AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 207 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Burzaco , le 10/04/1960
Biographie :

Claudia Piñeiro est née en 1960 dans la province de Buenos Aires. Après des études d'économie, elle a exercé pendant dix ans le métier de comptable. Elle est romancière, dramaturge et auteur de scénarios pour la télévision. Elle a débuté comme conteuse publique, puis s'est consacrée à l'écriture.

Actes Sud a déjà publié : 'Les Veuves du jeudi' (2009), qui a été récompensé par le prix Clarín et adapté au cinéma, 'Elena et le roi détrôné' (2011), 'Betibou' (2013), 'A toi' (2015) ainsi qu' 'Une chance minuscule' (2017).

Source : actes sud, argentinesdl2014.worldpress.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (115) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   21 mars 2017
Une chance minuscule de Claudia Piñeiro
"C’est l’apanage des grands personnages de la littérature, nous trouvons toujours un trait, une facette, un geste qui nous invite à nous reconnaître en eux. Ou du moins, à nous mettre à leur place.”
Commenter  J’apprécie          290
Bookycooky   21 mars 2017
Une chance minuscule de Claudia Piñeiro
......je ne sais pas pourquoi Mariano était tombé amoureux de moi. En supposant qu’au-delà de la déconvenue qu’il avait eue cet été-là en se faisant plaquer par sa copine, il était bel et bien tombé amoureux de moi. Personnellement, je ne serais jamais tombée amoureuse de moi. Je lui avais souvent posé la question : “Qu’est-ce qui t’a plu chez moi ?” Et, chaque fois, il me répondait : “Tout.” Mais dire “Tout”, c’était comme dire “Rien du tout”. Je n’avais jamais réussi à obtenir de précision concrète : tes yeux, ton sourire, ni même tes nichons, ou tes jambes. J’aurais préféré qu’il me dise “tes nichons” plutôt que cette réponse : “Tout.”
Commenter  J’apprécie          271
Ellane92   05 mars 2016
Bétibou de Claudia Piñeiro
Nurit, je te l'assure, ma chérie, ce roman est mauvais ; sais-tu pourquoi ? Parce que tu étais amoureuse, tu avais la tête ailleurs, et l'amour et l'art, cela ne fait pas bon ménage. Le sexe et l'art, oui. L'amour en souffrance aussi. Mais cet amour débile, de chéri chéri, amour de ma vie, celui-là, non.
Commenter  J’apprécie          270
Ellane92   15 mars 2016
Bétibou de Claudia Piñeiro
Quand des choix informatifs négligent certaines nouvelles, on peut parler de censure. Ne laissez personne choisir à votre place. J'ai bien dit personne. Lisez beaucoup de quotidiens, regardez beaucoup de journaux télévisés, tous, même ceux avec lesquels vous n'êtes pas d'accord et, seulement après, faites votre propre choix. Hiérarchiser les nouvelles en fonction de nos propres critères et non par les choix que l'on nous impose, c'est faire de la contre-information. Et la contre-information, ce n'est pas un gros mot, bien au contraire. Cela veut dire informer depuis un autre espace, depuis un espace détaché du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          220
Ellane92   02 février 2016
Bétibou de Claudia Piñeiro
Quand un journaliste cesse d'informer pour donner son opinion, s'il veut rester honnête, il faut qu'il le dise clairement à ses lecteurs. On peut prendre position, mais on ne peut pas faire passer son opinion pour de l'information.
Commenter  J’apprécie          210
Ellane92   08 mars 2016
Bétibou de Claudia Piñeiro
Parfois, ce n'est pas si mal d'être un con, ça permet de ne pas perdre sa dignité. Et, quand on est entouré que par de la merde, c'est important de surnager.
Commenter  J’apprécie          200
Ichirin-No-Hana   23 septembre 2018
A toi de Claudia Piñeiro
Mon père avait coutume de dire que la culpabilité est une bâtarde. Ce à quoi ma mère lui répondait : "C'est toi qui es un bâtard".
Commenter  J’apprécie          190
Ellane92   02 mars 2016
Bétibou de Claudia Piñeiro
Pourquoi un cadre vide vous met-il dans un état pareil ? demande le gamin. [...] Parce que la série est rompue, dit Brena. Parce que ce qui est là nous parle, et ce qui n'est pas là nous interroge, dit Nurit.
Commenter  J’apprécie          180
viou1108   02 avril 2017
A toi de Claudia Piñeiro
... c'est pour cela qu'elle détestait ce dicton populaire d'après lequel les seins parfaits étaient ceux qu'on réussissait à faire entrer dans une coupe à champagne. Une coupe ronde, bien entendu, pas une flûte.
Commenter  J’apprécie          162
Shan_Ze   28 août 2016
Bétibou de Claudia Piñeiro
Pourquoi tellement de gens croient-ils que leur vie a quelque chose d'exceptionnel, alors que moi, je crois que la mienne est pareille à celle de tout le monde ?
Commenter  J’apprécie          162

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Luis Sepúlveda (1949-2020)

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949:

en Espagne
au Pérou
au Chili

8 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chili , chilien , littérature , littérature hispanique , amérique du sud , hispanique , roman , romanciers , opposant politique , pinochet , dictature , exilCréer un quiz sur cet auteur

.. ..