AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annalena McAfee (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poison florilegium

Eve profite d'une déambulation dans le métro londonien pour se remémorer sa vie tumultueuse en tant qu’étudiante en art.

C'est vers la fin des années 1970, que cette jeune peintre talentueuse, débarque à New York avec la ferme intention de casser la baraque.

Elle va ainsi faire dérouler tout le fil de sa vie :jusqu'a son mariage avec Kristof un architecte réputé qui va vite battre de l'aile.

Arrivée près de la soixantaine, Eve va peut etre enfin accomplir l'oeuvre de sa vie, une exposition de tableaux autour de fleurs vénéneuses



Le vénéneux "Poison Florilegium" d'Annalena McAfee qui joue allégrement avec les codes du thriller est également en filigrane un récit passionnant sur le monde de l'art conteporain et de ses dérives



L'autrice nous raconte mine de rien beaucoup de choses sur la genèse d’une œuvre, de sa conception à son exposition avec une intrigue policière qui se met en place de manière plutôt inattendue et sulfureuse .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
Le doux parfum du scandale



Jusqu'où une journaliste de la press people peut aller pour obtenir un article qui fasse vendre ? Voilà la question principale à laquelle va essayer de répondre ce roman passionnant tout en nous ouvrant la porte du monde de la presse, avec ses différents secteurs, où toutes les manigances et les coups bas sont permis pour obtenir le scoop.



Une jeune journaliste ambitieuse essaie d'entrer dans l'intimité d'une dame agée, elle même correspondante de guerre en son temps et qui n'entend pas le lui permettre, afin de trouver de quoi écrire sur elle un article percutant, et cette recherche de l'article à tout prix ira jusqu'au abus, jusqu'à l'achat d'informations qui déclancheront du coup un scandale injustifié.



Après ce livre, qui dresse le portrait vitriolé d'une certaine presse, dans lesquels les sujets de fond ont laissé la place aux scandales et aux ragots, il est impossible de lire un journal à sensations de la même façon.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Poison florilegium

Poison Florilegium d'Annalena McAfee





Lors d'un trajet de métro dans Londres pour rejoindre son atelier de peinture, Eve revient sur ses années en tant qu’étudiante en art, ses amitiés, ses rivalités, sa maternité, son séjour à New York et son mariage avec Kristof un architecte réputé. 



Une rétrospective sur sa vie, son art, son couple avec des retours au présent, ses observations sur les gens qui l’entourent dans le métro, sur ce qu’elle est devenue et son insatisfaction, sa volonté de remettre son art au centre de sa vie.



Il y a de la nostalgie dans la première partie, pas de regrets mais beaucoup d'interrogations, un regard critique sur son environnement en tant qu'artiste qui se sent un peu perdu, dans l'ombre de son mari, elle est passée de l'étudiante passionnée à " la femme de…" 



On découvre son jeune amant, Luka, qui fait partie de son équipe d'assistants pour réaliser une œuvre qui doit lui garantir un retour dans le monde de l'art. 



L'atmosphère change à partir de la deuxième partie, les rivalités, les doutes sur les personnalités s'installent. 



Une sorte de thriller se met en place de manière inattendue, dans un atelier qui contient des substances naturelles dangereuses pour trouver les pigments justes. L’histoire nous mène vers une fin surprenante.



Eve est un personnage très complexe à qui l’auteure donne savamment beaucoup de dimension en nous faisant entrer dans la moindre de ses pensées. Elle prend vie et nous immerge dans son univers.



C'est coloré et sensuel ce qui fait aussi toute la volupté du style si beau. C’est immersif. 



On est pris par l’histoire, le texte les personnages, enveloppé dans l’oeuvre magnifique qu’est ce livre et dans lequel l’auteur nous plonge si brillamment.



Commenter  J’apprécie          50
Le doux parfum du scandale

Étonnamment bon livre, qui gagne en profondeur sur la fin. Une belle interrogation sur la mémoire et la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Poison florilegium

#Rentréelittéraire14

La quatrième de couverture donnait fortement envie de lire ce roman.

Alors, oui, il est certes bien écrit et les références artistiques sont de qualité… mais j’ai eu bien plus de difficultés à apprécier l’histoire, ses personnages et le rythme donné à l’ensemble.

C’est lent, relativement insipide et, pour moi, même le final ne ressemble à rien; le nœud du thriller / du suspens ayant été compris bien avant la dernière page.

