AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Tommasi (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit des anges (À l'origine)

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Anna Tommasi. Une plume fluide et tellement addictive.



Dès les premières pages, on alterne entre les événements présents et des passages de compte-rendu psychiatrique du passé.



Bien que tout soit assez flou pendant les trois quarts du livre, certains doutes s'éveiller chez le lecteur.



J'ai envisagé bon nombre de dénouement, découvrant certaines choses en avance mais sans vraiment aboutir au retournement de situation que nous offre Anna Tommasi.



Un excellent premier roman.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit des anges (À l'origine)

La nuit des anges d’Anna Tommasi chez Préludes.

Ce livre m’a séduit par son titre et sa couverture, je sais c’est futile mais généralement les livres qui m’attirent rien qu’avec ça, sont de très bon livre pour moi. Et celui-là ne fait pas exception.

En effet, La nuit des anges a été une excellente lecture. Ce livre se lit tout seul, la plume est addictive, on a toujours envie de savoir la suite et j’ai eu du mal à le lâcher.

J’ai adoré dès les premières pages l’entretien entre un enfant et un psychologue, et ces entretiens reviennent régulièrement dans le récit. On ne nous dit pas de qui il s’agit et je me suis creusée la tête pour essayer pendant tout le roman de trouver le lien avec l’histoire. J’adore les passages de ce genre dans les livres qui me font poser mille questions et m’amène toujours sur des conclusions différentes.

Et j’étais vraiment loin du compte, car le dénouement m’a littéralement scotché.

J’ai aussi beaucoup aimé les références à la ville de Sète où j’ai vécu pendant plus de 20 ans et j’avais l’impression, juste en lisant les passages de m’y retrouver.

Le personnage d’Alice m’a beaucoup ému, par son vécu et sa combativité, et j’ai beaucoup aimé sa relation avec Teddy.



Bref, j’ai trouvé ce roman époustouflant et je vous recommande ce roman à 100%. Merci Netgalleyfrance et aux Editions Prélude pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
La nuit des anges (À l'origine)

Pour un second roman, ce policier breton est plutôt bien réussi.

L'auteure nous emmène sur plusieurs pistes où le lecteur s'engage un petit peu avant de reculer et en exploiter une autre. L'autisme de l'enfant a sa place dans le roman sans prendre TOUTE la place , ce que j'ai apprécié.

La façon dont le personnage principal est au courant de ce qui relève du secret de l'instruction est assez difficile à croire mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          80
La nuit des anges (À l'origine)

Alice est une trentenaire fraichement divorcée. Avec son fils, elle vient passer quelques jours chez ses parents en Bretagne à l'occasion des funérailles de Marc, un vieil ami. La jeune femme est un peu perdue dans sa vie qu'elle trouve ratée. En effet, elle avait entamé des études pour devenir psychiatre mais elle a abandonné quand elle s'est rendue compte qu'elle ne parvenait pas à comprendre son propre enfant, atteint d’un trouble du spectre autistique. A la grande déception de son père, elle est devenue une simple médecin généraliste. Son mariage a périclité au fil du temps, rongé par les besoins de Lucas à présent âgé de 9 ans.

Rapidement après son arrivée chez ses parents, Alice confie son fils à ses parents et se rend seule au cimetière pour visiter Victoire, son amie disparue quand elles avaient 7 ans. Elle y croise Teddy, le grand frère de Victoire qui a été aussi son petit ami par le passé.

Les souvenirs affluent. Alice se souvient que sa mère semblait préférer Victoire à sa propre fille et que quelques jours avant sa disparition, les deux petites filles s'étaient disputées. Elle se remémore aussi l'étrange attitude de la mère de Victoire, qui, au contraire, semblait détester ses enfants. Teddy n’a jamais abandonné les recherches concernant la disparition de sa sœur. C’est devenu une obsession. Alors quand il apprend la disparition d’une nouvelle petite fille, il participe activement à sa recherche.



Avis personnel

J’ai aimé ce thriller malgré le côté agaçant de Alice qui vit avec des œillères depuis toujours. Elle est souvent plus préoccupée par sa romance renaissante avec Teddy que par son fils qu’elle estime indirectement responsable de son divorce.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des anges (À l'origine)

C’est un vrai thriller mené tambours battants et d’une main de maître ! Le premier tiers est un peu lent, le temps que tout se mette en place. Mais ensuite l’enquête sous fond de cold case se met en place.

Il m a été impossible de le lâcher avant de le terminer. Le suspens et les chapitres courts ont fait que j’ai dévoré ce livre en une seule journée 🙈

Je me suis laissée balader jusqu’au dernier moment, je me suis à peine doutée d’un fait.

▫️

J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre qui est un premier roman très réussi !

▫️
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit des anges (À l'origine)

"Les souvenirs, on apprend ça en psychiatrie sont des éléments fascinants. Ils sont partiels et partiaux évoluent avec le temps et il est difficile de savoir pourquoi on se souvient d'un point plutôt que d'un autre."



#lanuitdesanges



Alice, jeune femme divorcée, maman de Luca, revient à Perros-Guirec chez ses parents, ville natale qu'elle a quitté depuis 9 ans.

Besoin de profiter de ses parents, de se ressourcer, de lâcher prise face à un fils autiste et de refermer le passé.

Mais très vite elle se rend compte que son père cache quelque chose, la santé de sa mère l'inquiète.

Et les souvenirs remontent à la surface.

Le passé est douloureux.



Elle va renouer avec son ex Teddy, frère de sa meilleure amie disparue 20 ans plus tôt. Un enlèvement jamais résolu, qui oppresse et angoisse la jeune femme.

La peur s'installe quand la disparition dune petite fille ressemble étrangement à celle de Victoire la sœur de Teddy.

Tous deux vont mener l'enquête.



En aparté, un dialogue écrit en italique retraçant la thérapie d'un enfant dont on ne connaît ni la date, ni l'âge, ni l'identité nous glace Le sang.



La plume est fluide et simple. Un thriller qui se veut psychologique.



Bemol, j'aime que certaine vraisemblance avec la réalité s'intègre au récit, cela ne fut pas le cas.

Quelques scènes m'ont fait levées les yeux au ciel. (Je ne suis pas romantique)



Et puis le thème de l'autisme pas vraiment traité avec réalisme.

Les rituels sont indispensables, les changements devant être préparés et répétés longtemps avant. Le laisser à des inconnus étant inimaginables au risque de crises ingérables.



Mon plus cette thérapie, intéressante mais aussi éprouvante révélant l'enfant déjà sociopathe.



Tu l'auras compris mon avis n'est que subjectif, un florilège d'instagrammeurs, ont loué ce livre.

La sensibilité de chacun étant différente, il est plus intelligent de te faire ton propre avis.



Alors bonne lecture.



Des sociopathes. Aujourd'hui on dit "atteints d'un trouble de la personnalité antisociale". Mais ça veut dire la même chose. Ils peuvent outrepasser la loi et commettre les pires méfaits sans jamais ressentir de remors. Un trouble inguerissable."
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des anges (À l'origine)

C'est un thriller qui commence doucement, qui prend son temps. J'en suis même venue à me demander s'il s'agissait réellement d'un thriller. Nous découvrons les personnages, nous apprenons à les connaître. Il ne se passe pas grand chose, à part des retrouvailles, des promenades dans de très beaux paysages, que je ne connais pas, mais qui donnent envie de les découvrir.



Et puis, un détail vient nous intriguer, puis un autre et un autre encore. Et petit à petit, insidieusement, on en vient à se retrouver dans une histoire prenante et passionnante. Le style de l'autrice est fluide. On se laisse porter sans effort. Elle nous décrit avec la même facilité des scènes tranquilles comme des scènes intenses. Parce qu'il y en a des scènes intenses, de plus en plus, au fil des pages.



Les protagonistes principaux sont bien travaillés, ils sont réalistes et vivants. J'aurais pourtant bien aimé avoir plus d'informations sur certains personnages secondaires qui sont trop peu exploités à mon goût. L'enfant autiste est adorable. Il voit tout, il comprend tout. Mais l'autisme est une maladie si difficile à gérer. Il ne peut pas nous dire ce qu'il sait.



Et puis, on se pause énormément de questions, ce qui nous fait penser encore et encore à cette histoire. On se repasse une scène puis une autre en espérant y trouver un indice. Certaines choses nous sautent aux yeux, d'autres restent cachées. Toutes ces petites choses mises bout à bout font de ce roman une excellente lecture.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          60
La nuit des anges (À l'origine)

Alice rentre dans sa ville natale après 10 ans d'absence, à l'occasion de l'enterrement d'un ami d'enfance.

Accompagnée de son fils autiste, c'est un retour aux sources, teinté de nostalgie quand elle retrouve son amour de jeunesse, Teddy.  Celui-ci est toujours meurtri par la disparition de sa petite sœur,  du temps de leur enfance, une affaire toujours non-élucidée à ce jour.

Quand une autre petite fille disparaît,  la plongée dans son passé va entraîner Sophie et ses proches dans de biens sombres secrets.



Un premier roman avec une intrigue assez classique, mais l'ambiance est particulièrement travaillée, notamment l'alternance du récit avec de mystérieuses séances de thérapie... Certaines incohérences ont cependant altéré la vraisemblance des événements: Alice est médecin,  mais peu alertée par l'état de sa mère,  la police diffuse très aisément ses informations, le comportement de son fils autiste est à l'envi de ce dont l'auteur a besoin, les protagonistes sont traumatisés mais ont quand même l'envie de se draguer...et de grosses envies tout court.......etc...au final donc, un premier roman avec des qualités ( j'avais vraiment envie de connaître la fin) mais des défauts qui ont  vraiment pesé sur ma lecture.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          50
La nuit des anges (À l'origine)

Je découvre la plume d’Anna Tommasi avec ce premier roman et j’ai rapidement été happée par l’histoire grâce à la plume fluide de l’auteure. A aucun moment, je n’ai eu du mal à entrer dans l’histoire car on s’y retrouve facilement. Si les débuts du roman sont un peu légers, on se demande quand on va entrer dans le suspense annoncé, mais rapidement on entre dans la trame de l’histoire.



Alice, divorcée, et son fils autiste, retourne dans son village d’enfance (jusque là, on pourrait se croire dans un roman feel good). Mais très vite, il se passe un truc qui nous plonge dans l’intrigue et le suspense. Et j’ai été happée par l’histoire sous des airs de thrillers légers. Nous ne sommes en effet pas dans un roman très noire ni sombre, mais le suspense se met suffisamment en place pour me faire apprécier cette intrigue. Dès la moitié du roman, j’avais une idée sur le « méchant »… Mais l’auteure a réussi à ne rien me faire voir sur la réalité des choses et j’ai été séduite par ce retournement de situation. Je n’ai rien vu venir et j’aime ça !



Ce roman est un page turner. Je n’ai pas vu les heures de lectures passées, complètement happée par cette histoire et la manière dont l’auteure nous la raconte. J’ai pris le parti de ne pas lire ce roman comme un thriller fort, mais comme une histoire de vie entremêlée d’incidents difficiles à résoudre. Et la sauce a pris pour moi. J’ai aimé m’immerger dans la vie d’Alice. Bien que l’auteure n’aille pas en profondeur dans la personnalité de chacun, j’ai pris mon parti de me laisser porter par cette histoire qui, finalement fut un coup de coeur.



Grand amoureux des thrillers, vous passez peut-être à coté de ce roman. Mais il est pour moi une entrée possible dans le monde de la littérature noire.
Lien : https://booknlove.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des anges (À l'origine)

Alice, une jeune femme divorcée et mère de Lucas, 9 ans qui souffre d’autisme, retourne dans sa ville natale de Perros-Guirec pour l’enterrement d’un ami d’enfance. Sur place, elle retrouve son père, ancien médecin légiste fraichement retraité, et sa mère dont l’état de santé vacille. Remontent alors de douloureux souvenirs de son enfance, marquée par la disparition de Victoire, sa meilleure amie. A l’époque, celle-ci aurait été emmenée de force dans une camionnette par un marginal du coin. Son frère Teddy, qu’Alice retrouve par hasard, et qui n’était autre que son petit ami de l’époque, ne s’est jamais remis de cet enlèvement. Il n’a jamais cessé de rechercher sa sœur, ainsi que d’autres fillettes mystérieusement disparues en une vingtaine d’années. A peine arrivée, Alice voit la ville en émoi : une enfant s’évapore à nouveau…



Cela démarre tranquillement, comme un séjour en Bretagne, où l’on flâne sur la plage, l’âme rêveuse et le cœur nostalgique. Les souvenirs d’Alice ne sont pas des plus joyeux puisque vers l’âge de dix ans, elle a perdu sa meilleure amie avec qui elle partageait tout. Et l’ambiance à la maison n’est pas vraiment au beau fixe : les liens familiaux se sont effilochés au cours des années et la relation entre Alice et ses parents se révèle un peu tendue. Elle a préféré les éviter depuis quelques années, en cause la naissance de son fils autiste et le fait qu’elle ait abandonné ses études de psychiatrie pour s’occuper de lui. Sa mère, malade et sous médicament, a besoin d’une surveillance constante. L’enquête sur la disparition d’une petite fille du voisinage assombrit encore plus le retour d’Alice à Perros-Guirec. Cela ravive trop de mauvais souvenirs, notamment pour Teddy le frère de Victoire, disparue vingt-cinq ans plus tôt. Ces disparitions ont-elles un lien ?



Ce roman est un peu comme le courant d’une rivière paisible qui soudainement prend de la vitesse et se transforme en rapides. Dans un premier temps l’intrigue basée sur des souvenirs, avec un fond de romance, m’a plutôt fait pensé à un téléfilm qui aurait pu s’intituler Crime à Perros-Guirec. Mais vers le milieu du roman, on bascule dans le thriller avec des évènements suffisamment sombres pour frissonner de dégoût (et je n’imagine plus ce genre de scènes dans un téléfilm, mea-culpa). Alors oui, cette lecture est plaisante et efficace, j’aurai pu le lire d’une traite si les rudiments de la vie quotidienne ne m’en avait pas empêchée. Par contre, le dénouement aurait mérité d’être un peu plus développé, histoire de prolonger le plaisir ! Il s’agit du premier roman édité de l’auteure, je remercie les Editions Préludes pour cette belle découverte !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
La nuit des anges (À l'origine)

Je referme avec stupeur cet excellent premier roman ! Anna Tommasi m’a menée par le bout du nez du début à la fin. J’ai cru identifier le coupable de l’intrigue à dix reprises, et à chaque fois, un retournement de situation m’a fait comprendre que j’avais fait fausse route, et cela jusqu’à la résolution de cette effrayante histoire !



« Dr Schreiber: J'aimerais que tu me dises pourquoi, à ton avis, tes parents n'ont pas envie de venir te voir.

Note: L'enfant lève enfin les yeux et sourit.

L'enfant: Parce qu'ils ont peur de moi. » Le roman s’ouvre sur la retranscription d’une séance de psychothérapie. Il y en aura d’autres disséminées dans le livre. Leur contenu est déstabilisant. Seule la fin vous en donnera la clé !



"Protège ton petit, Alice. Ne le quitte pas trop longtemps des yeux. Les loups les plus dangereux sont eux qui attaquent près de leur tanière." Cela fait vingt- cinq ans qu’Alice n’est plus revenue sur les terres bretonnes de son enfance. Elle est partie faire sa vie à Paris, où elle s’est mariée et a eu un petit garçon prénommé Lucas, et comme celui-ci est porteur de troubles autistiques, il a été compliqué jusque là d’envisager sereinement tout déplacement. C’est le décès brutal de l’un des membres de sa bande d’amis de jeunesse qui va pousser Alice à revenir à Perros. Mais à peine arrivée, voilà que les tristes souvenirs qu’elle avait enfouis profondément ressurgissent à l’occasion de la disparition d’une petite fille ; Victoire, la meilleure amie d’Alice avait jadis elle aussi disparu dans d’étranges conditions…



