AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283038161
128 pages
Buchet-Chastel (01/06/2023)
3.75/5   4 notes
Résumé :
"A présent tu aimes le bain, il te baptise. Quand tu sors de l'eau, je t'enroule dans une serviette aussi blanche que la première du monde, je te serre contre moi et tu fermes les yeux. Je ne sais pas si nous revivons la minute sacrée de ta naissance ou si nous reculons ensemble jusqu'à la mienne, avant même notre existence. Dans cet intervalle précis de communion, je souhaite que l'instant s'arrête, que tu grandisses moins vite, que je ne vieillisse jamais, que la ... >Voir plus
Que lire après Naître pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non-fiction de juin 2023.

Naître Père est un recueil de très courts textes dans lequel l'auteur Andrés Neuman dit l'amour pour son fils, durant la grossesse, pendant et après la naissance. Les scènes et autres petits riens du quotidien sont rapportés avec une tendresse immense et un émerveillement sans réserve.

Il ne s'agit pas d'une ode à la paternité, encore moins aux nourrissons, mais plutôt de la tentative d'un père de saisir quelque chose à la fois du renversement métaphysique et des chamboulements très prosaïques qu'amènent l'irruption d'un enfant dans la vie d'un homme.

Au détour d'une prose lyrique, drôle, parfois abstraite, Andrés Neuman parvient à saisir au vol quelques-uns de ces instants de gloire entre père et fils.

Il s'agit pour l'auteur d'un travail d'enregistrement à fin de mémoire : comme il l'écrit lui-même, dont l'objectif n'est pas tant de se souvenir d'instants déjà envolés, que de documenter ce qu'a été sa propre naissance en tant que père.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, un grand merci à masse critique et aux éditions Buchet Chastel pour l'envoi de cet ouvrage !
Le livre est beau,, c'est un bel objet, avec une qualité de papier très plaisante à sentir glisser sous la main (et les yeux). La lecture est fluide avec de très courts chapitres numérotés. le style est d'une délicatesse superbe, parfois éblouie, ou simplement heureuse, émerveillée et même drôle par endroits. Mais la poésie jamais ne se perd, tout y est, dans la formule comme dans le regard. Cette naissance du père, cette métamorphose silencieuse qui n'est pas un aboutissement mais le début d'un long chemin, est admirablement contée : durant la grossesse, cette présence invisible du bébé à naître qui modifie toute chose et tout rapport au monde, et puis la naissance de l'enfant qui est aussi, donc, cette naissance du père, et les premiers mois de la vie... Ne nous y trompons pas, on n'est pas du tout dans la glorification de la paternité ni dans l'adulation, il y est aussi bien question des couches pleines, du manque de sommeil, des pleurs, bref !
J'ai vraiment beaucoup aimé cette écriture, cette simplicité authentique, cet éternel figé dans le temps présent. Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique.

Le livre en lui-même est un très bel ouvrage.
Naître père de l'écrivain argentin Andrés Neuman est un recueil de textes courts très poétiques sur l'amour qu'il porte à son fils.
Il l'imagine d'abord pendant la grossesse puis décrit des petites scènes du quotidien avec tendresse, amour et pudeur. Il raconte ses émotions avec tout d'abord l'attente puis le choc de la naissance et toutes les petites choses de la vie. Ses souvenirs d'enfance se mêlent au présent.
C'est un récit qui se lit très vite mais qui est plein de douceur.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
08 août 2023
Composé de fragments d’une pudeur et d’une douceur absolues, le livre traverse les émotions du futur puis du jeune papa.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Andrés Neuman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrés Neuman
Fracture, Andrés Neuman
autres livres classés : poésie en proseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}