AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Andrew Roberts (12)


La critique est toujours bénéfique. J’ai toujours tiré profit des critiques tout au long de mon existence, et je ne me souviens pas de période où j’en aie jamais été privé.
Churchill, Chambre des communes, novembre 1914
Commenter  J’apprécie          270
Churchill a dit : "ce que j'ai vu de nos amis et alliés russes pendant la guerre m'a convaincu qu'il n'y a rien qu'ils admirent plus que la force, et qu'il n'y a rien qu'ils respectent moins que la faiblesse, surtout la faiblesse militaire " p. 1101.
Commenter  J’apprécie          160
"Étudiez l'histoire, étudiez l'histoire. C'est dans l'histoire que résident tous les secrets de l'art de gouverner"
Churchill à un étudiant américain le 27 mai 1953.
Commenter  J’apprécie          140
Alors qu'Hitler n'a pas une seule fois visité une zone bombardée, passant devant de telles scènes avec les rideaux de sa Mercedes-Benz fermés, Churchill se rendait constamment dans les quartiers de l'est pendant le Blitz pour remonter le moral des habitants. 734.
Commenter  J’apprécie          131
Churchill avait compris qu'une victoire allemande à l'Est se serait ensuite avérée catastrophique pour la Grande Bretagne, et que signer une paix déshonorante aurait démoralisé les Britanniques et détruit leur crédibilité auprès des Américains et fait un mauvais effet devant l'histoire. Il n'avait pas de plan réaliste à proposer aux Britanniques avant qu' Hitler n'envahisse la Russie, que les Japonais n'attaquent Pearl Harbor et que l' Allemagne ne déclare la guerre aux États-Unis en 1941, mais il a maintenu la Grande Bretagne dans la guerre. 1206.
Commenter  J’apprécie          90
Ses attitudes et ses convictions au cours de la Seconde guerre mondiale avaient de profondes racines. Il avait expliqué sa stratégie pour la Grande Guerre dans un discours de mai 1916 : encerclement, blocus, pilonnage, et , finalement, surclassement de l'ennemi par le nombre...Il répétera à peu près la même chose en poursuivants ses différentes stratégies en Afrique, en Méditerranée et dans les Balkans, dans les conférences alliées de 1943 et 1944. P. 643-644.
Commenter  J’apprécie          80
La critique est toujours bénéfique. J'ai toujours tiré profit des critiques tout au long de mon existence, et je ne me souviens pas de période ou j 'en aie jamais été privé.

(W.C. nov. 1914, Chambre des Communes)
Commenter  J’apprécie          60
"Le succès, c'est se promener d'échec en échec tout en restant motivé."
Commenter  J’apprécie          51
Lorsque Morton transmit à Churchill les plans du ministère des Affaires Étrangères pour l'évacuation de la famille royale et de certaines parties du gouvernement en cas d'invasion, il s'entendit répondre :"Je suis convaincu que nous leur ferons regretter le jour où ils essayeront d'envahir notre île. Je ne veux plus en entendre parler."
De même, il opposa une fin de non-recevoir à Sir Kennedy Clark, le directeur de la National Gallery, qui préconisait l'envoi au Canada des trésors artistiques de la Grande-Bretagne :"Non, enterrez-les dans des grottes et dans des caves. Aucun ne doit partir. Nous allons les battre."
Commenter  J’apprécie          40
Churchill ralentit, bien sûr, ses activités physiques en approchant de ses 85 ans.
" je trouve à faire de l'exercice en suivant le cercueil de mes nombreux amis qui en ont fait toute leur vie". 1174.
Commenter  J’apprécie          30
Le génie de Churchilll en 1940 n'a pas seulement consisté à maintenir la Grande-Bretagne dans la guerre, mais aussi à installer dans le pays la foi en la victoire finale sans avoir d'explication rationnelle - hormis une confiance aveugle dans les bombardements- sur la façon d'y parvenir. 747.
Commenter  J’apprécie          10
Nous manquons de tout, sauf d'ennemis
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew Roberts (112)Voir plus


{* *}