AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monestarium

Il s’agit du roman qui se situe juste avant la croix de Perdition. L’histoire est un peu difficile à résumer car de nombreuses intrigues se croisent et même si on se doute rapidement que toutes mènent au même point, l’auteur est douée pour déstabiliser nos croyances au moment où l’on s’y attend le moins. Les personnages sont très attachants notamment l’abbesse, Plaisance de Champlois ou Hermione de Ganvray. La palette des personnages est très variée afin de bien desservir l’intrigue du roman.

J’ai beaucoup aimé l’aspect historique de ce roman pour lequel l’auteur semble s’être très bien documenté. Mais c’est aussi ce qui m’a un peu gêné par moment, on a un peu l’impression que l’auteur veut absolument mettre dans le roman toutes ses recherches, cela se ressent surtout dans la description des tenues. Le vocabulaire est parfois difficile, je me suis interrogé sur le sens précis de deux ou trois mots mais comme j’étais glissé au fond de mon lit, j’ai eu la flegme d’attraper mon dico.



Je conseille néanmoins la lecture de ce livre car c’est une vraie plongée dans le passé.
Commenter  J’apprécie          30
Le septième cercle

Dans l'Enfer de Dante, le septième cercle, le plus concentrique, est occupé par les traîtres et les lâches.

Ann Hawk était au volant lors de l'accident qui a coûté la vie à son fils et son mari. Elle n'a pensé qu'à sa propre survie durant les quelques secondes avant l'explosion de la voiture.



Bien qu'en état de choc, elle a repris son travail dans un cabinet de conseil aux entreprises. Mais elle ressent une sorte d'urgence à agir, qui reste vague jusqu'à ce que se précisent des impressions paranormales en rapport avec le meurtre d'une journaliste d'investigation. Pour comprendre, Ann s'associe avec Richard Codrington, qui avait co-signé un des articles primés de Clara Saragan.



Andrea H. Japp adopte une manière d'écrire économe, très incisive et sans effets superflus, qui rend comme au ralenti le décalage entre la succession rapide des événements et le ressenti du narrateur.
Commenter  J’apprécie          00
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

J'ai dévoré ce livre en une journée pluvieuse...

Andrea H.JAPP est vraiment un auteur que j'apprécie beaucoup car elle a un style bien à elle. J'ai lu presque tous ses polars et j'avais adoré sa trilogie De l'autre le chasseur, un violent désir de paix et sang premier.

Le thème de celui-ci n'est pas nouveau ( un serial killer, une flic un peu borderline...) mais elle le traite d'un autre point de vue. Elle pose la question de la vengeance, de sa légitimité et il y a une réflexion sur la sentence à reserver aux serial killers, notamment aux tueurs d'enfants.

C'est noir et sans concession. Le personnage de Diane ( l'agent du FBI) n'est pas forcément très sympathique, ce qui change un peu, mais on peut comprendre sa douleur et sa façon de voir les choses.

J'ai trouvé ce livre trop court, j'aurais volontiers prolongé la lecture.


Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          60
Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole..

Excellent ! J'ai beaucoup appréciée cette intrigue ou se mêle l'art de l'enquête à celui des mathématiques. L'agent James Irwin Cagney, du FBI va faire appel à une mathématicienne reconnue (qui a mis au point une méthode basée sur le croisement informatique de probabilités et de variantes), ceci afin de l'aider à élucider le meurtre.

Le jeu des personnages est intéressant et se poursuit dans un autre livre d 'Andrea Japp : "Le sacrifice du papillon"

http://www.babelio.com/livres/Japp-Le-Sacrifice-du-papillon/26356
Commenter  J’apprécie          20
La croix de perdition

Je ne connaissais pas du tout cet auteur... maintenant, j'ai envie de découvrir d'autres romans d'elle!

Si j'ai bien compris, celui-ci est la suite de «Monasterium», ou du moins, reprend certains personnages qu'on y rencontre.



L'auteur sait à merveille créer une ambiance dans laquelle son lecteur est immergé.

Tous ses personnages m'ont interpellée. Qu'on les apprécie ou pas, ils ne laissent pas indifférent. Leur psychologie est bien analysée, et ils ne sont pas manichéens, même si la sympathie du lecteur va plus à certains qu'à d'autres. Plaisance, sa tolérance et sa douceur inspirent la bienveillance. On a envie de protéger Hermionne. Quant à la petite bande d'Urdin, il est évident qu'ils sont sympathiques au lecteur.

Ma préférence s'est portée sur Marie de Baskerville. Elle est un peu brusque, mais sa pensée et ses réflexions sont si pertinentes. C'est elle qui dit tout haut ce que tout le monde pense. En outre, elle fait preuve de tolérance, et sait dédramatiser certaines situations.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

De retour dans le Moyen Age où une femme est contrainte de se faire passer pour un homme et de prendre le métier de son père pour échapper à ceux qui la pourchasse.

De la fameuse Pierre rouge, on ne sait pas grand chose, si ce n'est que tout le monde la cherche sans jamais la trouver. Dommage, j'aurais aimé plus de précision sur cet objet convoité.

Un parrallèle intéressant avec la Bête du Gévaudan et une seigneur rousse pleine de ressources.

Mais toujours ces termes moyenâgeux (pardon, médiévaux) qui ralentissent la lecture.

Commenter  J’apprécie          20
La croix de perdition

N'ayant pas lu "Monestarium", j'ai été un peu perdu avec les différents personnages jusqu'au milieu du roman, le temps que l'intrigue se mette en place.

Il est question de sorcellerie, et jusqu'à la fin le lecteur y croit.

Un bon policier qui se déroule au Moyen-Age.

Un seul bémol : le vocabulaire ancien-français utilisé par l'auteur pour désigner les vêtements qui ralentissent la lecture, car il faut se référé à chaque fois aux notes de bas de page.

L'image que je retiendrai :

De la neige jusqu'en haut des jambes des chevaux, et le froid....


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          01
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

une trilogie sympa à lire
Commenter  J’apprécie          00
La Dame sans terre - Intégrale

au 14ème siècle, le Vatican s'acharne sur Agnès de Souarcy. Découverte d'une femme juste et de caractère au moyen-age qui résiste à l'inquisition et au pouvoir séculaire des hommes et d'une Eglise puissante.

Histoire passionnante, qu'on lit d'un trait.
Commenter  J’apprécie          40
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

Ce roman historique en quatre tomes, bâti comme un polar, n'est pas à proprement parler un chef-d'oeuvre mais se laisse lire malgré tout sans déplaisir.

Les empoisonnements en série des moniales de l'abbaye des Clairets rappellent vaguement les mystérieux crimes dont sont victimes les moines du Nom de la Rose d'Umberto Eco. Un petit reproche tout de même, on se perd quelque peu dans cette foule de personnages trop lisses pour ne pas finir par les mélanger au bout du compte. En dehors de leur nom et leur tâche au sein du couvent toutes les moniales se ressemblent plus ou moins et cela fait perdre considérablement de l'intérêt à l'enquête.

En dehors de ça, les quatre tomes d'Andrea Japp conservent une facture classique du roman historique type. Bien construit dans l'ensemble, facile à lire mais sans surprise.
Commenter  J’apprécie          70
Monestarium

Un suspens qui vous tient en haleine tout au long du récit. Dans cette magnifique fresque historique se mèle avec brio et dextérité la maitrise de l'auteur dans son style d'écrit et le genre dans lequel elle excelle.

Un "Polar" d'une qualité littérairetrès rare.
Commenter  J’apprécie          40
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Voilà, je n’avais jamais lu Andrea H. Japp, auteure française de policiers. Aesculpius est la première aventure de Druon de Brévaux, mire itinérant.



En ce début de XIVème siècle, l’inquisition fait rage en France. Un médecin est condamné à la question, car il a détenu une pierre aux puissants pouvoirs. Sa fille, Héluise est contrainte de fuir pour éviter le même sort.



Druon de Brévaux, à cause d’une bévue de son aide Huguelin, qu’il a tiré des griffes d’une aubergiste ventrue, est obligé d’aider la comtesse Béatrice à combattre une bête monstrueuse qui terrorise son comté.



Le récit est magistral, on apprend beaucoup des us et coutumes de l’époque. L’intrigue est assez complexe pour tenir en haleine. Les énigmes s’enchaînent. La vie de cette fin de Moyen-Age est violente, brutale et sans sentiment.



L’avidité du pouvoir rend les hommes veules et lâches.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          30
Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole..

Assez long à démarrer et plutôt bavard, le roman s'améliore au fil de l'intrigue pour devenir vraiment pas mal. Tout ça avec des personnages intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
Le ventre des lucioles

Paris, plusieurs cadavres d'adolescentes égorgées sont découverts. Boston, James Cagney, agent spécial et désabusé du FBI enquête sur le meurtre en pleine rue d'une jeune fille enceinte. Une autre est retrouvée noyée quelques jours après.

Il fait appel à celle qu'il aime plus que tout, celle qui porte leur enfant, Gloria Parker-Simmons, mathématicienne reconnue et respectée.

Elle seule, esprit génial et torturé, peut démêler les fils inextricables de cette affaire sordide. Un tueur en série? La vérité est bien pire...

Un roman noir, haletant, où personne n'est épargné: jusqu'où peut aller le génie humain pour détruire son prochain?
Lien : http://lezaludelulu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Désopilant! Un roman à ne pas lire dans les lieux publics si vous craignez de rire en public! On suit les aventures de ces cinq copines en proie à une épidémie de cadavres, avec un malicieux plaisir.

Non seulement c'est bien écrit - par une écrivaine non-adepte du genre "poulette"- mais en plus l'histoire tient debout (bon, parfois, avec des béquilles, il faut l'avouer) et les héroïnes sont attachantes et sympathiques.

Une très bonne surprise donc pour cette première aventure d'Andrea H. Japp dans le monde de la chick lit, elle qui nous a habitué à de bien plus sombres histoires.... (voir la critique du "ventre des lucioles")
Lien : http://caquetages.over-blog...
Commenter  J’apprécie          72
Monestarium

1605. France, Abbaye de femmes des Clairets (ancien conté du Perche). Plaisance de Champlois, la mère abbesse âgée de 15 ans, doit faire face à plusieurs ennemis : ceux du dehors, qui tentent de récupérer un mystérieux coffre soustrait à un vendeur en Egypte plusieurs années auparavant, et ceux du dedans, les religieuses qui refusent l'autorité qui est devenue la sienne à la mort prématurée de sa mère adoptive, Catherine de Normilly, la précédente abbesse. La révolte couve. Une jeune moniale est retrouvée assassinée, étranglée. Une autre a trouvé refuge dans l'abbaye et cherche l'autre moitié d'un mystérieux dyptique qu'a peint son amant avant qu'il ne meure égorgé. Un secret y est dissimulé. Au moment où Plaisance décide de requérir l'aide du comte Aimery de Mortagne, celui-ci s'invite car il désire enquêter sur les motivations qui ont conduit le vil Monseigneur de Valézan à faire déplacer un groupe de lépreux depuis ses terres, en direction de l'abbaye des Clairets. Comme sur un échiquier, les pions s'avancent, masqués.



Mon avis

Avec Monestarium, nous entrons dans l'univers impitoyable du moyen âge : ses guerres, ses famines, ses croyances, ses mortifications. L'intrigue se situe dans l'ancien comté du Perche, pour ceux qui ignorent où cela se situe, c'est entre Chartres et Alençon. L'excellente Andrea H. Japp nous écrit une sorte de huis clos au coeur d'un monastère imaginaire (que j'ai imaginé comme l'abbaye de Sénanque). Les soeurs qui y vivent se "tirent dans les pattes", cherchant parfois autre chose que l'amour de dieu ! J'avoue avoir été très intéressée par la lecture de ce roman, y fourmillent un grand nombre de détails, la rédaction du carnet de bord de la mère abbesse où elle écrit le quotidien de l'abbaye (dépenses, achats, dons, évènements,...). Nous découvrons aussi le contenu des assiettes :

"Clotilde Bouvier avait rivalisé d'inventivité en ce soir de maigre. Une terrine d'oeufs d'assellus au lait fermenté et au vin, servie sur de fins tranchoirs, constituaient le premier service. (p.194)"



Nous imaginons le froid qui régnait dans les bâtisses, la faim qui creusait le ventre des petits paysans.

"Plaisance savait : certains monastères jetaient leur détritus de nourriture par-dessus leur mur d'enceinte. Ils les lançaient aux miséreux comme à des bêtes. Les affamés se battaient au pied de la muraille pour arracher quelques bouchées, la plupart du temps gâtées. Dans d'autres, les serviteurs de cuisine ou les celliers les vendaient ou les troquaient, contre quelques fretins, ou les charmes d'une gamine, avec l'approbation tacites des frères officiers. (p.253)"



Les habitantes des Clairets sont des religieuses bernardines, je suppose que leur vêtement n'a guère changé depuis l'époque (tout en blanc).

"La main d'une moniale dont la robe blanche se confondait avec la neige. Marie-Gillette avança comme dans un rêve vers le corps, escortée par les plaintes sèches des poteries qu'elle écrasait sous ses pas. Figée, elle détailla le visage bleui, les lèvres boursouflées d'un violet presque noir dont sortait une langue gonflée, les immenses yeux bleus ouverts sur le néant... (p.143)"



Ce livre est aussi une manière de plonger dans les manigances politique de l'époque : exécutions sommaires pour "raison d'état", crainte du pouvoir de l'église, peur panique d'admettre une autre vérité que ce que disent les écritures saintes. Et j'ai trouvé l'intrigue des plus réussies ! Je recommande ce genre de lecture à ceux qu'une galerie de personnages n'affole pas. Notons , pour une meilleure compréhension du texte et du contexte, de nombreuses explications de bas de page, assortis d'une annexe historique et d'un glossaire à la fin du livre.











Commenter  J’apprécie          20
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

Un très bon cru
Commenter  J’apprécie          00
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..



Le problème premier de 5 filles 3 cadavres est d'être coincé "le cul entre deux chaises", pas tant entre polar et chick' litt qu'entre volonté de se prendre terriblement au sérieux et auto-parodie constante. L'ironie s'en retrouve difficile à déceler et l'on est toujours habité d'un doute : Andrea H. Japp se moque-t-elle d'elle-même ... ou de son lectorat ?



On laissera à l'auteur le bénéfice du doute car c'est finalement l'humour qui sauve le livre - l'intrigue policière étant ultra linéaire - et en fait au moins un roman qui se lit très vite et - malgré un style très plat si ce n'est inexistant, sans déplaisir. On regrettera presque qu'il ne soit pas allé plus loin dans la dérision de ses héroines, mais ç'aurait été se moquer - par extension - de la "chick lit" à laquelle on se veut restituer ses lettres de noblesses.

Un plaidoyer qui n'est pas inintéressant, et documenté de façon amusante au sein du livre.



Le problème c'est que tout est forcé. Les caractères des personnages, que l'on peut réduire à un adjectif (la scientifique est scientifique, la psy est psychologue) les dialogues qui sonnent souvent faux et surtout, le mélange chick lit' / polar qui aurait parfaitement pu aller de soi, mais sent le pré-commandé. Rien n'est naturel, rien ne sonne spontané.



suite : http://letagere.online.fr/bookreviews.php?id_livre=26
Lien : http://letagere.online.fr/bo..
Commenter  J’apprécie          20
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

Une de mes auteures contemporaines préférées.
Commenter  J’apprécie          00
Monestarium

Un très bon roman médiéval en huis clos dans une abbaye de femmes en proie à un assassin sans scrupules. Nulle enquête policière à la Cadfaël, mais beaucoup de documentation, de données sur l'époque et le lieu. Une ambiance recrée avec brio pour le plus grand plaisir du lecteur sensible au réalisme des descriptions.



L'intrigue reste assez flou. Parfois on perd le fil, ne sachant plus trop pourquoi l'on en est arrivé là. Et le dénouement, bien qu'heureux, laisse un peu sur sa faim car tout est trop vite éclairci. On aurait souhaité plus de détails, plus de temps pour digérer certaines informations et plus de présence de certains personnages, longtemps suivis dans le roman, mais escamotés au final.



Ceci dit, certainement pour l'instant le meilleur roman de la sélection du Prix Polar du Livre de Poche...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Croc Blanc

chapitre 1 : Combien les deux hommes ont ils de chiens ?

7
5
6

12 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Croc-Blanc de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}