« - Ces dessins ne sont pas forcément l'œuvre d'un tueur en série, en théorie. Mais de quelqu'un qui n'est pas capable de ressentir du remords, de la culpabilité ou de l'anxiété à l'idée de transgresser les règles, très certainement. » Alice retrouve sur place Teddy, le frère de Victoire, mais aussi son ancien petit- ami. A deux, ils vont fouiller le passé et découvrir de bien vilains secrets… L’enfant dérangé n’est pas celui que l’on a jadis désigné.



Au final, un roman impossible à lâcher ! L’intrigue commence en douceur ; l’auteure disséminant des indices d’abord imperceptibles, puis de plus en plus troublants, jusqu’à ce que l’horrible vérité éclate ! J’ai aimé être bluffée à ce point ! Vivement le prochain !

Commenter  J’apprécie          140
La nuit des anges (À l'origine)

Alice revient sur les lieux de sa jeunesse, à Perros Guirec, avec son fils autiste pour l'enterrement d'un vieil ami. Elle retourne ainsi chez ses parents qui se sont éloignés d'elle depuis son départ de la maison familiale.



Elle y revient en espérant se rapprocher d'eux et profiter de ces quelques jours de repos avec son fils. Perros Guirec est aussi le lieu où vit toujours Teddy, son amour de jeunesse, cet homme hanté par la disparition inexpliquée de sa sœur 25 ans plus tôt, cette sœur qui était aussi l'amie d'Alice .



Peu de temps après son arrivée, une fillette disparaît. La voilà plongée aux côtés de Teddy dans la même angoisse que 25 ans plus tôt.



Entre présent et passé, un climat lourd et inquiétant s'installe et la voilà malgré elle mêlée aux côtés de Teddy dans la traque du coupable. En parallèle de l'intrigue, il y a des rapports de thérapie où un psychiatre interroge un enfant. Mais de qui s'agit-il ?



Sur fond de secrets bien cachés, l'auteure nous balade dans une enquête aux multiples rebondissements et nous réserve une surprise de taille.



J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique où le suspens ne faiblit pas, où la plume est fluide et efficace, et où les deux personnages principaux sont réalistes et sympathiques.
Commenter  J’apprécie          60
La nuit des anges (À l'origine)

Alors qu’une jeune femme décide de retourner dans sa maison d’enfance avec son fils, elle va se retrouver confrontée à son passé, son amour de jeunesse, son ancienne vie..

Une disparition inquiétante a eu lieu il y a de ca des années, une disparition qui laisse encore un goût amer : et si c’était pas la seule ?



La nuit des anges nous enveloppe et nous berce dans une histoire vraiment profonde. Je me suis tellement prise d’attachement pour ces personnages, j’ai tellement ressentis d’émotions en cette famille, cette femme qui a tout arrêté pour s’occuper de son enfant.



Un récit en plusieurs phases qui nous transporte dans le passé mais aussi dans le présent. Une nouvelle disparition a lieu. Il est temp d’agir et de faire taire le mal..



Ce thriller domestique ne manque pas de nous surprendre, il est addictif de par son histoire, ses personnages et le côté sombre de l’ambiance qui nous pèse à chaque chapitre.



👼 les anges : qui sont-ils ?
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des anges (À l'origine)

UN THRILLER ABSOLUMENT GÉNIAL ! 🥰



Un court message annonçant le décès de l'un de ses vieils amis, et Alice se décide à retourner à Perros-Guirec, la ville de son enfance. Elle n'a pas d'excuse pour justifier cette si longue absence si ce n'est qu'avec son fils, atteint de troubles du spectre autistique, il est parfois difficile de changer de cadre. Mais Perros-Guirec, c'est surtout un passé lourd, chargé de drames et des souvenirs qu'elle ne tenait pas à déterrer...



Ce roman a remporté le prix Kobo by Fnac et c'est tellement mérité ! Ayant rencontré Anna Tommasi aux quais du polar, j'avais hâte de découvrir cette histoire et je dois dire que j'ai été complètement conquise. J'ai absolument adoré cette intrigue rondement menée, portée par des personnages très attachants et contenant de multiples surprises! Une vraie pépite qui ne fait que renforcer mon amour pour les premiers romans. ✨️



La nuit des anges, c'est une enquête qui oscille entre passé et présent au cœur d'un climat dérangeant. C'est des secrets bien enfouis et des apparences trompeuses...

Les reconstitituons des séances thérapeutiques d'un enfant qui entrecoupent le récit apportent beaucoup. Un si jeune sociopathe, à l'esprit dérangé et dont les paroles font parfois froid dans le dos...



La nuit des anges c'est un thriller machiavélique qui commence doucement puis qui monte crescendo jusqu'à un final sombre et ô combien réussi ! 🤩



Bref, c'était génialissime ! J'ai frôlé le coup de coeur et je recommande absolument. ❤️



J'espère que vous êtes tentés?

Et si vous l'avez déjà lu, avez vous été aussi conquis? 😇
Commenter  J’apprécie          70
La nuit des anges (À l'origine)

Page Turner lu en un jour, en congé. En même temps, il n’est pas très long et la mise en page est fort aérée.



Même s’il m’a beaucoup plu, il y a des petites choses qui m’ont chiffonnées. Le quotidien du fils d’Alice , autiste, qui s’accommode assez bien de rester avec des grands-parents qu’il voit rarement alors qu’un autiste a besoin de rituels (entre autres) , pas trop de changement dans sa routine, je pense. Le fait que la police divulgue facilement des infos, notamment au petit ami, ancien gendarme. Voilà deux exemples.



Sinon, j’ai bien aimé la construction du roman avec les compte-rendus du médecin. J’ai été aussi scotchée par la fin.



Pour un premier roman, c’est une réussite et j’ai pris du plaisir à le lire. Pas de temps mort non plus.
Commenter  J’apprécie          90
La nuit des anges (À l'origine)







Alice, séparée de son mari, retourne sur les lieux de son enfance à Perros- Guirec ;avec son fils Lucas de 9 ans autiste. Elle y retrouve son amour d'enfance Teddy. Celui-ci est toujours dans la culpabilité de n'avoir pu sauver sa petite sœur d'un enlèvement et d'un assassinat.

25 ans plus tard, nouvelle disparition celle de Paloma, le cauchemar recommence.

Pourquoi Lucas est il en possession du bracelet de la petite sœur de Teddy ?

Pourquoi le père d'Alice a un comportement étrange ? Qui est le coupable ?

Et des suspects, il y en a beaucoup...



L'écriture est très agréable et très prenante.

Je n'ai pas pu lâcher mon livre des mains. Je voulais savoir et en même temps j'ai eu beaucoup de plaisir à me retrouver dans un lieu si beau qui est la Bretagne.



Les chapitres alternent entre le présent, le passé et des séances de psychanalyse d'un enfant et c'est très intriguant et flippant.

J'ai aimé les relations D'Alice avec son fils Lucas, leur façon de communiquer.

L'intrigue est bien ficelée, mais j'ai eu des soupçons sur un personnage avant la révélation et pour une fois, je ne me suis pas trompée. Mais très curieuse d'en connaître la raison.

Une auteure que je vais suivre car ce premier roman m'a beaucoup plu !

Commenter  J’apprécie          50
La nuit des anges (À l'origine)

Alice revient avec son fils autiste, sur les traces de son passé, à l'occasion de l'enterrement d'un vieil ami.

Puis une fillette disparait.

Les magnifiques paysages de Perros Guirec semblent se fondre dans cette ambiance particulièrement glauque; d'autant que tout semble être proche d'Alice.

Magnifique thriller que je vous conseille.





Commenter  J’apprécie          20
La nuit des anges (À l'origine)

J'ai adoré ! Bluffant pour un primo-roman édité !

L'écriture d'Anna Tommasi est fluide, on tourne les pages de façon addictive.

