Hatier (25/10/2006)
La collection de livres animés Tout un Art propose une découverte originale des artistes et de leurs œuvres. D'astucieuses manipulations nous invitent à jouer avec des tableaux.
Que lire après Claude MonetVoir plus
Livre animé original pour initier les jeunes enfants à l'Art.
Celui-ci présente toute une panoplie de tableaux de Claude Monet. L'enfant est amené à soulever des rabats, à tirer des pages, à utiliser une loupe, autant de manipulations astucieuses et amusantes pour découvrir les différentes techniques de l'impressionnisme et les thèmes chers à Claude Monet.
Ma page préférée : celle de deux tableaux superposés. le premier : "Etretat , la porte d'Aval" où des bateaux de pêche se dirigent vers le large sous un ciel dégagé et sur une mer bleue et lisse. le deuxième " Mer agitée à Etretat", représentant la même vue mais cette fois-ci avec une mer agitée et grise.Le deuxième tableau se dévoile progressivement en tirant sur une languette qui déplace des bandes pré-découpées. Une façon bien originale pour comprendre la tentative permanente de Monet de saisir l' instant et la lumière.

Une bien jolie collection. À partir de six ans. ( et même avant !)

Brune, violette ou orangée, la cathédrale de Rouen, vieux monument de pierre, dévoile une infinité de visages sous les pinceaux de l'artiste. Dans la lumière crue du soleil de midi, dans la brume d'un après-midi nuageux, au petit matin ou à la fin de la journée, Monet sans relâche, tente de saisir l'impression fragile du temps qui passe.

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire