Thomas Baas (Autre)
Grasset Jeunesse (19/04/2023)
4.08/5   13 notes
Nuages flocons, nuages océan soufflés par le vent un chapeau sur le lac l'eau miroir au dedans et en haut, la ménagerie s'emballe... Les pieds dans l'herbe humide, les ébouriffés découvrent au petit matin tout une ménagerie dans le ciel. Une monture approche...

Au fil d'un texte poétique qui rend hommage à la nature, la magie d'une journée d'enfants au bord d'un lac épouse la forme du livre : Thomas Baas joue avec le format, la mise en page, le retou... >Voir plus
Que lire après Les ébouriffésVoir plus
Une cabane au bord d'un lac et trois petits ébouriffés à l'intérieur, attendant le réveil pour vivre une aventure.

C'est l'illustration de couverture qui m'a poussée à lire cet album jeunesse. Elle m'a tapée dans l'oeil.
Je ne le regrette pas car visuellement, c'est vraiment tout ce que j'aime : le style, le format sauvage avec ces illustrations qui bougent et se tortillent dans tous les sens, les couleurs, l'ambiance, etc. C'est beau et joyeux même sous la pluie.

Une aventure qui rend hommage à la nature et à l'imagination. J'adore.
La pluie est tombée toute la nuit sur la petite vallée, laissant les sols détrempés, le chalet ruisselant de gouttes d'eau et l'eau du lac miroitante. Mais cela n'empêche pas les ébouriffés, fratrie de trois frère et soeurs accompagnée d'un chien, de partir à l'aventure dans la forêt pour observer les animaux du bas et ceux du haut. Parcourant la nature comme autant de petits cabris, les enfants laissent leur imagination les emporter dans une folle envolée au gré du vent et des intempéries qui chamboulent les perceptions et mettent la tête, et le livre, sans dessus dessous.
J'ai découvert Anne Cortey en début d'année grâce à son roman Les désaccordés. L'écriture m'ayant touché, je m'étais promise de lire d'autres titres de cette auteure et c'est par le biais d'un album que je la redécouvre et retombe sous le charme de son écriture poétique. Trois à cinq lignes de texte suffisent à dépeindre une situation, un paysage ou à traduire l'émotion des enfants, comme de petites strophes d'un poème ou d'une comptine qui rythmeraient les pas et les jeux nés de leur imagination fertile. C'est beau, tout simplement !
Les illustrations de Thomas Baas viennent donner vie à cet univers. La palette de couleurs nous transporte au bord de ce lac, en plein coeur des montagnes où la pluie ne semble pas vouloir s'arrêter, où le vent pousse les nuages. Elles placent le lecteur au coeur de cette aventure pluvieuse dont seuls les couleurs des cheveux des enfants et de leurs imperméables semblent amener la lumière que l'on retrouve dans leurs sourires.
J'aime aussi énormément le format de cet album qui s'ouvre vers le haut puis change nos repères et nous invitent à changer d'orientation créant une immersion plus forte et nous emportant dans ce grand chambardement !
C'est un nouveau coup de coeur !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une très belle escapade dans la nature, étonnante.

Les auteur(e)s Anne Cortey et Thomas Baas joueront avec le livre, avec les mots, avec les images. Tourné à l'horizontal, le tableau montagneux et calme prendra le temps de se lever, de s'installer, avant que notre trio d'ébouriffés ne se réveillent.

L'ambiance ne sera plus à l'orage, il pleuvra encore un peu, les mots ploqueront, nous sentirons pour peu la caresse des fraîches brumes et l'aventure attendra ces enfants qui sortiront les cirés.
Ils marcheront avec hâte.
Bien plus qu'une promenade dans les sommets, le trio va grimper tout là haut pour toucher les nuages et même monter dessus.

C'est un texte très doux et poétique, se mêlant à la joie et l'excitation devinée des ébouriffés à l'image, à cavaler dans le ciel entre les gouttes.
C'est un album d'ambiance qui fera aimer la promenade sous la pluie.
Les fonds d'illustration de Thomas Baas sont superbes, de vraies tableaux de paysage.
Il ne faudra pas hésiter à prendre le temps, de lire, de ressentir.
On aime
ÉNORME COUP DE COeUR pour cet album original.

Quelle beauté ! L'histoire commence à l'horizontale, avec le réveil de la nature et des enfants. Très doucement, un texte rimé se déroule, poésie de la vie, de la pluie, commence banalement une journée pas comme les autres.
Et la réalité rejoint l'imaginaire : des enfants caracolent sur des nuages. Magie de la poésie qui nous fait passer du monde connu à celui du "Et si on disait que...".
Enfin, alors que les enfants reviennent à terre, dans la chaleur réconfortante de la maison, le livre se lit à la verticale. Retour à la réalité, on se sèche, on referme le livre avec le coeur apaisé.
Pluie, nuit. Une maison de bois au bord d'un lac. Au petit matin trois enfants ébouriffés (et leur chien) en sortent et partent se promener... et chevauchent un nuage..
Je trouvais la couverture très belle, j'attendais une aventure, des personnages, des émotions. C'est certes poétique et original, mais... cela ne m'a pas touchée, et je me suis demandé si les enfants eux-mêmes entreraient dans cet univers. Pour autant il y a effectivement une ambiance très typée, une vraie originalité.

critiques presse (1)
Ricochet
09 août 2023
Ce bel album fait contraster onirisme et drôlerie, fantaisie et poésie grâce à l’alchimie de l’entente entre l’écrivaine et l’illustrateur.
Le brame lointain d'un cerf soudain résonne puis le silence comme la brume se déposent. Le matin se dépouille peu à peu de ses vêtements nocturnes.
Une monture s'approche alors,
elle les frôle, ,ils s'installent sur sa croupe...
et c'est parti !

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire