AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André-François Ruaud (75)


la seule vie qui soit passionnante est la vie imaginaire
Commenter  J’apprécie          10
Le réel et l'imaginaire forment un tout indissociable
Commenter  J’apprécie          10
Mais d’une édition à l’autre, d’une copie à l’autre, de multiples petites altérations furent donc introduites dans le matériau d’origine. Ainsi lit-on dans le texte de 1818 qu’Alphonse Frankenstein, le père de Victor, l’initia aux sciences, tandis que le texte de 1831 nous donne Alphonse comme « non scientifique » – mais introduit un ami de la famille, logeant avec les Frankenstein, qui initie le jeune Victor aux merveilles de l’électricité et infléchit le cours de ses études. En 1818, Victor prend toutes ses décisions en fonction de son propre libre-arbitre, tandis qu’en 1831 il est le jouet d’une destinée qui le dépasse. Victor acquiert aussi en 1831 une sensibilité religieuse qu’il n’avait pas en 1818 : il faut dire qu’entre temps, Mary elle-même a vu évoluer ses convictions, tandis que dans la société l’on condamnait de plus en plus sévèrement l’athéisme des Lumières. L’impérialisme pénètre également dans son livre, en ce que Clerval déclare son intention de rejoindre la East India Company après ses études – quand dans la version de 1818 il aimait les études, les arts et la nature pour eux-mêmes. De retouches en retouches, Mary fit un peu dévier le matériau originel, pleinement ancré dans l’idéalisme du XVIIIe siècle, vers le corsetage progressif de la société anglaise qu’opéra le règne de William IV, précurseur des rigueurs victoriennes.
Commenter  J’apprécie          10
Murakami décrit des endroits reculé du Japon où il n'a jamais mis les pieds parce que, dit-il, "l'imagination est mon bien le plus précieux, et je ne veux pas la gaspiller en me rendant sur place". Des hôtels vides de clients. Des discussions vides de sens, ou trop pleines, au contraire, pleines jusqu'à en déborder.
Des souvenirs. Des larmes. Des chansons. Vous voilà au pays qui n'existe pas. Vous le connaissez, ce pays. Vous l'apercevez parfois. Quand vous trébuchez. Quand vous riez sans raison. Quand vous apprenez la mort de votre premier amour.
Le fait merveilleux, chez Murakami, survient de manière neutre et indifférente que le lecteur l'accepte sans broncher et le considère aussitôt comme un élément naturel de l'histoire. C'est ce qui s'appelle endormir l'ennemi, si cela en est bien la raison.
De fait, peu d'auteurs parviennent comme Murakami à décrire le monde des rêves avec un parfait détachement, au point de donner l'impression, peut-être justifiée, qu'ils ne l'ont pas fait exprès.
[Haruki Murakami Tout est dans rien - Fabrice Colin]
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque la fiction est aussi belle, elle remplace avantageusement une obscure réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours au rang des spéculations parentales, Alan Arnold pour sa part évoque dans Young Sherlock Holmes (1985) une crise maritale des époux Holmes et y voit aussi l’origine de la vocation du détective, ainsi que son aversion des femmes.

Aux alentours de 1865, le jeune Sherlock aurait suivi son père, à son insu, jusqu’à Mayfair. Là, dans une petite rue donnant sur Curzon Street, il l’aurait surpris en compagnie d’une très belle femme ressemblant trait pour trait à Mrs Holmes.

Sherlock l’aurait raconté à sa mère, provoquant un drame qui aurait brisé la famille à tout jamais.

En devenant détective, Sherlock Holmes aurait endossé sa pleine responsabilité. Chaque enquête résolue serait une forme d’expiation, visant à rétablir le bien.
Commenter  J’apprécie          00
Quoique son frère Mycroft, de sept ans son aîné, soit d’ores et déjà une figure connue en ville, il n’héberge pas Sherlock qui préfère tout d’abord louer une petite chambre, avant que leur mère ne lui trouve un logement.

Nous sommes en 1875 et Mrs Holmes loue un appartement au 24, Montague Street.

C’est dans ce deux-pièces, dans une haute bâtisse de brique à la façade austère, comme il se doit avec les demeures de style georgien, que notre futur détective va faire ses premières armes londoniennes.
Commenter  J’apprécie          00
Afin de comprendre Holmes et Watson, il faut bien saisir quel est le poids des catégories sociales dans le Londres victorien. Pour être très peu fortunés, ces deux jeunes hommes (en 1881, Watson a 29 ans et Holmes en a 27) sont issus de familles de la bonne bourgeoisie, c’est-à-dire de la middle ou upper middle-class. Il ne leur viendrait donc pas à l’esprit de déchoir, en ne respectant pas les us et coutumes de leur classe.

C’est pourquoi le docteur Watson, pourtant sans le sou, fréquente le Criterion et le Holborn ; c’est pourquoi aussi les deux hommes décident de prendre un appartement dans le quartier de Marylebone, alors qu’ils auraient pu trouver beaucoup moins cher dans Bloomsbury, où Holmes logeait déjà, ou juste en dessous, du côté d’Holborn, par exemple.

Mais c’est hors de question : jeunes gens bien élevés, ils doivent tenir leur rang. Et à chaque quartier correspondent des catégories sociales bien précises. Vivre à Bloomsbury désignait Holmes comme "déclassé", ce qui allait encore tant qu’il avait le statut d’étudiant, mais pour entrer dans la vie active et installer son activité de façon digne, il lui fallait migrer vers un quartier plus convenable.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le même esprit, le zoologiste Ernst Shäfer (1910-1992) conduisit trois expéditions au Tibet, et c’est peut-être lors de l’une d’entre elles que fut menée l’Opération Ragna Rok des Nazis, qui visait à libérer un peuple de monstres, les Ogdru Jahad.
Commenter  J’apprécie          00
En janvier 1933, Adolf Hitler est devenu chancelier d’Allemagne. […] Parallèlement, dans l’Europe sorcière, Gellert Grindelwald impose un régime non moins brutal. Les documents manquent sur l’éventuelle alliance qui aurait été conclue entre les deux dirigeants […] on évoque notamment un apprentissage d’Hitler auprès du mage Erik Jan Hanussen (1889-1933)- qui fut promptement éliminé lors de l’ascension de son élève au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous pardonner de leur présenter des photos dont les sujets ne bougent pas : ce volume étant fabriqué chez un imprimeur non-sorcier et destiné en priorité à un public sans pouvoirs magiques, il nous a été techniquement impossible d’inclure des documents utilisant les dernières techniques sorcières. Tous nos clichés sont donc de type immobile (photo D.R.).
Commenter  J’apprécie          00
Elle l'a déjà visité. L'Autre Côté. Jonas entends distinctement les majuscules lorsque son amie prononce ses mots.
Commenter  J’apprécie          00
Un citadin ne pouvait pas comprendre. Le mot "vouivre" figurait-il seulement dans les livres savants ?
Commenter  J’apprécie          00
Durant quelques jours, les traits de feu demeurèrent visibles de Phyllis et Harry. Il suffisait qu'ils ferment l'oeil droit, et brusquement le monde s'emplissait de lignes brûlantes
Commenter  J’apprécie          00
Pas vraiment "ésotérique", pas besoin d'être "un initié" au contraire, livre accessible à tous, énumérant l'ensemble des créatures fantastiques appartenant aux légendes populaires et autres folklores de jadis. Très bon index...
Pour curieux en tout genre ;)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André-François Ruaud (564)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}