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui se déroule en Bretagne, région que je connais peu et que j'ai désormais envie de découvrir.

J'ai fortement apprécié les personnages qui sont attachants (spéciale dédicace au petit Lucas 😊).

La tension arrive au fil des pages, avec une histoire qui s'assombrit. Les 100 dernières pages sont folles ! Enfin, le dénouement m'a laissé sans voix !

Je vous conseille grandement ce roman, qui pour moi est une vraie réussite, et ai hâte de lire les prochains de l'autrice.

Merci Anna Tommasi et #NetGalleyFrance pour cette belle découverte.

#LaNuitdesanges
Commenter  J’apprécie          130
La nuit des anges (À l'origine)

Avec ce premier roman, l'auteure nous embarque dans un thriller captivant et haletant que j'ai pris plaisir à dévorer en une journée !

L'intrigue est prenante, l'ambiance malaisante, et on sent progressivement venir l'effroyable.

Je pensais tout avoir découvert au premier tiers du livre mais la vérité était bien plus effrayante !

Les retranscriptions anonymes des séances chez le psychiatre d'un des personnages contribuent d'ailleurs à s'attendre au pire !

Avec ce roman, on plonge directement dans l'horreur et les méandres de la psychiatrie.

C'est une réussite !

Commenter  J’apprécie          80
La nuit des anges (À l'origine)

Le point de départ n'est pas mauvais : un cold case vieux de vingt-cinq ans ( l'enlèvement d'une fillette avec la certitude qu'elle a été assassinée mais sans que son corps n'ait été retrouvé ni l'identité de son tueur ) est réactivée par une nouvelle disparition du même type. La sensation de déjà lu et vu ne me dérange pas en soi – les auteurs de thriller ne peuvent pas tous être des génies renouvelant le genre – du moment que l'ensemble est divertissant et surtout bien mené.



Et c'est là que ça coince. Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de lire un scénario plutôt médiocre de téléfilm multipliant les poncifs, les maladresses et les invraisemblances. La liste est longue de qui m'a dérangé, fait relevé le sourcil ou soupiré :

- une héroïne psy qui s'intègre à une enquête avec un responsable sécurité d'une entreprise privée ( certes ex-gendarme ) au point d'intervenir sur une scène de crime aux côtés des forces de l'ordre

- une romance feel good ultra téléphonée

- un enfant autiste dont le trouble neuro-développemental n'apporte rien en soi à l'intrigue et ne fait que souligner une relation mère-fils très improbable si on part du principe que ce type d'enfant a besoin de prévisibilité et de rituels rassurants

- un coupable qui aurait pu être très intéressant mais tout ce qui gravite autour de lui ( à commencer par la personne dont il est le plus proche ) n'est absolument pas crédible

- un témoin qui sait tout mais se taisent sans qu'on comprenne vraiment leurs motivations en mesurant l'écart entre les crimes commis et la protection qu'il apportent au tueur

- des fausses pistes qui clignotent tellement elles sont grosses



Ce premier roman m'a semblé d'autant plus bleu qu'il est porté par une écriture plate qui ne relève à aucun moment l'intérêt que j'aurais pu trouvé dans ma lecture. L'auteure s'attache à des détails ou des descriptions très factuelles plutôt que de creuser la psychologie de ses personnages ou l'ambiance qui aurait pu être étouffante dans une petite ville où tout le monde se connait et où se cache forcément le coupable en mode Broadchurch. C'est très mou durant deux tiers.



En fait, le seul élément que j'ai trouvé très réussi, ce sont les retranscriptions de séances thérapeutiques qui entrecoupent le récit. Glaçantes, elles mettent en scène un enfant sociopathe interrogé par un psychiatre. Le fait qu'il n'y ait aucune mention de son sexe, de son âge ou de date met en branle le cerveau du lecteur et trouble, là, réellement.



Bref pas une lecture pour moi ...



Lu dans le cadre du club VIP Bepolar.fr
Commenter  J’apprécie          10015




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anna Tommasi (395)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
280 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}