un bail et je peux vous dire que j'en ai jamais vu un seul qui s'exprime de la sorte...



Mis à part ça, Amélia Matar écrit très bien et ce fût une lecture agréable, prenante et que je vous conseille si, comme moi, la thématique de la maternité vous passionne !
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

aujourd'hui on va parler maternité, filiation, psychogénéalogie autour de Alice, Fatima sa nounou et Valentine sa maman.

.

Lorsqu'Alice devient mère, elle est mariée, a une situation professionnelle confortable et voit cette enfant comme une entrave, un devoir de plus à accomplir, elle qui supporte déjà les mondanités de son mari et la pression professionnelle. Elle embauche alors Fatima pour palier à son absence, Fatima qui ne vit que pour les enfants, son univers n'est que bienveillance et amour. Alice grandit dans un cocoon, elle est une enfant vive et éveillée que sa grand-mère maternelle essaye de museler. Cette routine bien rodée va voler en éclats lorsque Valentine décide de licencier Fatima...Les cartes vont être rabattues et chacune va devoir trouver une nouvelle place....

.

Ce petit roman pose un gros point d'interrogation sur la maternité sans la montrer du doigt. Il interroge sans aucune culpabilité. Chaque femme se sent mère à différents degrés et à différents moments , mais certaines femmes n'ont pas envie d'être mère et c'est un choix que l'on doit respecter si l'on ne veut pas créer de relations toxiques mère/enfant. Qu'est ce qui définie une maman ? Celle qui porte l'enfant ou celle qui s'en occupe ou celle qui fait les deux ? Il n'y a pas de règles ni de vérités, ce sentiment de lien et de connexion se créer et se tisse au fil des jours et des moments partagés. A contrario on peut tout aussi être rapidement nuisible dans une relation si on ne l'a pas voulu, si on a le poids du passé qui nous entrave, les non-dits...C'est ainsi que nos trois héroïnes au caractère bien trempé vont nous montrer qu'être mère peut-être une grande joie mais aussi une grande souffrance...Le diktat de la société est toujours là pour nous rappeler notre rôle primaire : enfanter. Mais qu'en est-il de nous ? Nos désirs ? Nos ambitions ? Nos rêves ?

.

A lire et à offrir à toutes les mamans.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

"Maman", un mot simple, basique, courant, naturel...et pourtant tellement complexe parfois...

On entend souvent "on ne naît pas mère, on le devient" ; ce roman en est une belle illustration.



Dans ce premier roman, Amélia nous propose une histoire à trois voix ou elle donne successivement la parole à Valentine la mère, Alice la fille et Fatima la nounou.

Elle nous livre une histoire bouleversante qui questionne sur le rôle de chacun et sur le devenir mère.



Les chapitres sont plutôt courts, la plume fluide, douce, sensible et lumineuse. L'alternance de point de vue dynamise et rythme la lecture.

Un petit roman que j'ai lu très rapidement 😊



J'ai adoré rencontrer ce trio attachant et lumineux malgré les doutes et les tempêtes traversées.

Un équilibre précaire et fragile...

Je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre alternativement à la place de l'une ou de l'autre, et forcément j'ai eu beaucoup d'empathie.

Sans jugement et avec beaucoup de bienveillance, l'auteure nous plonge dans une relation triangulaire complexe mais pas seulement.

Au delà de la maternité, Amélia aborde les thèmes de la transmission, de l'éducation, de l'égalité homme femme ou encore du regard de la société.



Une histoire passionnante qui amène forcément beaucoup de questionnements.



J'ai vraiment apprécié l'approche de l'auteure, et j'ai également beaucoup aimé les jolies citations de Maria Montessori disséminées au fil des chapitres. Un joli plus 😉



Minuscule petit bémol pour moi, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide...et certaines caractéristiques des personnages un peu trop clichés.



En résumé, une histoire pleine de tendresse que j'ai beaucoup aimé et que je vous conseille les yeux fermés 🤩
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans



Ainsi naissent les mamans est un roman à 3 voix, on découvre ce que pensent et ressentent Alice la fille, Valentine la maman et Fatima la nounou.



Ce roman aborde l'amour maladroit, l'apprentissage d'être une maman, ce qu'on a reçu et ce que l'on transmet.

Malgré l'envie et la bonne volonté, cela n'évitera pas les erreurs et les peines. Le rôle d'une maman n'est pas simple, sûrement le role le plus dur qu'il soit, aimer un enfant est loin d'être évident.



Valentine semble froide et distante dans son rôle de mère mais très rapidement en prenant connaissance de sa propre enfance on comprend pourquoi. Elle considère sa carapace comme une "qualité précieuse à offrir à son enfant", et dans ses failles elle m'a touché, car finalement Valentine est une enfant qui a souffert à un moment donné.



A l'opposé, Fatima est pleine d'amour à donner et fait ce métier car elle veut "aimer les bébés". Mais son enfance est bien différente de celle de Valentine.



Ce roman m'a directement interpellé et profondément touché car il est très en phase avec ma situation actuelle et certains questionnements que je peux avoir.

Cette histoire touchante est remplie de tendresse, ce fut un plaisir d'être aux côtés de ces 3 personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

Est-il si simple d'être maman ?

Bien sûr que non !

A travers Valentine la maman, Alice sa fille et Fatima la nounou, Amelia Natar nous emporte dans une lecture touchante, sincère avec des pointes d'humour sur la complexité de l'amour maternelle. On ne s'ennuie pas une seconde , et chaque citation de Maria Montessori à chaque début de chapitre est un plus.

Une très belle découverte que j'ai dévoré en quelques heures !
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

Un roman a 3 voies qui donne alternativement la parole à la mère, la fille et la nounou, permettant ainsi de comprendre les différents points de vues.

Des citations de Maria Montessori viennent ponctuer chaque début de chapitre.

L'amour maternel... Vaste sujet qui se conjugue de tellement de façons différentes. Beaucoup de tendresse et d'humour au fil des pages. Un beau roman a découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

J'ai bien aimé ce roman choral dans lequel nous découvrons les ressentis et sentiments de trois personnages à travers des chapitres qui alternent leurs points de vue : celui d'Alice une petite fille de 8 ans, celui de Valentine, sa mère et celui de Fatima sa nounou qui s'occupe d'elle depuis pratiquement sa naissance. Valentine et Fatima, de par l'éducation qu'elles ont reçue, ont chacune une façon différente d'éduquer Alice. Un jour, Valentine se rend compte que Fatima a pris trop de place dans la vie de sa fille et décide de la licencier.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélia Matar (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}