AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.95 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Cannes , le 10/04/1901
Mort(e) à : Londres , le 5/12/1968
Biographie :

Anna Kavan née Helen Emily Woods (Cannes, 10 avril 1901 - Londres, 5 décembre 1968) est un écrivain anglais. Elle publia au début de sa carrière sous le nom d'Helen Ferguson.

Enfant unique de parents aisés, Anna Kavan a eu une enfance instable, ballottée entre divers pensionnats en Europe et aux États-Unis. Mal aimée par sa mère, son père se suicide lorsqu'elle n'a que treize ans. Elle connaît des périodes récurrentes de dépression. Elle s'est mariée et a divorcé deux fois ; une première fois en Birmanie à 17 ans, période où elle commence à écrire et une seconde fois avec Stuart Edmonds, mariage qui prit fin, la laissant désespérée, en 1942. Son fils unique Bryan fut tué pendant la seconde Guerre mondiale ; sa fille unique Margaret décéda peu après sa naissance. Atteinte d'une maladie de la colonne vertébrale extrêmement douloureuse, elle devint héroïnomane et le resta toute sa vie adulte. Des tentatives de suicide et internements psychiatriques ont rythmé une vie placée sous le signe de la fuite, fuite s'exprimant par de nombreux voyages tant réels qu'intérieurs. C'est cette vie qui lui permit de façonner et de développer un style permettant de traduire le rêve, le cauchemar et le fantasme. Ses fictions surréalistes et oniriques expriment un mal de vivre profond et sont imprégnées des sentiments provoqués par ses épisodes dépressifs. Elle fut citée dans le journal de son amie et correspondante Anaïs Nin qui écrivit : « Vous avez un style si beau, une telle clarté pour traiter des domaines confus et mystérieux ». Officiellement Anna Kavan mourut des suites d'une crise cardiaque, mais le doute demeure sur la cause réelle de son décès, l'overdose d'héroïne ayant été également évoquée.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ramettes   22 octobre 2013
Neige de Anna Kavan
Une poignée de petits cailloux blancs frappa le pare-brise, me faisant sursauter. Il y avait si longtemps que je n'avais pas passé l'hiver dans le Nord que je n'avais pas reconnu le phénomène. La grêle se transforma bientôt en neige, diminuant la visibilité et rendant la conduite plus difficile. il faisait extrêmement froid, et je pris conscience du rapport entre ce et mon malaise croissant.
Commenter  J’apprécie          40
Alice_   29 novembre 2015
Neige de Anna Kavan
Les brimades systématiques qui lui avaient été infligées au moment de sa vie où elle était la plus vulnérable avaient faussé la structure de sa personnalité, en avaient fait une victime vouée à la destruction, que ce fût par les choses ou par les êtres humains, par les gens ou par les forêts et les fjords. De toute façon elle ne pouvait y échapper. Le mal irréparable qu'on lui avait fait subir avait depuis longtemps rendu son destin inévitable.
Commenter  J’apprécie          20
ramettes   22 octobre 2013
Neige de Anna Kavan
La réalité avait toujours été pour moi quelque chose d'assez mystérieux. Parfois cela pouvait s'avérer troublant.
Commenter  J’apprécie          30
Macile   05 novembre 2018
Une représentation à l'asile de Anna Kavan
Le grand secret, à mon avis, est de se concentrer sur les choses qui ne peuvent pas être retirées à quelqu'un - le passé, par exemple, et les arbres, et la poésie...
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature anglaise : XVIIIème ou XIXème siècle ?

Orgueil et préjugés - Jane Austen

18ème siècle
19ème siècle

20 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , 19ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur cet auteur