AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrés Neuman (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voyageur du siècle

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. Le mélange de style est déstabilisant, l’irruption des dialogues au milieu de récits ou descriptions est déroutante mais ce style bien différent de ce qu’on lit habituellement fait le charme de ce roman.

Ce roman baigne dans une atmosphère particulière, j’avais l’impression de me retrouver au milieu d’un film de Wes Anderson, avec un coté The Grand Budapest Hôtel. Des personnages atypiques, des lieux marquants et originaux. Alors on se laisse attraper par le style, les personnages, cette ville de Wandenbourg et on plonge pour un voyage de 600 pages et j’ai refermé ce livre en me disant : c’est déjà fini ? Une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur, ou pas

Ce jeune et talentueux argentin est un spécialiste de courts récits et ici nous avons un florilège de 12 microfictions avec des personnages esquissés, comme vus de profil. Ce sont des contes brefs avec des mutations structurales et des recours qui les rapprochent des aphorismes et des poèmes. Andrés Neuman différentie bien ses contes en disant qu’ils sont brefs s’ils s’arrêtent à temps et ils sont courts s’ils s’arrêtent trop tôt. ,
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Naître père

Je remercie Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique.



Le livre en lui-même est un très bel ouvrage.

Naître père de l'écrivain argentin Andrés Neuman est un recueil de textes courts très poétiques sur l'amour qu'il porte à son fils.

Il l'imagine d'abord pendant la grossesse puis décrit des petites scènes du quotidien avec tendresse, amour et pudeur. Il raconte ses émotions avec tout d'abord l'attente puis le choc de la naissance et toutes les petites choses de la vie. Ses souvenirs d'enfance se mêlent au présent.

C'est un récit qui se lit très vite mais qui est plein de douceur.
Commenter  J’apprécie          00
Naître père

Composé de fragments d’une pudeur et d’une douceur absolues, le livre traverse les émotions du futur puis du jeune papa.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Naître père

Tout d'abord, un grand merci à masse critique et aux éditions Buchet Chastel pour l'envoi de cet ouvrage !

Le livre est beau,, c'est un bel objet, avec une qualité de papier très plaisante à sentir glisser sous la main (et les yeux). La lecture est fluide avec de très courts chapitres numérotés. Le style est d'une délicatesse superbe, parfois éblouie, ou simplement heureuse, émerveillée et même drôle par endroits. Mais la poésie jamais ne se perd, tout y est, dans la formule comme dans le regard. Cette naissance du père, cette métamorphose silencieuse qui n'est pas un aboutissement mais le début d'un long chemin, est admirablement contée : durant la grossesse, cette présence invisible du bébé à naître qui modifie toute chose et tout rapport au monde, et puis la naissance de l'enfant qui est aussi, donc, cette naissance du père, et les premiers mois de la vie... Ne nous y trompons pas, on n'est pas du tout dans la glorification de la paternité ni dans l'adulation, il y est aussi bien question des couches pleines, du manque de sommeil, des pleurs, bref !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette écriture, cette simplicité authentique, cet éternel figé dans le temps présent. Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Fracture

De 1945 à 2011, le chemin vers la paix intérieure d’un survivant d’Hiroshima et de Nagasaki. L’écrivain argentin se fait empathique.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrés Neuman (71)Voir plus


{* *}