AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monestarium

Monestarium…………

Voici donc le second policier, thriller ou polar historique de la sélection d'avril, autant le dire tout de suite, il fallait être motivé pour aller au bout ! Dès le départ le livre semblait bien s’engager, nous étions en 1288 à Al iskandarîyah [1] presque dans une atmosphère - de guerre sainte où chevaliers du temple et hospitaliers commençaient à entretenir le mystère - .

Un marchand récupère la lourde besace d’un voyageur agonisant, atteint de la fièvre des marais [2]. II est égorgé alors qu’il tente de vendre le sac à un intermédiaire.18 ans plus tard nous nous retrouvons dans abbaye de femmes des Clairets où les intrigues, coups bas, pièges, rumeurs, vont se succéder tout comme les personnages pas moins de 19 (et pas un personnage attachant qui pourrait donner l’envie d’aller au bout).

Nous nous retrouvons finalement dans un imbroglio manquant de rythme, très détaillé certes, très bien documenté, mais en utilisant un vocabulaire de l’époque, on se retrouve très vite avec parfois quatre notes presque aussi longues que le texte, en bas de pages, des renvois vers le glossaire en fin de roman, sans compter la brève annexe historique. De quoi perdre espoir …. Au bout du compte on en oubliera presque la quête d'une mystérieuse besace.

Vous l'aurez compris l'univers clos qu'est l'abbaye de femmes des Clairets ne m'aura pas tenu en haleine.

.

Monestarium n'est pas à mon gout le « thriller historique haletant » tel qu' indiqué en 4ème de couverture .

.

[1] Alexandrie.

[2] Malaria, connue depuis l’antiquité. On trouve ses premières descriptions et son lien avec les marécages sur des papyrus égyptiens datant de 200 avant jésus -christ


Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Monestarium

On se représente assez facilement le couvent comme un lieu de paix, de sérénité, d'amour, et de prières. La reine du crime Andrea Japp va s'efforcer tout au long de son livre à nous démontrer le contraire.



L'auteur nous transporte au Moyen Age, dans une abbaye. Plaisance de Champlois, nouvellement nommée Mère Abbesse, est une jeunette d'une quinzaine d'années. Sa nomination au poste très convoité de Mère Abbesse attise les convoitises. Des clans se forment et en secret, certaines soeurs (sous la bannière de la Grande Prieure), mettent tout en oeuvre pour la déstabiliser et la crédibiliser.



Sur ordre du pape et du Comte de Mortagne, l'abbaye doit se transformer en maison d'accueil pour les lépreux. C'est à ce moment que le semblant de paix qui semblait y régner s'effondre, les complots éclatent au grand jour, la révolte gronde et les meurtres s'enchaînent.

Plaisance de Champlois débordant d'une énergie sans faille, va se révéler être d'une force d'esprit incroyable, doublée d'un esprit de déduction digne des plus grands enquêteurs.



Dès les premiers mots de Monestarium, j'ai poussé un grand soupir de satisfaction. L'écriture est belle, limpide. La musique des mots est gracieuse à mes oreilles.

Les multiples renvois à des définitions, glossaires et références historiques ne m'ont aucunement gênés.

Par contre, ce que j'ai trouvé pénible, c'est cette volonté de clore l'histoire avec un happy-end à la sauce hollywoodienne.

Les derniers chapitres ont grandement gâché mon plaisir. J'ai l'impression d'avoir eu en face de moi un auteur qui n'avait pas eu le temps d'écrire la trame de son roman et qui a du le terminer en quatrième vitesse.

Je pense aussi que Monestarium est plus destiné aux jeunes adultes car il y règne une certaine fraîcheur qui est bien loin de ce que présage la 4ème de couverture sur laquelle on peut lire :" Monestarium est un thriller historique haletant".



Thriller : certainement pas

Historique : pourquoi pas

Haletant : pas vraiment...



J'avais le souvenir d'une Adrea Japp beaucoup plus incisive, aimant comme un chat avec une souris, bousculer, malmener et enchaîner son lecteur...Ce qui n'aura pas vraiment été le cas ici.


Lien : http://www.valunivers.fr/200..
Commenter  J’apprécie          10
Monestarium

L'auteur nous fait vivre une aventure trépidante à l'intérieur d'un monastère. Qui se cache sous la robe de nonne ? - Deux femmes à la recherche d'un trésor ? - Une autre qui change d'identité par crainte d'être assassinée ? - Une apothicaire qui s'avère être un homme ? - Une grande prieure assoiffée de vengeance ? Chut, tout est calme. Et soudain, c'est l'explosion…. complots, meurtres, vols tout s'enchaîne. Du bon policier inédit ! MB
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains et des œuvres ...

Stendhal a écrit un roman intitulé : .......................

Le Rouge et le Bleu
Le Rose et le Vert
Le Noir et le Blanc

15 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture générale , écrivain , oeuvres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}