AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Angélina Delcroix (216)


Savoir laisser les dossiers au bureau et se libérer l'esprit une fois à la maison. Certaines professions le permettent sûrement. Certaines personnes en sont sûrement capables. Mais mon travail ne m'a jamais donné l'opportunité de tester ce concept de cloisonnement. Physiquement, j'ai toujours trimballé mes dossiers, comme un toutou qu'on traîne où qu'on aille, jusque sous la chaise d'un restaurant. Mentalement, j'ai toujours trimballé mes patients, mes détenus, mes problèmes, comme des puces qu'on vous injecte dans le cerveau jusqu'à vous réveiller la nuit avec la suite du film qui défile.
Commenter  J’apprécie          00
- Qu'est ce que tu foutais là?
- Je cherchais la lumière
-Celle au bout du tunnel? S'amuse Co.
Commenter  J’apprécie          30
La crainte de comprendre ce qui l'attend se confronte au déni qui tente de la préserver.
Commenter  J’apprécie          00
La folie se cache dans tous les esprits. Elle est sournoise, patiente, maligne. Elle attend. Et le jour où on lui ouvre la porte, elle se faufile. Lentement au départ pour qu'on ne la remarque pas, puis elle prend de plus en plus de place et tisse sa toile autour de la partie saine de l'esprit pour la tuer progressivement.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a jamais de gris avec elle. Soit blanc pétant, soit noir flippant.
Commenter  J’apprécie          50
Alors ce serait bien qu'on arrête de réduire les gens à leur étiquette, s'énerve-t-elle. Le temps des gendarmes et des voyous, c'est bon pour les gosses, il faut peut-être grandir un peu !
Commenter  J’apprécie          00
Elle se dit que l'état de nature ne peut finalement être que violent, et l'homme, un loup pour l'homme, parce que tiraillé entre son désir de domination et la contrainte de la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce cela une vie sans les attributs de la société telle qu'on la connait ? Un retour à l'état de nature qui n'impose aucune règle et dans lequel les hommes se contentent de satisfaire leurs besoins naturels. Un état dans lequel l'absence de contraintes ramène l'individu à sa liberté naturelle mais également à la loi du plus fort.
Commenter  J’apprécie          00
Le mal est encensé et c'est comme s'il fallait à tout prix afficher cette fascination ! Il y a ceux qui sont prêts à dépenser des fortunes pour obtenir des objets ayant appartenus à des tueurs en série, ceux qui créent des groupes sur les réseaux sociaux pour une idolâtrie collective de leur criminel favori, sans parler des femmes qui rêve d'une aventure amoureuse avec les pires détraqués sexuels. Le mal est devenu objet de convoitise, et tu ne m'enlèvera pas de la tête que les médias contribuent très étroitement à ce phénomène.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens d'avoir mon bac et je vais entrer en fac de médecine. Quelle fierté. Ma mère n'en peut plus, elle ne va pas tarder à faire un infarctus d'orgueil.
Commenter  J’apprécie          10
Trouvez-moi tous les détails sur cette foutue vidéo qui puissent nous mettre sur une piste, un lieu, un nom, un poil de cul ! […] On va bosser jour et nuit s’il le faut les gars, on va creuser, on va fouiner et mettre notre nez partout où ça pue, et croyez-moi, protégés ou pas, ils vont payer ces salauds !
Commenter  J’apprécie          00
«L'exilé est un mort sans tombeau»
Commenter  J’apprécie          30
Qu'il sache qu'elle avait peur, non du monstre qui jouait avec eux, mais de celui qui dormait en elle.
Commenter  J’apprécie          00
A quel moment devient-on prêt à n'importe quoi ? A quel moment le monstre en nous est-il prêt à passer à l'action ?
Commenter  J’apprécie          00
Alors peut-être que tu n’as pas compris les règles, je suis sympa, je vais te les répéter. Un, ceux qui rentrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin, donc tu ne sors pas d’ici. Deux, les missions sont obligatoires. Est-ce que ça rentre, ou je te les fait rentrer de force ?
Commenter  J’apprécie          30
Doit-elle croire en la théorie du criminel-né plutôt que de penser que le mal n'est pas dans la chair mais dans l'acte ? Cette question la renvoie aux personnes qu'elle a pu remettre à la justice durant sa carrière. Sont-elles désormais considérées par le seul prisme des actes qu'elles ont commis? Un acte criminel fait-il de son auteur un criminel à perpétuité?
Commenter  J’apprécie          30
Loin du monde, le système qui semble s'imposer repose sur l'évitement de certaines personnes, la corruption d'autres, la flagornerie avec celles qui peuvent être utiles, ou la domination des plus faibles. Joy réalise qu'il ne s'agit finalement que d'un concentré exacerbé des relations humaines existant dans une société établie.
Commenter  J’apprécie          30
Elle pleure en silence alors que tout son être lui intime de hurler sa souffrance.
Commenter  J’apprécie          20
On s'aperçoit finalement que la prison, censée d'une part protéger la société des personnes dangereuses, et d'autre part permettre aux détenus de se réinsérer socialement après leur peine, augmente les risques de récidive et accroît les facteurs criminogènes. Les fréquentations délinquantes y sont favorisées, les personnes détenues sont confortées dans leur identité criminelle par le traitement qui leur est réservé en prison. Cela alimente l'image qu'elles ont d'elles-mêmes et influence leurs comportements futurs.
Commenter  J’apprécie          60
Les rancœurs ne détruisent que ceux qui les ressassent.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angélina Delcroix Voir plus

Quiz Voir plus

Qui meurt à Noël ? de Angélina Delcroix

Quel est le nom de famille de Alice et Romy ?

Brager
Bréger
Brégar

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Qui meurt à Noël ? de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}