AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélia Matar (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ainsi naissent les mamans

Alice, Fatima, Valentine. Trois personnages féminins qui se croisent et influent chacune sur la vie de l'autre d'une manière considérable. Valentine fut une petite fille autrefois, une ado, une jeune femme, pleine de rêves puis de désillusions. Puis est arrivée Alice, cette petite fille qui prend de la place, qui réclame de la place. Alice qui ne parle que de Fatima, cette nounou que Valentine a engagée à sa naissance alors qu'elle n'avait que quelques petits jours. Fatima qui prend trop de place dans la vie d'Alice. C'est décidé, Valentine va se débarrasser de Fatima.

×

Je ne connaissais pas Amélia Matar et je la decouvre dans un registre puissant et déstabilisant. Déroutant car le personnage de Valentine fut difficile pour moi. La mère maternante qui est en moi (et que j'ai choisi) avait beaucoup de mal à lire les mots de Valentine, ses attitudes fermées et carriéristes que je ne connais pas. Même si je comprends que son attitude est directement liée à son propre passé d'enfant qui m'a tout autant brisé le cœur, il est impossible pour moi de ne pas la détester. C'est une mère qui fait délibérément du mal à sa fille et lire ses réflexions intérieures est franchement difficile quand on est son strict opposé.

Dans ce récit, l'autrice met en lumière le poids énorme de la généalogie dans la parentalité ainsi que l'influence directe de l'éducation et de l'enfance d'une mère dans sa propre maternité, quand à son tour elle doit élever et faire grandir un enfant.

Véritablement conquise par cette plume puissante et dérangeante, je ne peux en revanche laisser passer ce qui est un détail pour l'autrice mais n'en est pas pour moi : la langue des signes n'est pas un langage, de grâce. Ce n'est pas un dialecte ou autre, c'est une langue reconnue à part entière, merci pour la communauté sourde qui a déjà eu bien du mal à la faire accepter.

Cette aparté mise à part, je ne peux que vous recommander ce roman qui invite à se libérer du poids du passé, sortir des chaînes empoisonnées de l'éducation humiliée et dénigrante et, comme Valentine, vous permettre de devenir la mère que la petite fille en vous aurait aimé avoir.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi naissent les mamans

Le 1er roman d Amelia est une pépite ! Captivant, il nous emmene découvrir une tranche de vie de 3 femmes de caractère : Alice, sa nounou Fatima et sa mère Valentine.

Parsemé de citations inspirantes de Matia Montessori, ce roman questionne sur la maternité, sur le sens de la vie, sur le poids de la généalogie sur nos vies et sur la place de chacun.e femme et homme.

Difficile de s'arrêter, une fois les premières lignes commencées.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi naissent les mamans

Un court roman sur l'amour maternel et ses différentes formes



Un roman à trois voix : celle d'Alice, âgée de huit ans, petite fille très intelligente et drôle ; celle de sa mère Valentine, business woman froide et guerrière qui a souffert d'une éducation rigide, et celle de Fatima la nounou d'Alice, dévouée toute entière à son amour des enfants.



C'est un très joli roman, j'ai vraiment apprécié découvrir ces trois personnages féminins, j'ai été sensible à leurs doutes, et j'ai été émue par leurs histoires.



Les chapitres sont accompagnées de belles citations de Maria Montessori, certaines que je connaissais, d'autres que j'ai découvertes et c'était très intéressant. J'aime les principes éducatifs qu'elle a théorisés, et j'ai apprécié lire comment Fatima les applique auprès des enfants dont elle s'occupe.



J'aime beaucoup lire des romans qui questionnent la maternité et toute la pression sociétale reçue par les mères. Faire le choix de retourner travailler devrait être aussi normal que le choix inverse.



Si je suis un peu tâtillone, j'aurais quand même deux-trois reproches à faire à ce roman. Primo : un poil trop court, pour la quantité et la densité des thèmes abordés. Deuxio : des personnages un peu plus nuancés auraient pas été de trop, là ils sont tous dans le cliché à fond les ballons. Tertio : pourquoi les gamins dans les bouquins sont toujours tous méga intelligents ? Ils s'expriment tous comme des mini adultes. Des enfants de huit ans, j'en côtoie 30 quotidiennement depuis un bail et je peux vous dire que j'en ai jamais vu un seul qui s'exprime de la sorte...