En conclusion, je n’ai pas vraiment été emballée par ma lecture.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          20
Poison florilegium

L'histoire de la peintre réalisant des oeuvres aves des fleurs pouvant tuer est originale. Les sentiments de Eve, l'héroïne sont bien décrits et juste. Néanmoins, je n'ai pas été transportée, l'Autrice sème trop de cailloux et je me suis doutée de la fin.

l'écriture est fluide et très agréable. Cela reste un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Le doux parfum du scandale

Trop long, trop de remplissage ennuyeux, trop pédant. J'ai réussi à tenir jusqu'à la page 193, et là j'ai basculé à la 400ème pour connaître la fin, aussi décevante que le reste.
Commenter  J’apprécie          10
Le doux parfum du scandale

Un livre très intéressant sur un sujet qui ne m'intéresse absolument pas: la presse à scandale anglaise. Mais après certaines révélations de la presse française est-on si loin des tabloïds britanniques.



C'est un roman à deux voix , une jeune pigiste intéressée seulement par les scandales que l'on peut lire à longueur de journées dans la presse. Elle vit dans une galère absolue et court après tous les articles pour finir ses fins de mois .

Elle a la surprise de se voir confier par une rédactrice d'un journal plus prestigieux,un article sur une journaliste très très âgée qui méprise complètement la presse d'aujourd'hui.



Le roman permet de décrire tous les rouages de la presse et raconte très bien les difficultés des jeunes à s'imposer dans ce monde sans pitié.



Et à l'opposé la voix de la vieille femme qui a parcouru tous le siècle avec les horreurs qu'on connaît mais avec une culture qui est si loin des préoccupations de la jeune Tamara venue l'interviewer .



le choc de ces deux mondes donne lieu à des moments d'humour assez drôle.



L'intrigue est assez bien menée .

Je pense que c'est important de lire un tel livre, mais je crois que les gens qui croient à la presse à scandale ne liront pas ce genre de roman , dommage!.



Quant aux autres, les gens comme moi, on sait qu'on peut inventer n'importe quoi dans ces journaux et qu'à part le sexe et l'argent rien d'intéressant n'y est vraiment traité .



Intéressant mais très triste sur l'état de notre société!
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le doux parfum du scandale

Différentes conceptions du monde de la presse s'y opposent, du journaliste de guerre aux ragots en tout genre des pires tabloïd, où tous les coups sont permis pour obtenir LE scoop, aussi faux soit-il.

De conférence de rédaction en transaction en chambre d'hôtel, sur fond de rivalité presse écrite - montée d'internet, certains passages font vraiment rire, d'autre réfléchir sur les manipulations des médias, le respect de la vie privée et le métier même de journaliste.

La vie dans les salles de rédaction, les soirées, la drogue, les rivalités, les ambitions dévorantes, le milieu du journalisme est décrit avec humour et caricature, ce qui n'empêche pas de réfléchir, comme par exemple autour des récits de guerre d'Honor.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Poison florilegium

Eve est une artiste assagie du haut de ses 62 ans. Son œuvre a connu le succès mais aussi très souvent des critiques qui l'ont marquée.

Pour son ultime chef d'œuvre, elle veut du grandiose, du marquant. Elle veut que son travail soit enfin reconnu et ne plus être perçue que comme l'épouse d'un riche architecte.

Un nouvel assistant particulièrement séduisant et efficace va entrer dans son atelier et sa vie à ce moment-là.



Le roman se construit sur les souvenirs qu'Eve nous dévoile lors d'une promenade qui doit la mener au terme de son changement de vie.



J'avais hâte de me plonger dans ce roman qui parle de peinture, hâte de lire le processus créatif d'Eve.

Le travail de peintre, de préparation des pigments, des toiles, de tout le matériel est très bien décrit. L'auteure expose une énorme culture artistique, très référencée. Le monde fou des années 80 à New-York donne envie de retourner vivre à cette époque. La ville de Londres et ses évolutions est aussi très bien dépeinte.



L'histoire nous montre comment la passion artistique et la passion tout court peuvent faire ressentir une vie très confortable comme trop ennuyeuse et fade. En même temps, Eve est particulièrement auto-centrée. Elle se plaint de ne pas recevoir assez d'attention mais elle n'en accorde aucune aux autres. Même sa propre fille ne trouve pas de valeur à ses yeux.



Cette lecture me laisse une impression mitigée, entre le plaisir d'être plongée dans un atelier d'art, de peindre par procuration, et un léger ennui par manque de rythme. J'ai trouvé la lecture un peu longue mais, surtout, je n'ai eu aucune sympathie pour Eve.

