AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 42 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Cannes , le 10/04/1901
Mort(e) à : Londres , le 5/12/1968
Biographie :

Anna Kavan née Helen Emily Woods (Cannes, 10 avril 1901 - Londres, 5 décembre 1968) est un écrivain anglais. Elle publia au début de sa carrière sous le nom d'Helen Ferguson.

Enfant unique de parents aisés, Anna Kavan a eu une enfance instable, ballottée entre divers pensionnats en Europe et aux États-Unis. Mal aimée par sa mère, son père se suicide lorsqu'elle n'a que treize ans. Elle connaît des périodes récurrentes de dépression. Elle s'est mariée et a divorcé deux fois ; une première fois en Birmanie à 17 ans, période où elle commence à écrire et une seconde fois avec Stuart Edmonds, mariage qui prit fin, la laissant désespérée, en 1942. Son fils unique Bryan fut tué pendant la seconde Guerre mondiale ; sa fille unique Margaret décéda peu après sa naissance. Atteinte d'une maladie de la colonne vertébrale extrêmement douloureuse, elle devint héroïnomane et le resta toute sa vie adulte. Des tentatives de suicide et internements psychiatriques ont rythmé une vie placée sous le signe de la fuite, fuite s'exprimant par de nombreux voyages tant réels qu'intérieurs. C'est cette vie qui lui permit de façonner et de développer un style permettant de traduire le rêve, le cauchemar et le fantasme. Ses fictions surréalistes et oniriques expriment un mal de vivre profond et sont imprégnées des sentiments provoqués par ses épisodes dépressifs. Elle fut citée dans le journal de son amie et correspondante Anaïs Nin qui écrivit : « Vous avez un style si beau, une telle clarté pour traiter des domaines confus et mystérieux ». Officiellement Anna Kavan mourut des suites d'une crise cardiaque, mais le doute demeure sur la cause réelle de son décès, l'overdose d'héroïne ayant été également évoquée.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anna Kavan   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Il ne faut pas avoir si peur de la vie, c'est tout ce que nous avons.
Ne la laissez pas vous faire trop de mal.
Commenter  J’apprécie          80
Les brimades systématiques qui lui avaient été infligées au moment de sa vie où elle était la plus vulnérable avaient faussé la structure de sa personnalité, en avaient fait une victime vouée à la destruction, que ce fût par les choses ou par les êtres humains, par les gens ou par les forêts et les fjords. De toute façon elle ne pouvait y échapper. Le mal irréparable qu'on lui avait fait subir avait depuis longtemps rendu son destin inévitable.
Commenter  J’apprécie          50
Une poignée de petits cailloux blancs frappa le pare-brise, me faisant sursauter. Il y avait si longtemps que je n'avais pas passé l'hiver dans le Nord que je n'avais pas reconnu le phénomène. La grêle se transforma bientôt en neige, diminuant la visibilité et rendant la conduite plus difficile. il faisait extrêmement froid, et je pris conscience du rapport entre ce et mon malaise croissant.
Commenter  J’apprécie          40
La réalité avait toujours été pour moi quelque chose d'assez mystérieux. Parfois cela pouvait s'avérer troublant.
Commenter  J’apprécie          30
"𝑱'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒓ê𝒗é 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕, 𝒐𝒖 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒆𝒙𝒂𝒍𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒆"
Commenter  J’apprécie          10
Nos regards s’entremêlèrent de façon indescriptible. Il me semblait que je regardais ma propre image. Tout à coup je fus envahi par un trouble extrême, je ne savais plus qui de nous deux était qui
Commenter  J’apprécie          20
Jour après jour, la glace grignotait la courbe du globe, dans une progression que ni les mers ni les montagnes n’entravaient. Elle s’approchait régulièrement, sans hâte ni lenteur, laminant des villes entières, remplissant des cratères d’où avait coulé de la lave en fusion. Il n’y avait aucun moyen d’arrêter les gigantesques bataillons de glace envahissant inexorablement le monde, écrasant, rasant, détruisant tout sur leur passage.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime cette chambre rouge et blanche parce qu'elle n'est qu'à moi, à moi seule, je ne la partage avec personne, c'est moi qui l'ai aménagée et en ai choisi les couleurs. Blanche, tranquille, froide et sereine pour me rappeler les montagnes altières, neigeuses, immaculées. Rouge pour le contraste, pour l'amour et les roses, pour le danger, la violence, le, sang. (Expérimental, page 41)
Commenter  J’apprécie          10
Quelque chose en elle appelait la tyrannie et la terreur, et elle corrompait mes rêves, m’entraînait dans des recoins obscurs que je ne tenais nullement à explorer. Je ne savais plus au juste qui de nous deux était la victime. Peut-être étions-nous la victime l’un de l’autre
Commenter  J’apprécie          10
Le grand secret, à mon avis, est de se concentrer sur les choses qui ne peuvent pas être retirées à quelqu'un - le passé, par exemple, et les arbres, et la poésie...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Kavan (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..