AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Hope (958)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La salle de bal

Un roman qui prend notre cœur le serré et le fait pleurer de la peine des gens , un roman qui nous fait vivre la détresse de personnes saines d’esprit cloîtrées par des médecins cinglés... à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin des vivants

Les esprits manquant :



Ce livre s’appelle « le chagrin des vivants », il a été écrit par Anna Hope. Il est paru en 2016 et ce n’est pas son premier roman (lauréate du Grand prix des lectrices de Elle). Ce livre est une fiction historique qui raconte l’histoire de trois femmes qui ont un point commun : elles ont perdu un proche lors de la Première Guerre Mondiale. J’ai choisis d’abandonner ma lecture de ce livre car je l’ai trouvé intéressant mais assez long. Lors des 100 premières pages rien ne se passe aucun élément ne vient « perturber » leurs vies. J’ai trouvé que c’était ennuyant que le début du roman nous raconte que la routine de ces femmes assez longuement. L’auteur se sert de faits historique pour inventer des histoires et des personnages fictifs. Selon moi, ce livre est assez difficile à lire étant donné que je n’ai pas réellement accroché à l’intrigue, car il ne raconte pas les histoires à la suite elles sont interrompus par des passages d’une autre histoire. Donc j’oubliais ce qui ce passait avant et j’ai finalement décider de ne pas le terminer. Je lui met la note de 4 sur 5 car c’est un bon livre, les chapitres que j’ai lu ne m’ont pas déplu. Je recommande ce roman pour les personnes intéressés par la guerre ou tout simplement les romans historique.
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin des vivants

Ce roman parle de trois filles : Evelyne, Ada et Hettie. Ça raconte leurs vies durant cinq jours en novembre1920. Ces trois filles ont toutes perdu quelqu'un durant la guerre.



Je n'ai pas fini le livre car il ne m'a pas plu et que je n'ai pas réussi à accrocher. Je trouve que c'est dur de suivre trois histoire en même temps. Je le conseille plutôt pour les adultes.



Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin des vivants

La Vie après la guerre.



Anna Hope est une actrice et écrivaine, elle a réalisé son premier roman en 2014, puis a réalisé "Meurtres en sommeil" son second roman en 2016, elle n'a reçu aucun prix.

On suit la vie d’après guerre de 3 femmes Evelyn, elle a

perdu son fiancé et elle travail au bureau de pensions de l’armée. Ada une femme qui a perdu son fils a la guerre, mais ne croit pas a sa mort et Hettie, une jeune femme qui est danseuse au Hammer-Smith pour d;ancien soldats.

L'Histoire se déroule après la guerre, en Angleterre, ou le pays attend l'arrive du Soldat Inconnu. C'est un roman dont l'histoire se déroule sur 5 jours. Nous observons les répercussions de la grande guerre!



Personnellement, j'ai aime ce livre car j'aime beaucoup l’Époque et l'ambiance générale du livre, on nous relate les faits de la Grande Guerre, l’époque d’après Guerre... Une histoire très réaliste ou l'on arrive a se mettre a la place des personnages, une histoire très émouvantes et attirante. Par contre j'ai trouve les mots employés assez compliques une histoire assez longue et complexe. Le roman a un intérêt documentaire, historique, il relate des fais très peu exprime, la post-guerre. Je mettrais 3/5 pour ce livre et le recommanderai a des bon lecteurs, pas des novices, et pour les personnes qui apprécient le thème de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
La salle de bal

Un roman vrai qui laisse perplexe !!

Un hôpital psychiatrique soit disant innovant

A lire quand on est en forme

Commenter  J’apprécie          00
La salle de bal

Le premier roman d'Anna Hope ayant été un véritable coup de cœur, j'attendais énormément de La salle de bal. C'est bien écrit, avec des personnages intéressants à suivre (la jeune femme, l'Irlandais et le médecin) et tout en finesse (mention spéciale pour le médecin eugéniste qui refrène ses propres désirs tout au long du livre). Un bon moment de lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
La salle de bal

J'ai adoré "Le chagrin des vivants", que j'ai vivement conseillé à tout le monde autour de moi. Forcément, je me suis ruée sur "La Salle de bal". Quelle déception ! Je ne sais pas si cela tient à la traduction, mais autant "Le Chagrin des vivants" était maîtrisé de bout en bout, autant je trouve celui-ci bâclé. Que de lourdeurs et de répétitions ! Combien d' "odeurs sucrées" dans le roman ? Combien de fois les personnages sont-ils "mouillés de chaleur" ? Sans parler de la peau qui "se hérisse" ... (sans commentaire). Ca m'a vraiment beaucoup gênée, et je ne me suis pas attachée aux personnages, alors que j'avais quitté ceux du "Chagrin des vivants" avec une boule dans le ventre. Le personnage de Charles, aigri par son incapacité à assumer son attirance pour les hommes, est d'un convenu... Aucune surprise dans la psychologie des personnages, tout est attendu.