Par contre la fin du récit monte très fort en intensité et le final est excellent. Autant le corps du livre a parfois été mou, autant la dernière partie vous empêche de fermer le livre avant de connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Poison florilegium

Comment se regarde-t-on entre gens du même monde, entre classes différentes dans le métro, que provoque la vue d'un sac abandonné dans une rame, la promiscuité d'une bande un peu ivre? Une peur diffuse gagne peu à peu l'héroïne. Enfin, dans un second temps qui sera celui de l'action, McAfee dévoile sa composition d'ensemble: un thriller à la mécanique implacable, où -la rancune accumulée au fil des décennies et qui a grossi dans l'obscurité donne naissance à un fruit monstrueux.
Commenter  J’apprécie          00
Poison florilegium

Dans un monde inégalitaire, l'ascension sociale requiert un certain degré de discrétion plus on a de quoi se vanter, plus on a de raisons de murmurer. " Épouse du non moins célèbre écrivain lan McEwan, McAfee plonge dans le milieu de l'art pour en faire grincer tous les rouages. Exaspérée par le mouvement #MeToo, Eve veut être reconnue pour son talent, quitte à se comporter aussi mal que les artistes masculins qui l'ont précédée. Soif de réputation, simulacres, mépris, cruauté, twittosphère sont épinglés comme autant de spécimens sur le tableau de la critique sociétale, tandis qu'hommage est rendu aux femmes peintres oubliées par l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le doux parfum du scandale

Parfois il vaudrait mieux ne pas lire la 4° de couverture. J'attendais, comme promis, une comédie satirique pleine d'esprit, une bulle de légèreté et d'humour anglais.

J'étais impatiente de découvrir deux beaux portraits de femmes, des luttes et des coups bas.

Las le roman m'est tombé des mains après la page 235.

Je n'y ai trouvé que de laborieuses et interminables descriptions d'appartement, une longue liste de personnages secondaires ou principaux décrits par le menu quel que soit leur importance pour l'intrigue.

Je n'ai pas eu la patience d'attendre que les quelques trouvailles stylistiques (comme la manie de Tamara de réécrire sans cesse son article) me fassent oublier l'interminable exposition qui n'était toujours pas achevée à la moitié du roman.

















Commenter  J’apprécie          00
Le doux parfum du scandale

Un pitch qui s’annonçait prometteur mais un résultat décevant.

Honor Tait est une vieille femme de 80 ans. Celle qui fut l’une des pionnières dans le journalisme, en étant présente lors de la libération des camps de concentration, en couvrant les différents conflits du XXe siècle dont celui du Vietnam, en partageant ses soirées avec Sinatra, Kennedy, Monroe et les autres, n’est plus qu’une dame âgée et endettée, qui ne sera tranquille que lorsqu’elle aura envoyé à son éditeur la nouvelle préface de la réédition de ses mémoires, un best-seller salué par la critique.



De l’autre côté, Tamara Sim, une jeune journaliste aux dents qui rayent le plancher. Sa spécialité ? La presse people et faire des tops : les 10 pires coiffures, etc. Elle ne rêve que d’une chose : gravir les échelons dans le milieu du journalisme.



Qu’ont en commun ces deux femmes ? Rien, hormis le fait que la seconde se voit l’honneur d’interviewer la première. Enfin, un honneur, ce n’est pas vraiment ainsi que l’interprète Tamara. Elle n’en a rien à faire de cette vieille chose qui ressasse sans cesse ses histoires de guerre et ne lui donne aucun potin croustillant. Alors si Honor ne lui donne pas ce qu’elle veut, elle le trouvera de manière plus ou moins catholique. Quitte à faire quelques dégâts sur son passage…



Il y a de beaux moments dans ce texte, notamment dans l’accouchement de la préface d’Honor. Si je dis « accouchement », c’est bien parce que c’est le terme qui me semble le plus approprié. On voit la construction du texte : elle décide de raconter un événement qui s’est passé lors de la libération de Buchenwald, et au fur et à mesure des réécritures de ce passage, on sent qu’on va arriver à un dénouement tragique.



Mais le gros reproche que je fais à ce texte, c’est qu’il ne s’y passe pas suffisamment de choses pour moi. Attention, je ne dis pas que ça devrait être un roman d’aventures ou quoi, nous ne sommes pas du tout dans ce type d’ouvrage, et ce n’est pas ce qu’on lui demande. Néanmoins, je trouve que les relations entre Honor et Tamara auraient du être encore plus cruelles, encore plus incisives. Et la chute m’a semblé bâclée, avec une révélation qui tombe un peu à plat. Tous les éléments étaient là pour en faire un livre à l’atmosphère très travaillée, un livre de tensions, mais là la réalisation n’a pas été du tout à la hauteur de mes espérances.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le doux parfum du scandale

Je n'ai pas trouvé ce roman très intéressant.

Commenter  J’apprécie          00
Le doux parfum du scandale

Assez intéressant.

Le roman aurait peut-être gagné à être un peu plus court. Je n'aurais pas aimé rester des jours et des jours dans cette atmosphère plombée : la grande vieillesse d'un côté, l'inculture revendiquée de l'autre.

Evidemment, la jeunesse gagne !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annalena McAfee (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}