Mis à part ça, Amélia Matar écrit très bien et ce fût une lecture agréable, prenante et que je vous conseille si, comme moi, la thématique de la maternité vous passionne !
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi naissent les mamans

Alice a été élevée dès sa naissance par Fatima, sa nounou qu'elle adore.

Ses parents, Valentine et Pierre seront totalement inexistants dans sa vie jusqu'au jour où Valentine va prendre la décision de licencier Fatima, ce qui va bouleverser la vie de chacune.



Ce roman décrit parfaitement la difficulté d'être mère.



AMELIA MATAR jette une lumière vive sur tout ce que l'on hérite malgré soi, immanquablement de mère en fille.



Ce roman choral est empreint de justesse et de tendresse avec une bonne dose d'humour.



Ce fut pour moi une belle découverte pour ce premier roman de l'année.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi naissent les mamans

Une lecture touchante avec un très beau message. Il montre que les liens ne font pas tout, qu'il n est jamais trop tard pour se remettre en question, qu il ne faut pas forcément être la même personne que nos parents.



La plume de l'autrice est pleine de douceur et vraie.

Le message délivré m aura énormément touché.



L'alternance entre les trois personnages donne du rythme et de la profondeur au récit.



C est un roman remplit d émotions, d amour et de tendresse.

Comme vous l aurez compris, je l ai beaucoup aimé et je vous le recommande

Commenter  J’apprécie          40
Ainsi naissent les mamans

#Chronique : Ainsi naissent les mamans d'Amélia Matar

Eyrolles

-----

EXTRAIT :

" Nous devons modifier notre attitude et applaudir la grandeur de l'enfant en fonction de ses accomplissements plutôt que souligner sans cesse les petites erreurs qu'il commet et qui, bien souvent, sont causées par notre propre faute.

Maria Montessori "

-----

MA CHRONIQUE :

Que je suis heureuse de vous parler aujourd'hui d'un livre pour lequel je porte beaucoup de tendresse et d'affection. Un premier roman qui se nomme "Ainsi naissent les mamans" d'Amélia Matar.

Ce livre, je l'avais repéré dès sa sortie, j'ai tout de suite trouvé la couverture magnifique et le titre intrigant, j'avais très envie de découvrir le contenu et la plume de cette auteure encore inconnue. Une fois de plus, je peux me féliciter d'avoir eu un bon instinct puisque je l'ai trouvé vraiment excellent ! C'est un bouquin que je vous conseille les yeux fermés, en espérant qu'il déclenche chez vous, comme chez moi, de belles émotions. [...]

En bref : Une lecture concise, des chapitres courts, des personnages forts et attachants, une histoire touchante remplie de tendresse. J'ai énormément aimé lire Ainsi naissent les mamans.

C'est le premier roman d'Amélia Matar et j'espère que ce ne sera pas le dernier !

Un livre à découvrir sans attendre aux Éditions Eyrolles !

-----

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/11/ainsi-naissent-les-mamans-ecrit-par.html#more

-----

RESUME :

En commentaire
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi naissent les mamans





Incisives

Chirurgical

Réaliste

Bourreau , victime ou les 2

La cronstruction de la psychologie des trois femmes est très bien faites.

Beaucoup aimé les aparté Montessori en début de chapitre

Petit bémol, gros spoil en 4 c pour un livre court

Une autrice à suivre. Englouti en 1 journée

Un bijou ce livre

Commenter  J’apprécie          10
Ainsi naissent les mamans

J’ai adoré ce livre. La plume d’Amélia Matar m’a entraînée comme dans un triller. Quel suspens ! Chaque page donne envie de lire la suivante : les héroïnes vont-elles passer à côté d’elles-mêmes ? D’une relation si importante pour elles ? Ce style d’écriture appliquée à un sujet relationnel est palpitant. Bravo.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélia Matar (143)Voir plus


{* *}