Petite question : on passe directement du livre premier au livre troisième ! ???
Commenter  J’apprécie          00
La salle de bal

de la liste de tante brigitte
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin des vivants

Très bon roman sur les années 20 en Angleterre, où les familles doivent continuer à vivre après la première guerre mondiale. Angle intéressant pour aborder ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00
La salle de bal

J'ai dû attendre les 100 premières pages avant de commencer à apprécier le livre et à m'imprégner de son univers. Celui-ci est écrit sous 3 points de vue: 2 pensionnaires de l'asile (Ella et John) et d'un médecin, Charles. Je n'ai pas apprécié ce dernier point de vue même si celui-ci permettait d'avoir un œil sur le contexte historique. En outre, certains faits sont difficilement vraisemblables" [être tombée enceinte]. Mais la plume est agréable. Le dénouement est attendu avec une grande curiosité. L'émotion et l'optimisme m'ont tenu. Enfin, découvrir, dans les notes finales de l'auteur, que l'écriture était très documentée, a donné une dimension pédagogique à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La salle de bal

Trés bon roman, captivant et instructif sur le traitement de la " folie " et l'eugénisme au début du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          00
La salle de bal

A l'image de son titre, La salle de bal est un roman dans lequel on valse de péripéties en péripéties. Drame romantique et romanesque, ce roman est de ceux qui se lisent vite et bien. Si vous cherchez un roman pour vous détendre, un roman qui laisse de l'espoir, alors il est fait pour vous. Ella est internée au début des années 1900 dans un asile psychiatrique d'Angleterre, où elle rencontre John lors des bals qui y sont organisés.



La valse des sentiments est une danse difficile que maîtrisent bien mal nos personnages : passion, haine ou grande amitié forment une chorégraphie qui entraînent autant les héros que le lecteur. Passons sur la fin, assez clichée il faut bien l'avouer, et retenons surtout cette folie que fût les hospices psychiatriques, des endroits où des gens sains d'esprits y sont enfermés et finissent par dépérir. Qui fût le plus fou, le patient ou bien le médecin ? Voilà la question posée implicitement par Anna Hope dans son roman.



L'écriture laisse la place à l'émotion - au point de tomber dans le pathos parfois ? - emportant les personnages dans des émotions portées à leur paroxysme. Les personnages se révèlent peu à peu, les pages alternant entre les points de vue d'Ella, John et Charles, leur médecin. Ce dernier, surtout, gagne en profondeur et en complexité : son ambition, sa rage, le pousse à une hystérie malsaine. Les rôles s'inversent : les patients deviennent de plus en plus forts alors que le médecin succombe à sa prétention. John et Ella restent eux des amants maudits jusqu'au bout, et il persiste en moi une impression sirupeuse à propos de ce couple.



La salle de bal est un beau livre, oui, mais avec ses faiblesses, ses facilités. La tension narrative se relâche peu à peu dans l'épilogue dont le final offre une porte de sortie trop convenue. A lire pour se détendre.



Une lecture agréable et sans prise de tête !
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin des vivants

Une très belle histoire sur un pays en reconstruction après la guerre mondiale. Personnages attachants, dur de les quitter, et naivement on espère que tout se termine bien pour eux. Très bien écrit, très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin des vivants

Après la première guerre mondiale, comment peut-on continuer à vivre quand on a perdu un être cher ? Trois femmes vivent l’arrivée du soldat inconnu en Angleterre en Novembre 1920. Trois femmes essayent de se relever, de vivre à nouveau sans chercher à oublier. Trois femmes qui voient dans ce soldat inconnu leur fiancé, leur fils et qui doivent faire leur deuil malgré tout.



Ce sont les femmes qui sont au premier plan de cette histoire, ce sont elles qui ont dû poursuivre cette vie sans hommes pendant que leurs fils et maris étaient au front. Ce sont elles qui doivent maintenant affronter le deuil, elles ainsi que des millions d’autres femmes, hommes et enfants.



Cette vision, cette manière de parler de la première guerre mondiale nous questionne donc sur l’après, après cette guerre, après ces morts et ces pertes comment peut-on faire pour vivre encore dans un monde où tout a changé ? L'histoire racontée de trois points de vue différents est intéressante et ce qui l'est encore plus c'est de découvrir petit à petit les liens qui unissent ces trois femmes. Liens d'abord invisibles mais qui se révéleront d'une grande importance.

Cette histoire ne sera pas pour moi une de celle qui restera gravée longtemps dans mon esprit. Peut-être à cause de ce sujet traité mainte et mainte fois, malgré le fait qu’il soit traité ici avec singularité et d'une manière bien différente. La cause de cet avis partagé vient aussi sûrement des personnages qui pourtant on étés dépeints et crées par la main de l'auteur avec précision et talent, mais qui furent peu marquants malgré leurs personnalités bien particulières. Leurs histoires ont seulement défilées sous mes yeux sans pour autant entrer en moi et ce roman fut moins prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin des vivants

Livre sur le manque et la difficulté de faire son deuil ou de surmonter la culpabilité d'avoir survécu à la boucherie de la 1ère guerre mondiale. Roman choral , nous suivons durant cinq jours le destin de trois femmes qui toutes trois, de manière différente, sont confrontées à la difficulté de vivre dans un Londres crépusculaire, en ce début de novembre 1920. En contrepoint du récit, la description du rapatriement en Grande-Bretagne du corps du soldat britannique, tombé au front, et choisi pour incarner le "soldat inconnu": cette description froide et presque clinique vous glace le sang.
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin des vivants

Très bien écrit. La vie n'a pas dut être facile pour ces anglais et anglaises.
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin des vivants

Dans le même registre qu'"Un si joli mois d'août" de Pierre Étienne Musson, j'ai adoré ce roman d'Anna Hope qui montre les désastres de la guerre 14-18 à travers les destins de 3 londoniennes.. La guerre fait autant de dégâts à l'arrière qu'au front. Plus rien ne sera jamais comme avant. Très beau récit
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin des vivants

Un roman choral d’une grande intensité qui fait la part belle aux femmes et aux horreurs qu’elles aussi ont du supporter à cette époque.

Une jolie découverte.

Fanny (Chatou)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Hope Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
246 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}